Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 488 réponses
- 616 participants
- 984 662 vues
- 542 followers

Anonyme

l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur

crossroads

en se rendant compte que le job ne consiste pas à boire des bières en écoutant de la bonne musique toute la journée
Hélas, j'imagine qu'il y a pas mal de musique de merde...

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

globule_655

Allez, fais péter un lien détaillant que les PDG des boites de streaming s'en mettent plein les poches. On va voir un peu qui est de mauvaise foi.
Si tu avais suivis le thread et pris la peine de lire mes posts, tu aurais vu que j'en ai déjà proposé plus d'un dont une vidéo d'un débat entre les représentants de différentes plateformes de streaming (Rdio et deezer en l'occurrence) et du plus grand label indépendant international dont j'ai oublié le nom. Si je me rappelle bien, le gars de chez deezer annonçait entre 1/5 et 1/10 des utilisateurs qui payaient un abonnement. Même 1/5 comme spotify que tu cites, c'est loin d'être énorme.
Quant aux rémunérations des dirigeants, j'ai posté un autre lien disant justement que le pdg de pandora avait encaissé 15 millions de dollars en stock options pour la seule année 2014.
Et puisque tu demandes gentiment et que tu n'as pas l'air doué en recherche : http://allthingsd.com/20130912/meet-brian-mcandrews-pandoras-400-million-ceo/
Pour info, j'ai simplement tapé " pandora CEO salary" dans Google.
Mauvaise foi ?
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

the bubble

tu parles de reprises d'autres artistes?
marrant cette manie de partager sur les plateformes non controlées les trucs qui nous appartiennent pas complètement(les remix, les reprises, les trucs avec des samples pas clearés, les bootleg, les mix... ), et sur celles ou ça rapporte de l'argent les trucs qu'on fait seul... .
Les reprises qer j'ai choisies sont des oeuvres qui ont largement rapporté à leurs compositeurs. Vu le nombre de vues que j'ai, ça ne rapporterait même pas 1 centime d'euros au compositeur. Les miennes ne m'ont pas rapporté un centime, car de toutes façons pour l'instant je ne trouve pas de scène pour la musique actuelle, mais pour un autre "ensemble" si on peut appeler ça de la scène...... (restaus, bars, "musique d'ambiance").
Je commence à être pro, toutes mes (quelques) prestations sont rénumérées et je bosse très dur pour faire la meilleure qualité possible. c'est le lot de tous me direz vous. Et nobazz, on ne dit pas que dans d'autres métiers ce n'est pas plus facile. mais par comparaison, demande à un architecte de te faire un plan gratos, on va rigoler 5 minutes. c'est un exemple parmis de nombreux autres.
Globule: 100 d'acc avec tes propos, invite le donc dans ton studio.
[ Dernière édition du message le 04/06/2015 à 17:20:42 ]

globule_655

tu verras que y'a pas que les musiciens qu'ont un métier difficile
peace.
Sauf que personne ne s'est permis d'insinuer le contraire, même pour de la provoc.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

piergynt

Vous êtes trop choupinous.
allez je vous laisse, y'en a qui ont un vrai taf !
==> J'étais ironique et j'ai pris les propos de samy dread également comme ironique.
Personnellement, je me range plutôt du côté de NoBazz : Je pense que s'acharner à produire un support physique pour le vendre, c'est ne plus être en adéquation avec le marché actuel. Je ne dis pas que ça sert à rien, je produis quelques disque, mais sur un circuit très fermés, avec des quantité n'excédant pas 500 copies, pour les meilleurs ventes !!
faire un album physique, relève plus de la promo à mon sens,... Je ne sais pas ou j'ai lu que sur AF ( sur ce thread !? ), que de le concept de l'album est dépassé. Aujourd'hui il faut un ou 2 titres bien fait, c'est beaucoup plus "vendeur"...
L'art n'a jamais été une source de revenu facile, et pas que depuis 100ans. L'art est souvent lié à du mécénat.
Mozart effectuait pleins de "commandes", et ce ne fût pas le seul... Bach,.. un exemple comme Robert Johnson, qui n'a pas non plus était bien payé pour son travail. C'est le problème de l'art !!
UN soir ou j'étais ingé son dans un club de jazz Parisien connu, des musiciens ont menacés de faire tourner le chapeau en fin de set, car ils n'étaient pas tous déclarés, ni payé... Et ils l'ont fait !! y avait 10 personnes dans la salle... Donc le gérant ne s'était pas trompé sur leur 'potentiel à attirer du monde'. Pourtant les gars étaient bon,.. mais pas connu !!
Les musiciens qui voient dans le support physique l'accomplissement de leur 'travail', n'ont pas tous en tête qu'il n'en sont qu'au début. De nos jours, la distribution/pub compte bien plus.
Allé encore un exemple : Yaron herman, un pianiste jazz inconnu qui jouait gratuitement dans des squat parisien. Le publique était là, on vendait les CD au pris que l'acheteur voulait... Donc : son travail n'était pas payé, mais il fût payant !! Puisqu'il pu se créer une solide fan-base. Et dès qu'il joua dans des structure pro, c'était pleins... Bon le garçon a du talent.. mais il n'est pas le seul. Aujourd'hui, je pense qu'il gagne très bien sa vie.

logos

Allez, fais péter un lien détaillant que les PDG des boites de streaming s'en mettent plein les poches. On va voir un peu qui est de mauvaise foi.
il y a ça aussi , un CA conséquent mais des pertes records qui montrent bien que le système n'est pas viable. Le sera t il un jour c'est la question ?? Mais avec des artistes mécontents et dont certains demandent le retrait de leurs oeuvres pour causes d'exploitations abusives , ça parait difficile . L'abonnement Spotify est à 9,99, Apple veut parait il en proposer un à 4,99 , ça promet .....
http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20150114trib0c8e5ac1c/spotify-le-site-de-streaming-aux-quinze-millions-d-abonnes.html

the bubble

Les musiciens qui voient dans le support physique l'accomplissement de leur 'travail', n'ont pas tous en tête qu'il n'en sont qu'au début. De nos jours, la distribution/pub compte bien plus.
Allé encore un exemple : Yaron herman, un pianiste jazz inconnu qui jouait gratuitement dans des squat parisien. Le publique était là, on vendait les CD au pris que l'acheteur voulait... Donc : son travail n'était pas payé, mais il fût payant !! Puisqu'il pu se créer une solide fan-base. Et dès qu'il joua dans des structure pro, c'était pleins... Bon le garçon a du talent.. mais il n'est pas le seul. Aujourd'hui, je pense qu'il gagne très bien sa vie.
Sur ce point nous sommes parfaitement d'accord. Le support physique c'est après être vraiment connu.
Là ou c'est dur, c'est de trouver les premières dates vraiment rénumérées, et c'est pour cela que perso, j'opte pour les scènes ouvertes, pour voir si je peux intéresser les gens.

#Houba

En fait au départ se sont des passionnés, ils pratiquent leur passion à fond, puis un moment ils voient que cela peut éventuellement rapporter et ils passent le pas.
Cela interroge sur notre relation à notre passion, parce que le discours des zicos, c'est majoritairement pasquestiondejouersansêtrepayer et jevendsmamusiquejeladonnepas!
Voilà. Hier réunion avec une artiste dans un bureau d'une major. Ça n'a discuté à aucun moment ni argent ni contrat mais musique. Parce que le préalable c'est quand même qu'un artiste et une œuvre rencontre un public. Sinon il n'y a rien à gagner pour personne.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

nobazz

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

nobazz

Quant aux rémunérations des dirigeants, j'ai posté un autre lien disant justement que le pdg de pandora avait encaissé 15 millions de dollars en stock options pour la seule année 2014.
Et puisque tu demandes gentiment et que tu n'as pas l'air doué en recherche : http://allthingsd.com/20130912/meet-brian-mcandrews-pandoras-400-million-ceo/
T'as raison je suis pas doué je vois pas du tout ou c'est ecrit dans ton lien...
Si je me rappelle bien, le gars de chez deezer annonçait entre 1/5 et 1/10 des utilisateurs qui payaient un abonnement. Même 1/5 comme spotify que tu cites, c'est loin d'être énorme.
Alors déjà, du simple au double c'est pas franchement précis comme estimation.
et 1/5 c'est énorme sur la masse d'utilisateurs... On voit bien sur des systemes "candy crush" qu'il y a pas besoin de plus pour rendre un bizness viable.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

nobazz

il y a ça aussi , un CA conséquent mais des pertes records qui montrent bien que le système n'est pas viable.
oui bien sur, comme toutes ces grosses entreprises en difficultés apparentes pour licencier pouvoir l'esprit tranquille.... Ca permet de bien négocier avec les distributeurs...
Le sera t il un jour c'est la question ?? Mais avec des artistes mécontents et dont certains demandent le retrait de leurs oeuvres pour causes d'exploitations abusives , ça parait difficile . L'abonnement Spotify est à 9,99, Apple veut parait il en proposer un à 4,99 , ça promet .....
Que les artistes mécontents s'en aillent, ça fait de la place pour les autres

[ Dernière édition du message le 05/06/2015 à 09:54:23 ]

2Rmusic

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

piergynt

la musique a toujours été associées à des formats, que ce soit en musique de chambre, en orchestre symphonique,... il y a toujours eu un "mode de consommation" par le publique.
Depuis l'enregistrement, le support physique impose un format.
Et puis la mode aussi, et actuellement qui écoute des albums entiers ? ( oui, je sais moi et la plus part d'entre vous, mais qui parmi la population ? ).

globule_655

T'as raison je suis pas doué je vois pas du tout ou c'est ecrit dans ton lien...
Pourtant sa rémunération officielle apparait dans les premières lignes.
Si tu fais référence aux 15 millions de stocks options, c'était dans un autre article que j'avais posté il y a quelques temps.
Que les artistes mécontents s'en aillent, ça fait de la place pour les autres
A part les amateurs et les dilettantes, personne n'est content.
Le modèle "freemium" n'est absolument pas viable pour la musique et les chiffres le montrent. Pas besoin d'être un grand savant pour comprendre qu'on ne peut pas financer la création artistique, la promouvoir, l'entretenir ET rémunérer ses acteurs avec les seuls revenus du streaming. Un business model qui n'est pas capable de se soutenir lui-même tout en vampirisant le domaine auquel il s'applique, c'est ça l'avenir ?
Quelqu'un comparait plus tôt le streaming avec la mécanisation pour les tisserand. Cette comparaison n'est pas valable car dans un cas, c'est le moyen de distribution qui évolue, dans l'autre, c'est le moyen de production. Malgré l'évolution dans les moyens de production du tissu, il faut toujours le payer quand on veut en acheter.
En musique, on n'a pas remplacé les musiciens par des machines, on les force juste à bosser gratis pour permettre aux compagnies de l'internet de vendre de la pub à moindre coût.
Il serait bon d'arrêter de considérer les acteurs de la production artistique comme des geignard. On a des raisons de se plaindre. Si n'importe quelle autre industrie que celle de l'art était touchée de la même manière, il y aurait des réactions non négligeable (il n'y a qu'à voir certains évènements dans l'agro-alimentaire par rapport au prix du blé ou du lait etc pour voir ce que ça peut donner). D'ailleurs, je regrette plutôt une certaine apathie de la part du monde de la création artistique...
Peace
Glob

#Houba

On pourrait très bien considérer que l'anomalie c'était l'époque où un artiste pouvait vivre de ses enregistrements. Et objectivement que certains aient pu bénéficier d'une rente à vie avec parfois un seul succès à leur actif, aussi gros fut-il, n'est sans doute pas plus moral que de faire jouer un artiste sans le payer.

logos

Fondamentalement le taf du musicien c'est quand même de jouer et son salaire le cachet. Les royalties sur des ventes ou diffusions c'est du bonus.
ben oui mais il y a aussi des compositeurs . et des producteurs . quelquefois ils sont aussi tout ça à la fois ....
On pourrait très bien considérer que l'anomalie c'était l'époque où un artiste pouvait vivre de ses enregistrements. Et objectivement que certains aient pu bénéficier d'une rente à vie avec parfois un seul succès à leur actif, aussi gros fut-il, n'est sans doute pas plus moral que de faire jouer un artiste sans le payer.
Penserais tu à Hernandez et Born to be alive ? Chanson composée en 5 min , enregistrée en 2 H . Ca rapporte 1500 euros par jour , depuis sa sortie .......

globule_655

Les royalties sur des ventes ou diffusions c'est du bonus.
Autant sur tout le reste je suis totalement d'accord, autant avec ça non (et donc le rapport entre succès et rémunération). Quand une tierce partie gagne de l'argent avec la création de quelqu'un d'autre, il est normal de lui en reverser une partie. Sans compter qu'il n'est pas rare que les droits d'auteurs soient la seule rémunération que dégagent certains artistes sur leurs créations.
La propriété intellectuelle est un droit inscrit dans la loi et est pourtant foulé du pied sans ménagement (tout comme le respect de la vie privé dans de nombreux cas mais c'est un autre débat).
Une bonne partie de la fortune de Steve Jobs, pour ne citer que lui, reposait sur le nombre impressionnant de brevets qu'il a déposés dont certains ont contribué au succès de la marque. Il a été largement rétribué pour cela (même s'il faut dire qu'il a abusé sur certains de ces brevets), au même titre que M. Bell pour revenir plus proche du son et donc par extension, de la musique. Je trouve du coup normal que le mec qui a écrit Bohémian Rhapsody ou joué le solo de guitare sur Beat it soit récompensé pour ses efforts, qui lui ont permis de toucher le coeur du public.
Ce qui ne serait pas normal, c'est une situation où on paye un montant fixe (donc bas dans le contexte actuel) un compositeur, musicien ou autre pour créer quelque chose, que ce quelque chose devienne par la suite un énorme succès commercial où tout le monde se gave SAUF l'artiste qui a créé l'objet de ce succès. C'est pourtant ce qui est dit implicitement dans ton propos, que l'on peut comprendre comme bonus = totalement dispensable.
Peace
Glob
[ Dernière édition du message le 05/06/2015 à 12:27:04 ]

#Houba

Ce qui ne serait pas normal, c'est une situation où on paye un montant fixe (donc bas dans le contexte actuel) un compositeur, musicien ou autre pour créer quelque chose, que ce quelque chose devienne par la suite un énorme succès commercial où tout le monde se gave SAUF l'artiste qui a créé l'objet de ce succès.
Et l'ingénieur chimiste qui a contribué à créer un médicament qui sauve des vies, il n'a pas non plus de royalties sur le brevet. D'ailleurs d'une durée beaucoup plus courte que le droit d'auteurs. Logique ?
[ Dernière édition du message le 05/06/2015 à 13:10:56 ]

#Houba

ben oui mais il y a aussi des compositeurs . et des producteurs . quelquefois ils sont aussi tout ça à la fois ....
À une époque j'ai mis beaucoup d'argent dans la prod. Maintenant ce n'est plus possible, plus rentable. Mais on s'adapte. On ne va pas s'arrêter d'aimer la musique ou d'en faire tout de même ? C'est plus important que l'argent.

logos

Quand une tierce partie gagne de l'argent avec la création de quelqu'un d'autre, il est normal de lui en reverser une partie.
tu peux même pousser le raisonnement très loin : que serait internet, et donc les FAI, sans le nombre colossal de musiques , de séries et de films mis à disposition, gratos ou pas d'ailleurs ....
Tu sais je suis producteur...
oui je sais, je suis tes posts depuis le début .
je remarque d'ailleurs que le niveau de discussion n'est pas du tout le même suivant que l'on gagne sa vie avec la musique ou pas .

nobazz

oui je sais, je suis tes posts depuis le début .
je remarque d'ailleurs que le niveau de discussion n'est pas du tout le même suivant que l'on gagne sa vie avec la musique ou pas
je suis producteur et je ne gagne pas ma vie avec.
et puis c'est quoi, gagner sa vie? Faire 200 boules par mois et avoir un complément RSA ferait de l'un un pro, alors que celui qui en fait 300 et travaille a coté (donc ne vit pas que de la musique) est un amateur avec un niveau de discussion navrant?
[ Dernière édition du message le 05/06/2015 à 13:45:01 ]

#Houba

Traumax

On ne va pas s'arrêter d'aimer la musique ou d'en faire tout de même ? C'est plus important que l'argent.
On t'a grillé, t'es pas producteur en fait.

logos

je suis producteur et je ne gagne pas ma vie avec.
et puis c'est quoi, gagner sa vie? Faire 200 boules par mois et avoir un complément RSA ferait de l'un un pro, alors que celui qui en fait 300 et travaille a coté (donc ne vit pas que de la musique) est un amateur avec un niveau de discussion navrant?
" Navrant " , ce n'est pas du tout ce que je veux dire. C'est simplement que les impératifs ne sont pas les mêmes et on se préoccupe moins de certains aspects financiers quand on a une autre source de revenus indépendante . D'où le fait que certains n'en ont rien à faire du niveau de rémunération du streaming alors que pour d'autres c'est de l'exploitation, car ça ne reflète en rien ce qu'ils ont investi.

#Houba

Après investir dans une fabrique de roues de charrettes et se plaindre que la charrette ne se vend plus comme autrefois ça n'a pas beaucoup de sens.
- < Liste des sujets
- Charte