Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 937 595 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Zobiwan Kenzobi
Je suis d'accord avec Dr Pouet. Il faut distinguer les interets de l'industrie du disque de l'interet du consommateur, de l'interet pour l'art. En fait je comprends pas bien le point de vue de Pako.
Dr Pouet
Citation : Ouai bon en gros le mec qui gagne pas assez et donc qui potentielement n'acheterait pas a le droit de voler...
Donc il faut etre indulgent avec les gens qui veulent des choses mais qui n'en ont pas les moyens, donc le vol pour ces personne n'est pas considéré pareil...
Ok je comprend mieux...
C'est pas l'impression que ça donne.
Je te refais le raisonnement (rien que pour toi) (Gabou, passe direct au post suivant, je vais parler du produit immatériel ).
Quand tu "voles" en P2P des biens immatériels duplicables à l'infini, tu ne lèses pas celui qui avait le mp3 initial ; tu lèses uniquement les artistes et l'industrie du disques via un manque à gagner pour eux.
Or, notre institutrice de 25 ans a bossé 5 ans au maximum. 200 CDs en 5 ans, ça fait 40 par an, soit entre 3 et 4 par mois. Avec un revenu de 1500 euros par mois, acheter 4 CD par mois doit pas être loin du maximum si on fait une étude de marché.
Au mieux, elle ne téléchargera plus et continuera d'acheter autant de disques (pas plus : elle ne doit pas pouvoir). Mais on peut craindre aussi, que dégoutée elle en achète moins, que plusieurs clients ayant lu ça dans la presse se disent "ces majors sont au moins aussi malhonnêtes que nous" et réduisent également leurs achats tout en se donnant bonne conscience.
Bref : dans cette affaire, l'industrie du disque à nui à... l'industrie du disque. Ce petit raisonnement que je fais, doit être une évidence biblique pour les avocats et les marketteux d'une major. C'est pour ça que je dis qu'ils ont agi stupidement sur ce coup (je ne dis pas que c'est toujours le cas, loin de là). Ils n'auraient pas pu mieux faire pour discréditer leur cause.
Voilà l'explication. Pour le reste, je pense que l'on est d'accord sur pas mal de points.
Pako33
Citation : Or, notre institutrice de 25 ans a bossé 5 ans au maximum. 200 CDs en 5 ans, ça fait 40 par an, soit entre 3 et 4 par mois. Avec un revenu de 1500 euros par mois, acheter 4 CD par mois doit pas être loin du maximum si on fait une étude de marché.
Je suis d'accord avec ton raisonement mais voila, moi aussi j'ai plus de 200 cds et j'en achete depuis l'age de 13 ou 14 ans... Donc je pense que ca ne fait pas que 5 ans qu'elle a ses cds...
Pako33
Un peu comme si on allait piller le buraliste du coin sous pretexte que Philippe Moris se fait des couilles en or sur le dos des gens...
On veut defoncer les majors et respecter les artistes, mais au bout du compte on defonce les artistes bien avant les majors...
Zobiwan Kenzobi
Que veux tu faire à part "admettre" ? C'est un état de fait. On peut facilement échanger des fichiers son sur internet. Il n'y a pas de retour en arrière possible. Il n'y a pas les gentils qui achetent des CD et les méchants qui les piratent. Chacun fait ce qu'il a interet à faire. Le rapport de force a changé, voila tout. Je ne pense pas que ça bride la production de musique. Au contraire.
lohworm
Citation : Un peu comme si on allait piller le buraliste du coin sous pretexte que Philippe Moris se fait des couilles en or sur le dos des gens...
mais là encore, l'exemple ne convient pas :
le fournisseur de matière première est Philip Morris, le distributeur est le buraliste.
Les couilles en or, c'est le fournisseur qui les a.
Dans la musique, le fournisseur de matière première, c'est l'artiste.
Et les couilles en or, ce sont tous ceux qui se mettent entre lui et le "consommateur", qui les ont...
Anonyme
Etant musicien et amateur de son, le MP3 me pause encore problème, tout comme les Divx qui ne fournissent pas ou peu de VOST, bref je dois être encore une de ces consommateurs casse-couille qui veulent toujours plus !
Donc je ne télécharge pour ainsi dire pas, je ne trouverai ca cohérent que lorsque je volerai mon PC et arnaquerai mon FAI, ce qui est loin d'être le cas (credit pour le PC et plus de 40 euros d'internet/téléphone, service publique addict que je suis)
Le plus dramatique c'est qu'en plus c'est dure de trouver des trucs un peu moins connu (du moins l'album complet!)
Je pense que le gros du probleme c'est que c'est un VOL qui est entré dans les habitude de chacun ! Je pense que nombreux sont les téléchargeurs trop peu "courageux" pour voler des disques... le coté immatériel rentre en cause mais pas que, je pense que les gens qui ont des logiciels piraté sont plus méfiant qu'avec leur MP3.
Maintenant, même si l'artiste ne fait pas le plus gros de la marge, il en fait un peu qd meme et ça lui permet de vivre, excuser du peu. C'est le même discours du "de toute façon le RMI ne profite qu'aux faineant" qui laisse dire qu'il faudrait le supprimer. Quand bien même cela serait vrai, les 2% des bénéficiaires "a juste titres" ne mérite-t-il pas qu'on laisse ce systeme en place ?
regardez le budget moyen d'un foyer en communication : Portable/sms, appel, internet... C'est affolant mais cela monte vite. Vole t on des portable pour pouvoir appeler plus ?
Je trouve ca incroyable que certains artiste ici (ou technicien) puissent défendre le MP3... C'est comme le travail le dimanche, "tout le monde" veux faire ses courses le dimanche mais "personnne" ne veux travailler. C'est fou ce que les gens sont incohérent (mois poliment on appel ca de la connerie)
Bien sure que le système de licence global... profitera à ceux qui sont déja plein de fric mais pour autant est elle inutile ? est ce inutile de rappeler aux gens que la musique à un cout, humain et financier ?
loliatmusic38
Citation : Je ne pense pas que ça bride la production de musique. Au contraire.
Bien sur que si ça bride, moins de ventes > moins de recettes > moins d'investissements sur les artistes ou surtout investissements moins risqués.
https://soundcloud.com/goodsound-fr
lohworm
Citation : Maintenant, même si l'artiste ne fait pas le plus gros de la marge, il en fait un peu qd meme et ça lui permet de vivre, excuser du peu.
mais, qui sait si cette phase chaotique passée, non sans douleur, le système ne va pas se réorganiser plus au profit de l'artiste ? (me demandez pas comment ! )
Anonyme
Citation : mais, qui sait si cette phase chaotique passée, non sans douleur, le système ne va pas se réorganiser plus au profit de l'artiste ? (me demandez pas comment ! )
désolé mais je pense que tu es un peu naif...bien sur que le systeme vas se réorganiser, mais penser que cela va se faire au profit de l'artiste, c'est se mettre le doigt dans l'oeil.
la preuve...tu es musicien, plein de bonne volonté, crois tu vraiment que nous les gentils artistes fesons le poids par rapport a tout les requins du buissness ? a moins de se prendre en main et de se comporter...comme des requins a notre tour ?
on est meme pas fichu d'etre d'accord sur un sujet aussi important que celui ci, alors je crois qu'il faut rester un minimum realiste et arreter de croire a ces belles histoires de noel.
- < Liste des sujets
- Charte