Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 937 382 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
position.on.off
Citation : Je crois que tu te tournes de films là. Ok ils vont connaître les tubes de ces musiques là, parce-qu'il aura été impossible de ne pas les entendre 50 fois à la radio. Mais la proportion de gens qui ont vraiment le goût de s'intéresser à la musique, d'avoir des styles qui les bottent, de découvrir des disques, des musiciens... je pense que cette proportion est à peu près la même. Et probablement dans tous les pays industrialisés d'ailleurs.
Va à l'étranger, rencontre des gens qui ne sont pas musiciens ou liés à la musique, et discutes-en avec eux, tu verras...
je pense qu'il y a plus de passionnés de musique proportionnellement en angleterre qu'en france
Dom Janvier
fritesgrec
Anonyme
Citation : Ecoute le dernier Jeanne Cherhal sortit il y a peu de temps, tu verras une trés trés belle prod française. Celui là n'est qu'un exemple, mais il y en a à la pelle.
Du vieux d'il y a 5 années ou tout frais.
J'essaierais, je veux bien te croire. Je ne connais même pas de nom (ouuuh).
Citation : Je crois que tu te tournes de films là. Ok ils vont connaître les tubes de ces musiques là, parce-qu'il aura été impossible de ne pas les entendre 50 fois à la radio. Mais la proportion de gens qui ont vraiment le goût de s'intéresser à la musique, d'avoir des styles qui les bottent, de découvrir des disques, des musiciens... je pense que cette proportion est à peu près la même. Et probablement dans tous les pays industrialisés d'ailleurs.
Relis ce que j'ai dit. C'est dingue quand même: je vous dit que la culture populaire musicale outre atlantique est bien meilleure qu'ici. J'ai pas dis qu'ils s'y interessaient, j'ai dis: "Ca donne un autre background" (même inconscient).
Citation : Je pense qu'en France, ou dans n'importe quel pays du monde, tout musicien a une culture musicale nettement plus riche que 90% des habitants de son pays... C'est aussi bête que ça.
Tu as raison. Sauf Michel Sardou.
Citation :
Alors certes les maisons de disques c'est nul patati patata mais je vois pas bien comment on pourrait faire autrement.
Je lis avec interêt ton point de vue depuis hier. Je suis ok dans l'absolu, c'est bien évident. Mais bon...tu ne peux pas dire ça sans cesse et ne pas te confronter à la réalité, qui est qu'il n'y a pas trop d'autre choix que de sacrifier à l'art pour s'organiser. J'pense que c'est une "étape", dans une vie de musicien, de nos jours, que de se confronter à ces questions. Ta vision du poete déconnecté qui laisse les gens penser a sa place la meilleure "stratégie" à adopter, je la trouve tout aussi nocive qua celle du faux artiste mais vrai entrepreneur qui ne laisse la place qu'aux plus cyniques, organisés, et aptes a penser "construction".
Je penche pour un futur très simple: un, voire plusieurs artistes/groupes, encadrés par LEUR petite équipe. Il ne faut pas plus de 3 personnes pour faire ce que tu décris, et encore. Une qui gère les relations distrib tourneur etc, une qui fait ta promo, et une fait la gestion, le "management", et un peu de tout. Très simple, très viable. Pour un mec seul, ca fait beaucoup de gens, pour un groupe de 5 c'est déjà mieux, pour 3 artistes / groupes c'est idéal. ¨Pourquoi faudrait il pour celà intégrer une maison de disques ? (j'attend la réponse mais celle qui me vient à l'esprit me plait pas trop). Bref je pense qu'on reviens pile au meilleur moment, quand bluenote et jacques canetti pouvaient monter leur reve petite echelle et le developper tranquillement. Trouver des perles, les encadrer, sans être forcément une structure carrée dans un premier temps. La différence, c'est qu'avant on faisait des disques physiques, là de moins en moins, t qu'on mettait enormement dans la prod même , là de moins en moins.
Je serais un petit gars passionné de zic aujurd'hui, qui veut concretiser ses reves, je me pourlecherais les babines d'aller déterrer des talents isolés. Mais vraiment.
Anonyme
Citation : On peut très bien remplacer musicien par agriculteur et maison de disque par coopératives. A ceci près que les coopératives appartiennent aux agriculteurs et que ceux ci ont pris leur destinée en main par ce biais depuis le début. ça empèche pas certains de vendre direct sur les marchés mais c'est pas le meme métier c'est sur. Par contre ils s'en sortiront mieux que la moyenne
.Voilà. Tout pareil. Coopérative d'artistes, mais avec des gens qui ne sont pas artistes pour faire le taf.
Citation : moi ca ne m'intéresse pas de vendre mes CD sur les marchés, faire de la communication sur le net, démarcher les salles pour jouer etc. Ce qui m'intéresse c'est la musique.
Mais j'veux dire...enfin...ca t'interesse pas d'avoir qq'un qui le fait pour toi, qui ne soit pas une maison de disque avec tout ce que ca comporte de contraintes, prises de tête, envie de tuer etc... ??
Anonyme
Faut monter des labels, les gars !!! Mais faut que ce soit l'artiste qui fasse le pas, de nos jours. Tout est inversé, c'est pas grave. Mais alors trop pas.
position.on.off
Citation : Je pense qu'en France, ou dans n'importe quel pays du monde, tout musicien a une culture musicale nettement plus riche que 90% des habitants de son pays... C'est aussi bête que ça.
c'est archi-faux les gens qui ont la meilleure culture musicale sont rarement des musiciens
les musiciens ont en général une culture musicale correct mais pas exceptionnel
lohworm
Citation : c'est archi-faux les gens qui ont la meilleure culture musicale sont rarement des musiciens
les musiciens ont en général une culture musicale correct mais pas exceptionnel
bah, ce sont les 10 % qui restent de :
le compte est bon
Pov Gabou
Citation :
Je lis avec interêt ton point de vue depuis hier. Je suis ok dans l'absolu, c'est bien évident. Mais bon...tu ne peux pas dire ça sans cesse et ne pas te confronter à la réalité, qui est qu'il n'y a pas trop d'autre choix que de sacrifier à l'art pour s'organiser.
Faut toujours qu'il y ait qqn pour resumer en 2 phrases ce que j'ai du mal a dire en 10. C'est exactement ca, et cette attitude est generalisable a pas mal de pratiques intellectuelles (dont celle a laquelle j'aspire perso). Dans l'ideal, seule la production de l'oeuvre compte, mais en pratique, ce qui va faire qu'un marche plus qu'un autre ne se limite pas qu'a ca, et ca n'a rien a voir avec se prostituer. La plupart des artistes qui me viennent en tete ont aussi cherche a promouvoir leur truc, et ce bien avant l'apparition du disque d'ailleurs.
Jules Joffrin
Citation : Je lis avec interêt ton point de vue depuis hier. Je suis ok dans l'absolu, c'est bien évident. Mais bon...tu ne peux pas dire ça sans cesse et ne pas te confronter à la réalité, qui est qu'il n'y a pas trop d'autre choix que de sacrifier à l'art pour s'organiser.
La dessus je suis d'accord avec toi.
Et avec Gab.
Sinon pour en revenir au ratio bonne prod musique/ nombre d'habitant, l'Islande est imbattable. La c'est sûr, la France à côté c'est peanuts.
- < Liste des sujets
- Charte