Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 936 025 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
Chacun son métier, tout comme si on est pas un "pro" du son, on enregistre/mix et masterise pas ses trucs tout seul; je trouve normal que des "pros" de la production fasse leur job ! C'est souvent plus qu'un simple financement... C'est parfois l'appartenance à une couleur musicale, des conseils artistiques, des choix de carrière, de la gestion de com...
Je n'envisage même pas de carrière sans label...
Jules Joffrin
Dom Janvier
Pov Gabou
Citation :
Bah crée toi un site internet et va jouer dans le bar en bas de chez toi.
Pas de soucis.
Mais le debat, c'est pas de dire que le musicien doit faire le boulot du label. Evidemment. Mais le fait que tu aies d'un cote un gros business qui fait tout, et de l'autre le musicien qui cede ses droits, etc... et qui n'a plus aucune marge de manoeuvre. Et la, la separation copyright vs distribution/promotion prend sens, et peut justement aider, enfin c'est un point de vue que je trouve coherent au moins.
Puis le coup CC et de refaire le monde, franchement, si c'est pas naze comme raccourci, en plus.
Anonyme
Citation : Ben justement c'est parce-que je suis confronté à une réalité que je dis ça.
C'est pas en créant un label avec tes potes que ça va mieux marcher. Démarcher, trouver des salles, faire de la com, etc...C'est un vrai boulot. N'importe qui ici qui dirait qu'il suffit de monter un label n'a jamais rien essayé de faire quelque-chose en musique. Déjà rien que trouver des salles. Y'a des gens qui font ça comme un métier (des éditeurs, des tourneurs....etc). Et ben ces métiers sont importants et demandent pas de savoir jouer un accord de Do majeure.
Ok super. On est ok. Qui empeche tes potes (mais pkoi des potes, des gens, c'est tout) de faire ce vrai travail ? Je comprend pas.
Sinon,merci, j'ai essayé, je suis en plein dedans, on a des dates qui tombent maintenant qu'on en a besoin (mais en meme tempsla question est exactement la meme, des dates, c'est quoi ? Loue une salle, fais ta promo, et rembourse toi. A terme, tu te fera connaitre et les portes s'ouvrirnt dans d'autres salles. Je dis pas que c'est pas du taf, je dis pourquoi il faudrait une masion de disque qui t'as dans son cheptel au milieu de plein d'autres styles pour faire ca ? Pourquoi pas des mini labels comme je decrivais plus haut, ca marche tres bien.
Je comprend que l'on te repond universal quand tu dis label, par contre, je suis ok avec toi. Mais le nombre de gens pour booster UN projet artistique, n'est pas un truc avec des secretaires, des locaux, des charges, des assistants etc... il faut 3 personnes. De quoi tu me parles au delà ?
Citation : N'importe qui ici qui dirait qu'il suffit de monter un label n'a jamais rien essayé de faire quelque-chose en musique.
Je suis un non sens alors. Selon ton affirmation, les gars dans mon genre n'existent tout simplement pas.
Citation : Oué c'est ça. Refais le monde avec ta licence Creative Common là.
Après essaie de te produire 40 bonnes dates par an et on en reparle.
On vera bien qui est poète déconnecté là.
De quoi tu parles ? Je sais meme pas c'est quoi cette license, quasiment, je suis dans l'archi concret, je vais pas t'infliger le lien vers 40 groupes ou artistes amateurs qui opnt leurs dates de tournée sur leurs myspace, mais bref...tu dis n'imp là. C'est pas parce que tu te sens "aggressé" (apparement) qu'il faut dire nimp.
Citation : Bah crée toi un site internet et va jouer dans le bar en bas de chez toi.
Pas de soucis.
Tiens c'est marrant, c'est exactement que que je fais en ce moment. Sauf que c'est pas le bar en bas de chez moi et que j'ai rien a foutre sur scene perso. T'auras qu'a venir au concert voir comment ca marche ce que je décris. Ptet on va s'planter, mais j'pense pas.
J'te comprend pas en fait, tu va me dire que c'est normal je pense mais bref...pourmoi ton probleme c'est que oui t'as pas le choix que de te sortir les doigts du cul ou de ton instrument et de te bouger lecul, et que ca ca te fait bien chier, alors tu dis que ce n'est pas une solution.
Jules Joffrin
Citation : des "maisons de disque" alors qu'elles ont tout de même une valeur ajoutée par rapport à l'artiste tout seul.
Ils en avaient, ils en ont de moins en moins. Du moins les majors. A partir du moment où ce sont les actionnaires qui décident, les professionnels perdent de leur professionnalité. On ne leur demande plus d'être pro on leur demande de rapporter de l'argent. La qualité, le conseil, le service rendu au client, sont des notions qui disparaissent de tout grand groupe, il n'y a pas de raison que ça ne touche pas l'industrie du disque.
Pov Gabou
Citation :
Non mais moi je me plains pas. On me dit "doux rêveur" alors que c'est l'inverse : faut être bien déconnecté pour croire que tu peux devenir pro tout seul en te passant d'une structure, en t'organisant avec tes potes musiciens, en créant ton myspace et ton netlabel
Non mais a part les trolls, je vois personne tenir ce discours. Peut etre que je m'exprime vraiment continuellement comme un pied, mais j'ai jamais dit un truc approchant 'le musicien fait tout'. Par contre, vouloir renover le "licensing" comme un aspect qui pourrait changer les choses, oui, j'y crois pas mal, ca a marche ailleurs, et les raisons donnees contre sont exactement les arguments que tu me sors maintenant, alors a la longue, c'est un peu agacant. On peut ne pas etre du meme avis sans que je sois l'utopiste qui comprenne pas.
Anonyme
Citation : Non mais moi je me plains pas. On me dit "doux rêveur" alors que c'est l'inverse : faut être bien déconnecté pour croire que tu peux devenir pro tout seul en te passant d'une structure, en t'organisant avec tes potes musiciens, en créant ton myspace et ton netlabel . C'est souvent ce qu'on lit un peu partout sur le net. Et on critique souvent les professions de la musique au titre des "maisons de disque" alors qu'elles ont tout de même une valeur ajoutée par rapport à l'artiste tout seul.
Oui elles ont une valeur ajoutée, mais à quel prix ????
Sinon, pour le reste, je ne sais que te dire. Peux être faut il être moins doux rêveur pour croire qu'on va signer sur un label qui pèse assez lol.
Je pense que le modele que tu descend, là, c'est juste le bon. Sauf que les "potes" doivent être remplacés par "personnes compétentes". Sinon, Net label ou pas, un label c'est rien qu'une marque, le tout c'est d'développer un catalogue.
Le seul vrai problème de cette config, c'est même pas l'argent, c'est l'humain. Il faut rencontrer les gens. Pas facile. Long, éprouvant. Et jamais sûr de ce qui suivra.
Pourle reste, je ne comprend pas. Tu vois quoi d'autre ? Un label qui a du poids marketing et est assez fin pour choisir les bons artistes et bien s'en occuper ? Sachant qu'un label c'est avant otut une entreprise, et que les bons artistes ne sont pas des produits vendeurs le plus souvent ?
Bref, de là à être d'un tel mépris pour ceux qui se bougent, rêveurs ou non.
Number-6
Hors sujet : Violente DS> Laurent ?
angoleiro
Citation : Niveau musique, peut-être, mais pour le reste, littérature, peinture, musée, etc... voir ciné on est très largement en avance...
un petite reflexion parfaitement typique du francais pas lucide.
La France est depassé aussi bien dans le cinema que dans la litterature te encor eplus dans la peinture.... C'ets bien d'etre patriote mais bon faUDRAIT AVOIR LES YEUX EN FACE DES TROUS, : notre creation culturelle c'est monstrueusement degradée, notament le cinema qui n'est plus qu une caricature de ce qu il etait.
- < Liste des sujets
- Charte