Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 935 972 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
Je pense qu'une entraide entre musicien est aussi possible, et qu'elle a une dimension colatérale, qu'on capte mieux qu'il faut se bouger le cul quand on a soit même connu des difficultés pour se faire entendre, faire circuler sa musique. En ce sens, le modele "fondation" est plus durable qu'un petit label calqué sur le shéma d'un gros, qui lui emploi des salariés.
Faut arreter les comparaisons chelous les mecs !!! Les état unis, 50 états completements disparates qui ont chacun leurs influences politiques, culturelles, sociales... Y'a qu'un trouduc a la tete du machin qui permet de penser que les américains sont en moyennes un peu neuneu. Les spéculations sur les gouts musicaux de l'americain moyen, c'est franchement tordu... le quart monde, qui n'a pas accés au centieme des medias et des moyens culturels d'un pays developpé, et qui ressemble davantage a une photographie de l'europe il y a 50 ans. L'islande, .... Quelqu'un a un avis sur le Guatemala? pitié.
En france y'a beaucoup plus de musiciens que de mélomanes, mais on en revient toujours au même... C'est peut etre pas eux qui sont les plus cultivés, mais ils maitrise en general leur domaine de compétence, la ou 80% des gens fredonnent des airs entendus a la radio et sur lesquels ils se retrouvent encore incapables de placer un nom. La starc, c'est de la culture, c'est pas du divertissement? On melange tout ici....
Jules Joffrin
Citation : On melange tout ici....
Effectivement, j'ai rien compris à ton post
Dr Pouet
Citation : moi ca ne m'intéresse pas de vendre mes CD sur les marchés, faire de la communication sur le net, démarcher les salles pour jouer etc. Ce qui m'intéresse c'est la musique. Y'a des gens très doués pour le reste avec le réseau qui va bien. Maintenant on a l'impression que pour être musicien faudrait avoir une approche complète du business mais pour moi on se rend bien compte des limites par exemple avec l'autoproduction : derrière tu as bien besoin d'un tourneur, d'un distributeur etc...
C'est sûr.
Malheureusement les petites / moyennes structures sont loin d'être toujours très efficaces là-dessus. Je connais des gars qui étaient super contents d'être signés chez Enja en pensant se débarrasser de tout ce travail, mais ça n'a pas du tout été le cas. Enja a financé leurs albums (déjà bien), les a fait connaître (parce-que quand ils envoient 20 CDs à la presse ils obtiennent pas mal de chroniques, super) mais après c'est resté comme avant. C'est le groupe qui a dû gérer la promo, les concerts etc. A leur grand étonnement et regret. Bon c'est sûr que pour un artiste aussi connu que Rabih Abou-Khalil là Enja se charge elle-même des pages de pub.
D'autres potes sont passés par Mosaic pour faire distribuer leurs CDs. Ils savent que certains vendeurs (Virgin Louvre je crois) ont redemandés des CDs après avoir écoulé leur premier stock, mais ils n'en ont jamais reçus de nouveaux alors qu'il en reste plein en stock.
Pire : quand un label a l'occasion de choisir plusieurs groupes "à peu près équivale,t", celui qui a déjà l'habitude de faire sa propre promo a un net avantage (parce que ça va continuer à servir).
Pov Gabou
Anonyme
Citation :
Pire : quand un label a l'occasion de choisir plusieurs groupes "à peu près équivale,t", celui qui a déjà l'habitude de faire sa propre promo a un net avantage (parce que ça va continuer à servir).
Mais d'ou l'interet d'arreter avec ces labels qui ne sont pas tenus par des zicos euc meme (ou je me gourre sur ton exemple, mais c'est l'idée). STOP!
Pov Gabou
Citation :
Sans parler qu'ils pompent les éditions, donc les droits d'auteur.
Oui, en fait l'interview parle essentiellement de ca. Et je m'etonnais de pas voir plus ce genre de discours d'acteurs du milieu musical (histoire de pas limiter aux musiciens).
Dom Janvier
Citation : En ce sens l'idée de maison de disque est bonne dans l'absolue (après faut mettre le bon DA et le bon système de retrib) car chacun son métier et son expertise.
Voilà.
Citation : Je lis avec interêt ton point de vue depuis hier. Je suis ok dans l'absolu, c'est bien évident. Mais bon...tu ne peux pas dire ça sans cesse et ne pas te confronter à la réalité, qui est qu'il n'y a pas trop d'autre choix que de sacrifier à l'art pour s'organiser.
Ben justement c'est parce-que je suis confronté à une réalité que je dis ça.
C'est pas en créant un label avec tes potes que ça va mieux marcher. Démarcher, trouver des salles, faire de la com, etc...C'est un vrai boulot. N'importe qui ici qui dirait qu'il suffit de monter un label n'a jamais rien essayé de faire quelque-chose en musique. Déjà rien que trouver des salles. Y'a des gens qui font ça comme un métier (des éditeurs, des tourneurs....etc). Et ben ces métiers sont importants et demandent pas de savoir jouer un accord de Do majeure.
Citation : Ta vision du poete déconnecté qui laisse les gens penser a sa place la meilleure "stratégie" à adopter, je la trouve tout aussi nocive qua celle du faux artiste mais vrai entrepreneur qui ne laisse la place qu'aux plus cyniques, organisés, et aptes a penser "construction".
Oué c'est ça. Refais le monde avec ta licence Creative Common là.
Après essaie de te produire 40 bonnes dates par an et on en reparle.
On vera bien qui est poète déconnecté là.
Anonyme
En fait, je me doute d'un truc affreux mais je veux pas y croire : laplupart des gens sont tellement conscients de leur mediocrité musicale et de leur interchangeabilité qu'ils savent qu'en se prenant en main eux meme ils n'iront nulle part. Car alors seule la qualité contera.
Cbien de connaissances se sont mis a faire des sons susceptibles de plaire à une signature eventuelle plutot que de creuser leur sillon artistique ? A terme, ca les perds.
Dom Janvier
Pas de soucis.
- < Liste des sujets
- Charte