Un éditeur, pourquoi faire?
- 239 réponses
- 39 participants
- 40 678 vues
- 41 followers
Peaveycroquette
4698
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/01/2005 à 20:06:37Un éditeur, pourquoi faire?
Salut à tous !!
j'ai dû plusieurs fois expliquer à mon entourage ce qu'était un éditeur, que les gens confondent souvent avec un label. Du coup, je me suis dit que ça pouvait être intéressant que la communauté Afienne partage son expérience à ce sujet.
En ce qui me concerne, être signé chez un éditeur a été l'une de mes grandes chances, car il est pour moi et mon groupe le soutien principal (infrastructures, avances…) ; il fait aussi office de manager ; c'est lui qui démarche les labels ; etc…
bref, je ne sais comment je ferais sans lui !
Et vous ?
j'ai dû plusieurs fois expliquer à mon entourage ce qu'était un éditeur, que les gens confondent souvent avec un label. Du coup, je me suis dit que ça pouvait être intéressant que la communauté Afienne partage son expérience à ce sujet.
En ce qui me concerne, être signé chez un éditeur a été l'une de mes grandes chances, car il est pour moi et mon groupe le soutien principal (infrastructures, avances…) ; il fait aussi office de manager ; c'est lui qui démarche les labels ; etc…
bref, je ne sais comment je ferais sans lui !
Et vous ?
Peaveycroquette
4698
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
221 Posté le 01/01/2013 à 19:05:47
mmmm, tout le monde n'a pas vocation de faire la tournée des zéniths. C'est une obsession, le large public?
Hors des sentiers battus, point de salut?
Avant de vouloir toucher 'un large public', il vaut mieux d'abord s'intéresser à la vitalité de la création musicale, sur internet effet, que tu as l'air de bien sous-estimer (bizarre pour un modérateur d'AF) mais aussi sur toutes les scènes.
Surtout, on aurait bien tort de se poser en donneur de leçons ou à regarder les 'petits' artistes de haut.
Il semble y avoir confusion entre produire et réussir.
bon moi ce que j'en dis, après... surtout qu'étant l'auteur du thread (relis les premiers posts) je me posais plutôt en défenseur des éditeurs, au départ. Mais quand je lis certains discours sur les caves et autres poncifs....
Hors des sentiers battus, point de salut?
Avant de vouloir toucher 'un large public', il vaut mieux d'abord s'intéresser à la vitalité de la création musicale, sur internet effet, que tu as l'air de bien sous-estimer (bizarre pour un modérateur d'AF) mais aussi sur toutes les scènes.
Surtout, on aurait bien tort de se poser en donneur de leçons ou à regarder les 'petits' artistes de haut.
Il semble y avoir confusion entre produire et réussir.
bon moi ce que j'en dis, après... surtout qu'étant l'auteur du thread (relis les premiers posts) je me posais plutôt en défenseur des éditeurs, au départ. Mais quand je lis certains discours sur les caves et autres poncifs....
[ Dernière édition du message le 01/01/2013 à 19:08:02 ]
noizydon
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
222 Posté le 01/01/2013 à 20:00:12
Je suis très étonné.
Derrière un artiste il y a toujours, il y a toujours eu et il y aura toujours une équipe de gens compétents et passionnés. Sans ça, je veux dire l'intelligence du travail d'équipe, je pense que les choses ne se font pas.
D'ailleurs, qu'est-ce qu'un label gros ou petit, ou encore un tourneur si ce n'est une équipe qui se met au service et qui défend ses artistes ?
Il faut bien que l'argent circule et que les gens s'y retrouvent tout de même.
De plus, ce sont plus les contrats de production qui "coûtent cher à l'artiste" pas tant les éditions en fait,
Les gros artistes qui marchent gagnent beaucoup d'argent et ne se plaignent que très rarement de leur éditeur qui est un métier très spécifique que peu de gens comprennent bien.
Pour finir, en ce qui me concerne je dois reconnaître que j'ai une approche assez mainstream, c'est ça qui me parle depuis toujours. Mais, moi aussi camarade, ça fait vingt piges que je bosse plus que les autres et que je monte un studio et que je tisse un réseau et que je reste cool quand on me dis des trucs armoires.
L'industrie musicale est quelque chose de très spécial.
Refuser d'y être connecté d'une manière ou d'une autre représente un échec pour un artiste, et je sais de quoi je parle. En somme, c'est un peu comme poster un sujet et ne pas être ouvert à la discussion des gens qui répondent...
Mets du vin dans ta cave.
Derrière un artiste il y a toujours, il y a toujours eu et il y aura toujours une équipe de gens compétents et passionnés. Sans ça, je veux dire l'intelligence du travail d'équipe, je pense que les choses ne se font pas.
D'ailleurs, qu'est-ce qu'un label gros ou petit, ou encore un tourneur si ce n'est une équipe qui se met au service et qui défend ses artistes ?
Il faut bien que l'argent circule et que les gens s'y retrouvent tout de même.
De plus, ce sont plus les contrats de production qui "coûtent cher à l'artiste" pas tant les éditions en fait,
Les gros artistes qui marchent gagnent beaucoup d'argent et ne se plaignent que très rarement de leur éditeur qui est un métier très spécifique que peu de gens comprennent bien.
Pour finir, en ce qui me concerne je dois reconnaître que j'ai une approche assez mainstream, c'est ça qui me parle depuis toujours. Mais, moi aussi camarade, ça fait vingt piges que je bosse plus que les autres et que je monte un studio et que je tisse un réseau et que je reste cool quand on me dis des trucs armoires.
L'industrie musicale est quelque chose de très spécial.
Refuser d'y être connecté d'une manière ou d'une autre représente un échec pour un artiste, et je sais de quoi je parle. En somme, c'est un peu comme poster un sujet et ne pas être ouvert à la discussion des gens qui répondent...
Mets du vin dans ta cave.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
223 Posté le 01/01/2013 à 21:29:36
Citation de Peaveycroquette :
Je ne sous-estime rien et je ne regarde personne de haut. Je regrette qu'il n'existe pratiquement plus de modèle économique viable, hors subventions publiques, pour les artistes qui se situent entre l'underground et le mainstream mais c'est une réalité. Si ta question initiale est de demander à quoi sert un éditeur pour ces artistes-là je te réponds franchement : A rien!Avant de vouloir toucher 'un large public', il vaut mieux d'abord s'intéresser à la vitalité de la création musicale, sur internet effet, que tu as l'air de bien sous-estimer (bizarre pour un modérateur d'AF) mais aussi sur toutes les scènes.
Je comprends ton point de vue que la musique n'a pas pour vocation à être rentable, mais ce n'est pas le point de vue de ces "gens du business", sinon ce ne sont plus des éditeurs, producteurs etc mais des mécènes. Et le mécène est plus que rare.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Blackpapa
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
224 Posté le 03/01/2013 à 11:35:45
Un sujet que je trouve super interessant et ou j'apprends beaucoup. Pour un label indépendant, ne vaudrait il donc pas mieux qu'il crée ensuite sa propre boite d'edition ? Pour dealer ensuite des co-éditions avec les éditeurs plus gros ?
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
225 Posté le 03/01/2013 à 12:12:42
Citation de Blackpapa :
Pour un label indépendant, ne vaudrait il donc pas mieux qu'il crée ensuite sa propre boite d'edition ?
C'est même pratiquement une nécessité. Créer un label aujourd'hui c'est déjà une folie. Créer un label qui ne vivrait que des ventes c'est du suicide.
Mais comme déjà évoqué, un label/éditeur/tourneur etc sérieux doit pouvoir offrir une contre-partie légitime aux artistes signés : Des compétences, des moyens, du travail, des relations,...
Un contrat ce sont des engagements et des obligations de part et d'autre et ils doivent être équilibrés. Il ne s'agit pas de réclamer un important pourcentage des revenus de l'artiste si on n'a ni temps ni argent à lui consacrer. Comme ça se voit malheureusement trop souvent et contribue à la mauvaise réputation du milieu.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Blackpapa
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
226 Posté le 03/01/2013 à 12:25:13
Merci EPE_Be.
Peaveycroquette
4698
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
227 Posté le 03/01/2013 à 19:07:09
Peaveycroquette
4698
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
228 Posté le 16/07/2013 à 19:17:24
pierrotlepiednoir
278
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
229 Posté le 17/07/2013 à 17:19:09
Citation :
Salut,
Ben moi, les gars, je suis un tout petit éditeur qui vient de faire signer un gros contrat à l'un de mes artistes.
Je ne vais ni pleurer, ni la ramener mais je vais juste vous dire que :
1) Sans le travail que nous avons fait ensemble avec l'artiste, il n'aurait pas signé.
2) Sans mon aide matériel et financière non plus.
3) Sans mon carnet d'adresse encore moins.
4) Vous n'imaginez sans doute pas la difficulté de devenir pro aujourd'hui et de signer.
5) Je n'ai jamais vu un artiste savoir se vendre à un label sauf miracle.
un éditeur pour moi c'est grosso modo un apporteur d'affaire un commercial rien de plus et sans le contenu d'un artiste il peut pas travailler point barre . un artiste lui SI peu encore travailler et peu en galérant un peu plus que toi finir par apprendre les ficelles de ton métier basé en grande majorité sur le relationnel et les rencontrent et de ce fait reussir à ce faire le même carnet d'adresse que toi avec le temps et la galère
hors la différence réel entre un éditeur et un artiste c'est qu'un éditeur sans l'artiste vendra rien et placera rien . hors un artiste est propriétaire de son propre contenu et de sa propre image qu'il peut dealer en direct à tout moment de sa vie en bossant un peu plus son relationnel et sa mobilité à rencontrer les gens et à discuter. ils peut récupérer autant de carte de visite et de phone que toi et peut honoré les même rendez vous que toi juste en galérant un peu plus. oublie pas que t'as affaire à des humains qui parlent, bougent, crée, savent lire et écrire comme toi . tu deal pas des objets ou des animaux mec !
les artistes des années 70's à qui ont disait jadis "signe ici ont verra après" ou je te promet ça et ça c'est fini mec LOL aujourd hui avec la crise l'artiste se retrousse les manches et va au charbon de lui même , chose que ce faisait pas avant et qui à donné d'ailleur naissance à tous ces métiers intermédiaires
( producteur , manager , éditeur , ect ect ect )
Citation :
Un contrat ce sont des engagements et des obligations de part et d'autre et ils doivent être équilibrés. Il ne s'agit pas de réclamer un important pourcentage des revenus de l'artiste si on n'a ni temps ni argent à lui consacrer. Comme ça se voit malheureusement trop souvent et contribue à la mauvaise réputation du milieu.
et PAN ! bien dit ! je rajouterai même : montre moi d'abord ce que tu apporte concrètement en contact réel et met moi véritablement ta plus value sur la table avant d'exigé un pourcentage de l'artiste qui lui t'apporte déja son savoir faire sur la table !
un commercial est payer sur ce qu'il rapporte mec pas sur qu'il promet ou suggère ! et un éditeur est rien d'autre qu'un commercial pour moi.
noizydon
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
230 Posté le 18/07/2013 à 14:44:53
Nan mais allo quoi !
- < Liste des sujets
- Charte