Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un éditeur, pourquoi faire?

  • 239 réponses
  • 39 participants
  • 40 466 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Un éditeur, pourquoi faire?
Salut à tous !!

j'ai dû plusieurs fois expliquer à mon entourage ce qu'était un éditeur, que les gens confondent souvent avec un label. Du coup, je me suis dit que ça pouvait être intéressant que la communauté Afienne partage son expérience à ce sujet.

En ce qui me concerne, être signé chez un éditeur a été l'une de mes grandes chances, car il est pour moi et mon groupe le soutien principal (infrastructures, avances…) ; il fait aussi office de manager ; c'est lui qui démarche les labels ; etc…

bref, je ne sais comment je ferais sans lui !

Et vous ?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

Afficher le sujet de la discussion
121
Salut à tous !

C'est super interessant comme sujet et il est captivant d'entendre vos opinions !
Je voudrais vous faire part de ce qui se trame de mon côté...et avoir bien sur votre avis.

Je suis en contact avec un éditeur (qui est aussi arrangeur/réalisateur) et voila ce qu'il propose :

-pas d'exculisvité contractuelle, juste un contrat "morale" qui veut que si il me plug un titre sur un artiste X je ne deal pas directement avec cet artiste X la prochaine fois qu'il a besoin d'une chanson.
-un (très) bon carnet d'adresse, avec de vraies possibilités de bosser pour des artistes que j'apprecie énormement (artistiquement ou..financierement).
-pas d'avances

voila en gros... pour vous le "pas d'exclu" justifie-t-il le "pas d'avance" ?
Qu'en pensez vous ?
Merci

-jeremy-

122
Oui !

Je pense que l'exclu est sine qua non pour la réalisation d'un "bon" contrat d'édition...


Mais par contre ca peux etre un bon plan, tu as rien à perdre :-)
123
Effectivement je n'ai rien à perdre...
le seul truc qui peut remettre tout ça en question c'est la proposition d'un autre éditeur, avec un contrat plus classique (petite avance, exlu )... c'est bizare mais mes camarades signés (dans les grosses stucture comme universal publishing...) me disent tous que finalement, pour la plus-part des titres qu'ils ont placés ils se sont demerdés eux même...
Enfin bon ce n'est pas le cas pour l'instant donc je tente le coup et on verra !!
d'autres avis ???
merci

-jeremy-

124
UP !

-jeremy-

125
Moi j'ai une question

il y a bcp de labels qui à coté de l'édition phonographique montent une petite structure pour l'édition

on propose comme deal à un de mes potes de sortir un de ses morceaux en édition phonographique à la condition qu'il accepte que le titre soit aussi en édition chez le même label , sachant qu'il n'y a pas d'avance et de chose comme cela mais que le label va réaliser un investissement plutot lourd (c'est coté édition phonographique évidemment) sur l'artiste (avec un remix d'un nom assez connu) est ce que ça vous semble correct? est-ce qqchose de courant pour les labels de demander l'édition (via une structure séparé ou non?) sur les titres que le label phonographique sort?


voila voila dslé pour ma question si elle est un peu conne
126
Avec l'édition en prime, le label va se faire aussi une marge sur tes droits d'auteurs...

Bon de toute façon entre ca et pas sortir de morceau ou une promo dans le sac, c'est mieux de signer.

Qu'on se mette d'accord, l'artiste perd forcemment à signer un contrat car il va céder une partie de l'argent qu'il va/devrait gagner. Maintenant c'est souvent comme ça que l'on trouve des partenaires motivés qui vont aider l'artiste à developper se carrière, ou à faire du fric. Je pense que c'est surtout du coté des taux reversé qu'il faut regarder...
127
Il est en effet très courant qu'un label essaie de récupérer les éditions. C'est quand même là qu'en général les bénéfices sont les plus importants, puisque l'édition, c'est quasiment zéro investissement, contrairerement à la production, tout le monde le sait.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

128

Citation : l'édition, c'est quasiment zéro investissement, contrairerement à la production, tout le monde le sait.



C'est sur... de plus avec les droits de reproduction et de représentation, on touche de loin aux enrichissements sans cause d'une partie de l'industrie musicale.
129
Bonsoir,
Merci pour cette rubrique tres pratique et passionnante :bravo:
Imaginons le cas de figure d'un label qui fait signer un groupe en contrat d'artiste avec exclusivité sur X années et s'engage en contrepartie a produire, payer studio, mix, mastering sur les titres du futur album.
Rien n'est prévu dans ce premier contrat pour la ditribution, licence et l'édition (tout est donc ouvert).
Le groupe souhaite que le label les fasse aussi tourner, mais le label hésite (risque) tant que le contrat de licence/distribution n'a pas été signé et souhaite attendre l'impact sur les radios des titres phares de la galette. :??:
Un bon compromis n'est il pas que le label signe aussi avec le groupe un contrat d'edition (non exclusif et donc sans avance) permettant de prevoir une promo (production d'un clip, organisation de mini tours...)moyennant des points SACEM? :idee: :|
"Mon dieu que c'est bon!"
130

Citation :
Qu'on se mette d'accord, l'artiste perd forcemment à signer un contrat car il va céder une partie de l'argent qu'il va/devrait gagner. Maintenant c'est souvent comme ça que l'on trouve des partenaires motivés qui vont aider l'artiste à developper se carrière, ou à faire du fric. Je pense que c'est surtout du coté des taux reversé qu'il faut regarder...



ok c'est grosso modo l'intuition que j'avais

on est ok que même si dans l'absolue c'est pas justifier par un travail d'édition spécifique
d'un point de vue plus morale et surtout pratique/pragmatique c'est une pratique assez courante qd un label fait des investissements sur un artiste