Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un éditeur, pourquoi faire?

  • 239 réponses
  • 39 participants
  • 40 473 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Un éditeur, pourquoi faire?
Salut à tous !!

j'ai dû plusieurs fois expliquer à mon entourage ce qu'était un éditeur, que les gens confondent souvent avec un label. Du coup, je me suis dit que ça pouvait être intéressant que la communauté Afienne partage son expérience à ce sujet.

En ce qui me concerne, être signé chez un éditeur a été l'une de mes grandes chances, car il est pour moi et mon groupe le soutien principal (infrastructures, avances…) ; il fait aussi office de manager ; c'est lui qui démarche les labels ; etc…

bref, je ne sais comment je ferais sans lui !

Et vous ?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

Afficher le sujet de la discussion
191
Yerk yerk !! Bon je vais nuancer légèrement mes propos ...

- Si votre musique est "Bancable" et votre style fait l'unanimité ne serait-ce qu'autour de vous, un éditeur ne vous servira à rien.

- Si par contre votre démarche artistique a du mal à convaincre à la première écoute et qu'un éditeur manifeste son intérêt ($) pour votre oeuvre, il peut devenir utile ne serait-ce que pour vous soutenir financièrement par des avances sur droits ... qu'il faudra rembourser un jour ou l'autre.

C'est un choix, pour avoir été quelques années en contrat avec une facepalm major, je peux vous dire que j'ai perdu beaucoup de temps et d'argent.
192
Si tu as du bankable pour signer avec un gros label ou major ils vont de toutes façons exiger l'édition (ou co-edition ou sous-édition)

Sinon celui qui répond présent pour soutenir un début de carrière, financièrement et/ou par ses relations, qu'il s'appelle manager, éditeur, producteur ou tout ce que tu veux, il est sans doute plus indispensable que jamais pour sortir du lot des brouettes d'auto-prod qui sortent chaque semaine.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


193
Citation de epebe :
Si tu as du bankable pour signer avec un gros label ou major ils vont de toutes façons exiger l'édition (ou co-edition ou sous-édition)

Négatif, en tout cas je ne l'ai jamais vu faire, même au sein d'un groupe (major), les relations entre label et éditions sont souvent "bizarres", car chacun pense que c'est à l'autre de payer ceci ou cela ... beaucoup de petites querelles dont l'artiste seul sera évidement la victime, bref, pour moi l'éditeur est inutile sauf en cas de danger de mort artistique.
194
Je ne sais pas de quand date ton contrat major mais je peux te dire qu'aujourd'hui elles ne négligent plus du tout l'édition, part de plus en plus importante de leurs revenus (radios, streaming) vu la baisse des ventes. Et tous les gros labels ont leurs propres filiales publishing.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


195
... discussion stérile puisque basée sur les convictions de chacun, convictions fondées sur les expériences de chacun bref, on s'en fout, de plus les conseils qui sont donnés ici ou là ne pourront êtres suivis car chaque "deal" a ses spécificités donc, epebe a raison, j'ai raison, tu as raison ...
196
Citation de StereoS :
discussion stérile puisque basée sur les convictions de chacun

Ben non, epebe a raison, l'édition est LE poste qui ramène encore un max de thunes ; il est complétement incontournable, dans une démarche pro s'entend. Puisqu'on ne peut pas faire sans, autant en retirer le maximum d'avantages.

Citation de encore StereoS :
des avances sur droits ... qu'il faudra rembourser un jour ou l'autre

ben ouais, d'accord, normal, non?
sauf que si tu gagnes zéro, tu rembourses zéro... c'est pas si mal comme deal... et si tu touches des droits SACEM, ça profite à tout le monde. 

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

197
Citation de Peavycroquette :
Ben non, epebe a raison, l'édition est LE poste qui ramène encore un max de thunes ; il est complétement incontournable, dans une démarche pro s'entend. Puisqu'on ne peut pas faire sans, autant en retirer le maximum d'avantages.

facepalm J'ai pas dit que la SACEM ne servait à rien, et si tu trouve ton bonheur dans le fait de donner un pourcentage sur tes droits à un éditeur, tant mieux pour toi, pour ma part, je répète que mes expérience auprès des éditeurs se sont avérées parfois utiles($) mais jamais constructive.

Sinon je suis allé écouter CATLEYA et je trouve ça vraiment pas mal, en plus j'ai écouté sur mySpace donc
ce doit être encore mieux avec le bon son, où peut-on écouter cela ?
198
nan nan, j'ai juste dit (mais je l'avais déjà dit y'a longtemps dans ce même sujet) que donner 50 % de zéros euros à un éditeur, c'était pas très grave, surtout s'il a versé une avance.

<hs>Citation :
Sinon je suis allé écouter CATLEYA.

ah c'est beau d'être curieux! je sais pas si sur Deezer, le son est meilleur...
deuxième album à venir!</hs>

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

199
moi j'ai rencontrer un éditeur qui est intéressé de récupéré 3 albums complet que j'ai produit et préssé dans le passé avec un ami chanteur il veux nous signé comme artistes auto-producteur , et s'engage à financé la promo , le clip video , les concerts , et un nouveau préssage de CD .

ma question est : dois je demander une avance pour ça ? car rien ne me garantie de source sure que l'éditeur va se mettre au travail pour que le disque décolle une fois les bandes cèdé . les disques ayant déja été produit et la petite notoriété déja installé dans le millieu du web . il pourrai tout simplement se contenter de faire le strict minimum le temps d'attendre qu'on cartonne médiatiquement pour ensuite venir après dire : hèp hèp hèp mes 50% les gars oh !

moi je veux bien donner 50% de droits sur ma musique à un éditeur si celui çi me file une avance non remboursable assez confortable pour vivre toute l'année le temps qu'il travaille sur notre carrière .

pour moi une avance en thunes reste la meilleur des garantie pour l'artiste . et cela permet de voir tout de suite la crédibilité d'une maison qui a envie de bosser sérieux sur ton album et au moins elle à la préssion direct car elle a déja dépenser des sous donc raison de plus pour ce déchiré au boulot et faire avancer la carriere de l'artiste et prendre des RDV pour que ça perçe .

combien puis demander sur un buisness comme ça ?
est ce que les droits d'auteurs de 50% sont à vie pour lui une fois signé ?
200
S'il s'engage (par écrit) à financer ce que tu dis (pour un montant écrit lui aussi), il me semble qu'il serait mal venu de demander en plus une avance, il prend déjà pas mal de risques.

Il faut voir quel contrat il propose aussi, parce que ce qu'il s'engage à faire c'est plus le boulot d'un label que d'un éditeur. A mon avis ce devrait-être un contrat d'artiste sous licence et un contrat d'édition.

Si les droits d'auteur sont cédés à l'éditeur "pour la durée des droits patrimoniaux" c'est plus qu'à vie, en fait 70 ans après le décès des auteurs!

Méfiance tout de même, ce qui paraît trop beau pour être vrai (ce qu'il propose, promo clip etc... ) est souvent... trop beau pour être vrai. Lisez et comprenez bien ce qu'on vous propose avant de signer!

Ex-producteur retraité de la musique en 2016