Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un éditeur, pourquoi faire?

  • 239 réponses
  • 39 participants
  • 40 469 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Un éditeur, pourquoi faire?
Salut à tous !!

j'ai dû plusieurs fois expliquer à mon entourage ce qu'était un éditeur, que les gens confondent souvent avec un label. Du coup, je me suis dit que ça pouvait être intéressant que la communauté Afienne partage son expérience à ce sujet.

En ce qui me concerne, être signé chez un éditeur a été l'une de mes grandes chances, car il est pour moi et mon groupe le soutien principal (infrastructures, avances…) ; il fait aussi office de manager ; c'est lui qui démarche les labels ; etc…

bref, je ne sais comment je ferais sans lui !

Et vous ?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

Afficher le sujet de la discussion
201
le mec fait les 2 ( il est éditeur et aussi maison de productions )

il veux récupérer tous ce qu'on a produit , avoir les éditions , rajouter tout le travail marketing en plus dessus ( clip , nouveau préssage , concert live )

par contre les éditions huummmmm lachez 50% de droits c'est chaud quand même car là c'est à vie que tu les lache ( 70 ans lol aie aie aie ) tu peut plus exploité tes titres comme tu le souhaite à la fin de la durée de vie du contrat passé avec lui . les éditions sont à lui c'est ça ?
202
Eh, oui. Cela dit, en musique, les œuvres encore jouées des années ou surtout des dizaines d'années après leur création c'est quand même une extrême minorité par rapport aux quantités phénoménales de compositions déposées chaque année.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


203
tu m'étonnes John

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

204

Je déterre ce post! icon_bravo.gif

 

Ce qui serait vraiment intéressant c'est que ceux qui on eu affaire concrètement à des éditeurs les citent en donnant leur avis. Pas de jugement de valeur, mais des faits relatifs à leurt expérience perso. Il faudrait que soit précisé également le style musical concerné. Ca ce serait vraiment top, pour aider ceux qui cherchent un bon éditeur.

 

Qu'en pensez-vous?

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

205
je pense que tu as raison, ce serait formidable. Mais que les éditeurs ne prendront jamais la peine de le faire :-D

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

206

Je ne parlais pas des éditeurs mais des utilisateurs!  icon_wink.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

207
Le rôle de l'éditeur est plutôt ingrat. Pour ma part je crois que je n'ai jamais entendu un artiste (dans le domaine de la musique) remercier publiquement son éditeur.

Plusieurs cas de figures :
- Le compositeur ou le parolier qui n'est pas interprète :
- Soit l'éditeur n'a pas réussi à placer ses œuvres : L'auteur déclare partout que son éditeur est nul
- Soit l'éditeur a réussi à placer quelques œuvres : L'auteur est content mais ne parle pas de son éditeur. Après tout il n'a fait que son boulot et touche son (gros) pourcentage pour ça.
- Soit l'éditeur a réussi à ce que l'auteur devienne connu et demandé : L'auteur râle d'être encore lié par un contrat alors que maintenant on vient le chercher directement.

Juste une remarque : Si l'édition c'était si facile, que ça rapportait un max sans rien foutre, tout le monde voudrait devenir éditeur, non?

- Autre situation : Les auteurs-compositeurs qui sont interprètes. A l'heure actuelle la signature d'un contrat avec un label passe presque obligatoirement par une cession de tout ou parties des droits d'édition. Pour la simple raison qu'avec la musique dématérialisée les ventes paient aujourd'hui beaucoup moins que la diffusion (qui rémunère principalement des droits d'auteur), contrairement à ce qui se passait à la grande époque du disque. Par principe ça fait chier l'artiste d'avoir du céder des droits d'auteur et il ne remerciera pas plus son éditeur qu'il ne remercie le fisc d'avoir perçu des impôts pour payer la sécurité sociale.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


208
Citation :
Je ne parlais pas des éditeurs mais des utilisateurs!


ah ben dans ce cas parcours le sujet, il y a moultitude de témoignages!

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

209

Oui mais y'a pas les noms! Y'a des sujets sur "quelles boites pour du mastering", "quels studios"...Etc 

Moi je voudrais un sujet dans lequel les auteurs-compositeurs qui ont travaillé avec un éditeur nous recommandent les bons, en les citant!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

210
Citation :
Moi je voudrais un sujet dans lequel les auteurs-compositeurs qui ont travaillé avec un éditeur nous recommandent les bons, en les citant!


ça existe pas ça mec personne va lacher de blazes comme ça lol:mdr::lol: sache juste qu'un éditeur dans la zic c'est un vampire et que personne les aiment, c'est ultra rare les cas ou cela ce passe super bien avec ses intermédiaires là ( avec ou sans succès )