Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique gratuite : un crime ?

  • 121 réponses
  • 23 participants
  • 6 085 vues
  • 1 follower
1 La musique gratuite : un crime ?
C'est vraiment pas mon genre de lancer des polémiques pasteurisée, d'ailleurs ça n'est pas du tout le but en tous cas, mais là j'avoue que j'ai eu une réaction épidermique en matant ce spot :
http://www.promusicfrance.com/offline/Video/batteur.rm
dont la conclusion est "télécharger gratuitement de la musique sur internet, c'est réduire au silence ceux qui la font" (désolé si ça a déjà fait le tour de la planète, j'ai pas la télé ;) )

dont le portail porteur balance des slogans géniaux comme "Utiliser un site légale c'est payant" , une interview de points de vue d'étudiants de la brit school en anglais non soustitrée, et surtout des liens vers tous les portails qui se sont probablement regroupés et associés au SNEP (qui a le doigt long) et consorts pour signer tout ça.

je suis le premier à encourager la musique "légale" (on dirait un discours sarkozien...) et à trouver naze de passer son temps à piller des mp3, mais ce genre de racourcis "télécharger + réduite au silence = voler" ou "legal = payant" ça va à l'encontre d'aà peu près 90% de mes principes. d'autant qu'en tant que gars qui fait de la musique et la distribue gratuitement par choix, je refuse qu'on associe un caractère illégal à ce qui n'est pas payant.

oui, voler les gens qui vendent c'est leur faire perdre de l'argent, mais prendre ce qui est offert ça doit rester naturel et légal, on appelle ça la générosité :boire:
Afficher le premier post
11
LCL-> il manque pas un bout dans ton post ?
12
Ce qui m'étonne automatiquement c'est que personne ne met en parallèle les ventes de cd et les ventes de dvd musicaux. Il doit y avoir une bonne augmentation des ventes de dvd musicaux, mais je n'ai jamais vu de chiffres...
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
13
LCL --> non pas de problème :bravo: (bug d'affichage)

Disons que j'aimerai bien connaître l'avis de Bono sur le piratage...
En fait je crois qu'il s'en fout un peu, quand on remplit 2 stades en 1h 30 (cf la vente des concert de cet été), on ne vois pas la vie de la même façon...
14

Citation : un petit film humoristique de 30 secondes


rololoooohhhh yaaarrrglaaaaaaaazaaagatoungo !
:pong: :pong: :pong: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

...

chuis mort de rire :8O:

Citation : stop au tout gratuit et vive le développement équitable


aahhhhh, ben au moins ça me rassure sur un point : les artistes vont enfin être mieux rémunérés et les majors vont arrêter de s'engraisser.
pfiou, et dire que j'allais les critiquer !

non, franchement on est tous d'accord sur le message bien sûr, mais je vomis ce ton :rocket:
15
Qu'est ce qui est plus nuisible à la musique et aux artistes ?

MTV, NRJ et STAR ACADEMY, ou le telechargement ?
la question est posée
16

Citation : Ce qui m'étonne automatiquement c'est que personne ne met en parallèle les ventes de cd et les ventes de dvd musicaux. Il doit y avoir une bonne augmentation des ventes de dvd musicaux, mais je n'ai jamais vu de chiffres...



Bien sûr,
Et si tu mets en parallèle le pouvoir d'achat et l'offre d'achat, il est facile de comprendre qu'un lycéen (exemple) partage son argent de poche entre cd, dvd, bouquins,"conneries" téléphonique etc..., quand, il a dix ans il n'avait presque que cd et bouquin à se mettre son la dent.
17

Citation : il y a dix ans il n'avait presque que cd et bouquin à se mettre son la dent.


pas sûr, y'a dix ans, y'a quinze ans même, on pouvait dépenser son argent en coneries : bonbecs (mes dents en sont la preuve ;)) magazines, jeux video, fringues, ...

je crois qu'il y a un effet pervers qui retombe sur ceux qui en sont la cause : à transformer la musique en produit de consommation de masse, on lui fait perdre son caractère unique et particulier, et finalement les gens la consomment comme n'importe quel produit. et quand on peut économiser sur sa consommation, on ne se gène pas, donc si ça peut être gratuit on va pas se priver !
18

Citation : pas sûr, y'a dix ans, y'a quinze ans même, on pouvait dépenser son argent en coneries : bonbecs (mes dents en sont la preuve ) magazines, jeux video, fringues


oui mais le problème c'ets pas ça, c'ets qu'aujourd'hui l'offre de musique, de video, de jeux, de livres, de magazines, de fringues etc...est démesurément plus grande que celle de y'a 15 ans. Le sprix sont sensiblement indentiques, mais le choix est immense, donc forcément un disque ne peut plus se vendre au même volume que y'a 15 ans.
Je suis persuadé que le record de vente de thriller est inégalable.
19
Ah ben c'est sur qu'en terme de quantités c'est pas comparable. je soulevais juste qu'il y avait déjà de quoi avant... même si c'était pas autant.
Après forcément, y'avait ni DVD, ni cellulaires, les gamins de 6 ans étaient pas encore branchés fringues et n'avaient pas de magazines beauté avec des tests genre "trouvez l'homme de sa vie au primaire" !

c'est qu'on voudrait nous gaver comme des canards. c'est bien gentils mais ça fait mal au foie.
on dirait presque qu'il y a des gens qui sont payés pour tester nos limites de consommation et nous maintenir dans un état à peu près convenable pour qu'on puisse les atteindre... dis moi c'est juste une impression hein ?
20

Citation : d'autant qu'en tant que gars qui fait de la musique et la distribue gratuitement par choix, je refuse qu'on associe un caractère illégal à ce qui n'est pas payant.

oui, voler les gens qui vendent c'est leur faire perdre de l'argent, mais prendre ce qui est offert ça doit rester naturel et légal, on appelle ça la générosité




belle utopie....

moi je pense que d'ici une dizaine d'année les support physiques (CD, cassettes...etc) vont disparaitrent pour laisser place au disque dur.
combien de familles aujourd'hui on un ordinateur + internet ? en 5 années le chiffre a explosé...imagine dans 10 ans. aussi, tout les jeunes qui naissent aujourd'hui dans ces famille et qui prennent l'habitude de telecharger de la musique gratuitement sur internet, comment crois-tu qu'ils vont se comporter losqu'ils seront adultes...tu pense que du jour au landemain il vont se mettre a acheter par eux meme de la musique, alors qu'ils ont été éduqués depuis tout jeunes a simplement clicker pour l'avoir gratuitement ?

alors qui vas acheter de la musique pour la faire vivre...parceque je suis désolé mais sans argent ---> pas de musique ! que vous le vouliez ou non c'est comme ca...faut etre realiste, qui vas payer le studio ? les concerts ? la promo ?

c'est sur que si ton seul objectif musical est de faire de la zic tout seul dans ta cave avec ton pc, tu n'est pas vraiment concerné, mais pas tout le monde n'aspire pas a ca...

je ne suis pas contre le telechargement, bien au contraire, puisque ca risque de devenir le nouveau support de la musique, je pense qu'il faut trouver des solutions maintenant pour que tout le monde y trouve sont compte...