Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique gratuite : un crime ?

  • 121 réponses
  • 23 participants
  • 6 092 vues
  • 1 follower
1 La musique gratuite : un crime ?
C'est vraiment pas mon genre de lancer des polémiques pasteurisée, d'ailleurs ça n'est pas du tout le but en tous cas, mais là j'avoue que j'ai eu une réaction épidermique en matant ce spot :
http://www.promusicfrance.com/offline/Video/batteur.rm
dont la conclusion est "télécharger gratuitement de la musique sur internet, c'est réduire au silence ceux qui la font" (désolé si ça a déjà fait le tour de la planète, j'ai pas la télé ;) )

dont le portail porteur balance des slogans géniaux comme "Utiliser un site légale c'est payant" , une interview de points de vue d'étudiants de la brit school en anglais non soustitrée, et surtout des liens vers tous les portails qui se sont probablement regroupés et associés au SNEP (qui a le doigt long) et consorts pour signer tout ça.

je suis le premier à encourager la musique "légale" (on dirait un discours sarkozien...) et à trouver naze de passer son temps à piller des mp3, mais ce genre de racourcis "télécharger + réduite au silence = voler" ou "legal = payant" ça va à l'encontre d'aà peu près 90% de mes principes. d'autant qu'en tant que gars qui fait de la musique et la distribue gratuitement par choix, je refuse qu'on associe un caractère illégal à ce qui n'est pas payant.

oui, voler les gens qui vendent c'est leur faire perdre de l'argent, mais prendre ce qui est offert ça doit rester naturel et légal, on appelle ça la générosité :boire:
Afficher le premier post
21

Citation : on dirait presque qu'il y a des gens qui sont payés pour tester nos limites de consommation et nous maintenir dans un état à peu près convenable pour qu'on puisse les atteindre... dis moi c'est juste une impression hein ?


Mais ils vont arreter de nous forcer à consommer OUI !!!!

Les ventes de CD ont baissé, bah oui et alors ! Si j'ai pas envi d'en acheter (et encore c'est pas vrai parce que moi j'en achete + depuis que je télécharge, je dois etre une exception...)

Mais bon c'est caricatural mais vous voyez quand il font des campagnes publicitaire du genre : "Le lait, c'est bon mangez en !" bah c'est pareil, quand les ventes baissent, il te font culpabiliser parce que tu boit pas assez de lait...

Ah la logique capitalistique, faut pas aller chercher très loin.

>J'achète 4 je revends 8 . Avec ca, tu fait tourner un monde :lol:

Qu'on arete avec ces histoire de musique libres, d'artistes épanouis bla bla... faut pas nous prendre pour des abrutis...
22

Citation : alors qui vas acheter de la musique pour la faire vivre...parceque je suis désolé mais sans argent ---> pas de musique ! que vous le vouliez ou non c'est comme ca...faut etre realiste, qui vas payer le studio ? les concerts ? la promo ?




C'est pas vrai. Moi ma gratte je l'ai acheté tout seul en travaillant.
J'enregistre sur mon PC acheter par moi meme en travaillant.
Je mets mes morceaux en mp3 sur le net que je paye en travaillant.
Je fais des concert avec des gens qui se bougent le cul
Et la promo, bah bouche a oreilles, forumes, bannière, relations...
Je gagne bien ma vier en bossant à coté. Si ce n'est + qu'un musicien qui galère et attends de se faire signer sur une major alors qu'il rentre pas dans les critères...

Non, non je suis très content de ce qui se passe en ce moment; Ca va balayer un bon nombre de mecs qui prennent la musique pour un business. Aller bye byen recyclez vous ya plus rien à voir.

Les choses changent, faut commencer à s'adapter.
It's evolution baby !

La musique est un art... et le re-deviendra...
23

Citation : c'est sur que si ton seul objectif musical est de faire de la zic tout seul dans ta cave avec ton pc, tu n'est pas vraiment concerné, mais pas tout le monde n'aspire pas a ca...



Tu as raison, mais ce que je dénonce dans le message qui s'est affiché en téléchargeant la video "humouristique" c'est le non à la musique gratuite !

Concrètement, je ne suis pas contre que des gens aspirent à vivre de leur musique, mais je suis contre le fait qu'on m'interdise de distribuer la mienne gratuitement.
C'est une atteinte à ma liberté. c'est mon "œuvre" j'en fais ce que je veux.

Pourquoi voudrait-on interdire la musique gratuite sinon de craindre qu'elle fasse concurrence à la musique payante ?
24

Citation : Non, non je suis très content de ce qui se passe en ce moment; Ca va balayer un bon nombre de mecs qui prennent la musique pour un business.

Tiens ? Et pourquoi pas ?
Malheureusement, j'ai bien peur que les choses ne se passent pas du tout comme ça :(
25
À titre indicatif, si la musique gratuite est interdite Audiofanzine est illégal (en tout cas la partie compo)
26
Et puis je crois qu'il y a un amalgame entre "carrière artistique" et "métier" aussi.
certes, sans carrières artistiques musicales, pas de métiers de la musique, mais en même temps si il y a autant de boulot (par rapport à 10 ou 20 ans y'en a beaucoup plus) dans le son, c'est aussi parce qu'il y a eu une industrialisation de la musique.

Alors dire que si on ne consomme pas des produits industriels les industriels vont licencier, ça on s'en doute c'est un euphémisme, mais les gens qui font des yahourt (aucune analogie hein) vont pas venir te faire culpabiliser si t'en mange pas assez, ils vont faire de la pub pour le nouveau yahourt à la bastérie d'intestin de nouveau né (bifidus).

après pour les gens qui font de " " " l'art " " " c'est autre chose.
je vois pas pourquoi je devrais culpabiliser d'en faire tout seul dans ma cave ou mon grenier.
et de le refiler gratos à qui je veux.
honnêtement vous pensez qu'il y a beaucoup de musiciens qui vivent de leur musique, et plus et mieux qu'avant ?
27

Citation : honnêtement vous pensez qu'il y a beaucoup de musiciens qui vivent de leur musique, et plus et mieux qu'avant ?



C'est quand "avant"?

PS : bien joué LCL, tu as lancé le thread de la journée, miam!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

28

Citation : La musique est un art... et le re-deviendra...



Rah quelle belle phrase :bise:

C'est clair, il y a plein de gens ici qui ne jure que par "sortir un album, vendre des cd's, faire de la promotion, etc..."

Pour ceux qui veulent se faire de l'argent avec la musique, je vous conseille de changer de métier ou alors:

> être le petit frère de Madonna
> Etre blonde, puleuse et savoir danser (autotune fera le reste)
> Commencer d'ores et déja à produire des kilomètres d'instrus R'nB
> kidnapper la fille de Pascal Nègre
> Vous réincarner en Aphex Twin

...

que l'art reste de l'art!

(ok, la musique sert aussi à se faire des meufs) :diable:
29
Je tiens à prendre mon courage à demain et dire, au risque de me faire des ennemis sur audiofanzine, que je n'ai aucun avis sur la question! :mdr:

Non, sérieusement, moi, je ne télécharge plus de musique sur internet, parce que j'apprécie vraiment de collectionner les cédés originaux, et puis, je me dis que dans 20 ans ça vaudra une fortune, et que je regagnerai surement les sous que j'ai perdu en les achetant, mdr. Et on dira, "ce que le son des cd était bon"....
Mais en même temps, on peut le faire sans etre un consomateur naif. Je n'achete pas n'importe quoi et je les écoute avant... Et je pense que les musiciens ont besoin de répertoire en même temps, et j'ai découvert pleins de choses en téléchargeant (d'ailleurs, j'ai acheté pleins de choses ensuite)
Je suis absolument sur que le téléchargement gratuit n'est pas la raison de la baisse des ventes. Il y en a toujours eu. Quand j'étais au collège on se copiait toutes nos cassettes... Et puis, tout le monde aime avoir un beau cd original...
La baisse des ventes vient du fait que l'on a moins de sous, que les plus jeunes écoutent beaucoup moins de musiques, étant donné qu'ils écoutent de plus en plus les mêmes choses... Elle vient aussi du dvd, on dépense des sous pour les films maintenant, avant, on regardait la télé... Et puis, on écoute de plus en plus de vieux trucs.
D'ailleurs, selon leur logique, le téléchargement de musiques d'artistes décédés devrait être légal....
30
Lu sur la newsletter de MusicReporter
(ça casse!)

Bruno Lion répond au Nouvel Observateur
Parmi de nombreuses réactions déclenchées par le dossier publié par le Nouvel Observateur de vendredi dernier et la publication de leur manifeste “Nous sommes tous des pirates”, (Music Reporter du 4/02/2005), Music Reporter vous propose de prendre connaissance de la réponse faite à l’hebdomadaire par Bruno Lion (gérant de SEMI-Peer Music) et par la-même de sa position sur ce dossier.
Vos commentaires sont reçus sur press@musicreporter.com

« Messieurs, Dommage que votre campagne sur un vrai sujet soit aussi réductrice, irresponsable, et même irrespectueuse des artistes : Entre autres, si vous aviez simplement pris le temps de regarder (voire écouter) l’album de Sportès, vous auriez évité de reproduire sa photo (p.19) aux côtés de propos qui ne sont pas les siens. Peut-être sont-ils ceux de Nicolas Kantorowicz (DJ Kantès) avec qui ils forment par ailleurs le duo Sporto Kantès (Sans DJ) qui d’ailleurs a pour tradition de ne jamais s’afficher démasqué. Que de subtilités, me direz-vous, pour respecter le droit à l’image des artistes.
Est-ce à cause de cette bourde que des extraits de l’interview de Sportès à un autre journal (non cité) sont reproduits sur votre site : au moins au Nouvel Obs c’est clair les droits d’auteurs d’un journaliste du Figaro ne semblent pas valoir plus chers que ceux d’un musicien. Manque de respect, manque de recul, c’est ce qui gène profondément votre campagne. Si le texte de votre « Appel » rappelle le bien fondé des droits d’auteurs, nulle part votre article ne juge utile de le faire. Vous instruisez à charge, en vous contentant du petit bout de la lorgnette.
Vous dites « Industrie Musicale », pour la stigmatiser au travers de deux de ses ténors, mais de quoi s’agit-il ? D’un secteur qui, tout confondu, pèse (en chiffre d’affaires comme en effectif) moins que la Samaritaine. C’est ce tout petit monde, artisanal, qui selon vous « n’ose pas aller prendre l’argent là où il se trouve, chez les fournisseurs d’accès à internet ». C’est facile d’entretenir le mythe de « la toute puissante Sacem », mais il serait plus juste de dire la vérité des rapports de force : même les grands de la musique sont des nains face aux industriels de l’informatique et d’internet. Non le principal enjeu n’est pas la répartition des droits d’auteurs, mais leur avenir concret. En prônant l’abandon des poursuites vous les enterrez de facto, et faites ainsi un jeu que vous auriez sans doute résumé d’une formule comme « Perdriel / AOL, même combat ! ».
Dommage encore que vous repreniez ce slogan « contre le tout-repressif » qui relève de la désinformation (vous l’expliquez vous-même quand on vous lit). Remarquable d’objectivité aussi votre affirmation : « Une taxe d’un euro par mois rapporterait 80 millions ! » La belle affaire ! Outre le fait que ce serait illégal (mais vous la Loi...), il s’agirait juste de diviser par 15 au moins les revenus de la musique enregistrée. Et vous soutenez que la « diversité culturelle et les consommateurs y gagneront » ? Les 30.000 membres de la Sacem qui déjà aujourd’hui gagnent moins que le SMIC apprécieront.
Et cela aurait sans doute trop compliqué le débat que de rappeler que la CFDT a clairement pris position contre cette fausse solution. Mais que les majors et la CFDT culture aient - sur ce point - la même position, vous ça ne vous interpelle pas ?
Allez, Chiche ! Vous aussi « libérez-vous » ! Lancez un appel au téléchargement du Nouvel Obs, gratuit et sans publicité, bien sûr !
Peut-être nous retrouverons-nous un jour sur les vrais débats (vous en soulevez certains) qui traversent le monde de la musique. Mais permettez que pour l’avenir des métiers du droit d’auteur (en musique, en cinéma, ou à l’écrit... des journalistes !) et de leur place dans notre société, on préfère poser les enjeux de manière moins irresponsable.
Votre campagne démago-jeuniste ultra-libertaire revient aujourd’hui hélas à faire le jeu ultra-libéral des forces qui affaiblissent chaque jour la diversité culturelle. Ca n’appelle pas le respect. Merci de rectifier pour Sportès dès votre prochain numéro. »