Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique gratuite : un crime ?

  • 121 réponses
  • 23 participants
  • 6 086 vues
  • 1 follower
1 La musique gratuite : un crime ?
C'est vraiment pas mon genre de lancer des polémiques pasteurisée, d'ailleurs ça n'est pas du tout le but en tous cas, mais là j'avoue que j'ai eu une réaction épidermique en matant ce spot :
http://www.promusicfrance.com/offline/Video/batteur.rm
dont la conclusion est "télécharger gratuitement de la musique sur internet, c'est réduire au silence ceux qui la font" (désolé si ça a déjà fait le tour de la planète, j'ai pas la télé ;) )

dont le portail porteur balance des slogans géniaux comme "Utiliser un site légale c'est payant" , une interview de points de vue d'étudiants de la brit school en anglais non soustitrée, et surtout des liens vers tous les portails qui se sont probablement regroupés et associés au SNEP (qui a le doigt long) et consorts pour signer tout ça.

je suis le premier à encourager la musique "légale" (on dirait un discours sarkozien...) et à trouver naze de passer son temps à piller des mp3, mais ce genre de racourcis "télécharger + réduite au silence = voler" ou "legal = payant" ça va à l'encontre d'aà peu près 90% de mes principes. d'autant qu'en tant que gars qui fait de la musique et la distribue gratuitement par choix, je refuse qu'on associe un caractère illégal à ce qui n'est pas payant.

oui, voler les gens qui vendent c'est leur faire perdre de l'argent, mais prendre ce qui est offert ça doit rester naturel et légal, on appelle ça la générosité :boire:
Afficher le premier post
41
@ Sol Carlus
Sans rien y connaitre, il me parait évident que la quète du "son", à coup de millions d'euros, n'est pas la priorité des disques jetables "vus à la TV"...

Alors un auteur/compo presque inconnu, un album vite torché dans un petit studio, un clip tourné en 5 jours (qui sert de base à la pub TV), et roule...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

42
La quete du son, ce n'ets pas une affaire de producteur (donc de label) mais de musicien.
A mon avis ça coute terriblement cher de produire un disque jetable. Ni plus ni moins qu'un disque pas jetable.
43
ptdr

fabuleux :ptdr:
44
Si si, sol carlus

on est loin des prods ou il fallait reunir en live 40 musiciens + le/la chanteur(euse) pour faire des prises sur un minimum de pistes, et meme au niveau du matos un 48 pistes aujourdhui cela ne coute plus le prix de 3 appartements de l'epoque.
45
La musique téléchargeable gratuitement n'est pas illégale, loin de là. Ca s'appelle le copyleft. Et beaucoup de gens sont en train de faire bouger les choses à ce niveau-là.
Plus d'infos: http://artlibre.org/


Pour ce qui est du téléchargement d'artistes sous copyright, quand j'aime vraiment un artiste, j'ai envie d'acheter son CD. Je télécharge mais c'est plus pour découvrir des choses, mais au final si j'aime bien je vais finir par acheter l'original. Quand on est un vrai amoureux de musique, il y a un rapport à l'objet qui est important et qu'on ne retrouvera jamais avec une poignée de Mo sur son disque dur.... mais j'ai bien peur que de moins en moins de gens pensent comme ça. :??:
46

Citation : Mon avis c'est que je télécharge, pasque merde sur les 20€ d'un cd yen a ptêtre 5 qui vont a l'artistebet ça ça me dégoute, moi j'veux pas donner de tunes a la fnac et aux maisons d'disque pour le travail qu'elle font. Autrement dit en achetant un cd d'un groupe qui n'est pas a la mode on paye les pubs qui nous innondent pour des groupes de merde a la mode qui nous innondent aussi. Et franchement je ne veux pas financer ça, qu'on me propose un moyen de rétribuer directement un artiste qui le mérite et j'en serais très heureux.

Désolé d'avance de ce que je vais dire, mais c'est ce que j'appelle un argument en carton ! Ce n'est pas un avis, c'est une excuse ; nuance. Tu télécharges parce que c'est possible, n'essaie pas d'en faire une démarche idéologique a posteriori.
Quand tu fais des courses au supermarché, tu aimerais peut-être que l'argent de ta boite de petits pois aille directement dans la poche de l'agriculteur qui les a faits pousser. Mais vu que ça ne se passe pas comme ça, tu fais quoi ? Tu voles les petits pois ? Tu n'en manges pas ?
Le pire, c'est que je comprends ce que tu veux dire, mais tu le dis tellement mal... je ne pouvais que relever :noidea:
47
:bravo:
orco moi g ton avis ossi

:???: mais après faut faire gaffe a pas trop griffer ces cd's :(((
48
Slow pulse ben je vais te dire que ici a lg ya des cooperatives d'achat de nourriture chez le producteur et tant que possible j'achète là.
49

Citation : La quete du son, ce n'ets pas une affaire de producteur (donc de label) mais de musicien.
A mon avis ça coute terriblement cher de produire un disque jetable. Ni plus ni moins qu'un disque pas jetable.



Ecoute, c'est juste mon sentiment, hein.. Mais ce qui coûte cher dans la prod c'est quoi?

Si tu comptes la pub, alors OUI, un disque jetable coûte horriblement cher. Moi je pensais plutôt aux heures de studio, payer le compositeur, un VRAI interprète, des bons musiciens cotés, etc...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

50

Citation : Ca s'appelle le copyleft. Et beaucoup de gens sont en train de faire bouger les choses à ce niveau-là


tu plaisantes? cites-moi un artiste connu, sous licence copyleft!