réactions à la news Un multi-effets équipé de 8 cœurs fait son apparition chez Fender
- 63 réponses
- 19 participants
- 7 773 vues
- 28 followers

Hushman
7037

Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2023 à 09:24:56Un multi-effets équipé de 8 cœurs fait son apparition chez Fender
La marque américaine vient d'annoncer le Tone Master Pro, son nouveau multi-effets, accompagné de 2 enceintes FRFR.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Sonoita
514

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
2 Posté le 04/10/2023 à 10:44:09
C'est un multi-effets, oui, mais c'est surtout un gros simulateur d'amplis/baffles pour venir se frotter au Quad cortex de Neural, au FM9/AxeFX de Fractal, au Helix de Line6.
A voir si Fender est au même niveau que ces 3 là, en tout cas ils n'ont pas oublié d'être au même niveau de prix et même un peu plus.
Donc ça a intérêt à sonner...
A voir si Fender est au même niveau que ces 3 là, en tout cas ils n'ont pas oublié d'être au même niveau de prix et même un peu plus.
Donc ça a intérêt à sonner...
0

Ajl3
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 04/10/2023 à 11:41:59
Il a l'air de reprendre le meilleur de chaque modélisateur du marché (écran tactile 7p, boutons encodeurs, alimentation intégrée, édition PC) si la qualité des sons est à la hauteur de fractal ou Neural il va un intéresser plus d'un sachant que ces derniers ont de gros défauts (l'alim externe bruyante chez neural et l'édition impossible sans PC sur Fractal.
Pour le prix c'est effectivement (trop) très cher mais si Fender à choisi de placer son produit dans cette gamme de prix (identique à un FM9 ou un neural DSP) ce n’est surement pas par hasard.
J'ai écouté les quelques vidéos postées sur la toile, ça à l'air d'être au niveau des autres pour les sons et les possibilités, les sonorités de la série tone master est un gros plus pour les guitaristes qui cherchent des sons typés Fender.
Il faudra de toutes façons un baffle FRFR pour en tirer le maximum.
En tout cas je trouve le format pratique et bien pensé.
A suivre de près...
Pour le prix c'est effectivement (trop) très cher mais si Fender à choisi de placer son produit dans cette gamme de prix (identique à un FM9 ou un neural DSP) ce n’est surement pas par hasard.
J'ai écouté les quelques vidéos postées sur la toile, ça à l'air d'être au niveau des autres pour les sons et les possibilités, les sonorités de la série tone master est un gros plus pour les guitaristes qui cherchent des sons typés Fender.
Il faudra de toutes façons un baffle FRFR pour en tirer le maximum.
En tout cas je trouve le format pratique et bien pensé.
A suivre de près...
1

pit_jj72
64

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 04/10/2023 à 16:46:09
En termes d’effets je serai curieux d’entendre la qualité des effets comparée au H90 Eventide 🥸
0
everything in its right place

Perfake
216

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 04/10/2023 à 17:34:11
Sortir un modeler qui donc ne profile pas... à 2000 euros, quand on a Nam et Tonex depuis un moment, c'est.... 🤔
4

stef_yyrkoon
48

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 04/10/2023 à 23:23:25
Bon, récemment à la recherche d'un pédalier complet je viens de le commander... j'étais à deux doigts de valider un panier contenant un Quad Cortex, mais, je suis tombé hier sur les vidéos test du Fender (jamais entendu parlé avant) et j'ai été plus que tenté par sa facilité d'utilisation et l'écran très intuitif et bien sûr la qualité des sons et du coup je l'ai pris avec un FRFR-12.
A suivre, j'ai hâte de tester ça.
4

lse
170

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 04/10/2023 à 23:25:55
Bonsoir,
Ce nouveau Tone Master est une bonne nouvelle pour tout le monde.. même pour ceux qui lorgnent le concurrent :
https://www.guitarworld.com/news/neural-dsp-quad-cortex-price-drop-2023
Luc
Ce nouveau Tone Master est une bonne nouvelle pour tout le monde.. même pour ceux qui lorgnent le concurrent :
https://www.guitarworld.com/news/neural-dsp-quad-cortex-price-drop-2023
Luc
2

Steve5478
541

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
8 Posté le 05/10/2023 à 10:21:32
Citation de Perfake :
Sortir un modeler qui donc ne profile pas... à 2000 euros, quand on a Nam et Tonex depuis un moment, c'est.... 🤔
Il y a plus de modélisateur que de profiler aujourd'hui même si il y a de plus en plus de produits qui le propose en plus de la modélisation (Mooer, headrush, Quad).
Certains modeler sont très bons et/ou très appréciés...
Nam et Tonex ont leurs limites.
Sans ça, je vous rejoints, Fender attaque avec un prix très élevé sur un marché où le choix est déjà pléthorique ; ils sont très confiants les gars.
Le produits fait vachement repompé sur Quad-Helix-Headrush....Ca peut ne pas plaire

Maintenant, si Fender s'est basé sur la ligne d'ampli Tone master pour sortir ce pédalier, ça doit être convaincant au niveau son...La ligne FRFR lancé en même temps est une très bonne idée aussi.
Je vois de plus en plus de personnes qui ne sont pas refroidies par ce prix qu'on aurait considéré comme exclusivement réservé aux pros encore quelques années auparavant et qui vont posséder 3/4 machines dans ces ordres de prix, ou qui vont essayer juste pour voir... (j'ai d'ailleurs franchi une barre fatidique pour acheter une de ces machines...Mais ce sera une seule pour moi

1

Steve5478
541

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
9 Posté le 05/10/2023 à 10:22:42
Citation de stef_yyrkoon :
Bon, récemment à la recherche d'un pédalier complet je viens de le commander... j'étais à deux doigts de valider un panier contenant un Quad Cortex, mais, je suis tombé hier sur les vidéos test du Fender (jamais entendu parlé avant) et j'ai été plus que tenté par sa facilité d'utilisation et l'écran très intuitif et bien sûr la qualité des sons et du coup je l'ai pris avec un FRFR-12.
Impatient d'avoir vos impressions

2

stef_yyrkoon
48

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 05/10/2023 à 14:50:22
Citation de Steve5478 :
Citation de stef_yyrkoon :Bon, récemment à la recherche d'un pédalier complet je viens de le commander... j'étais à deux doigts de valider un panier contenant un Quad Cortex, mais, je suis tombé hier sur les vidéos test du Fender (jamais entendu parlé avant) et j'ai été plus que tenté par sa facilité d'utilisation et l'écran très intuitif et bien sûr la qualité des sons et du coup je l'ai pris avec un FRFR-12.
Impatient d'avoir vos impressions
Avec grand plaisir

Et oui c'est un budget, clairement! avec le baffle en plus ça pique
1

Kertruc
156

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
11 Posté le 05/10/2023 à 21:16:29
Citation de Steve5478 :
Citation de Perfake :Sortir un modeler qui donc ne profile pas... à 2000 euros, quand on a Nam et Tonex depuis un moment, c'est.... 🤔
Il y a plus de modélisateur que de profiler aujourd'hui même si il y a de plus en plus de produits qui le propose en plus de la modélisation (Mooer, headrush, Quad).
Certains modeler sont très bons et/ou très appréciés...
Nam et Tonex ont leurs limites.
Sans ça, je vous rejoints, Fender attaque avec un prix très élevé sur un marché où le choix est déjà pléthorique ; ils sont très confiants les gars.
Le produits fait vachement repompé sur Quad-Helix-Headrush....Ca peut ne pas plaire
Maintenant, si Fender s'est basé sur la ligne d'ampli Tone master pour sortir ce pédalier, ça doit être convaincant au niveau son...La ligne FRFR lancé en même temps est une très bonne idée aussi.
Je vois de plus en plus de personnes qui ne sont pas refroidies par ce prix qu'on aurait considéré comme exclusivement réservé aux pros encore quelques années auparavant et qui vont posséder 3/4 machines dans ces ordres de prix, ou qui vont essayer juste pour voir... (j'ai d'ailleurs franchi une barre fatidique pour acheter une de ces machines...Mais ce sera une seule pour moi).
D’autant que si on compte l’inflation, 1800€ d’aujourd’hui, c’est 1200€ d’il y a 20 ans…
1

Fake Casset
46

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 06/10/2023 à 14:07:36
Question : peut-on exporter ses profils Kemper qu'on aime bien, pour les importer dans le Master Tone ?
0

Hey Music
411

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 06/10/2023 à 14:55:02
et des démos sans noyer le son dans des délais et des reverbs s il vous plait Mr Fender c est possible ?
Car là ca fait un peu "cache misère" ces démos au fond de la grotte
Car là ca fait un peu "cache misère" ces démos au fond de la grotte
4
Laurent
www.heymusic.fr

bod
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 07/10/2023 à 11:25:53
Je suis surtout content qu'une marque propose enfin des enceintes FRFR qui "ont de la gueule", même si ce n'est pas un argument technique mais purement marketing. L'offre me paraît en retard depuis plusieurs années (Laney & Line 6 en gros), alors que celle en multi-effets+simus et amplis-pédales devient pléthorique.
0

Steve5478
541

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
15 Posté le 09/10/2023 à 08:26:21
Citation de Alaaska_musicforpools :
Question : peut-on exporter ses profils Kemper qu'on aime bien, pour les importer dans le Master Tone ?
Non, comme on ne peut pas passer un patch Helix sur une autre machine, etc....
0

Steve5478
541

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
16 Posté le 09/10/2023 à 08:39:15
Citation de Kertruc :
D’autant que si on compte l’inflation, 1800€ d’aujourd’hui, c’est 1200€ d’il y a 20 ans…
Oui, sauf que le changement s'est fait brutalement. Line6 avait son HD500 dans les 500€ et a sorti l'Helix Rack et Floor à 3x le prix du jour au lendemain.
Ensuite ils ont sorti le LT à 2x le prix du HD. Ca a fonctionné et tous les autres constructeurs ont emboité le pas ; boss GT1000 ; 1000€ ald des 400/500€ du GT100, etc...
0

stef_yyrkoon
48

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 09/10/2023 à 21:54:46
Reçu le bousin aujourd'hui même, testé vite fait quelques presets au casque et sur le FRFR-12 et franchement, très bonne impression.
Je sors d'un Boss GX-100 (très décevant pour ma part) mais j'ai un AXE FX 2 depuis longtemps donc je connais un peu la prise de tête sur les réglages, et là franchement l'interface est réellement un bonheur. Tout est ultra intuitif, on ne se perd pas dans des sous dossiers de réglages obscurs et quand on tourne les potards on entend directement et distinctement sur quoi ça agit.
En fonction des combos grattes/micros que l'on y branche, bien sur les presets d'usine font plus ou moins le taf, mais après 5 minutes à bidouiller on arrive vite à quelque chose de bien sympa.
A voir dans le temps... mais très bon premier contact
Je sors d'un Boss GX-100 (très décevant pour ma part) mais j'ai un AXE FX 2 depuis longtemps donc je connais un peu la prise de tête sur les réglages, et là franchement l'interface est réellement un bonheur. Tout est ultra intuitif, on ne se perd pas dans des sous dossiers de réglages obscurs et quand on tourne les potards on entend directement et distinctement sur quoi ça agit.
En fonction des combos grattes/micros que l'on y branche, bien sur les presets d'usine font plus ou moins le taf, mais après 5 minutes à bidouiller on arrive vite à quelque chose de bien sympa.
A voir dans le temps... mais très bon premier contact

5

JohannB
365

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 10/10/2023 à 12:16:49
Merci pour ton retour.
Depuis la série Mustang, qui était déjà très bien, Fender à beaucoup travaillé et évolué tout en laissant les autres marques développer le marché des pédaliers. Bravo !! bonne stratégie marketing. Je pense que Leboncoin, AF et Zikinf vont bientôt contenir beaucoup de multi effet à vendre. Les prix de l'occasion risques de chuter rapidement. Ne pas trop tarder à se décider pour changer de matos et profiter d'une bonne reprise. Mais, c'est vrai que le prix du fender !!! wow... c'est un frein...
Depuis la série Mustang, qui était déjà très bien, Fender à beaucoup travaillé et évolué tout en laissant les autres marques développer le marché des pédaliers. Bravo !! bonne stratégie marketing. Je pense que Leboncoin, AF et Zikinf vont bientôt contenir beaucoup de multi effet à vendre. Les prix de l'occasion risques de chuter rapidement. Ne pas trop tarder à se décider pour changer de matos et profiter d'une bonne reprise. Mais, c'est vrai que le prix du fender !!! wow... c'est un frein...
0

Anonyme

19 Posté le 10/10/2023 à 15:26:31
Une question peut-être un peu c.. pour les experts, mais je n'arrive pas à trouver la liste des émulations de pédales/effets proposés par la bête... J'imagine qu'on ne va pas manquer, mais en matière de disto, de delay, de reverbes, de tremolo... D'une marque à l'autre, c'est quand même le jour et la nuit... On a ça quelque part ?
Autre question un peu c... A priori, la bête émule à peu près n'importe quel ampli, donc pourquoi l'assortir par ailleurs d'un ampli ? Pour le live ?
Preneur des habitués de ce type de multieffets (oui je suis a l'ancienne, j'ai toujours eu une pédale par effet et mon petit Vox avec un micro devant pour enregistrer, mais là, je serais presque tenté de tout revendre pour en financer une partie ; je ne fais pas de live, d'où ma question sur l'ampli dont je pourrais à priori aisément me passer... Pour peu que dans quelques mois ça sorte effectivement en occaz à 30 % de moins...)
Autre question un peu c... A priori, la bête émule à peu près n'importe quel ampli, donc pourquoi l'assortir par ailleurs d'un ampli ? Pour le live ?
Preneur des habitués de ce type de multieffets (oui je suis a l'ancienne, j'ai toujours eu une pédale par effet et mon petit Vox avec un micro devant pour enregistrer, mais là, je serais presque tenté de tout revendre pour en financer une partie ; je ne fais pas de live, d'où ma question sur l'ampli dont je pourrais à priori aisément me passer... Pour peu que dans quelques mois ça sorte effectivement en occaz à 30 % de moins...)
0
[ Dernière édition du message le 10/10/2023 à 15:28:42 ]

krakitos
179

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 10/10/2023 à 15:44:08
Tu trouveras la liste ici sur le site de Fender
https://www.fmicassets.com/Damroot/Original/10018/OM_2274900000_TONE-MASTER-PRO-Model-Guide_English.pdf

https://www.fmicassets.com/Damroot/Original/10018/OM_2274900000_TONE-MASTER-PRO-Model-Guide_English.pdf
1

sof@surfer
210

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 10/10/2023 à 15:48:26
Travaillant avec un Headrush prime PB et enceintes headrush 12p ,je suis satisfait de mon setup. Néanmoins j'ai eu l'occasion d'essayer un twin reverb tone master et il faut le dire, la simu ampli/cab est bluffante. Je me souviens même que des youtubeurs ont essayé a l'aveugle ce combo numérique avec un original d'époque, ils n'ont pas été capables de distinguer les deux!
Si le tone master pro est du meme niveau que les combo tone master, je veux bien réfléchir et commencer à économiser! le PB+ 2 enceintes 12 + deux pédales EXP, ca commence a douiller sévère...
Si le tone master pro est du meme niveau que les combo tone master, je veux bien réfléchir et commencer à économiser! le PB+ 2 enceintes 12 + deux pédales EXP, ca commence a douiller sévère...
1

krakitos
179

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 10/10/2023 à 15:50:01
Ce qui me gene par contre sur ce pédalier de ouff, c'est qu'ils ne parlent pas beaucoup de fonctionnalité midi.
Je ne vois pas comment on programme par exemple un footswitch du pédalier pour envoyer plusieurs PC ou CC sur un dispositif externe ou tout simplement piloter en midi un ampli ou un effet.
Mais j'ai peut être raté une information ...
A suivre donc et merci pour vos avis.
Je ne vois pas comment on programme par exemple un footswitch du pédalier pour envoyer plusieurs PC ou CC sur un dispositif externe ou tout simplement piloter en midi un ampli ou un effet.

0

Anonyme

23 Posté le 10/10/2023 à 16:03:35
Citation de krakitos :
Tu trouveras la liste ici sur le site de Fender![]()
Ah top, merci. J'étais allé sur le site et avais lu le descriptif, mais pas jusqu'au mode d'emploi en effet

0

Steve5478
541

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
24 Posté le 11/10/2023 à 09:39:36
Citation de krakitos :
Ce qui me gene par contre sur ce pédalier de ouff, c'est qu'ils ne parlent pas beaucoup de fonctionnalité midi.
Je ne m'inquiéterai pas trop à ce sujet étant donné qu'il y a les entrées/sorties adéquates....Peut-être ne pourra-t-il pas plusieurs CC mais il y aura forcément le minimum...

0

Steve5478
541

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
25 Posté le 11/10/2023 à 09:53:43
Citation de Brice@ :
Si votre utilisation se limite à l'enregistrement, l'utilisation de l'ampli n'est pas nécessaire en effet --> Branchement direct dans son interface audio/PC
Ces deux "amplis" vont servir à ceux qui veulent jouer à la maison, en répète ou en live avec un cab près d'eux...
Ce ne sont pas des amplis traditionnels ; Ils sont FRFR (comme des enceintes de sono) ; Full Range/Flat response, c'est à dire qu'ils couvrent une gamme de fréquences allant de 20/50Hz à 20000Hz alors qu'un ampli traditionnel s'arrête à 5000Hz, ce qui permet d'écouter d'autres sources audio ou pour la guitare, c'est intéressant pour faire de l'acoustique par exemple car un ampli acoustique monte plus haut dans les fréquences ; raison pour laquelle une électro acoustique dans un ampli électrique est juste dégueux ; il manque un range conséquent de fréquences.
Pour le côté Flat, cela signifie que l'enceinte a une ligne de réponse "plate/neutre", cela permet au simulateur de modéliser n'importe quel speaker de guitare (V30/alnico blue/Jensen,etc...) et que la simulation a un tout autre caractère d'un son à l'autre avec ce type d'enceinte (une enceinte de monitoring apportera les mêmes critères

J'aimerai bien savoir si Fender a prévu de sortir l'effet "amp in the room" via ces deux cabs

Actuellement seuls Line6 avec le Powercab et Kemper avec le Kabinet/Power kabinet le propose....
1
- < Liste des sujets
- Charte