Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Berg La Féline
- 37 réponses
- 25 participants
- 3 715 vues
- 30 followers
Hushman
5990
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/08/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Berg La Féline
Très sensible aux enjeux de protection de l’environnement, Jonathan Berg a créé la marque Berg pour proposer des instruments résolument différents à l’image de La Féline sur laquelle j’ai la chance de poser les doigts aujourd’hui. Voyons si la marque française a réussi son pari.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Shalako
1064
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 09/08/2023 à 14:24:17
Citation de venuxdeluxe :
Citation :L'esthétique me déplait et le prix me fait fuir.
Voilà deux notions tout à fait discutable ....
C'est mon sentiment et non pas des notions. Libre à qui veut de dépenser 2500 piastres dans une guitare. Moi j'y arrive pas.
Anonyme
22 Posté le 09/08/2023 à 15:08:33
Je ne rentrerai pas dans les considérations concernant les coups et les douleurs, car là, on s'expose comme d'habitude à toutes les sensibilités et perceptions possibles. En soulignant, toutefois, que chaque avis est respectable en soi.
Perso, je trouve cette guitare plutôt très jolie et bien conçue. J'aimerais vraiment avoir la possibilité d'en essayer une... et qui sait.
Le prix ne me semble pas délirant au vue des conditions de production (petite structure, fabrication à la demande) et de la qualité de finition décrite dans le test.
A noter cependant que le modèle évalué ici, coute exactement 2580€ (ou piastres, c'est selon ) car, si j'en crois le site de Berg, le prix du micro Dynasonic ajoute 130,00€ aux 2450€ de base.
Maintenant, au risque de péter l'ambiance, les discussions sans fin concernant le coût écologique pour la fabriquer, même si on sent une vraie implication du constructeur sur le sujet, me semblent un peu vaines pour un objet dont l'existence même n'a pas de caractère vital pour son proprio (exception faite pour le musicien pro dont c'est l'outil de travail).
Perso, je trouve cette guitare plutôt très jolie et bien conçue. J'aimerais vraiment avoir la possibilité d'en essayer une... et qui sait.
Le prix ne me semble pas délirant au vue des conditions de production (petite structure, fabrication à la demande) et de la qualité de finition décrite dans le test.
A noter cependant que le modèle évalué ici, coute exactement 2580€ (ou piastres, c'est selon ) car, si j'en crois le site de Berg, le prix du micro Dynasonic ajoute 130,00€ aux 2450€ de base.
Maintenant, au risque de péter l'ambiance, les discussions sans fin concernant le coût écologique pour la fabriquer, même si on sent une vraie implication du constructeur sur le sujet, me semblent un peu vaines pour un objet dont l'existence même n'a pas de caractère vital pour son proprio (exception faite pour le musicien pro dont c'est l'outil de travail).
335 et compagnie
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
23 Posté le 09/08/2023 à 17:36:30
Si on devait se passer de tout ce qui n'est pas vital, on ne serait pas nombreux sur ce forum....
Synthpunk
3101
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
24 Posté le 09/08/2023 à 22:49:14
Citation de ronny-féroce :
Berg propose la Métisse deux cordes de basse et quatre de guitare
C’est, je crois le premier à faire ça en série.
Ia première fois que j'ai vu ça c'était au CICP à paris, elle a été fabriquée en mode D.I.Y par guitariste d'un groupe Noise Rock de Montreuil et ça sonnait vraiment super bien; Malheureusement je ne me souvient plus du nom du groupe Si ça dis quelque chose à des gens du Forum merci d'avance
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 09/08/2023 à 22:51:55 ]
Pretextat
12635
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 12/08/2023 à 11:15:49
Cette guitare me fait vraiment envie . C'est un fait . Elle est vraiment magnifique et son prix correct me séduit .
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 16/08/2023 à 00:11:48
Un rapport qualité prix correct mais 10/10? Aucun défaut ?
Mouais...En tout cas, elle n'a pas l'air si polyvalente que ça et est très typé ce qui me semble être un léger défaut. La forme typée au delà qu'elle plaise ou non est à mon sens un défaut dans la mesure où l'originalité n'est pas non plus forcément passe partout...
Mouais...En tout cas, elle n'a pas l'air si polyvalente que ça et est très typé ce qui me semble être un léger défaut. La forme typée au delà qu'elle plaise ou non est à mon sens un défaut dans la mesure où l'originalité n'est pas non plus forcément passe partout...
Pretextat
12635
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 16/08/2023 à 12:29:04
La polyvalence et le coté passe partout ne sont pas des qualités .
L'originalité si .
L'originalité si .
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .
airbug
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 16/08/2023 à 20:56:20
J'mets mon grain d'sel
Il y a des pièces chromées... et là, vraiment pas glop pour l'environnement.
Les alternatives ne sont pas évidentes, c'est vrai. Mais un p'ti effort pour trouver une solution (inox, bronze...) et la démarche serait plus aboutie.
Il y a des pièces chromées... et là, vraiment pas glop pour l'environnement.
Les alternatives ne sont pas évidentes, c'est vrai. Mais un p'ti effort pour trouver une solution (inox, bronze...) et la démarche serait plus aboutie.
Pretextat
12635
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 16/08/2023 à 23:02:10
Nan mais on peut toujours pousser le concept jusqu'à faire une air-guitar .
Charvette
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
30 Posté le 21/08/2023 à 09:36:04
Citation de venuxdeluxe :
Citation :L'esthétique me déplait et le prix me fait fuir.
Voilà deux notions tout à fait discutable .... Tout d'abord l'esthétique . Les goûts et les couleurs sont souvent affaire d'époques et de générations , si on prend l'exemple des bouches de metro parisien on peut adorer celle de Campo Formio et plus encore celle de Porte Dauphine et détester celle de Palais Royal et inversement ; les affiches de Mucha ont leurs adeptes et pourtant ........ Il y eu une période ou l'on encensait Matthieu , affichiste pour Air France trés en vogue durant plusieurs décennies ..... Quand au prix .... Une guitare chez Gibson ou Fender vaut-elle vraiment le prix de vente insensé de certains modèles si l'on songe à la mécanisation extrême de la fabrication et à la disponibilité de nombreux accastillages de qualités . Le prix chez Gibson ou Fender et d'autres gros producteurs industriels tient compte des marges incroyables ! ! ! Alors quand un " petit artisan luthier " se lance dans la production d'instruments " fait main " je dis BRAVO ! La démarche se veut la plus écologique possible et c'est pas facile .... Le vernis au tampon c'est tout un art ( que j'ai pratiqué avec malheur ) , le fait de pouvoir choisir ses bois , son "electronique " sa couleur , sa finition , bref tout ! c'est exceptionnel ! L'exception à un prix , dans ce prix il y a du savoir faire , du talent , de la sueur et du sang ..... Merci à BERG et à tout les merveilleux artisans luthiers .
P.S. : mon anniversaire est le 22 août prochain , n’hésitez pas .....
J'ajouterai que s'il est juste et bon de réutiliser ce qui existe déjà au lieu de produire de nouvelles choses, qui n'est pas las de voir toujours et encore des Tele, Strat , LP, SG et j'en passe... ???
On peut passer sa vie à chercher la petite bête et tout critiquer (c'est à la mode), même si l'esthétique et le prix (pourtant certainement justifié) de cette guitare ne me parlent pas trop, j'ai envie de dire BRAVO BERG !
C'est couillu et plutôt classe de sortir une pelle qui ne ressemble enfin à aucune autre et qui en plus se donne la peine de la jouer local et respect de l'environnement !
- < Liste des sujets
- Charte