Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Berg La Féline
- 37 réponses
- 25 participants
- 3 714 vues
- 30 followers
Hushman
5990
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/08/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Berg La Féline
Très sensible aux enjeux de protection de l’environnement, Jonathan Berg a créé la marque Berg pour proposer des instruments résolument différents à l’image de La Féline sur laquelle j’ai la chance de poser les doigts aujourd’hui. Voyons si la marque française a réussi son pari.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
iktomi
14727
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
31 Posté le 28/08/2023 à 20:51:22
Citation de Charvette :
J'ajouterai que s'il est juste et bon de réutiliser ce qui existe déjà au lieu de produire de nouvelles choses, qui n'est pas las de voir toujours et encore des Tele, Strat , LP, SG et j'en passe... ???
Comme d'habitude je suis toujours surpris de ne jamais lire ce genre de propos concernant les instruments classiques : pianos, violons, clarinettes et tambourins n'ont guère changé ces derniers siècles...
En plus ce sont des instruments monotimbre avec un unique preset.
Coramel
6505
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 28/08/2023 à 20:58:31
x
Hors sujet :Citation de Charvette :Je ne me lasserai jamais de la Tele. On ne se lasse pas de la perfection 😉
J'ajouterai que s'il est juste et bon de réutiliser ce qui existe déjà au lieu de produire de nouvelles choses, qui n'est pas las de voir toujours et encore des Tele, Strat , LP, SG et j'en passe... ???
blasted_pingin
201
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 03/09/2023 à 12:56:28
A ce prix là, seuls les gens qui ont assez de sous pour surconsommer vont pouvoir se la payer... puis acheter 2 ou 3 autres guitares dans l'année. L'écologie accrochée au mur.
Perso, pour sortir 2500 euros, je vais devoir faire une bonne tripotée de concerts et donc des milliers de km dans mon véhicule polluant pour pouvoir me la payer.
Je donne dans le cynisme mais le chantage "paye plus sinon t'es pas quelqu'un de bien" est similaire pour moi au chantage à la bouffe bio "raque plus ou je mets de la merde dans ton assiette". Si une boîte veut travailler avec plus de respect, très bien, j'applaudis mais présenter le produit comme une gratte certifiée bio, ça me repousse plus qu'autre chose.
J'imagine qu'ils pousseront la cohérence jusqu' à ne vendre leurs grattes que dans un rayon d'action ou la livraison en vélo est possible.
Perso, pour sortir 2500 euros, je vais devoir faire une bonne tripotée de concerts et donc des milliers de km dans mon véhicule polluant pour pouvoir me la payer.
Je donne dans le cynisme mais le chantage "paye plus sinon t'es pas quelqu'un de bien" est similaire pour moi au chantage à la bouffe bio "raque plus ou je mets de la merde dans ton assiette". Si une boîte veut travailler avec plus de respect, très bien, j'applaudis mais présenter le produit comme une gratte certifiée bio, ça me repousse plus qu'autre chose.
J'imagine qu'ils pousseront la cohérence jusqu' à ne vendre leurs grattes que dans un rayon d'action ou la livraison en vélo est possible.
[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 12:58:50 ]
iktomi
14727
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
34 Posté le 03/09/2023 à 13:23:07
Indiquer qu'un produit (besoin primaire ou non) est développé en essayent d'impacter négativement le moins possible le monde, ne signifie pas qu'une personne n'ayant pas les moyens matériels et économiques d'acheter ce produit est un connard.
Et ce n'est pas parce-qu'une tripotée de gens affirmeraient l'inverse que ça devient vrai.
En revanche la personne qui a largement les moyens, sait que ces modes de production existent, et choisit consciemment de ne pas aller dans ce sens...
Et ce n'est pas parce-qu'une tripotée de gens affirmeraient l'inverse que ça devient vrai.
En revanche la personne qui a largement les moyens, sait que ces modes de production existent, et choisit consciemment de ne pas aller dans ce sens...
[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 13:24:55 ]
Nick Zefish
12551
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 03/09/2023 à 13:57:28
Les gens que je connais qui se sont acheté une bonne guitare, ce sont des guitaristes pros (ils vivent de ça), aux revenus modestes, qui après pas mal d'années osent se payer la vraie bonne gratte de leur rêve. Ils risquent pas d'en acheter 2 ou 3 par an. 2 ou 3 dans toute leur vie, ça oui. Quand tu as 15 ou 20 ans de pratique pro derrière toi, ça ne me semble pas délirant de mettre 2500 euros dans ton instrument. Les contrebassistes, ils rêvent d'instruments à 30.000 euros. Ils prennent des crédits sur 8 ans pour se payer leur outil de travail. 2500 euros, c'est aussi le budget annuel moyen dépensé par un fumeur pour ses cigarettes. 2500 euros, ça n'a rien d'inaccessible pour beaucoup de gens, c'est une question de choix, de priorité.
[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 14:04:24 ]
Pretextat
12635
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 03/09/2023 à 15:18:26
Quand on voit le prix d'une bagnole .
Le prix d'un tel. portable + abonnements .
Le prix d'une console de jeux .
Et pratiquement tout le monde à ca ...
Alors 2500€ pour garder une guitare + de 20 ans , ca ne fait plus que 10€/mois .
Et si t'as pas les moyens ben t’achètes une chinoise , tu n'es pas OBLIGE d'acheter une guitare à 2500€ .
Par contre si tu as 2500€ à mettre , c'est mieux de choisir un luthier qui a une conscience de l'impact qu'a son travail sur l'écologie .
Parce qu'en somme tu voudrais que comme certains ne peuvent pas se payer une guitare respectueuse de la Terre alors on ne fabrique que des guitares à indice carbone de dingue que plus de personnes dont plus de la moitié ne se servira pas plus d'un an achèteront et qui participera, pour le coup à une surconsommation ...
Je ne comprends pas la logique de _pingin , quelquefois j'ai l'impression que c'est grogner pour grogner et jalousement (attitude bien Francaise) .
Le prix d'un tel. portable + abonnements .
Le prix d'une console de jeux .
Et pratiquement tout le monde à ca ...
Alors 2500€ pour garder une guitare + de 20 ans , ca ne fait plus que 10€/mois .
Et si t'as pas les moyens ben t’achètes une chinoise , tu n'es pas OBLIGE d'acheter une guitare à 2500€ .
Par contre si tu as 2500€ à mettre , c'est mieux de choisir un luthier qui a une conscience de l'impact qu'a son travail sur l'écologie .
Parce qu'en somme tu voudrais que comme certains ne peuvent pas se payer une guitare respectueuse de la Terre alors on ne fabrique que des guitares à indice carbone de dingue que plus de personnes dont plus de la moitié ne se servira pas plus d'un an achèteront et qui participera, pour le coup à une surconsommation ...
Je ne comprends pas la logique de _pingin , quelquefois j'ai l'impression que c'est grogner pour grogner et jalousement (attitude bien Francaise) .
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .
iktomi
14727
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
37 Posté le 03/09/2023 à 15:29:02
Puis rien que cette phrase :
Ok pour faire mieux, mais faut surtout pas le dire ?
(quant au laïus sur le "chantage" à la bouffe bio, faut m'expliquer où réside ce "chantage")
Citation de blasted_pingin :
Si une boîte veut travailler avec plus de respect, très bien, j'applaudis mais présenter le produit comme une gratte certifiée bio, ça me repousse plus qu'autre chose.
Ok pour faire mieux, mais faut surtout pas le dire ?
(quant au laïus sur le "chantage" à la bouffe bio, faut m'expliquer où réside ce "chantage")
[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 15:30:21 ]
Pr.Switch
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 14/03/2024 à 17:08:26
Bonjour,
Je ne serai pas complètement objectif sue le sujet. Oui, la féline est belle, non elle ne fait pas tous les sons, oui elle est chère pour les petits portefeuilles.
Mais je connais Jonathan Berg et suis allé quelques fois dans son atelier… c’est pas une usine de 3000 mètres carrés avec 200 machines à commande numérique pour produire 1000 guitares par jour…
Les grattes sont produites en petites séries et il ya beaucoup de travail manuel dessus. C’est ce qui finit par coûter. L’accastillage made in france aussi a un coût… En cours d’éco on appelle ça le modèle coût/volume/profit….
Et il faut aussi que les artisans puissent mettre de la bouffe dans leur assiette.
Je ne serai pas complètement objectif sue le sujet. Oui, la féline est belle, non elle ne fait pas tous les sons, oui elle est chère pour les petits portefeuilles.
Mais je connais Jonathan Berg et suis allé quelques fois dans son atelier… c’est pas une usine de 3000 mètres carrés avec 200 machines à commande numérique pour produire 1000 guitares par jour…
Les grattes sont produites en petites séries et il ya beaucoup de travail manuel dessus. C’est ce qui finit par coûter. L’accastillage made in france aussi a un coût… En cours d’éco on appelle ça le modèle coût/volume/profit….
Et il faut aussi que les artisans puissent mettre de la bouffe dans leur assiette.
- < Liste des sujets
- Charte