Sujet Avis sur l'achat de la JEM-7V WH

Sujet de la discussion Avis sur l'achat de la JEM-7V WH
Bonjour,

Alors voila ça fait maintenan 2ans que je jou de la guitare, je n'ai pas spécialement pris de cours, j'ai une famille de musicien donc sa aide ^^ on va dire que je me débrouille, bon c'est sur c'est pas spéctaculaire non plus.

Si je dis tout cela c'est parce que je voudrais m'acheter la JEM-7V WH de Mr. Steve Vai.

La première fois que j'ai vu ce guitariste et ce qu'il faisait j'ai tout de suite aimé et alors la guitare encore plus ! :aime:

Bon maintenan le truc vrément abusé c'est le prix quoi ... 2300euro en France :oo: donc déjà sur se point si je dois l'acheter c'est dans un pays étangé.

Je voudrais donc avoir votre avis par rapport a mon niveau, ce que vous me conseillé de faire

ps : mon matos ==> yamaha pacifica 112, ampli marshall 15W.

Donc soit t'as des parents généreux, soit faut bosser :bravo:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

Avoir le son de Vai c'est pas impossible, par contre jouer exactement comme lui c'est autre chose...
Perso j'ai une JEM 7 Wh qui a deja 10 ans. Ce qui la distingue vraiment des autres RG, c'est simple c'est le bois utilisé pour le Corps, le meme que la strat. Ca explique une partie de la polyvalence de cette guitare et c'est la Seule RG a avoir ce bois.. ensuite les micros sont tres typés en grosse saturation avec un voicing particulier. Si on joue avec le volume de la guitare on a une palette de son assez sympa. Le probleme de la JEM c'est qu'elle est trop chere neuve, c'est une bonne guitare mais dans ces tranches de prix en regardant chez musicman ou d'autres y'a des choses tout aussi interessantes qui tiendront mieux dans le temps.
Apres pour l'ampli, si le son Vai des dernier album te plais, jette une oreille sur son modele signature, le Cravin legacy, qui est vraiment un tres bon ampli, mais qui déçois ceux qui s'attendent a un mur de saturation. C'est un ampli au son tres organique qui compresse pas mal, tendance crémeux. Un régal mais faut le pousser pour qu'il s'exprime (usage incompatible avec une chambre)... Si c'est plutot le son de Alien Love Secret ou fire garden qui te plais alors va falloir acheter une tete Bogner XTC, mais la c'est beaucoup plus chere.. mais quel pied ! :bravo:

A noter le Spider Valve de chez line6 qui vient de sortir qui melange modelisation et un peut de lampe, des amplis y'en a plein alors faut essayer et trouver celui qui est compatible avec ce que tu fait... Par contre ne jamais oublier qu'un bon ampli c'est pas celui qui flatte le plus tes oreilles, un bon ampli c'est celui qui respecte le plus le son de ta guitare et ton jeu...C'est la ou les ampli a modelisation pechent, parfois on pourrait brancher un biniou dessus que ca sortirait le meme son qu'une guitare (ok j'exagere :clin: )
Sauf que les Jem c'est en tilleul nan ? Les strats c'est plutôt en aulne :noidea:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

Il me semble que les Jem 555 sont en tilleul (basswood). les jem 7V sont en aulne (alder).
Salut!

Alors vrément merci à tous pour vos réponsses et conseils, sa ma bien aidé :clin:

Citation : Maintenant fait de meme pour la guitare, regarde du coté d'ESP par exemple, y'a des tres bonnes choses et la finition est un petit cran au dessus et ca tiens mieux dans le temps (crois moi, j'ai usé quelques RG et Jem Ibanez). Mais l'important c'est pas la marque c'est de trouver un manche qui te plais, et le/les sons qui vont avec...

ben niveau guitare j'suis plus branché Ibanez et j'ai déjà repéré deux, trois guitare, puis niveau manche chez Ibanez préstige ben ... rien a dire :bravo:

Citation : Ah mais j'avais pas vu... Tu es de Metz?!?

Oui je suis de thionville même plus précisément et c'est la haut que j'ai été chez bemer. Quand je serais de passage a metz pourquoi faire un petit tour :)

Citation : même si elle est très jolie et qu'elle sonne bien, elle est quand même à 2300€, ce qui est le prix d'une Vigier exca custom, ou d'une ptite Suhr, donc à comparer.

ouais c'est à cause du prix que je vais surement ne pas l'acheter et je crois que j'ai trouvais se qui me correspond. Puis c'est claire que j'aurai du attendre encore un an voir + avant de pouvoir me prendre un bon ampli.
Et pour le budget a 2300 euhh ... non je ne l'ai pas ^^ disons que j'ai une famille généreuse :mdr:

Citation : IL va falloir que tu apprennes a regler ta guitare

Ben niveau floyd c'est déjà du tout bon par contre niveau du manche :???:

Citation : franchement, j'aurais tendance à te dire on a une seule vie alors fais toi plaisir,

Ben je suis entièrement d'accord avec toi mais si j'aurai un énorme budget je ne serais pas là et la Jem serais déjà certainement dans mon salon a m'attendre ^^. Sinon les ampli bien mais le prix :8O: ^^

Citation : Malheureusement l'argent ne pousse ni sur les arbres, ni dans le jardin entre les patates et les carottes. Donc soit t'as des parents généreux, soit faut bosser.

Et j'ai ni une bourique qui me chie des billet de 500 ^^. Oui malheuresement :)

Citation : A noter le Spider Valve de chez line6 qui vient de sortir qui melange modelisation et un peut de lampe, des amplis y'en a plein alors faut essayer et trouver celui qui est compatible avec ce que tu fait...

Oui je l'avais repéré celui-la :clin: vrément pas mal du tout il est comme le vox que j'avais dit ... mais peut être plus un petit faible pour lui.

Donc encore merci à tous pour vos conseils je pensse que j'ai trouvé se que je voulais et qui me corespend le mieux j'vais laisser tomber pour la jem :)
sur ce, bonne journée ^^

Hors sujet :

Citation : nan mais en même temps Satriani :beurk: :beurk: :beurk:

On s'en fout de ton avis subjectif qui est hors-sujet ici ;)...

Citation : Le premier, je dis ça sans certitude, mais on m'a dit que cette gratte a un manche tellement fin qu'il bouge tout le temps, donc faut la faire régler très souvent.

:oo: :?!: :nawak: Euh??? C'est quoi cette connerie?
Dans quel sens bougerait-il? La seule chose qui pourrait le rendre instable serait un mauvais ajustage de la jonction corps/manche. En clair, il faudrait que la cavité de fixation sur le corps soit trop large pour le talon du manche et que ce dernier soit sérré comme une fillette pour entrevoir un début de mobilité.
Autant dire qu'il s'agirait d'un défaut digne des Samick ou Jim Harley du début des années 90 clairement impensable sur des modèles haut de gamme de chez Ibanez.
Le seul modèle sur lequel j'ai rencontré, jadis, ce problème, c'était les toutes première Petrucci Noire & Blanche commercialisée. Mais m^m sur ces modèles à l'ajustage un peu large, je n'ai jamais rencontré un seul exemplaire dont le manche... bougeait.
Pourtant, j'en ai vendu un paquet de ces grattes quand j'étais responsable de magasin.
Bref, méfiance avec les "on dit que"...

Citation : le second, c'est que cette gratte, même si elle est très jolie et qu'elle sonne bien, elle est quand même à 2300€, ce qui est le prix d'une Vigier exca custom, ou d'une ptite Suhr, donc à comparer.

Et donc? Pas compris l'argument?
Vigier et Shur fabriqueraient-ils leur guitare uniquement à la main et sans aucune machines? J'en doute...
Donc, quel rapport?

Citation : IL va falloir que tu apprennes a regler ta guitare.(c'est valable pour toutes les ibanez avec floyd)

C'est vrai avec TOUTES les guitares. Il ne viendrait à l'esprit de personne de se rendre chez son conscessionnaire automobile à chaque fois qu'il est nécessaire de faire le plein de carburant. C'est pareil avec les réglages de guitares. Tout guitariste qui se respecte doit apprendre les base des réglages de son instrument.

Citation : Regler l'intonation demande du doigter.

Doigté.. ;)
Oui, c'est vrai, mais on ne le fait pas tous les jours non plus, et au pire, il existe le KEY Adjuster:

pour vibrato Floyd, et le EDGEADJUST pour les Low Pro Edge et assimilés:

J'utilise le second depuis de nombreuses années, et grace à lui, un ajustage d'harmonique ne prend pas plus de 20 minutes pour les 6 cordes.

Citation : La JEM est tirée de la RG550 (20è anniversaire cette année), sur la jem tu paie la signature,c'est sur!!!

Pas seulement. Les petits détails tels que le Monkey Grip ou la défonce spécifique des Jem à l'arrière du vibrato font également monter la note. Reste que sur les JEM à motifs floraux sur le manche, l'incrustation représente également une part importante du tarif.

Citation : Le manche est très fin et il n'est pas stable la première année.

Bof... Le manche de ma JEM 7D est ENCORE PLUS FIN que celui de la 7V, et pourtant, il ne m'a pas posé de réels problèmes à l'achat. La seule chose à vérifier, c'est le serrage du sillet à blocage qui n'est pas toujours au top à la livraison et rend souvent l'accordage instable.
Mais une fois correctement ressérré, la guitare est parfaite de ce point de vue.

Citation : Perso, je deteste les amplis a modèlisation.c'est come le vg de roland. absurde.comment jouer un son de Gibson quand tu as dans les mains une godin cordes nylon..Ca fait tout et ca fait rien de bien.

Désolé, je peux pas laisser dire ça. C'est à peu près identique à dire que les Beattles sont absurdes comparés aux Stones. Ce n'est qu'une question de goûts. Pour les modélisations et les VG, c'est une question de nécessité. Que ça ne te plaise pas, c'est une chose, mais garde à l'esprit que certains professionnels ont besoin de versatilité et cela, seul ces bécannes peuvent l'offrir.
J'ai longtemps joué en bal et ce genre d'absurdité dont tu parle m'a rendu de très fiers services. Reste que maintenant que je ne joue plus dans ce genre de formations, je suis revenu à du matos moins versatile, certes, mais je n'hésiterais pas une minute si je devais un jour recommencer, ne serait-ce que pour économiser sur les factures de mon ostéopathe. Bah oui, les amplis à modélisations, c'est également moins lourd à trimballer, d'autant qu'on est pas toujours obligé de se servir d'un ampli vu que le direct to mix peut souvent faire l'affaire.
Alors évidement, si l'on à pas besoin de 15000 sons différents mais qu'on cherche LE (notre) son, on va plutôt se tourner vers du full tubes, mais un "absurde" aura au moins le bon goût d'aider le débutant à comprendre ce qui fait la différence de timbre entre un AC30 et un Plexi. Charge à lui, ensuite, de passer à du lourd en connaissance de cause.

Citation : elle est tellement polyvalente, que tu pourrais jouer du blues, en passant par du metal, où du rock juste en jouant avec les micros

Je plussoie à 300%!!!

Citation : Ce qui la distingue vraiment des autres RG, c'est simple c'est le bois utilisé pour le Corps, le meme que la strat. Ca explique une partie de la polyvalence de cette guitare et c'est la Seule RG a avoir ce bois..

Ma JEM7D n'a pas le m^m bois, pourtant, elle brille également par sa polyvalence sans rechigner à avoir sa propre identité sonore. C'est-y pas beau...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Hors sujet :

Citation : On s'en fout de ton avis subjectif qui est hors-sujet ici

:oops2: jtembête fortement, vieux rabat-joie :oops2:

Citation : Euh??? C'est quoi cette connerie?

Comme je l'ai bien annoncé au départ, je dis ça sans certitude, c'est juste "on m'a dit que", en fait c'est un pote à moi qui a un pote luthier, qui dit qu'on lui apporte beaucoup de Jem à cause du manche qui bouge :noidea:

Citation : Et donc? Pas compris l'argument?

J'ai aps dit le contraire, je dis juste qu'étant donné que c'est un modèle signature tu payes pour le nom du bonhomme, et donc faut pas oublier de comparer avec des modèles de la même gamme.

Par contre je te trouve d'une part un peu agressif, d'autre part un peu borné sur ton avis sur la jem, keep cool

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

Hors sujet : L'ironie, tu connais?

Citation : je dis juste qu'étant donné que c'est un modèle signature tu payes pour le nom du bonhomme, et donc faut pas oublier de comparer avec des modèles de la même gamme.

Tu paie pas seulement le nom, mais aussi les détails de finitions qui ne sont pas "standard" tels que le monkey grip ou la défonce vibrato.
Ca grève forcément le tarif par rapport à une RG de base.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Hors sujet : Si c'en était, c'était très (très) mal fait

Ouaip, mais à mon avis tu paies quand même pas mal pour le nom.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

Je confirme pour le prix:
J'ai acheté un Body de Jem avec le lions claw et le Monkey Grip.
Tout est fait a la CN et le montage a été parfait.
J'ai payé 100$ pour ce Body en Aulne au US.
Il y a des photos sur ma page de ce site.
La guitare est finie maintenant et elle joue à la perfection.

Pour le manche, j'ai été obligé de changer celui de me RG 450BK (modèle 1999) tellement il bougeait: je parle de la hauteur des cordes, bien sur. Impossible que le manche bouge dans le corps de la guitare, l'ajustement est fait serré.
J'ai monté un manche de RG prestige et depuis cette guitare n'a plus jamais bougé et c'est un régal à jouer.
Pour ma JEM 7WH, le manche a bougé pendant une petite année et maintenant il est bien stable.
Le manche de la 7WH est d'une pièce, le manche de la 7DBK est le même que la JEM 90HAM et il est en 3 pièces avec le renfort en Bubinga, et il n'a jamais bougé, même s'il est effectivement plus fin de 2 mm.

A part ca, ma JEM7WH est arrivée en carton. Pour une gratte a 4000CHF, c'est juste du vol. Le vendeur m'a filer un etui Ibanez.
Jean Marc Le Saux