Possesseurs de Gibson Nighthawk Custom faites-vous connaitre!
- 278 réponses
- 23 participants
- 33 707 vues
- 29 followers
Variaxocaster
J'ai l'impression que sur AF, les possesseurs de Nighthawk Custom se comptent sur les doigts d'une main!
On voit pas mal de Standard ou de Special, mais pour la Custom...
C'est vrai qu'à l'époque où j'ai commandé la mienne, dans les années 94 ou 95, j'avais déjà attendu 6 mois.
L'importateur Français n'en avais aucune en stock, disant que peu de gens la demandait, certainement à cause du prix assez élevé pour l'époque, contrairement aux Standards et Spécials.
Alors pour ne pas que je sois tout seul, à vos claviers, merci.
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Anonyme
Voilà je joue depuis un moment (environ 14 ans)et exclusivement sur Gibson/ Epiphone, Ibanez Jazz etc...
c'est à dire des diapasons 24.75 "soit 628 mais j'ai beaucoup de mal à changer de diapason de manche, exemple jouer sur une Strat Fender.
Sachant que ce diapason (la Nighthawk) est celui d'une Fender est ce que cela vous gêne dans votre jeu ? pour les repères d'écartement notamment.
C'est dommage car vraiment elle a un son terrible, (celle de purplebash)et un confort idéal
le reverend
perso je passe des diapasons Fender aux diapasons Gibs sans même m'en apercevoir. jamais été géné.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
greg lefonctionnaire
Je suis Charlie
le reverend
et l'inverse aussi hein !
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
TC Hotrod
Mon expérience concernant les différents diapasons :
Le problème pour moi se passe dans le sens inverse mais je pense que certains facteurs sont communs.
Je suis Telecaster addict depuis plus de 25 ans (donc diapason long) et lorsque je passe sur du court, je ne suis pas très confortable.
C'est d'autant plus étonnant que dans ce sens, tu produis moins d'effort, de distance, et qu'à tirant de cordes égal, l'action est plus douce.
Je pense qu'il y a une grosse part de psychologie - le même phrasé passant différemment (voire plus facilement dans ce sens), je n'ai pas les mêmes sensations de jeu.
Je pense que cela induit un décalage de timing dans les besoins de placements et déplacements, et même si c'est infime, le cerveau le perçoit et t'informe de quelquechose de "bizarre" en cours.
Il y a aussi concrètement le fait que j'ai l'impression que mes doigts se marchent un peu les uns sur les autres (non je n'ai pas des gros boudins ! J'ai de très jolies mains ).
J'ai vite laissé tomber une guitare sympa, achetée un peu rapidement (sans prendre en compte cet aspect, paradoxalement, ça ne m'a pas suté aux yeux, doigts et oreilles lorsque je l'ai essayée, comme quoi..... ) à cause de tout ça.
Mais je crois aussi qu'en insistant un peu surtout si c'est ta guitare unique ou principale, c'est comme tout, ça devient vite ta nouvelle référence.
D'ailleurs en répondant à ta question je me souviens subitement qu'avant la Télé je jouais sur une SG (manche autoroute hyper rapide quoique que très étroit côté tête); c'est ce topic qui me le rappelle
Malgré un manche (la Télé) moins facile, je n'ai pas de souvenir particulier de difficulté dans cette évolution (bon en même temps, j'ai des souvenirs un peu flous de cette époque.... ).
Conclusion : je me garderai bien d'un avis tranché Il y aussi la taille de tes mains qui comptent, bien sûr.
Enfin, remarque complémentaire hors sujet concernant la Nighthawk et son manche collé, mais qui peut t'intéresser sur d'autres modèles vissés type Fender, des boites du genre Warmoth peuvent te fournir un manche compatible au look Fender, mais avec un diapason Gibson.
perso je passe des diapasons Fender aux diapasons Gibs sans même m'en apercevoir. jamais été géné.
Ça c'est génial comme possibilité, aussi bien en live qu'en enregistrement, j'imagine.
EDIT : Apparemment le reverend n'est pas le seul,du coup je vais peut -être tenter à nouveau l'affaire.
[ Dernière édition du message le 03/03/2014 à 13:05:38 ]
le reverend
en live j'ai qu'une gratte
En enregistrement, je prends la même.
TC Hotrod
le reverend
c'est exactement pour ça que c'est comme ça.
purplebash
Anonyme
Merci pour ta réponse très complète, je pense en effet qu'il y a une part psychologique et du coup aussi l'inconscient qui envoie placer avec l'habitude tes doigts à tel endroit (juste un peu trop près de la frette en ce qui me concerne lorsque je passais de la strat à la Gibson. Mais peut être aussi avec le temps ton cerveau mémorise les 2 diapasons. Tout comme les enfants bilingues qui passe d'une langue à l'autre sans s'en rendre compte ou l'analyser.
Bref ce ne sera pas ma guitare principale, donc c'est moins crucial, mais peut être effectivement ce serait intéressant d'essayé de faire sauter ce petit blocage
[ Dernière édition du message le 03/03/2014 à 14:12:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte