changement de micro
- 36 réponses
- 10 participants
- 6 319 vues
- 9 followers
Tonka
Ce que je cherche, c'est à rendre la gratte la plus polyvalente possible... A la base je suis bassiste mais j'utilise la gratte essentiellement en home-studio pour des maquettes voire des définitifs en auto-production, dans un maximum de styles, du blues au métal en passant par la soul ou la chanson française...
Mes idées :
Pour le micro chevalet, je voudrais un son vraiment incisif/agressif pour titiller le hi-gain et les sonorités du métal actuel... éventuellement faire un peu de crunch. J'envisageais sois un Seymour-Duncan style SH6 ou SH8, soit un dimarzio ToneZone... autre chose ?
Le micro simple, j'aime bien l'actuel, mais j'aspire à quelque chose de plus claquant, plus fender, pour les sons clairs (Esprit de Dire-Strait es-tu là ?), les rythmiques, les cocottes... quitte à le mélanger avec le piezzo... Là j'ai pas d'idée précise.
Pour le micro manche, je cherche plutôt du root pour du son clair un peu jazz, du blues sale jusqu'au riffs saturés à la sauce ACDC... Bref un truc un peu "gibson" d'époque, un peu SG... un SD SH1 ? autre chose ?
Et dans les idées générales, j'aimerai gagner pas mal de niveau de sortie car je trouve qu'il y'a un gros décalage de niveau entre le piezzo (actif) et les magnétiques, du coup, ça laisse pas beaucoup de latitude et de précision dans le dosage du piezzo...
Voilà... si quelqu'un peut m'aider ce serait top... merci d'avance.
Comme y'a pas beaucoup de passage sur le forum "solidac", j'attends une semaine ou deux avant de reposer la question sur le forum généraliste des micros...Si les modos n'y voient pas d'inconvénient
Tonka
Tiger foods
non, f-spaced = écartement des deux mi plus important, mais faut pas trop se focaliser dessus si tu transposes d'une guitare que tu possèdes déjà à une autre non fspaced. Sinon, à l'achat, retenir que f-spaced = pour fender eu autre floyd, et pas f-spaced pour Gibson et chevalet fixe. Le micro est identique en hauteur sinon. Pour revenir ausujet initial : chacun fait ce qu'il veut, mais mon expérience suite à de multiples changements de micros, c'est que je ne ferais plus le choix de micros à haut niveau de sortie pour une question de polyvalence, chaleur sonore et brillance moindres. Actuellement, mes choix sont des micros tendance vintage point de vue niveau de sortie, le tout boosté en sortie par une pédale overdrive ou booster avant d'entrer sur un canal saturé ou même très saturé. Le tout reste très bon sur canal clair. En quelque sorte le beurre et l'argent du beurre. Les micros niveau dévastateurs guerriers, c'était du temps où fallait entrer comme un malade dans le 100w insensible. Aujourd'hui avec es amplis à haut gain, faut plus des micros comme ça. Enfin, c'est mon humble avis...
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
Tonka
Comme j'aime bien le risque et l'originalité, et que question budget, en ce moment je suis assez serré, j'ai opté pour les humbuckers pour une marque assez improbable : GuitarFetish (GFS)... http://www.guitarfetish.com/
Les rares utilisateurs sur AF ont l'air passablement enthousiastes et certains micros sont carrément originaux... bref j'ai craqué.
En Neck, j'ai choisi un "double lipstick"... par pure curiosité de voir comment ça sonne. J'attends un côté bien vintage et si possible pouvoir le pousser vers du gros son...
http://www.guitarfetish.com/thumbnail.asp?file=assets/images/products/gfsprhugococ.jpg&maxx=0&maxy=300
http://www.guitarfetish.com/GFS-Pro-Tube-Humbucker-GLOSS-BLACK-Cool-Chimey-Tone-Neck-Position_p_625.html
En Bridge j'ai pris un "power rails", apparemment taillé pour les gros gros son et qui ressemble assez au Seymour Duncan Shn (je crois)
http://www.guitarfetish.com/GFS-Power-Rails-Crushing-power-Killer-Tone-Black-Bridge-Pickup_p_341.html
Et comme les micros de milieu ne me plaisaient pas, là, j'ai été complètement au pif-o-mètre vers un "BF Pickups", modèle "repro supersonic" :
http://www.bluesfeelings.fr/catalogue/micros-bf-pickups/bf-pickups---repro-superson.html
La boutique avait k'air assez pointue sur le blues j'ai décidé de leur faire confiance... et pis j'aime bien le look du micro.
http://www.bluesfeelings.fr/_Media/dsc00876-2.jpeg
Et je vais mettre un split sur les deux humbckers.
Le tout pour une centaine d'euros, tout compris !
voilà, j'ai décidé de jouer l'aventure et l'originalité... Je me fais pas d'illusison, ça m'étonnerait que je sois content du tout, et j'ai surtout quelques doutes sur l'homogénéité de la chose... on verra bien.
Pour l'instant, tout est en commande, je vous tiens au courant...
[ Dernière édition du message le 27/06/2012 à 19:24:46 ]
Belfredo
alantk
Fernando#
J’ai une Godin depuis 5 ans et je me pose la même question pour un changement de micro.
Quelques mots d’abord sur la guitare.
Je l’ai acheté sur un coup de coeur. Elle est très polyvalente, c’est ce qui m’a plu. Je cherchais une guitare avec des piezzos pour pouvoir jouer de tout.
Je l’utilise surtout lors de concerts auxquels je participe dans une association qui donne 2 à 4 spectacles par an dans un très bel auditorium. Le registre varie chaque fois et va de l’acoustique au gros rock en passant par du funk et de la pop.
La lutherie est d’une excellente qualité. Le piezzo n’est pas redoutable mais fait le boulot.
Pour résumer c’est comme un couteau suisse, elle fait tout assez bien mais rien à la perfection.
Pour lui donner encore plus de polyvalence mais aussi plus de caractère, je souhaite changer l’hambucker chevalet et le simple au centre. Le micro manche ne me pose pas de problème car je l’utilise rarement seul.
Le hambucker d’origine donne un son un peu plat et semble à l’aise surtout en disto. Je cherche un splitable et m’oriente vers un PRail Seymour Duncan avec un triple shoot.
Le simple du centre est un peu terne avec un niveau trop bas, le voudrai l’utiliser en clair pour le funk. Je recherche un simple avec un bon niveau de sortie pour rester homogène avec les hambuckers et un son plus claquant. Pour celui-ci, je n’ai aucune idée mais je voudrai rester sur du Seymour.
Quelqu’un a il fait ce type de changement ?
Avez-vous quelques retours d’expérience ?
Je ne voudrais pas ajouter 3 lames à mon couteau Suisse pour le rendre inutilisable
Merci pour vos commentaires.
Belfredo
En chevalet, j'ai testé un PAF seymour en prêt, le son est rapidement proche d'une les paul. Et j'ai maintenant un evolution de Di Marzzio. C'est un micro normalement froid, mais qui est bien équilibré avec le bois de la guitare. Très bon en crunch, les harmoniques sont superbes, trop clinquant en son clair, mais il claque bien si il est splitté. Je garde celui là.
En simple au milieu, j'ai utilisé longtemps un di marzzio vintage 2 avec les deux bobines câblées en série. Couplé avec le chevalet, le son était trop brouillon. Je suis revenu au micro d'origine par dépit. Un tornade MS série L sonne très bien dans cette position, mais pas assez équilibré avec le chevalet. Et il était prvué pour ma strat...
Pour le manche, je sèche complètement. L'evolution sonnant bien en chevalet, j'en ai monté un au manche, mais c'est froid et plat. Et je n'ai rien trouvé qui sonne pour le moment. D'où le déterrage du post.
Pour un simple avec une bonne sortie, le hot rail de seymour serait peut être intéressant. Je l'utilise en vintage rail sur une autre guitare, il a un bon rendu.
Tonka
Bon alors, je peux essayer de faire un petit bilan de mes modifs. Dans l'ensemble je suis un peu mitigé.
- le double lipstick dans le grave est vraiment très sympa et le split donne deux caractères bien différents, c'est cool.
- le central est bien, mais pas forcément mieux que celui d'origine
- le bridge est très sympa y compris en son clair, le split là aussi apporte un vrai plus, mais le niveau de sortie est vraiment trop élevé par rapport aux autres ce qui est gênant pour les combinaisons.
Une petite remarque, c'est que la cavité sous la gratte n'était pas assez profonde pour le bouton de split et pas assez haute pour un des micros, donc j'ai dû fraiser ce qui m'a un peu donner l'impression de charcuter la gratte... pas forcément un très bon souvenir.
J'ai aussi compris une chose, c'est l'importance du bois : le split des micros c'est bien, mais ça suffira pas à obtenir un "claquant" type fender sur une gratte comme ça, même si finalement le piezzo peut apporter un peu cet esprit...
En conclusion, pour aller au bout du truc, faudrait que je me trouve un micro bridge un peu moins extrême, ou alors un intermédiaire avec un fort niveau de sortie pour une meilleure cohérence. Entre temps, j'ai craqué pour la gratte de mes rêves : une Gibson SG, du coup c'est vrai que la Godin est un peu passée au deuxième plan... stand bye pour l'instant.
Tessierv
Je voulais me trouver une guitare avec des P90 pour compléter mon set. J'ai découvert les P rails de Seymour Duncan qui permettent plusieurs combinaison par micro ( P 90, rail humbucker série ou parallèle ). Je pense donc à deux P rails pour remplacer les micros double et un vintage rail pour LÉ micro milieu. Le but est de réaliser un câblage pour avoir LÉ Max de sons possibles. Cette guitare ne sera utilisée qu'en studio. Si vous avez déjà réalisé ce genre de montage, j'aimerais bien echanger sur le résultat.
Tonka
- < Liste des sujets
- Charte