Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Godin Solidac
Photos
1/134

Sujet changement de micro

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 6 180 vues
  • 9 followers
1 changement de micro
Bonjour, je possède cette guitare depuis des années, je la trouve plutôt bien mais je pense que les micros ne sont pas vraiment à la hauteur, en particulier le micro chevalet... Du coup j'envisage de les changer, mais ça reste un peu compliqué pour moi de choisir parmi tant de références...

Ce que je cherche, c'est à rendre la gratte la plus polyvalente possible... A la base je suis bassiste mais j'utilise la gratte essentiellement en home-studio pour des maquettes voire des définitifs en auto-production, dans un maximum de styles, du blues au métal en passant par la soul ou la chanson française...

Mes idées :

Pour le micro chevalet, je voudrais un son vraiment incisif/agressif pour titiller le hi-gain et les sonorités du métal actuel... éventuellement faire un peu de crunch. J'envisageais sois un Seymour-Duncan style SH6 ou SH8, soit un dimarzio ToneZone... autre chose ?

Le micro simple, j'aime bien l'actuel, mais j'aspire à quelque chose de plus claquant, plus fender, pour les sons clairs (Esprit de Dire-Strait es-tu là ?), les rythmiques, les cocottes... quitte à le mélanger avec le piezzo... Là j'ai pas d'idée précise.

Pour le micro manche, je cherche plutôt du root pour du son clair un peu jazz, du blues sale jusqu'au riffs saturés à la sauce ACDC... Bref un truc un peu "gibson" d'époque, un peu SG... un SD SH1 ? autre chose ?

Et dans les idées générales, j'aimerai gagner pas mal de niveau de sortie car je trouve qu'il y'a un gros décalage de niveau entre le piezzo (actif) et les magnétiques, du coup, ça laisse pas beaucoup de latitude et de précision dans le dosage du piezzo...

Voilà... si quelqu'un peut m'aider ce serait top... merci d'avance.

x
Hors sujet :
Comme y'a pas beaucoup de passage sur le forum "solidac", j'attends une semaine ou deux avant de reposer la question sur le forum généraliste des micros...Si les modos n'y voient pas d'inconvénient
Afficher le premier post
31
Par contre sans micro milieu pour ma part. D'où le nouveau pickguard.
32
Il doit y avoir un moyen de donner les possibilités des p-rails avec un superswitch fender 5 positions et un switch S1 (fender aussi) sous le bouton de volume. Je me creuse justement les méninges sur cette solution.
33
J'ai choisi de monter une configuration un peu spéciale :
- 2 mini switchs pour configurer les p-rails ( du coups ils ont toujours la même configuration chacun, mais je ne trouve pas ça primordial : je veux de la polyvalence sans pour autant me retrouver perdu dans les possibilités).
- 2 autres mini switchs : un pour la phase du micro manche et l'autre pour mettre les deux micros en série ou en parallèle
- j'ai remplacé le sélecteur par une balance (j'apprécie beaucoup de pouvoir doser les micros sur ma basse, ça ouvre à toute une palette de sons et je voulais retrouver ça sur la guitare)
- j'ai viré la tonalité car je me suis aperçu que je ne l'utilisais pas sur mon autre gratte

Donc 2 potars et 4 mini switchs !

Avec tout ça + le piezzo ça commence à ouvrir pas mal d'horizons :-)

[ Dernière édition du message le 28/12/2016 à 22:45:20 ]

34
Pour la tonalité : je me réserve la possibilité de la rajouter si vraiment ça me manque à l'usage. ..
35
hello tonka je réfléchis toujours au changement de micros sur la godin.
j'ai discuté avec un luthier à qui j'ai expliqué que j'avais une jackson dk2 en seymour duncan
et que je voulais une config qui m'apporte d'autres sons pour que les deux guitares soient complémentaires.
A priori je vais partir sur des duesenberg (j'adore le sons de ces guitares) un domino p90 en manche un simple en milieu et un grand vintage
en chevalet.

un volume avec push push pour le micro manche (le push permet d'avoir micro manche et micro chevalet ensemble)

un volume avec push push pour le micro milieu ( le push permet de rajouter une opposition de phase entre les deux micros manche et chevalet)

un volume normal avec un inter 3 positions pour le micro chevalet ( série parallèle split)

un sélecteur 5 positions pour les positions normales

on enlève le tone et le volume du piezo pour avoir un volume par micro pour varier les possibilités

juste un petit trou dans la plaque pour l'inter 3 positions

si tu as enregistré avec les rails j'aimerais bien écouter.

à +
36
En fait j'ai merdé dans mes soudures, faut que je reprenne tout ça, mais je suis charrette depuis plusieurs mois. Je pense que je vais attendre que ça se calme un peu pour tout refaire au calme en juillet...
37
Hello!
Finalement je n'ai toujours pas changé les micros de ma solidac. Par contre j'ai acheté un Yamaha thr10c et j'ai redécouvert ma solidac! Dans un premier temps je vais faire changer toute l'électronique sauf les micros. Il faut faire des trous dans la plaque pour mettre les duesenberg. De plus j'ai testé une Gibson 335 montés avec des duesenberg et j'ai pas trop aimé le résultat. Je pense donc qu'un changement de micros ne s'impose pas encore!