< Tous les avis LTD F-400FM
LTD F-400FM
LTD F-400FM

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque LTD appartenant à la série Standard F

brice88 brice88
Publié le 15/08/07 à 21:44
La guitare a été fabriquée en Corée. Le manche est :
- en acajou 3 pièces (rassurez-vous il est déjà monté ^^).
-semi-conducteur ; c'est à dire que par rapport à un manche conducteur classique qui traverse tout le corps de la guitare, celui-ci "s'arrête" quelque-part entre les deux micros, mais bon , du moins pour moi, ça ne change pas beaucoup du manche conducteur "normal".
La touche en palissandre comporte 24 frettes "Jumbo" et une (jolie) incrustation "tribal" en albalone. Le corps est en acajou avec une table en érable flammé "noir transparent". Les mécaniques sont des Grover à bain d'huile et le chevalet de type "Tune-O-matic" avec les cordes traversant le corps.
Côté électronique elle est équipée de 2 Emg 81 (en position chevalet et manche donc), pour les maîtriser on a à disposition :
- un sélecteur 3 positions (type "Gi**on"): micro chevalet tout seul, les deux micros ensemble, et le micro manche tout seul.
- Une tonalité et un volume généraux.

Première constation, la guitare est super fine et légére, on aura pas le dos brisé à cause d'une looongue répétition ou d'un concert. Le manche est vraiment agréable (la forme le radius et tout ça je ne sais pas donc bon ...), les cordes ne sont pas trop serrées (ma guitare précédente avait les cordes trop serrées et cela me génait beaucoup), tout passe, des rythmiques aux arpèges en passant par les solos (les dernières frettes sont très accessibles). Concernant le son, vu la lutherie (manche semi-conducteur, cordes passant à travers le corps : sustain moonstrueux) et les micros c'est vraiment ultra puissant (violent même), si l'ampli suit derrière on a vraiment un super son pour tout ce qui est hard-rock et métal sous toutes ses formes : normal elle est faite pour ça.

Comme je disais elle est vraiment faite pour tout ce qui est "gros" son, mais attention il vaut mieux s'entraîner : j'ai été très surpris une fois branchée à la maison, vraiment brutale, moi qui suis passé d'une pauvre télé (sq***er qui plus est) avec un hot-rails à ce monstre <p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span>(c'était un peu comme promener un petit teckel teigneux puis soudain passer à un gros dogue allemnand en pleine forme...)</span>
Une fois domptée et rattachée à un préampli Hughes (& K) j'en obtiens des sons clairs qui crunchent un peu (vu les micros ^^) mais en baissant le volume de la gratte ça va, et les sons saturés ... En "crunch" déjà on se prend vite pour AC/DC, The Darkness et Cie et en disto le gain à 12h ... c'est énoorme et pour peu que l'on augmente encore le gain ça devient terrible, vraiment, tout est jouable Arch Enemy, Dissection, Dream Theater, Megadeth, John 5, ... En ce qui concerne les micros :
- Un Emg 81 en chevalet c'est pas nouveau mais c'est une recette qui marche assez bien (du moins à voir le nombre de guitares équipées ainsi).
- Par contre en manche j'étais plutôt sceptique (rem : Kirk Hammet a sur sa guitare un 81 en position manche), mais finalement c'est pas mal du tout, cela casse un peu "l'attaque" que ce micro a en position chevalet pour y rajouter un peu de "chaleur", de moelleux