Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
LTD F-50
Photos
1/118
LTD F-50

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque LTD appartenant à la série Standard F

Sujet Changement de micros où changement de guitare ?

  • 105 réponses
  • 28 participants
  • 7 619 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Changement de micros où changement de guitare ?
Voilà, j'ai une gratte ESP ltd F-50 (bas de gamme de chez ESP)


Est-ce que ça vaudrai le coup de monter des meilleurs micros où il faut
que je change de gratte ?


Sachant que le bois utilisé pour le corps est de l'AGATHIS !


Aidez-moi SVP ... Merci
Vive la musique !!!
Afficher le sujet de la discussion
91
J'ai une f-50 elle a quelques semaines, les micros étant plutot frileux, je l'ai passée sur un kit KFK EMG, micros 85 et 81 avec PA2... je ne comprends pas ceux qui disent qu'il n'yaurait aucune différence par rapport aux micros d'origine, etc etc... maintenant, elle sonne d'enfer, plus rien à voir, et plus d'une personne qui a entendu la différence avant /après a quelque peu fait des bonds...
j'ai une jackson kelly pro, certes, elle a dix ans... mais depuis que j'ai modifié la F50, je n'y joue plus que de temp à autre.. donc, entendre dire qu'une jackson est mieux, ça reste à voir... à part en tapant dans les gammes signatures et custom. là mienne n'est pas une bas de gamme et pourtant je la trouve "has been" à coté de ma F50 modifiée..
certes il y bien mieux, et surtout plus cher...
à la question "pourquoi ne pas avoir acheté la serie au dessus déja montée en 81/85", tout simple, je ne voulais pas de floyd.
92
Symptomes parfait de celui qui n'a jamais possédé une vraie bonne guitare et qui s'imagine donc encore qu'il peut avoir une guitare qui déchire juste en changeant deux micros.

Pourquoi crois-tu que les luthiers se mettent en quatre pour trouver du bon bois, bien coupé, bien séché ... :?: :?: :?:

Un jour peut-être tu comprendras ce que je veux dire.

:clin:

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

93
J'ai eu une F-50 sur laquelle j'ai changé deux fois les micros (dimarzio puis seymour duncan)... j'ai a présent une ESP sur laquelle j'ai viré les EMG pour y mettre les seymour de la F-50 (pour dire que ça vient pas des micros), et une guitare de luthier... eh bien je suis pleinement d'accord avec Mikka!!!
Même si les micros améliorent quand même la F-50, on est à des années lumières de ce qu'on peut avoir avec une bonne gratte!!!
94
Tout à fait d'accord.
Pourtant je comprends que les gens n'ont pas forcément les moyens d'acheter une guitare de bonne qualité, et qu'ils essayent d'améliorer la leur coute que coute.
Mais bon il n'y a pas de secret: une bonne guitare et un bon ampli ,c'est du "plug'n'play".
On doit etre beaucoup dans ce cas, les zicos ne roulent pas sur l'or, ça peut prendre un an ,deux ans, ou plus... mais acheter du bon matos ça change la vie... :mdr:
95

Citation : j'ai une jackson kelly pro, certes, elle a dix ans... mais depuis que j'ai modifié la F50, je n'y joue plus que de temp à autre.. donc, entendre dire qu'une jackson est mieux, ça reste à voir... à part en tapant dans les gammes signatures et custom. là mienne n'est pas une bas de gamme et pourtant je la trouve "has been" à coté de ma F50 modifiée..



Question de gouts... elle a quoi comme micros la jackson? des Duncan Design
? Aussi, les Pro de maintenant sont moins bonnes que les Professional du début des 90's, donc à ne pas confondre :non:
96

Citation : qui s'imagine donc encore qu'il peut avoir une guitare qui déchire juste en changeant deux micros.

Pourquoi crois-tu que les luthiers se mettent en quatre pour trouver du bon bois, bien coupé, bien séché



oui et non; sur une électrique, les micros c'est quand même une part importante (pour ne part dire LA plus importante) de la qualité su son! ceci dit, il est vrai que de bons micros associés à des bois merdiques rendront moins bien que les même mics associés à des bois de qualité (à relativiser quand même, voir exemple plus bas);

en fait, ce n'est pas tant la qualité du bois que le fait que les guitares d'entrée de gamme sont bien souvent en contreplaqué, dont les propriétés acoustiques sont à priori moins performantes que les bois massifs (quoique, mon luthier m'a raconté une anectote amusante de blind test: sont prof à l'école avait fait écouter cinq modèles de grattes à l'accastillage et mics identiques, mais réalisées avec des bois différents, dont une en médium ou en cp, je sais plus. et bien parmis tous les auditeurs, guitaristes chevronnés soit dit en passant, le modèle en cp est arrivé en deuxième position selon leur jugement "blind" de qualité sonore... comme quoi.) et surtout assemblées à l'arrache (c'est le problème principal)

tout ça pour dire que changer de mics peut énormément apporter à une gratte d'entrée de gamme. tant que la lutherie est correcte

j'ai moi même fait le test en remplaçant les immondes mics d'une squier telecaster qui ne sonnait pas du tout d'origine, pourtant assemblée à peu près proprement et à la lutherie correcte (même si la qualité des bois laissait manifestement à désirer, du moins en ce qui concerne le corps), par des micros, sans être hauts de gamme, du moins corrects (un fender alnico V issu des séries highway en manche et un di marzio twang king en bridge), et bien désolé, mais ce n'est plus la même guitare, même si je ne prétends pas, loin de là, qu'elle enterre des custom shop à 2000 euros...
97
Tu viens dire en 20 lignes ce que j'ai dit en quatre ... :mdr:

Et puis il faut arrêter avec vos blind tests, tous le monde en parle mais il n'existe aucun blind test officiel ni soutenu par aucun journaliste digne de ce non.

Tout ça c'est du pipeau ...

Si c'était vrai ça se saurait depuis bien longtemps.

Et puis avec des exceptions on refait le monde car bien évidemment il y a quelques exceptions c'est pour cela quelles confirment en général la règle.

Je comprends très bien que chacun cherche à améliorer les performances de son matériel avec les moyens qu'ils ont à leur disposition, financiers ou autres ...

... mais c'est souvent dommage de faire ce type de mauvais calcul, j' achète une grtte à 250€ puis le son ne me plaît pas au final, alors je dépense 200€ pour changer les micros (imaginons le meilleur cas, celui où je sais faire la modif moi même ce qui réduit le coût ) ainsi à termes j'ai pour un total de 450€ une pelle (ben oui ça reste un pelle ... :clin: ) alors que pour 450€ j'aurais pu avoir une meilleure lutherie avec de bon micros.

C'est donc un mauvais calcul, parfois la patience, ça a du bon.
Vous voyez ce que je veux dire.

:clin:

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

98

Citation : Tu viens dire en 20 lignes ce que j'ai dit en quatre .



Ah? :?!: j'ai pas du tout saisir du sens caché de tes 4 lignes alors... :roll:


Citation : t puis il faut arrêter avec vos blind tests, tous le monde en parle mais il n'existe aucun blind test officiel ni soutenu par aucun journaliste digne de ce non.

Tout ça c'est du pipeau ...

Si c'était vrai ça se saurait depuis bien longtemps.

Et puis avec des exceptions on refait le monde car bien évidemment il y a quelques exceptions c'est pour cela quelles confirment en général la règle.



je trouve dommage d'être enfermé à ce point dans des certitudes qui ne valent pas plus que ce que tu mets en doute; là, je te parle pas de pseudo test journalistique (je vois d'ailleurs pas en quoi un test tel que tu en parles serait porteur d'une plus grande légitimité), mais d'un témoignage de ce à quoi a assisté mon luthier, et figures toi que ceux qui ont hissé haut la gratte en cp avaient à peu près les mêmes certitudes que toi; (je serais d'ailleurs amusé de te voir passer ce genre de test, tu aurais peut être des surprises); tout ça pour dire qu'il n'y a pas de vérités absolues en lutherie tellement de paramètres rentrant en ligne de compte... ce, quelque soit le prix de la gratte d'ailleurs

:clin:

pour ma part, je comprends qu'un petit jeune qui débute n'investisse pas direct 400 ou 500 euros dans une pelle (je trouve même ça assez pertinent comme tu dis); du coup, je comprends aussi ceux qui tiennent à leur première guitare et qui veulent, à juste titre, en améliorer les caractéristiques sonores, même si les miracles n'existent pas. ceci dit, il est tout à fait possible de faire sonner aussi bien une pelle à 250 euros avec une bonne lutherie au départ (ça existe aussi, il n'y a pas que stagg ou harley benton en premiers prix)qu'une à 450

après, il n'y a pas de secret, tu veux une bonne gratte, tu raques 1500 euros auprès d'un luthier ou 2500 euros dans du custom shop gibs, fender ou autre... mais ce n'est pas à la portée de tout le monde :|
99
Tiens :idee: , il s'appelle comment ton luthier :?: que j'aille en causer avec lui car tous les luthiers avec lesquelles j'ai bossés ou causés m'ont toujours affirmé le contraire ! Ainsi il me donnera sa version du blind test, ça m'intéresse grandement.

Je ne suis pas enfermé tu sais, malheureusement mon expérience ne m'a jusqu'a présent jamais démpontrée le contraire ... je ne crois que ce que j'ai moi même expérimenté ou parfois ce que les vrais connaisseurs disent, ceux qui sont reconnus.

Le reste pour moi c'est du blablabla et qu'en je ne sait pas quelque chose, et bien je la boucle, j'écoute et dans le pire des cas je me fais un point de vue et dans le meilleur j'en apprends.

Tu noteras dailleurs que je poste peu, ceci expliquant cela.

Je préfère éviter (et rendre service) à quelqu'un de dépenser de la tune inutilement alors qu'avec un peu de patience et de bons conseils on peut souvent à moindre coût s'offrir quelque chose de meilleur comme l'exemple que j'ai donné plus haut.

C'est là l'essentiel de ma démarche, pour le reste qu'on soit en accord ou pas après tout peu m'importe ...

:clin:

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

100
Idem; en lutherie comme ailleurs, chacun voit midi a sa porte et il n'y a pas UNE vérité, mais des expériences multiples . après, il s'agit seulement de ne pas considérer son point de vue comme parole d'évangile... :clin: