Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Music Man John Petrucci 6
Photos
1/1308
Music Man John Petrucci 6

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Music Man appartenant à la série John Petrucci

Sujet Quelles sont la référence des cordes d'origines?!.

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 298 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelles sont la référence des cordes d'origines?!.
Bonjour à tous, j'ai acheter une jp6 et je voudrais savoir quelles sont les cordes adéquat pour plus tard les remplacer. sur musicman ils disent des RPS Slinky 10-46 (EP02240)... mais sur thomman ils marquent que ce n est pas fait pour un floyd rose...
quelqu un peut il me renseigner s il vous plait?
2
Mon luthier m'a dit que c'étais des ernieball regular slinky .10 46. je les ai esseyé et je les ai DÉ-TES-TÉ. La guitare ne restais pas accorder, c'étais impossible de bender.Alors j'ai décidé de mettre les même cordes que pour toutes mes autres guitares. Les d'addario EXL110 .010-.046. Pour pouvoir mettre ces cordes, j'ai du faire ajusté ma guitare en conséquence (un très léger ajustement). Je n'utilise QUE ces cordes, le son est parfait, la guitare ne se désaccorde jamais peux importe la facon dont je ''maltraite'' le floyd. Même Petrucci les utilisais lorsqu'il avait sa ibanez mais maintenant il doit etre oubligé de prendre des ernie ball à cause de son contrat avec musicman.
Et un des gros avantage c'est que ces cordes coutent presque rien (au québec en tout cas).
3
Bonjour!
merci pour cette réponse rapide claire et précise!
vous pouvez m en dire un peu plus sur les réglages? où quelques sites afin que je puisse la régler correctement.
là en ce moment j ai les cordes d origines et j avoue qu elle se désaccorde vite et difficilement.... ça fait quand meme :furieux:

merci
4
Salut à toi.
Si tu as les cordes d'origine et qu'elles sont complètement naze, c'est normal que la guitare ne tienne pas l'accord. Change ton jeu de cordes (un 10-46 D'addario ou Ernie Ball. Personnellement, j'ai préféré le Ernie Ball après comparaison, mais la différence est vraiment minime au niveau sonore. Pour moi, le D'adddario est un poil trop brillant sur cette guitare, alors que ce sont ces cordes que j'utilise par ailleurs sur mes instruments).

Pour le réglage de la guitare, c'est très simple sur une Music Man.

Premièrement, si ton jeu d'origine n'est pas en 10-46 (ce qui ne serait pas étonnant d'ailleurs, parce que MM monte généralement des tirants plus petits sur leurs gutiares neuves) : le vibrato va remonter puisque la tension des cordes sera plus forte. Il faudra donc augmenter la tension au niveau des ressorts, au dos de la guitare (enlever donc la grande plaque arrière). Deux solutions pour augmenter la tension :

- ajouter un ressort (s'il n'y en a que deux ; mieux vaut avoir trois ressorts pour un 10-46; ça évite de serrer trop les visses dans le corps et d'arriver au taquet). Une fois le ressort ajouté, serre les visses dans le corps pour augmenter la tension afin d'abaisser l'assiette du vibrato quand elle est relevée ; au contraire, desserre les visses pour remonter l'assiette quand elle est trop basse. A chaque fois ça se joue au quart de tour sur chaque visse, puisqu'il s'agit de trouver l'équilibre entre les tensions des ressorts et celles des cordes. Ainsi, si tu desserres les visses (un quart de tour sur chaque), tes cordes vont se détendre. Tu devras accorder ta guitare (donc retendre les cordes) pour voir ce que cela donne au niveau de l'assiette du vibrato (parce que le fait de retendre les cordes va nécessairement remonter le vibrato : logique!). Au contraire, si tu seeres les visses, les cordes se tendent. Il faudra donc les détendre pour retrouver un accord juste, ce qui va aussi faire baisser l'assiette du vibrato.
- Deuxième solution : tu n'as pas besoin d'ajouter un ressort - parce que tu en as déjà trois ou bien parce que tu estimes que deux, c'est suffisant - alors tu effectues la manip normalement telle que je viens de te la décrire.

Sache cependant que le fait d'avoir trois ressorts permet, non seulement de ne pas être au taquet sur les visses de vibrato, mais aussi de rendre le vibrato plus stable, notamment quand tu accentues certaines notes. Avec deux ressorts, les notes accentuées ont tendance à "vibrer", parce que l'impact de l'attaque se transmet au vibrato.

Aussi, petit conseil : met du coton hydrophile dans les ressorts à l'aide d'un cure-dents ou d'un petit tourne-visses. Les vibrations des ressorts seront ainsi absorbées, ce qui enlève un certain nombre de microphonies, et arrondiera le son de ta guitare, parce que les résonnances métaliques seront moins audibles.


Pour ce qui est du manche : c'est simple sur une Music Man.

Tu as la tête de serrage de la trus rod au niveau du talon du manche, devant le micro manche. Tu prends un tourne-visses que tu enfonce à moitié dans l'un des trous de la tête, et tu tournes dans le sens convenable, pour tendre ou détendre ton manche.

Mais! Comment savoir si je dois tendre ou détendre le manche!?

C'est pas bien compliqué. Déjà, le fait que tu montes un tirant de cordes différent du tirant d'origine est l'indice que tu vas devoir régler ton manche. Si le tirant est plus fort, ton manche va se creuser du fait que la tension qui est exercée dessus est plus forte. "La tête va donc pencher vers l'avant" (c'est juste une expression imagée...). Il faudra donc serrer la trus rod pour que le manche retrouve son galbe normal. Si le tirant est plus faible (ce dont je doute fort!), c'est l'inverse. Le manche va se bomber parce qu'il sera trop tendu par rapport à la tension appliquée par les cordes sur le manche. Il faudra donc desserer la trus rod pour que le manche retrouve son galbe normal.

Sur LES MUSIC MAN, la tête de serrrage étant en bas du manche, il faut que tu considères que tu tiens ta guitare à plat sur tes genoux, le corps sur tes jambes, et le manche devant toi (et bien sûr, la guitare à l'endroit, le dos du corps sur tes jambes). Après, c'est comme une visse normale : tu serres la trus rod (pour "bomber" le manche) en tournant vers dans le sens des aiguilles d'une montre ; tu desseres la trus rod (pour "creuser" le manche) en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Comment savoir si le manche est bien réglé, une fois l'assiette du vibrato ajustée et la guitare accordée? (un manche, ça se règle avec un instrument parfaitement accordé!)

Là non plus ce n'est pas bien difficile.

Il faut vérifier la hauteur de chaque corde par rapport à la 12ème frette, lorsque tu appuis simultanément sur la cordes que tu vérifies en haut et en bas du manche (2ème ou 3ème frettes, et 22ème ou 24ème : les deux en même temps). Au niveau de la 12ème frette, il faut que l'écart entre le sommet de la frette et le bas de la corde (notamment sur les cordes filées parce qu'elles sont plus grosses) soit d'environ 1/2mm à 1mm, mais pas plus.
Fais cela sur toutes les cordes, et si tu constates que c'est trop haut, c'est que le manche n'est pas assez tendu (il faut donc encore serrer la trus rod) ; et si les cordes touchent les frettes, c'est que le manche est trop tendu (gros risque de frise et sonoritées de l'instrument "bridées" : il faut desserer la trus rod).

Une trus rod se règle avec précausions : pas plus d'1/3 de tour à la fois! Et tu vérifies sur chaque corde.

En fait, en appuyant sur la corde en haut et en bas du manche, tu t'en sers comme d'une fil à plomb parfaitement droit (ce n'est ni à la 3ème ni à la 24ème frette que le manche se creuse!). C'est aussi tout à fait indépendant de la hauteur de cordes au niveau du vibrato (tu règles la hauteur globale de la corde au niveau des pontets sur cette guitare).

Quand j'avais cette guitare (modèle 7 cordes compris) : il ne me fallait pas plus d'une heure pour changer le jeu de cordes, nettoyer la guitare, régler le vibrato et le manche. C'est une guitare très bien fabriquée et le manche est d'une excellente facture. C'est certain.


J'ai sans doute dû paraître un peu lourd dans toutes ces explications. J'en suis désolé. J'espère en tout cas avoir été clair, à défaut d'avoir été fin.

Bonne continuation à toi et amuse-toi bien avec cette guitare!

Cordialement.
5
Vraiment, merci pour cette explication et cette précision!

ça fait plaisir de voir que des personnes aiment ce qu'ils font et qu'ils aiment faire passer leur savoir.(car ils ne sont pas obligé non plus de le faire!...)

encore un grand merci.
6
De rien :clin: . Profite bien de ta guitare!
Bye.
7
Merci beaucoup de ton explication!
Je crois bien que c'est la premiere fois que j'utilise un moteur de recherche et que je trouve une reponse aussi precise à une question!
Bravo!
J'avais oublier de regler le manche avec le truss road! Thanks!