Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Musima Deluxe 25
Photos
1/42

Remise en état Musima Deluxe 25 !

• 37 réponses
  • 13 participants
  • 9 022 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Remise en état Musima Deluxe 25 !
M'sieurs Dames !
Waouh, je viens de créer le 1er topic Musima ! Super ! :volatil:

Bon, j'pense que le titre est assez explicite, j'ai serré une Deluxe 25 (en fait, le corps et le manche) l'année dernière et je compte (avec l'aide d'un Kamarad :mrg: ) la remettre sur pied incessament sous peu afin de faire revivre l'héritage de l'ex-RDA. :oops:

Malheureusement, il me manque le pickguard, les micros, les potards ainsi qu'une mécanique. Bon, le plus dans l'histoire, c'est l'absence du pickguard qui n'est absolument pas standard ce qui m'oblige à en faire découper un sur mesure probablement par Damico (j'ai spotté, entre autres, ceux des Jaguar/Jazzmaster mais ils ne s'adaptent absolument pas). D'ailleurs, messieurs les détenteurs d'une Deluxe 25, pourriez-vous me fournir les côtes du sus-dit pickguard car à l'heure actuelle, les mensurations ont été récupérées par vectorisation de clichés trouvés sur le Net donc j'aurai peut-être qqs rectifs à effectuer :??: !

Pour ce qui est des micros, j'pense opter pour des GFS Humbuckers stacked de 14 kOhm (50 € les 2 sur Ebay) et pour le reste, je n'ai que l'embarras du choix pour me fournir à petit prix chez Stewmac, Rockinger & consorts.
Ah oui, j'oubliais, je compte remplacer l'idée originel du Varitone par l'adjonction d'un potard spécialement dédié au Black Ice Overdrive !

L'idée finale, c'est de réussir à faire fonctionner cet engin (acheté 50 € en Belgique) mieux qu'à l'origine (bien que je ne sache pas :noidea: ce qu'il en était hormis par les avis peu flatteurs sur AF et CheesyGuitars donc ça ne devrait pas être trop difficile ;) ) en ne dépassant pas le budget de 150 € supplémentaire à 2. Voili voilou...

Ahhh, j'oubliais (je parle, je parle...), au-delà des problèmes de base inhérents à la guitare genre épaisseur du manche, auriez-vous détecter d'autres anomalies totalement rédhibitoires qu'il me faudrait pallier avant de procéder à sa réfection ? Je suis ouvert à tous vos avis, questions, quolibets, moqueries zé autres déconnades.

"To boldly go where no man has gone before."

Afficher le sujet de la discussion
21
Salut à toi Kamarad Vizir !

Question remise à niveau, j'ai pas avancé d'un iota depuis... 3 ans.

Pour les micros, j'ai pas d'inquiétude, je sais déjà que j'acheterai du GFS humbucker stacked en manche et en bridge.

Disons qu'il faut j'investisse dans le matos puis que je prenne le temps de refaire le pickguard, cablage, etc. Mais attention, je vais le faire ! Je sais pas quand mais je vais le faire. :oops2:

domi65, qu'as-tu fait comme modifs et/ou upgrade ?

22
hello
rapidement les changements apportés sur ces 2 Musima Deluxe 25

1° la "sunburst" était en excellent état lors de son achat
elle n'a demandé que quelques réglages d'usages fin d'obtenir un confort de jeu adapté
- réglage de la courbure du manche
- nettoyage complet de la touche, des frettes et du manche, de l'électronique + bombe de contact
- réglage de l'action de jeu et de l'intonation, ...de la hauteur des micros
- lubrification des points de frottement avec de la graisse de teflon (chevalet, sillet...)

2° la noire avait été bidouillée et trafiquée au niveau de l'électronique (le varitone avait été désactivé et le pickguard avait été viré et remplacé par un autre en bois...! )

Donc j'ai tout d'abord :
-refait un nouveau pickguard
-installé du câblage digne de ce nom
-mis en place un nouveau blindage dans les cavités intérieures
-installé des micros Fender Jaguar USA
et aussi après comme sur toutes mes guitares/basses j'ai fais
-réglage de la courbure du manche, de l'action de jeu et de l'intonation
-nettoyage complet de la touche et du manche, et de l'électronique
-lubrifier les points de frottement avec de la graisse de teflon (chevalet, sillet...)

Ces guitares bas de gammes sans prétention sont maintenant un peu plus opérationnelles

bien musicalement
Domi65
23
et j'oubliais j'ai changé les mécaniques sur la noire par du gotoh ;) , ... et retaillé un peu ce manche de "bûcheron" :bravo:,
car ils ne faisaient pas dans la dentelle sur ces modèles à l'époque (il y a plus de 42 ans)

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 12:52:46 ]

24
Bonsoir
Il ne faut pas aller chez" DAMICO" les plaques de pick gard tu trouves ça chez "luthimate" il se trouve à Sens 89
voir le site ,si mon souvenir est bon une plaque en noir avec un liseret blanc ,je taillai 4 plaques "en normal"pour 13 ou 15 euros ,il a de tout ,et raisonnable sur les prix :(((
Bon courage J.E.
25
Citation :
Il ne faut pas aller chez" DAMICO" les plaques de pick gard tu trouves ça chez "luthimate"

C'est à dire ici :
http://www.luthimate.fr/plaquesplastiquesplaquesvierges-c-76_1046.html
ou bien aussi là :
https://www.guitarnblues.fr/catalogue.php?g=pickguard-guitare&r=130
Fais toi un gabarit avec l'ancien, une scie de modélisme, un peu de patience, pas mal d'huile de coude etc...

Pour ce genre de restauration de "vintage inconnues" on trouve des micros corrects et pas chers chez:
http://www.guitarfetish.com/GFS-Guitar-Pickups_c_7.html
Ou alors d'occase, voir ici même ou "le petit coin". Faire gaffe tout de même à l'écartement des cordes.
Que voilà un projet bien sympa, bonne continuation ! Et si ça se trouve tu seras agréablement surpris du résultat...:bravo:

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 21:05:04 ]

26
Hello,

Je m'incruste dans ce sujet car avec un ami on a remis la mienne en état, et pour le pickguard on l'a fait en bois. C'est assez chouette! Vous pouvez la voir en action ici:

J'ai remplacé l'électronique par celle d'une Squier Tele Custom II, donc avec deux P90. À long terme j'en prendrai probablement de meilleure qualité, mais pour le moment ça me convient.
La peinture a été poncée, et le corps traité à l'huile de lin.

En tout cas je note pour les pickguards sur mesure, je n'avais pas trouvé de solution dans ce budget sinon je l'aurais fait je pense, et pour les micros je viens d'aller voir le site, c'est vraiment pas cher du tout! Mais en effet j'ai déjà le problème de l'écartement des cordes qui ne correspond pas vraiment aux P90... oups.
27
Jesus Marie Joseph Staline!
staline-texsana.jpg
J'ai loupé l'update du topic avec l'une de nos (enfin, plus vraiment pour la mienne vu que son état est beyond repaire) guitares en contreplaqué.
Mich'am'Ach comme ils disaient en DDR, même avec des P90 de Tely Custom, elle arrive à me rappeler que la mienne sonnait en... contreplaqué.
J'ai songé à plusieurs reprise à reprendre quelques unes des occases en B.E qui circulaient juste paske c'était ma 1ère gratte et plutôt dans le trip de l'accrocher au mur car pour la rendre "vraiment" jouable, hé bien, le job de customisation requis est... conséquent mais vu les prix qui étaient affichés pour celles en B.E., heu, il ne faut quand même pas déconner : 250€ pour une gratte que la Maison de Valérie vendait 790FF=120€ en 1984 (et 33% de TVA!!!) et que même la + cheap Danelectro chinoise déstockée par Thomann à 155€ il y a 2 ou 3 ans met complètement minable (et je parie qu'on trouvera des Harley Bentons à moins de 100€ qui arrivent à être mieux), ça fait cher le quart d'heure nostalgie pour celle qui reste, à égalité avec une NoName, une des 2 pires guitares solid body qu'il m'aie été donné de jouer.
Je vois qu'il en est quand même pour taper de la customisation en profondeur histoire de faire perdurer les méthodes de torture guitaristiques de la Stasi... Par la moustache du petit père des peuples, des micros de l'empire du mal US sur une gratte vintage faite en DDR entre 1978 et... (?????)
Y'en a qui sont vraiment timbrés!
1923727.jpg

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

28
Avec beaucoup de latence par rapport aux derniers posts...

Citation :
Je m'incruste dans ce sujet car avec un ami on a remis la mienne en état, et pour le pickguard on l'a fait en bois.

Pour le pickguard, je comptais aussi le faire en bois.
J'ai spotté chez luthimate (ça m'a l'air sérieux) mais étant donné que je veux investir le moins possible :oops2: dans cette remise en état, je crois qu'un morçeau de contreplaqué ou équivalent suffira bien pour lui garder son côté roots.

joie > tu liras peut-être jamais ce post mais j'aime bien l'upgrade de ta Musima et ta vidéo. :bravo:

Citation :
Par la moustache du petit père des peuples, des micros de l'empire du mal US sur une gratte vintage faite en DDR entre 1978 et...

:-D En même temps, malgré la mondialisation, ça doit pas être évident de trouver des micros (qui fonctionnent) venant de l'autre côté de l'Iron Curtain.

Bon faut que je me dépêche, je m'étais fixé 10 ans max avant cette réfection. Il me reste plus qu'1 année... :ourps:

[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 17:31:41 ]

29
ça c'est du déterrage.
Si tu veux des micros d'origine, je dois les avoir encore, d'ailleurs, je pourrai même lâcher le cadavre de la mienne, il faut juste que je tombe dessus mais comme je suis en process de vendre la casbah et donc de déménager, je vais bien tomber dessus tôt ou tard... Remarque que les micros d'origine, z'ont plutôt rien dans le sac... Erich Honneker ne devait pas être très fan de guitare électrique icon_facepalm.gif
Le PG d'origine est du vieux plastoc celluloïd bien pourri.

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

30
Citation :
Remarque que les micros d'origine, z'ont plutôt rien dans le sac...

Pas vraiment surpris, d'où la nécessité d'investir dans du micral outre-Atlantique ou encore outre-Manche. A moins que je bobine moi-même...

Citation :
Le PG d'origine est du vieux plastoc celluloïd bien pourri.

Pas étonnant non plus. La mienne, achetée en 2005 pour 40€, avait perdu son PG (donc pickups, câblage et potards) et une mécanique n'était plus fixée. C'est la seule chose que j'ai réinstallée pour le moment (cf. précédents posts). J'ai cependant réussi à récupérer un plan vectoriel du PG.

Citation :
Si tu veux des micros d'origine, je dois les avoir encore, d'ailleurs, je pourrai même lâcher le cadavre de la mienne, il faut juste que je tombe dessus mais comme je suis en process de vendre la casbah et donc de déménager, je vais bien tomber dessus tôt ou tard...

Why not, je passe au moins 1x/an dans la Bas-Rhin. Si tu remets la main dessus 12C4.