Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Musima Deluxe 25
Photos
1/40

Sujet Remise en état Musima Deluxe 25 !

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 8 754 vues
  • 13 followers
1 Remise en état Musima Deluxe 25 !
M'sieurs Dames !
Waouh, je viens de créer le 1er topic Musima ! Super ! :volatil:

Bon, j'pense que le titre est assez explicite, j'ai serré une Deluxe 25 (en fait, le corps et le manche) l'année dernière et je compte (avec l'aide d'un Kamarad :mrg: ) la remettre sur pied incessament sous peu afin de faire revivre l'héritage de l'ex-RDA. :oops:

Malheureusement, il me manque le pickguard, les micros, les potards ainsi qu'une mécanique. Bon, le plus dans l'histoire, c'est l'absence du pickguard qui n'est absolument pas standard ce qui m'oblige à en faire découper un sur mesure probablement par Damico (j'ai spotté, entre autres, ceux des Jaguar/Jazzmaster mais ils ne s'adaptent absolument pas). D'ailleurs, messieurs les détenteurs d'une Deluxe 25, pourriez-vous me fournir les côtes du sus-dit pickguard car à l'heure actuelle, les mensurations ont été récupérées par vectorisation de clichés trouvés sur le Net donc j'aurai peut-être qqs rectifs à effectuer :??: !

Pour ce qui est des micros, j'pense opter pour des GFS Humbuckers stacked de 14 kOhm (50 € les 2 sur Ebay) et pour le reste, je n'ai que l'embarras du choix pour me fournir à petit prix chez Stewmac, Rockinger & consorts.
Ah oui, j'oubliais, je compte remplacer l'idée originel du Varitone par l'adjonction d'un potard spécialement dédié au Black Ice Overdrive !

L'idée finale, c'est de réussir à faire fonctionner cet engin (acheté 50 € en Belgique) mieux qu'à l'origine (bien que je ne sache pas :noidea: ce qu'il en était hormis par les avis peu flatteurs sur AF et CheesyGuitars donc ça ne devrait pas être trop difficile ;) ) en ne dépassant pas le budget de 150 € supplémentaire à 2. Voili voilou...

Ahhh, j'oubliais (je parle, je parle...), au-delà des problèmes de base inhérents à la guitare genre épaisseur du manche, auriez-vous détecter d'autres anomalies totalement rédhibitoires qu'il me faudrait pallier avant de procéder à sa réfection ? Je suis ouvert à tous vos avis, questions, quolibets, moqueries zé autres déconnades.

"To boldly go where no man has gone before."

2
Allez, et :up: !

"To boldly go where no man has gone before."

3
Oooh, mais que voilà un projet interressant !

J'avoue que cette silhouette "Mustang du pauvre" suscite la convoitise... et que dire du sunburst "coucher de soleil sur Leipzig 1974" !!!

Mais voilà, étant collaborateur de Jo le Free sur ce puissant défi, ma principale crainte concerne la fixation du manche vissé. En effet, lors de la naissance de la Deluxe 25, la RDA subissait de plein fouet la crise de la vis à bois et le Comité Central avait défini le rationnement suivant :

PAS PLUS DE 2 VIS POUR FIXER LE MANCHE AU CORPS

Cependant, plus de 30 ans après, les outrages du temps (et sans doute quelques tentatives d'imitation de Pete Townsend...) ont fait jouer les vis dans leurs logements (le manche prend quelques degrés d'angle dès qu'on le bouge), et je crains fort qu'il ne nous faille remplacer ces 2 points par 4 nouveaux, avec une plaque adaptée (let's say bolt-on fender-style neckplate pour parler cainri).

C'est cette manipulation qui m'inquiète, du fait de la nature contreplaquesque de cette vénérable relique. La Musima Deluxe 25 ne risque-t'elle pas de se désintégrer à la vue d'une perceuse du XXIe siècle ?

Saurons-nous lui donner le bain de jouvence qu'elle mérite, qu'elle puisse cracher dans ce nouveau millénaire toute sa rage accumulée pendant ces sombres années derrière le rideau de fer ?
4
J'en ai essayé une (exactement ce modele) il y a quelques années, et j'avais trouvé ça tres sympa pour les sons clairs. Hesite pas à nous tenir au courant de l'évolution des rénovations. :bravo:
5
Ahhhh, enfin un avis positif sur la bestiole ! Merci Agentcarotte. :clin:

Les tofs suivront dès sa remise en état ainsi que quelques extraits musicaux
que cette vieille dame liftée voudra bien nous délivrer !

"To boldly go where no man has gone before."

6
Salut.
J'ai le même problème sur une guitare japonaise des sixties, du jeu dans les vis de fixation corps-manche. En théorie, il suffit de refaire un filetage dans les trous d'origine, avec des vis de plus gros diamètre, mais je ne me suis pas lancé pour l'instant, la gratte étant plus "décorative" qu'autre chose.

Si vous ne le connaissez pas déjà, je vous conseille vivement le Forum de Kamel Chenaouy, pour toutes les questions de lutherie, réparations, cablage etc...
http://kamelchenaouy.forumactif.com/index.htm
7
Tchik'Type !

Yo, j'vais effectivement de temps à autre sur le site de Kamel.

Sinon, dans un 1er temps, on pensait faire un rebouchage à base de pâte à bois et reperçer par derrière mais on s'dit qu'étant donné que j'ai un luthier pas loin de chez moi (Damico pour ne pas le citer), j'pense lui montrer directement la Musima histoire qu'il puisse me donner un avis de visu sur la meilleure façon de procéder.

Quoiqu'il en soit, si tu te décides à retaper ta vieillerie japonaise, n'hésites pas à nous envoyer des tofs paske nous on kiffe les antiquités de type occulte ! :bave:

"To boldly go where no man has gone before."

8
Avis aux détenteurs de Musima, y'en a-t'il qui voudraient nous refiler les côtes du pickguard ?! Nan, personne...?!

"To boldly go where no man has gone before."

9
J'ai pas trop de temps à moi en ce moment, mais je peux te faire une photo en haute définition avec un repère de taille quelque part ...

C'est déjà ça ... :oops:
10
Merci promars pour ton mail ! J'vais envoyer la tof à mon comparse pour qu'il peaufine le tracé du pickguard. :bravo2:

D'ailleurs, à l'okkaz je serai très très curieux d'entendre comment sonne l'engin avec les micros d'origine si tu as du matos pour t'enregistrer... :roll: :mrg:

"To boldly go where no man has gone before."