Remise en état Musima Deluxe 25 !
- 37 réponses
- 13 participants
- 9 281 vues
- 13 followers

Jofree

Waouh, je viens de créer le 1er topic Musima ! Super !

Bon, j'pense que le titre est assez explicite, j'ai serré une Deluxe 25 (en fait, le corps et le manche) l'année dernière et je compte (avec l'aide d'un Kamarad

Malheureusement, il me manque le pickguard, les micros, les potards ainsi qu'une mécanique. Bon, le plus

Pour ce qui est des micros, j'pense opter pour des GFS Humbuckers stacked de 14 kOhm (50 € les 2 sur Ebay) et pour le reste, je n'ai que l'embarras du choix pour me fournir à petit prix chez Stewmac, Rockinger & consorts.
Ah oui, j'oubliais, je compte remplacer l'idée originel du Varitone par l'adjonction d'un potard spécialement dédié au Black Ice Overdrive !
L'idée finale, c'est de réussir à faire fonctionner cet engin (acheté 50 € en Belgique) mieux qu'à l'origine (bien que je ne sache pas

Ahhh, j'oubliais (je parle, je parle

"To boldly go where no man has gone before."
- 1
- 2

Jofree

Mériadil

J'avoue que cette silhouette "Mustang du pauvre" suscite la convoitise... et que dire du sunburst "coucher de soleil sur Leipzig 1974" !!!
Mais voilà, étant collaborateur de Jo le Free sur ce puissant défi, ma principale crainte concerne la fixation du manche vissé. En effet, lors de la naissance de la Deluxe 25, la RDA subissait de plein fouet la crise de la vis à bois et le Comité Central avait défini le rationnement suivant :
PAS PLUS DE 2 VIS POUR FIXER LE MANCHE AU CORPS
Cependant, plus de 30 ans après, les outrages du temps (et sans doute quelques tentatives d'imitation de Pete Townsend...) ont fait jouer les vis dans leurs logements (le manche prend quelques degrés d'angle dès qu'on le bouge), et je crains fort qu'il ne nous faille remplacer ces 2 points par 4 nouveaux, avec une plaque adaptée (let's say bolt-on fender-style neckplate pour parler cainri).
C'est cette manipulation qui m'inquiète, du fait de la nature contreplaquesque de cette vénérable relique. La Musima Deluxe 25 ne risque-t'elle pas de se désintégrer à la vue d'une perceuse du XXIe siècle ?
Saurons-nous lui donner le bain de jouvence qu'elle mérite, qu'elle puisse cracher dans ce nouveau millénaire toute sa rage accumulée pendant ces sombres années derrière le rideau de fer ?

Agentcarotte

Jofree

Les tofs suivront dès sa remise en état ainsi que quelques extraits musicaux
que cette vieille dame liftée voudra bien nous délivrer !

Tchik'Type

J'ai le même problème sur une guitare japonaise des sixties, du jeu dans les vis de fixation corps-manche. En théorie, il suffit de refaire un filetage dans les trous d'origine, avec des vis de plus gros diamètre, mais je ne me suis pas lancé pour l'instant, la gratte étant plus "décorative" qu'autre chose.
Si vous ne le connaissez pas déjà, je vous conseille vivement le Forum de Kamel Chenaouy, pour toutes les questions de lutherie, réparations, cablage etc...
http://kamelchenaouy.forumactif.com/index.htm

Jofree

Yo, j'vais effectivement de temps à autre sur le site de Kamel.
Sinon, dans un 1er temps, on pensait faire un rebouchage à base de pâte à bois et reperçer par derrière mais on s'dit qu'étant donné que j'ai un luthier pas loin de chez moi (Damico pour ne pas le citer), j'pense lui montrer directement la Musima histoire qu'il puisse me donner un avis de visu sur la meilleure façon de procéder.
Quoiqu'il en soit, si tu te décides à retaper ta vieillerie japonaise, n'hésites pas à nous envoyer des tofs paske nous on kiffe les antiquités de type occulte !

Jofree

fanofromrennes

C'est déjà ça ...

Jofree

D'ailleurs, à l'okkaz je serai très très curieux d'entendre comment sonne l'engin avec les micros d'origine si tu as du matos pour t'enregistrer...

fanofromrennes

Par contre, sache que le verbe "sonner" ne peut se conjuguer avec "Musima deluxe 25" comme sujet.

Pour autant, si tu n'es pas pressé et pas exigeant quant à mes "talents" de guitariste ... c'est jouable !

Jofree

...donc ça viendrait confirmer les 2 avis des autres détenteurs de cette relique, elle est plus dans un spirit mUZIma !

harrylefrigo

Est ce que toutes les musima sont aussi pourries que la deluxe 25?
Donnez nous un brin de paille pour mettre le feu au monde.

Jofree

Or je ne suis pas sûr que beaucoup de gens en France aient l'envie d'investir dans ce genre d'instruments.
Par contre, on en trouve régulièrement sur Ebay Allemagne à des prix assez abordables.
Si tu ne connais pas, tu trouveras des infos ici sur toutes ces bizarreries venues du froid.
Sinon, la remise en état de ma Musima n'a toujours pas avancé depuis 1 an.

J'me suis fixé le mois de juillet pour redorer son blaz'.

harrylefrigo

Hors sujet : Toute façon c'est fou ce qu'on peut trouver comme instruments sur ebay. Recemment j'ai vu une guitare electrique faite à la main en inde... de marque "Givson". ça m'a fait marrer. On avait l'impression qu'elle était peinte à la bombe pour voiture. Mais là c'était pas un arnaque car elle n'était pas chère et le vendeur précisait bien que c'était plus une curiosité qu'autre chose.
Donnez nous un brin de paille pour mettre le feu au monde.

Mischka

"...if she says she can do it, then she can do it, she don't make false claims..."

Jofree

En fait j'ai très peu avancé puisque j'fais ça avec un kamarad et on n'a jamais les mêmes dispos.
Cependant on a pu re-fixer la 6è mécanique d'origine après avoir usé de colle à bois et repercer par la suite. Super !
Sinon, en voulant nettoyer les pontets, ça a niqué les 6 vis que j'ai rempacé par des vrais vis. Bah ouais faut savoir que certaines parties métalliques ne sont pas complétement usinées et en l'occurence la partie chromée qui recouvrait les vis a été dissoute ! Sauf qu'après les vis avaient leur diamètre divisé par 2...
Pour terminer, on a consolidé la jonction manche/corps en rajoutant une plaque 4 trous sur la plaque...2 trous d'origine ! Oulala, j'vais gagner en sustain là.

iznogoud

Juste pour savoir ce que devient ton monstre.
Je pense à retaper la mienne un de ces 4 ou éventuellement en caler une 2e et mixer les pièces pour n'en faire qu'une si c'est dégradé, enfin, c'est + par nostalgie parce que c'était ma 1ère pelle qu'autre chose et il est clair que vu la facture horaire d'un luthier, il est hors de question de lâcher plein de sous pour une telle horreur

Si d'aucuns en ont qui trainent, je peux être disposé à lâcher 50 à grand maxi 100€ s'il y en a une en vraiment super état à prendre.
Sinon, si tu n'as pas retrouvé de micros d'origine, ne te bile pas : ils sont du même niveau qualitatif que les mécaniques et pontets : le komité Central pratiquait les mêmes restrictions sur les aimans et le fil de cuivre que sur les vis à bois

Sinon, as-tu fait des photos de la progression des travaux? Ce serait rigolo et instructif en même temps
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

iznogoud

Juste pour savoir ce que devient ton monstre.
Je pense à retaper la mienne un de ces 4 ou éventuellement en caler une 2e et mixer les pièces pour n'en faire qu'une si c'est dégradé, enfin, c'est + par nostalgie parce que c'était ma 1ère pelle qu'autre chose et il est clair que vu la facture horaire d'un luthier, il est hors de question de lâcher plein de sous pour une telle horreur

Si d'aucuns en ont qui trainent, je peux être disposé à lâcher 50 à grand maxi 100€ s'il y en a une en vraiment super état à prendre.
Sinon, si tu n'as pas retrouvé de micros d'origine, ne te bile pas : ils sont du même niveau qualitatif que les mécaniques et pontets : le komité Central pratiquait les mêmes restrictions sur les aimans et le fil de cuivre que sur les vis à bois

Sinon, as-tu fait des photos de la progression des travaux? Ce serait rigolo et instructif en même temps
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

domi65

en voici 2 que j'ai amélioré...
http://img338.imageshack.us/img338/2633/musimadeluxe251970.jpg

Jofree

Question remise à niveau, j'ai pas avancé d'un iota depuis... 3 ans.
Pour les micros, j'ai pas d'inquiétude, je sais déjà que j'acheterai du GFS humbucker stacked en manche et en bridge.
Disons qu'il faut j'investisse dans le matos puis que je prenne le temps de refaire le pickguard, cablage, etc. Mais attention, je vais le faire ! Je sais pas quand mais je vais le faire.

domi65, qu'as-tu fait comme modifs et/ou upgrade ?

domi65

rapidement les changements apportés sur ces 2 Musima Deluxe 25
1° la "sunburst" était en excellent état lors de son achat
elle n'a demandé que quelques réglages d'usages fin d'obtenir un confort de jeu adapté
- réglage de la courbure du manche
- nettoyage complet de la touche, des frettes et du manche, de l'électronique + bombe de contact
- réglage de l'action de jeu et de l'intonation, ...de la hauteur des micros
- lubrification des points de frottement avec de la graisse de teflon (chevalet, sillet...)
2° la noire avait été bidouillée et trafiquée au niveau de l'électronique (le varitone avait été désactivé et le pickguard avait été viré et remplacé par un autre en bois...! )
Donc j'ai tout d'abord :
-refait un nouveau pickguard
-installé du câblage digne de ce nom
-mis en place un nouveau blindage dans les cavités intérieures
-installé des micros Fender Jaguar USA
et aussi après comme sur toutes mes guitares/basses j'ai fais
-réglage de la courbure du manche, de l'action de jeu et de l'intonation
-nettoyage complet de la touche et du manche, et de l'électronique
-lubrifier les points de frottement avec de la graisse de teflon (chevalet, sillet...)
Ces guitares bas de gammes sans prétention sont maintenant un peu plus opérationnelles
bien musicalement
Domi65

domi65

car ils ne faisaient pas dans la dentelle sur ces modèles à l'époque (il y a plus de 42 ans)
[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 12:52:46 ]

jeem78

Il ne faut pas aller chez" DAMICO" les plaques de pick gard tu trouves ça chez "luthimate" il se trouve à Sens 89
voir le site ,si mon souvenir est bon une plaque en noir avec un liseret blanc ,je taillai 4 plaques "en normal"pour 13 ou 15 euros ,il a de tout ,et raisonnable sur les prix

Bon courage J.E.

Desmodue

Il ne faut pas aller chez" DAMICO" les plaques de pick gard tu trouves ça chez "luthimate"
C'est à dire ici :
http://www.luthimate.fr/plaquesplastiquesplaquesvierges-c-76_1046.html
ou bien aussi là :
https://www.guitarnblues.fr/catalogue.php?g=pickguard-guitare&r=130
Fais toi un gabarit avec l'ancien, une scie de modélisme, un peu de patience, pas mal d'huile de coude etc...
Pour ce genre de restauration de "vintage inconnues" on trouve des micros corrects et pas chers chez:
http://www.guitarfetish.com/GFS-Guitar-Pickups_c_7.html
Ou alors d'occase, voir ici même ou "le petit coin". Faire gaffe tout de même à l'écartement des cordes.
Que voilà un projet bien sympa, bonne continuation ! Et si ça se trouve tu seras agréablement surpris du résultat...

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 21:05:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2