Usage en standalone du Behringer BCR2000/BCF2000: Envoi de tous les messages d'un preset?
- 46 réponses
- 5 participants
- 2 041 vues
- 6 followers
rantony
J'ai une question par rapport au produit: J'ai consulté le manuel, et ça ne dit nulle part si les boutons rotatifs, boutons-switches et faders gardent en mémoire dans un preset la valeur d'ajustement de leur message MIDI (dans le cas d'un fader, ça équivaut à sa position). Est-ce le cas?
Si oui, est-ce que l'information est envoyée au MIDI Out dès qu'on charge un preset? (Je parle d'un usage en standalone, sans usage d'un ordi.)
Par exemple: Si je programme un bouton rotatif pour envoyer des messages CC07 sur canal 1 sur plage 0-127 et que je le tourne sur la valeur 80, est-ce que la valeur de 80 est conservée dans le preset pour le bouton-rotatif concerné et ce même après l'extinction de l'appareil? Aussi, quand je choisis le preset, la valeur de 80 est-elle ENVOYÉE IMMÉDIATEMENT ou est-ce que le contrôleur va uniquement commencer à envoyer des messages (en partant de la valeur 80) quand je tournerai le bouton?
L'intérêt est le suivant:
Si je me sers d'un module MIDI recevant des informations pour jouer un morceau utilisant plusieurs canaux, je voudrais pouvoir faire ceci:
- Pouvoir envoyer des messages Program Change multiples; en l'occurence, un message PC spécifique à chaque canal. (Afin de sélectionner le bon son pour chaque canal.)
- Pouvoir régler le niveau de volume pour chaque canal à l'aide de messages CC07 préprogrammés.
- Pour chaque canal, pouvoir modifier certains paramètres auquels un son peut répondre et qui en permettent l'ajustement sur mesure. (Ex.: Faire intervenir un CC spécifique sur un certain canal de manière à affecter un son pour lequel le CC en question correspond à un filtre cut-off pouvant être ajusté.)
En somme, ce que je voudrais, c'est pouvoir envoyer d'un seul coup toute l'information nécessaire pour obtenir un ajustement adéquat sur tous les canaux. Il faudrait que le Behringer puisse envoyer l'information de tous de les boutons programmés dans un preset. Il s'agit de savoir si le Behringer se comporte ainsi lorsqu'on sélectionne un preset. Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer mes lanternes à ce niveau?
Merci!
Antony
[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 08:15:37 ]
rantony
ont peut sauvegarder tout les num de CC sur le canal midi par potard du bcr dans un preset mais la valeur (0 a 127) de chaque potard ne peut pas étre sauvegarder????
si ont ne peut pas sauvegarder la valeur de chaque potard il faudrat que je m'interresse a un autre controleur qui puisse les sauvegarder
mais lequelle??????
C'est ce que je comprends aussi: On peut programmer et sauvegarder le # de CC, le canal et la plage de valeurs pouvant être envoyées (intervalle délimité par une valeur minimum et une valeur maximum), mais pas une valeur spécifique qui constituerait un réglage qu'on voudrait. En réalité, on transmet les réglages au BC grâce aux presets d'un logiciel contenant ces informations. (Je ne parle pas d'un logiciel d'édition de presets dédié au BC, je parle d'un logiciel audio où on règle des paramètres qui sont reliés à des #CC. On règle les paramètres dans le logiciel, et ensuite on synchronise les réglages avec le BC.) Le BC place les valeurs dans un de ses presets à lui, et il peut à son tour transmettre les réglages à n'importe quel module MIDI.
Si quelqu'un peut proposer un autre modèle de control surface, il est bienvenu...
[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 19:51:32 ]
lbgo000
si je comprend bien ce qui est marquer
ont peut sauvegarder tout les num de CC sur le canal midi par potard du bcr dans un preset mais la valeur (0 a 127) de chaque potard ne peut pas étre sauvegarder????
au potard sont attribués au minimum :
- le N du CC
- le N du canal midi
- la possibilité d'envoyer une plage de valeurs du CC (de 0 à 127 par exemple)
- la valeur "par défaut" du CC à l'allumage du preset
Ces caractéristiques du potard en question sont sauvegardées dans un preset.
Père Fougasse
Citation de lbgo000
Non je ne crois pas...
Je n'ai pourtant pas souvenir de pouvoir entrer un paramètre "par défaut" lors de la programmation d'un encodeur ou d'un switch, c'est bien là le coeur du problème..., à mon avis cette fonction n'existe pas...cf page 15 mode d'emploi : https://www.zikinf.com/manuels/behringer-b-control-rotary-bcr2000-mode-d-emploi-fr-37387.pdf
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 20:31:40 ]
Père Fougasse
Après peut-être que lors de la sauvegarde d'un preset, la BCR2000 copie une image complète du preset du moment avec les valeurs des encodeurs à l'instant T et que lors de son rappel, le preset est restauré avec ces mêmes valeurs (instant T) pour chaque encodeur..., ce qui resoudrait le probème des valeurs par défaut. Il suffirait de se concocter un preset avec les bons CC pour chaque encodeur, de régler tous les encodeurs à leur bonnes valeurs (que l'on voudrait par défaut) et une fois tout ça terminé, de faire une sauvegarde du preset... reste à vérifier..., je n'ai jamais fait attention aux valeurs des encodeurs lorsque je rappelle un preset...
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
lbgo000
Citation de lbgo000
Non je ne crois pas...
Je n'ai pourtant pas souvenir de pouvoir entrer un paramètre "par défaut" lors de la programmation d'un encodeur ou d'un switch, c'est bien là le coeur du problème..., à mon avis cette fonction n'existe pas...cf page 15 mode d'emploi : https://www.zikinf.com/manuels/behringer-b-control-rotary-bcr2000-mode-d-emploi-fr-37387.pdf
Avec BC Edit, le logiciel très puissant
dédié aux Bcf/Bcr
rantony
Après peut-être que lors de la sauvegarde d'un preset, la BCR2000 copie une image complète du preset du moment avec les valeurs des encodeurs à l'instant T et que lors de son rappel, le preset est restauré avec ces mêmes valeurs (instant T) pour chaque encodeur..., ce qui resoudrait le probème des valeurs par défaut. Il suffirait de se concocter un preset avec les bons CC pour chaque encodeur, de régler tous les encodeurs à leur bonnes valeurs (que l'on voudrait par défaut) et une fois tout ça terminé, de faire une sauvegarde du preset... reste à vérifier..., je n'ai jamais fait attention aux valeurs des encodeurs lorsque je rappelle un preset...
Voilà, très bon point. En fait, quand j'ai commencé à vouloir obtenir des informations sur le BC, c'est ce que j'espérais qu'il soit possible de faire. Mais il n'y a aucune mention de ce type dans le manuel, donc ma conclusion était que ce n'était probablement pas possible. Ce qui semblait confirmé par des commentaires émis dans cette discussion.
Mais je viens de comprendre d'où vient la confusion! Voici:
Moi: est-ce que la valeur de 80 est conservée dans le preset pour le bouton-rotatif concerné et ce même après l'extinction de l'appareil?
lbgo000: Non, quand tu allumes le BC - les valeurs des contrôleurs de mettent automatiquement sur la valeur "par défaut" définissable pour chaque potard.
lbgo000 a répondu "Non", mais en même temps il parlait de « valeur "par défaut" définissable ». C'est une chose et son contraire! La valeur de 80 dont je parlais correspondrait justement à une « valeur "par défaut" définissable ». Donc, la réponse aurait dû être "Oui". J'ai seulement porté attention au "Non" et je n'ai pas tenu compte du reste de la phrase.
En fait, c'est peut-être moi qui n'ai pas été clair dans mon post...
Quand je disais
Si je programme un bouton rotatif pour envoyer des messages CC07 sur canal 1 sur plage 0-127 et que je le tourne sur la valeur 80, est-ce que la valeur de 80 est conservée dans le preset pour le bouton-rotatif concerné et ce même après l'extinction de l'appareil?
je voulais justement parler de mettre le bouton sur la valeur de 80 de manière à en faire un réglage par défaut. Pour ce faire, il faut évidemment que le preset contenant le réglage soit sauvegardé. Donc, au fond ma question était: Est-ce que le réglage de 80 va être conservé si je procède à une sauvegarde du preset? (C'est ça que le manuel ne mentionne pas.)
Je vous invite à regerder la vidéo Youtube suivante:
https://www.youtube.com/watch?v=Azb4i4W4tiw
Regardez à partir de 4:00. Le gars effectue des changements de presets, et la position des faders et les diodes autours des potards changent. Sauf qu'il reste à savoir si le gars a simplement fait des réglages aux fins de faire sa vidéo ou si ce sont des réglages permanents, réellement sauvegardés dans l'appareil et qui demeurent même après rallumage. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cela? Idéalement, dans une langue autre que l'allemand!
lbgo000
On peut programmer et sauvegarder le # de CC, le canal et la plage de valeurs pouvant être envoyées (intervalle délimité par une valeur minimum et une valeur maximum), mais pas une valeur spécifique
Bien sûr qu'on peut - il suffit d'avoir une plage de valeurs avec la même valeur pour les limites hautes et basses ça s'appelle un bouton et pas un potard.
Mais j'ai du mal à comprendre ce que vous voulez faire en fait.
lbgo000
Regardez à partir de 4:00. Le gars effectue des changements de presets, et la position des faders et les diodes autours des potards changent.
C'est exactement ce dont je parle - les valeurs "par défaut" - dans chaque preset il a les valeurs "par défaut" différentes pour chaque fader.
On voit bien que son Bcf n'est pas connecté en midi ou USB
rantony
à l'allumage sur un preset donné, toutes les valeurs se mettent à leur état "par défaut" programmé (qui n'est pas forcément à 0)
Vous parlez de l'allumage sur un preset donné, mais moi, ce que je veux savoir, c'est si les valeurs "par défaut" demeureront même après extinction puis rallumage du BC.
Mais j'ai du mal à comprendre ce que vous voulez faire en fait.
Je vais vous donner un exemple noir sur blanc:
Imaginez que j'ai un module d'orgue style B3 qui peut réagir à 8 faders MIDI. La position des faders définit le tone exact obtenu. Je voudrais pouvoir effectuer les réglages du tone à l'aide des faders, et ensuite pouvoir CONSERVER leur position pour pouvoir retrouver immédiatement mes réglages, et ce, même après extinction puis rallumage du BC. L'intérêt est que les faders puissent se placer instantanément dans la bonne position sans que j'aie à y toucher. Ensuite, en ayant mes faders me donnant le son de base que je veux, je peux l'ajuster légèrement à l'aide des faders sans craindre des sauts de valeurs.
Un autre exemple: Imaginez que j'ai un module de son qui répond à des messages CC 91 pour contrôler le niveau de Reverb. Je veux établir un réglage de base avec, par exemple, une valeur de 25. Je veux que le potard ou le fader se place immédiatement à cette valeur. Et ensuite, au besoin, je rajoute ou je enlève un peu de reverb pour m'adapter à l'accoustique de l'endroit où je joue. (Encore une fois, l'intérêt est d'avoir un réglage de base qui se fait automatiquement, mais un réglage que je peux modifier légèrement sans craindre des sauts de valeurs. [je veux pouvoir avoir une valeur prédéfinie de mon choix, en l'occurence 25, valeur que je peux garder telle quelle ou qui va me servir de point de départ pour effectuer un réglage plus adapté.])
Je veux pouvoir faire tout cela en standalone, en utilisant juste le BC et le module MIDI.
Je sais que je peux tout noter mes réglages sur une feuille de papier et ensuite les effectuer manuellement à chaque fois, mais l'idée est justement de pouvoir tout faire automatiquement. Car en fait, j'aurai des dizaines de réglages à faire...
nay-seven
j'ai peur que la seule solution soit de passer par un DAW, à moins de trouver un contrôleur avec une sorte de mémoire + complete mais depuis 25 ans j'ai pas vu ça passer ( mais je peux me tromper)
sinon, un genre de hardware qui pourrait charger un midifile, qui enverrai au depart tout tes CC ?
- < Liste des sujets
- Charte