Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Rotary BCR2000
Photos
1/771
Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

Sujet Usage en standalone du Behringer BCR2000/BCF2000: Envoi de tous les messages d'un preset?

  • 46 réponses
  • 5 participants
  • 1 933 vues
  • 6 followers
1 Usage en standalone du Behringer BCR2000/BCF2000: Envoi de tous les messages d'un preset?
Bonjour!

J'ai une question par rapport au produit: J'ai consulté le manuel, et ça ne dit nulle part si les boutons rotatifs, boutons-switches et faders gardent en mémoire dans un preset la valeur d'ajustement de leur message MIDI (dans le cas d'un fader, ça équivaut à sa position). Est-ce le cas?

Si oui, est-ce que l'information est envoyée au MIDI Out dès qu'on charge un preset? (Je parle d'un usage en standalone, sans usage d'un ordi.)

Par exemple: Si je programme un bouton rotatif pour envoyer des messages CC07 sur canal 1 sur plage 0-127 et que je le tourne sur la valeur 80, est-ce que la valeur de 80 est conservée dans le preset pour le bouton-rotatif concerné et ce même après l'extinction de l'appareil? Aussi, quand je choisis le preset, la valeur de 80 est-elle ENVOYÉE IMMÉDIATEMENT ou est-ce que le contrôleur va uniquement commencer à envoyer des messages (en partant de la valeur 80) quand je tournerai le bouton?

L'intérêt est le suivant:

Si je me sers d'un module MIDI recevant des informations pour jouer un morceau utilisant plusieurs canaux, je voudrais pouvoir faire ceci:

- Pouvoir envoyer des messages Program Change multiples; en l'occurence, un message PC spécifique à chaque canal. (Afin de sélectionner le bon son pour chaque canal.)

- Pouvoir régler le niveau de volume pour chaque canal à l'aide de messages CC07 préprogrammés.

- Pour chaque canal, pouvoir modifier certains paramètres auquels un son peut répondre et qui en permettent l'ajustement sur mesure. (Ex.: Faire intervenir un CC spécifique sur un certain canal de manière à affecter un son pour lequel le CC en question correspond à un filtre cut-off pouvant être ajusté.)

En somme, ce que je voudrais, c'est pouvoir envoyer d'un seul coup toute l'information nécessaire pour obtenir un ajustement adéquat sur tous les canaux. Il faudrait que le Behringer puisse envoyer l'information de tous de les boutons programmés dans un preset. Il s'agit de savoir si le Behringer se comporte ainsi lorsqu'on sélectionne un preset. Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer mes lanternes à ce niveau?

Merci!

Antony

[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 08:15:37 ]

2
Citation :
est-ce que la valeur de 80 est conservée dans le preset pour le bouton-rotatif concerné et ce même après l'extinction de l'appareil?

Non, quand tu allumes le BC - les valeurs des contrôleurs de mettent automatiquement sur la valeur "par défaut" définissable pour chaque potard.
3
Citation :
En somme, ce que je voudrais, c'est pouvoir envoyer d'un seul coup toute l'information nécessaire pour obtenir un ajustement adéquat sur tous les canaux.

De mémoire, il y a une possibilité, une fois le preset est choisie, d'envoyer d'un coup les valeurs de tous les potards et boutons (donc les valeurs "par défaut" si on charge le nouveau preset).
4
Citation :
- Pouvoir envoyer des messages Program Change multiples

Oui, à ma connaissance
Citation :
Pouvoir régler le niveau de volume pour chaque canal à l'aide de messages CC07 préprogrammés.

Oui, et de toute façon on attribue (dans la programmation du BC) le CC ou NRPN ou PC etc. que on souhaite - au niveau de profondeur de programmation le BC est balaise (peut-être pas si simple, il faut se connaître dans le Midi/Sysex).
5
Merci beaucoup pour les réponses.

Citation :
De mémoire, il y a une possibilité, une fois le preset est choisie, d'envoyer d'un coup les valeurs de tous les potards et boutons (donc les valeurs "par défaut" si on charge le nouveau preset).


D'accord, je viens effectivement de découvrir l'existence du mode Snap Shot Send qui permet d'envoyer tout « l'état » d'un preset d'un seul coup: On appuie sur EDIT, on garde la touche enfoncée, puis appuie sur "< PRESET". Donc, pour les PC multiples, ça marcherait, vu que toute l'information d'un message PC est définissable et sauvegardable.

Citation :
quand tu allumes le BC - les valeurs des contrôleurs de mettent automatiquement sur la valeur "par défaut" définissable pour chaque potard.


Ça, ça m'embête beaucoup! Ce que ça signifie, c'est que les faders motorisés ne sont d'absolument AUCUNE utilité pour un usage en standalone.

Citation :
Moi: Pouvoir régler le niveau de volume pour chaque canal à l'aide de messages CC07 préprogrammés.

Vous: Oui, et de toute façon on attribue (dans la programmation du BC) le CC ou NRPN ou PC etc. que on souhaite - au niveau de profondeur de programmation le BC est balaise (peut-être pas si simple, il faut se connaître dans le Midi/Sysex).


Ça, c'est le bout que je ne suis pas sûr de comprendre, car comme vous l'avez écrit, les contrôleurs seront sur leur valeur par défaut alors qu'il faudrait qu'ils soient sur la valeur que j'aurai déterminée. Est-ce que vous voulez dire qu'il s'agirait, à chaque allumage de l'appareil, de venir lui envoyer par messages sysex les bonnes valeurs de CC depuis un ordinateur? Si oui, ça enlève totalement l'aspect de convivialité que je vise justement... :8O:

En fin de compte, si le BC ne permet pas de faire ce dont j'ai besoin, est-ce qu'il existe un autre appareil qui en est capable?

[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 17:28:10 ]

6
je suis plus ou moins interresser par l'achat de cette appareille pour controler tout les potard qui déconnent sur mes synth et aussi tout les paramettres de mes racks qui n'ont pas de potard
donc si je comprend bien ce qui est marquer
ont peut sauvegarder tout les num de CC sur le canal midi par potard du bcr dans un preset mais la valeur (0 a 127) de chaque potard ne peut pas étre sauvegarder????
si ont ne peut pas sauvegarder la valeur de chaque potard il faudrat que je m'interresse a un autre controleur qui puisse les sauvegarder
mais lequelle??????
7

En fait il peut faire beaucoup de choses mais en stand alone il est malheureusement impossibe qu'en selectionnant un preset préconfiguré, ce dernier envoie des valeurs par défauts, puisqu'on ne peut pas "programmer" des valeurs par défaut lorsqu'on programme un preset. En utilisant la fonction snapshot, la bcr2000 enverra en midi out les valeurs actuelles du preset, mais pas celles forcément voulues, et je crois qu'à l'allumage sur un preset donné, toutes les valeurs sont à zéro...

Je ne vois pas d'autres alternatives en contrôleurs midi pouvant envoyer des valeurs par défaut préprogrammées à part une STAN...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

8
Citation :
Ça, ça m'embête beaucoup! Ce que ça signifie, c'est que les faders motorisés ne sont d'absolument AUCUNE utilité pour un usage en standalone.

Les faders motorisés de Bcf ou les potars de Bcf réagissent (ou n'importe quel autre contrôleur midi) agissent sur les commandes rentrantes. Donc si ton appareil que tu contrôles avec Bcf envoie les CC - Bcf se mettra sur les valeurs reçues. C'est le fonctionnement des contrôleurs midi avec retour - Bcf envoie - l'appareil réagit, appareil envoie - Bcf réagit.
9
Citation :
Ça, c'est le bout que je ne suis pas sûr de comprendre, car comme vous l'avez écrit, les contrôleurs seront sur leur valeur par défaut alors qu'il faudrait qu'ils soient sur la valeur que j'aurai déterminée. Est-ce que vous voulez dire qu'il s'agirait, à chaque allumage de l'appareil, de venir lui envoyer par messages sysex les bonnes valeurs de CC depuis un ordinateur? Si oui, ça enlève totalement l'aspect de convivialité que je vise justement...

Je me suis probablement mal exprimé, je voulait juste expliquer la procédure de programmation :
Admettons je paramètre le potar pour agir sur Pan :
- j'attribue le CC 10 qui aura une plage de valeurs de 0 à 127 - je pourrai donc changer le Pan d'extrême gauche à extrême droit (très dans l'air du temps mon exemple ;)
- j'attribue également sa valeur "par défaut", admettons 64. Donc quand j'allume mon preset, mon potar se mettra dans sa positon du centre. Et si je ne touche à rien sur le Bcf et envoie le snapshot vers l'appareil distant - il recevra la valeur 64.
Et ceci pour chaque potar.
C'est basique pour un contrôleur midi.

Et effectivement, comme dit par Captain - les presets sont à préparer en amont
10
Citation :
En utilisant la fonction snapshot, la bcr2000 enverra en midi out les valeurs actuelles du preset, mais pas celles forcément voulues, et je crois qu'à l'allumage sur un preset donné, toutes les valeurs sont à zéro...

Pas tout à fait.
En utilisant la fonction snapshot, la bcr2000 enverra en midi out les valeurs actuelles des potards, à leur position du moment.
à l'allumage sur un preset donné, toutes les valeurs se mettent à leur état "par défaut" programmé (qui n'est pas forcément à 0)