Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Rotary BCR2000
Photos
1/771
Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

Sujet Avoir un champ de rotation des potars plus sec

  • 52 réponses
  • 15 participants
  • 3 693 vues
  • 17 followers
1 Avoir un champ de rotation des potars plus sec
Voila je pense maitriser a peu pres toutes les capacité de la bcr mais je bloke sur un truc, en fait j'en ai marre de ma defoncer les poignet piour fair la rotation de 360 ° , comment fai pour ke juste un tournant par ex 45 ° , mon potar sous reason tourne a fond??? est ce possible...
Lud
Afficher le premier post
11
Salut !

Nan, pas tout à fait.

Il y a aussi un paramètre d'accélération des potards. Si vous regardez bien le BCedit, d'ailleurs, vous verrez qu'il y est, mais pour l'instant on ne peut pas le modifier avec le BCedit. C'est couillon !

Ce paramètre c'est quoi ? Ben, c'est tout simple, selon le réglage, on peut faire en sorte que le rapport vitesse de rotation/pas d'incrémentation soit variable. Si on tourne le potard rapidos, les valeurs défilent rapidos et on passe d'un extrème à l'autre rapidos. En revanche, si on tourne très lentement, on peut faire des réglages très fins et il faut des dizaines de tours de potard pour passer d'un extrème à l'autre. L'intérêt est notable !

Alors, on va prendre un exemple. Allez sur le site Behringer et téléchargez le preset pour Cubase SX pour la BCF (c'est celui que je connais, mais les autres marchent pareil). Ouvrez-le dans un éditeur hexadécimal qui permet l'affichage des valeurs hexa ET des valeurs ASCII (du texte, en quelques sortes), par exemple XVI32 qui est très bien. Jetez un oeil au texte, vous allez comprendre comment ça se présente. Vous avez à chaque fois le numéro du potard ou du bouton ou du fader......plus d'autres paramètres. C'est à chaque fois spéaré par des signes bizarres (qui correspondent aux messages de début et de fin de ligne de SysEx, F0 et 7F entre autres).

Regardez par exemple à la ligne "encoder 30" (cherchez-la). Vous avez différents paramètres (les premiers correspondent aux paramètres réglables via les encodeurs en mode Edit, à savoir le type de message, ici NRPN, le canal MIDI, le numéro du NRPN, la valeur minimum, la valeur maximum, le type de résolution et ensuite vous avez le type de ledring......la valeur "minmax 0 999" je sais pas à quoi ça sert) dont un paramètre "resolution", suivi des valeurs 96, 192, 384, 768 séparées par un espace. Si vous laissez à 96 tout court, vous avez un mouvement classique sans accélération, si vous mettez ces valeurs vous avez déjà un bon facteur d'accélération. Si vous poussez encore plus loin en ajoutant 1536, puis 3072, le facteur d'accélération devient énorme. Alors par cobntre, je n'ai jamais essayé avec des encodeurs réglés en mode absolu classique, mais ça marche nickel en mode absolu 14 bits. Regardez bien comment tout est codé (en lettres bien sur, pas en valeurs hexadécimales). On peut modifier un tas de choses de cette manière.

;o)

@+
Romjé.
12
Merci bien romjé

ça me semble compliqué mais bon, c'est déjà ça!

Sinon il n'y a pas un paramètre qui permet d'expliquer au bcr que pour aller de 0 à 127, il ne faut faire q'un demi tour de potard?

Parceque l'accélération c'est pas mal, mais en même temps, selon l'accélération du poignet, on va avoir des réponses différentes, pas pratique....

Vla, je suis exigeant mais bon , il faut toujours en demander plus!

@+
13
Ouai moi c pareil jus c exactement ce ke je ve faire mais je sais pas comment...
Lud
14
JE crois que pour le moment l'éditeur soft est la seule solution :noidea:

On pourrai proposer cette fonction sur le site du constructeur pour une prochaine mise a jour ??
15
Je me permet un petit UP car je cherche à faire la meme chose.

J'ai reussi, tant bien que mal, à fixer la valeur maximale d'un potard à 50 au lieu 127, via l'éditeur du Bcr2000

Une fois configuré, je vais dans live et j'assigne le potard en question à un curseur de volume d'une piste.

Et ben le souci maintenant, c'est que je peux pas monter la piste à fond!! :mdr:
C'est limité proportionnelement à la valeur max que j'ai fixé (50)

Donc, comment maintenant faire comprendre à Live 4 que 50= max, et non 127= Max ??
Dario M. // www.dariom.net // contact@dariom.net
16
Pareil j ai pas vraiment trouvé comment on fait pour avoir un potard plus sec... faut q tu laisse de 0 a 127 mais ya une fonction expré je crois pour q ca défile plus vite... laquelle? i dont know yet...
Www.moon.neo.cx
17
Pour le moment, la solution la plus crédible, c'est romjé qui explique comment faire via un editeur.

Je n'ai pas encore essayé manque de temps, mais il n'y a aucune raison pour que ca ne fonctionne pas. Faut un peu "mettre les mains dans le camboui".

Mais finalement, je commence par faire des assouplissement du poignet et ca roule tout seul... :oo:

Par contre je serais + interressé par une solution à ce problème : /autre-surface-de-controle/behringer/b-control-rotary-bcr2000/forums/t.122610,mode-u1-u2-u3-et-u4-et-ableton.html

:coucou:
18
:???: les main dan l camboui ca m derange pa d les mettre mais ou les mettre??? :???: :???:
Www.moon.neo.cx
19
M'enfin !!!!

Ben lis le post de Romjé un peu plus haut :pong:

certe tout n'est pas expliqué en détail, mais la procédure est accessible même pour un guitariste ( :lol: ).

Telecharge un éditeur hexadécimal (google). Après installation tu fais un dump de ta BCR dans cet éditeur. Romjé en parle bien dans son post !!

:coucou:
20
:lol: ok j vais voir ca de plus prés, en passant j suis guitariste aussi lol :oo:
Www.moon.neo.cx