Commentaires sur le test : Touché, tout chaud !
- 69 réponses
- 30 participants
- 11 582 vues
- 37 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jæckel
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
delchambre
Ça donne très envie et puis ... Mac only ...
Pour le configurer une app iOS/Android serait d'ailleurs bienvenue pour ceux qui veulent l'utiliser hors studio, un peu comme la H9 d'eventide.
NB: pas d'alim usb c'est aussi un peu radin pour le coup.
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
Anonyme
Ca rappelle Jean-Michel Jarre dans ses premiers clips .
Le hand spinner de ma fille qui a coûté 7 euros marchera encore lorsque ce truc aura été recyclé 3 fois .
Les videos sur leur site donnent surtout envie d'être un nigaud qui se prend pour un génie au prix hallucinant de 399 euros .
Avec ce budget, on prend un an de cours d'instrument avec un bon prof diplômé et on devient musicien, pas mythomane .
Cette critique n'a rien de personnel, les mecs ont visiblement bien bossé.
Je veux bien qu'on me prouve qu'on peut servir la musique avec .
Si vous n'êtes pas du même avis, ayez l'obligeance d'avancer des arguments, pas des insultes .
Mieux ... faites une video demo digne de ce nom !
[ Dernière édition du message le 13/09/2017 à 21:58:05 ]
Coyote14
linn134
C'est intéressant, vivement une version augmentée et compatible Windows et autres OS. Mais très très augmentée si possible.
En attendant je vais continuer mes bidouillages avec la souris 3D et PD.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Mesus
Coyote14
Le fameux logiciel Lié sert à paramétrer le contrôleur, ok. Mais il sert aussi d'hôte pour les plug-in, très bien.
Eh bien moi, je suis avec Logic, et Lié s'ouvre dans Logic car il est au format AU. Mais il ne peut héberger que...des VST. Tous mes VST sont visibles et contrôlables, et tous les AU sont au rayon des absents. Dingue, non?
Par exemple, Alchemy pour le contrôler ben...dans l'os. Pour l'instant!
Pour le reste, c'est de la balle absolue ce truc.
Anonyme
En l'état je regrette l'impression qu'il ne s'agit jamais que d'un capteur, aussi fin soit-il, et qu'il manque toujours le plus important, le mapping.
La force de nos instruments tangibles c'est de créer une relation univoque entre le geste et le son produit, et plus encore une relation "affordable" (cf. James Gibson). C'est également leur faiblesse qui fait qu'en jouer correctement nécessite une pratique.
Or, que ce soit ici, ou depuis des dizaines d'années en fait (le méta-instrument de Serge de Laubier souffre du même problème) on a tendance à vouloir effacer cette contrainte de la pratique pour rendre la création et la pratique musicale plus accessibles. A titre personnel je pense que c'est une aporie mais bon... le problème c'est surtout qu'on en profite pour contourner les vraies difficultés en se concentrant toujours plus sur le développement technologique (exemple le plus récent dans mon boulot ci-dessous en lien youtube) au détriment d'une réflexion ontologique sur ce que devraient être ces nouveaux instruments qu'on essaie de créer.
Les dernières avancées de tracking des mains
Ça peut sembler hors sujet, puisqu'on est dans le non-tangible alors que ce nouveau touché propose à l'inverse une interface tangible, mais je crois qu'on est en fait dans la même lignée de pensée. Je trouve ça franchement génial qu'on ait tous ces capteurs à disposition et que les systèmes de tracking évoluent autant, ça donne accès à des datas de plus en plus riches et pertinentes. Je regrette juste qu'on mette en même temps franchement de côté la recherche sur l'utilisation de ces datas. Mais bon je le dis en étant clairement biaisé puisque cet autre côté de la recherche c'est mon boulot...
Coyote14
Anonyme
Mais non en fait au temps pour moi j'aurais mieux fait de la fermer et d'aller chercher plus loin avant de l'ouvrir, en regardant un peu plus les vidéos et le site il y a eu un vrai développement de la banque de son pensé en fonction des possibilité gestuelles du touché qui font que oui, ça marche, on se retrouve pas juste avec une interface (un capteur) à devoir passer des heures à trouver comment mapper les shifting sur des paramètres puisque les sons proposés sont manifestement fait pour fonctionner de façon cohérente avec les shiftings possibles.
En plus le fait d'avoir restreint les possibilités de gestes reconnus (les shiftings donc) c'est justement le boulot de définition de gestes qui manque à 100% des projets que j'ai croisé en conférences et autres. Du coup bravo
Je me demande juste à quel point ces shiftings sont précis et comment la variation sur un même shifting est accessible pour en faire un moyen interprétatif.
Bref... à l'occasion à mon retour en France j'irais bien leur rendre visite à Vincennes. Beau boulot
Anonyme
C'est certain que des instruments programmés et déjà bien paramétrés sont indispensables.
Par contre il faut être sûr de son achat pour dépenser autant dans une interface.
Jeygiro
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !
Arnaudpiano
Merci, si les exemples étaient musicaux j'applaudirais des deux mains !!
Coyote14
Merci pour ce test qui éclaire un peu sur l'intrigant Touché !
Pour autant, je n'ai pas bien compris, en cas d'utilisation avec un synthé hardware, ça se passe comment ? Parce que ça a pas l'air complètement plug and play cette affaire ?
ça se passe comme ça: tu as un onglet MIDI dans le logiciel, tu choisis le control change MIDI pour chaque "shift" (= mouvement), et c'est tout. Désormais, quand tu actionnes le shift, il envoie le CC MIDI de ton choix par la sortie MIDI. C'est vraiment hyper simple.
Le test n'insiste pas assez sur la possibilité de dessiner ses propres courbes, et de choisir la plage de voltage du CV. Ainsi, une courbe en carré avec un 0-10V se transforme en gate et permet de déclencher les notes sur un synthé analog.
jeanbart
[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 08:48:44 ]
fromage
Posteur aFfamé pour un fromage, cela va sans dire !
Hakim+K
En l'état je regrette l'impression qu'il ne s'agit jamais que d'un capteur, aussi fin soit-il, et qu'il manque toujours le plus important, le mapping.
Potikinawah a raison, il est toujours là le problème des contrôleurs. On n'a pas envie de passer du temps à programmer ce qu'on veut faire avec l'engin via leur logiciel Lié. Certains ont des logiciels de reconnaissance et mapping automatique (genre Automap chez Novation) mais ça ne marche pas bien. D'où l’intérêt de fournir des mapping tout fait pour les plugins célèbres, c'est encore ce qui marche le mieux, des presets de mapping. Je pense qu'un programmeur chez Expressive-e devrait s'y coller en passant en revue les synthés les plus célèbres et quelques EQ, des comp, des delays en oubliant pas les plugs natifs des Stan les plus utilisés... C'est sûr pour le programmeur c'est un boulot de fourmi ultra chiant de pondre 1 millier de presets, mais pour l'utilisateur c'est très pratique et ça va justifier les updates.
ça se passe comme ça: tu as un onglet MIDI dans le logiciel, tu choisis le control change MIDI pour chaque "shift" (= mouvement), et c'est tout. Désormais, quand tu actionnes le shift, il envoie le CC MIDI de ton choix par la sortie MIDI. C'est vraiment hyper simple.
Oui à condition de connaitre les CC Midi et leurs fonctions, ce qui n'est pas le cas du joueur de clavier lambda et en plus il faudra les saisir dans le logiciel. Par contre si le claviériste de base (surtout quand c'est un guitariste
Après dans la catégorie défaut, y a que moi qui trouve le truc vraiment trop encombrant?
Le prix n'est pas accessible pour tout le monde mais ne me semble pas excessif (par rapport au nOb par ex) pour un produit qui démarre. Quand ils en vendront des camions entiers il sera diviser par 2 même si pour l'instant j'ai un doute sur son succès.
[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 10:34:17 ]
srak
Les bidouilleurs apprécieront, ceux qui attendent que tout soit premaché utiliseront des contrôleurs où tout est mappé mais moins expressif.
Je pense néanmoins qu'ils pourraient faciliter les dumps midi et midi learn au sein de leur logiciel.
Ebony and Ivory...
[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 11:19:00 ]
Hakim+K
Les bidouilleurs apprécieront, ceux qui attendent que tout soit premaché utiliseront des contrôleurs où tout est mappé mais moins expressif.
Je suis le 1er bidouilleur mais force est de constater qu'on préfère tous faire de la musique plutôt que de la programmation. Par ailleurs tu n'as pas bien saisi, ce n'est pas le contrôleur qu'on souhaite prémâché mais des presets ou templates qui l'accompagnerait, l'un n'empêche pas l'autre! C'est pas parce que tu as des presets dans ton synthé que tu ne peux pas faire tes sons toi-même! Et puis tous les contrôleurs peuvent de toute façon être mappé manuellement. Maintenant si on ne veut vendre qu'aux bidouilleurs qui n'ont que ça à faire...
Mon avis est qu'il faut proposer les 2, ce que font d'ailleurs tous les fabricants de contrôleurs, il est rare de voir aujourd'hui des contrôleurs fournis sans template, il y en a juste pas assez. Sauf que là la vocation de cet appareil n'est pas de piloter Cubase ou Logic...
[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 11:49:52 ]
newjazz
Merci pour vos retours.
A tous ceux qui regrettent une supposée absence de presets de configuration, je les renvoie vers ce passage du test:
Citation de l'article
Inutile bien sûr de préciser que si ce système d'affectations n'est valable que pour les plug-ins encapsulés, cela n'empêche absolument pas l'utilisateur de créer également des presets pour ses appareils matériels. D'ailleurs, le logiciel en propose déjà toute une série par défaut pour un certain nombre de synthétiseurs matériels du marché, et le fabricant prévoit d'en fournir d'autres.
![]()
delchambre
Mais bon avant ça une version windows (et un configurateur iOS, et android aussi, pour ceux qui ne sortent pas avec un pc quand ils partent jouer).
à produit qui se dit moderne, développement moderne
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 13:28:31 ]
newjazz
Citation de delchambre
Pour les config, ils pourraient prévoir une plateforme d'échange nourrie par la communauté à l'instar de Lemur.
Mais bon avant ça une version windows (et un configurateur iOS, et android aussi, pour ceux qui ne sortent pas avec un pc quand ils partent jouer).
à produit qui se dit moderne, développement moderne
L'équipe, qui est jeune, peu étendue et qui débute totalement dans le business, s'est concentrée dans un premier temps sur la réalisation de l'objet physique. Ladite réalisation est extrêmement méticuleuse et réussie, et dépasse en qualité de finition nombre d'appareils de la concurrence.
On peut apprécier ou non l'ergonomie etc., c'est un autre débat. Mais le fait est que je range personnellement le Touché dans la même catégorie que le seaboard de Roli, par exemple. Je considère en effet qu'il peut amener certains d'entre nous à radicalement faire évoluer leur manière de pratiquer leur instrument électronique. En cela, le produit ne se prétend pas seulement moderne, il l'est réellement.
Le développement logiciel suit son cours et l'on m'a annoncé que de nombreuses mises-à-jour viendraient corriger les différents défauts actuels. D'ailleurs, la première MAJ a déjà été mise en ligne ces dernières semaines.
Donc a priori pas de souci.
Mais si "souci" il devait y avoir à l'avenir, nous ne serions pas les derniers à vous en faire part! ;)
Childeriq
Un développement sous Windows devrait arriver prochainement
Will Zégal
- < Liste des sujets
- Charte