Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nob Control nOb
Photos
1/27
Nob Control nOb

Autre surface de contrôle de la marque Nob Control

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news nOb, le potard multifonction

• 114 réponses
  • 46 participants
  • 22 162 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion nOb, le potard multifonction
Les allemands Nob Control ont lancé sur Kickstarter une campagne de financement participatif pour leur projet de potard multifonction nOb.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Eh darkmoon moi je rejoins ton idée que j'avais d'ailleurs déjà exprimé au post 38
Citation :
De Hakim+K : D'ailleurs tiens, ça me donne une idée : construire un boitier qui intégrerait mon trackball (boule + molette + 4 boutons) avec les commandes do nOb, tout ça sur un seul câble USB. Techniquement ça devrait pas être difficile, le plus compliqué serait le design du boitier...

Je pense qu'il y a quelque chose à inventer là, enfin pour ceux qui utilisent un trackball. Avec une souris classique ce ne serait pas possible, on ne va pas déplacer tous le bouzin... L'essentiel du problème réside dans le design et l'ergonomie mais on est au 21ème siècle quand même.
72
Juste une réaction a chaud rapide
1 : oui cette idée de nob est exélente et risque de changer la vie a plus d' un ingénieur du son ou simple home studiste. S' il suffit de se poser a la sourie sur le bouton virtuel d' un cut de synth et tourner le nob, oui, c' est plus que pratique.
2 : darkmoon, comme dit hakim, c' est bien de réfléchir, continue, la plupart du temps t' as pas tord, sauf que la will cite la mx1000, je pense que c' est la logitech que j' avait acheté en double, et lu un article comme quoi c' était pas la sourie et le pointeur lazer qui leurs avait donné du mal a concevoir. Mais la molette. En effect il ont mit au point un mécanisme assez strange, ou la friction s' adapte a la vitesse ou tu la tourne. Rèche pour aller tout doucement, ou alors au contraire carrément d' une pichenette rapide la roue tourne vingt tours a fond la caisse en roue libre. Il ne la fabrique plus a ma connaissance, et c' était vraiment strange a utiliser, mais jouissif par exemple sur une longue page web, d' un coup vif, tu faisait tourner la molette a fond la caisse pour te retrouver en bas de la page.

PS : Beaucoup de répétitions d' expression dans mes posts, désolé, je laisse comme ça, c' est assez dur de faire des phrases en essayant de se faire comprendre.

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 11:13:49 ]

73
Bin moi je suis admiratif qu'ils arrivent à faire couler autant d'encre alors qu'y a même pas un clavier, même pas en minitouches! pas de mémoire! pas d'écran!
(perso je l'essayerais bien pour voir... et je trouve le design bien décalé bien vu...)
74
Juste pour info...

Dans la dernière version de FL Studio, il y a une nouvelle fonction nommée « Last tweaked Large pop-up control ». Elle permet de pointer le curseur de la souris sur une petite flèche en conservant le doigt appuyé sur le « left click » et apparait une « grosse roulette de control » qui permet de bouger 3 fois plus lentement/précisément le dernier potard/fader que l’on a touché dans la STAN.

491145Lasttweaked.jpg

À l’origine, ça a été implémenté pour faciliter l’utilisation avec les doigts sur tablette tactile, mais avec une souris, cela fait peu ou prou la même chose que la « grosse roulette » du Nob Control. Et sinon, depuis toujours (dans FL), nous n’avons qu’à maintenir la touche CTRL enfoncée pendant que l’on bouge la souris sur un potard/fader pour multiplier le ratio mouvement/modification, ce qui augmente la précision (à la décimale près!).

Il suffirait donc que tous les éditeurs de logiciels/plugins (certains le font déjà à l'aide d'une touche qu'il faut presser) incorporent cette fonction (et pourquoi pas avec le ratio paramétrable dans les options) et nous n’aurions même plus besoin d’un contrôleur physique à « grosse roulette » pour être plus précis. Comme dans FL, la roulette n'a qu'à apparaitre dans le logiciel dès que l'on presse une touche spécifique du clavier tout en cliquant sur un potard/fader (le désavantage : les hipsters/bobos n'ont plus besoin d'avoir une boite en bois vernis dans leur studio! :-D C'est un gag!).

Voilà pourquoi, en partie, je ne suis pas vraiment emballé par le Nob Control car il requiert l’utilisation d’une main supplémentaire (qui manipule déjà clavier/souris). À mon sens, c’est bien plus pratique et rapide de maintenir enfoncer une touche du clavier pour augmenter la résolution du mouvement ou de la mollette de la souris, laquelle est déjà dans l’une de nos mains. C'est une préférence perso.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 15:11:34 ]

75
Toi, t'as pas dû entendre parler des machins tactiles. :-D
76
Oups. Pardon, je reformule pour être sur de ne pas être blessant :

ne penses-tu pas que ce nOb peut surtout avoir une utilité particulière avec les interfaces tactiles ?
77
Pourquoi poses-tu cette question alors que dans mon message, je dis, justement, qu'une STAN comme FL a dû implémenter une « grosse roulette virtuelle » afin de palier au manque de précision des doigts sur les petits faders/potards qui sont dans nos DAW lorsqu'on les utilise en mode tactile sur tablettes ou autres?

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

Citation de Moi-même :
....et apparait une « grosse roulette de control » qui permet de bouger 3 fois plus lentement/précisément le dernier potard/fader que l’on a touché dans la STAN. [...] À l’origine, ça a été implémenté pour faciliter l’utilisation avec les doigts sur tablette tactile...

:noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 15:25:29 ]

78
C'est vrai. D'ailleurs ImageLine semble très bien en compte les trucs tactiles. Toutes mes excusations.

Pour ton histoire de bouton control, pas mal d'éditeurs le font. Seulement, ça n'est pas unifié (dans Sonar, c'est plutôt avec Shift qu'on passe en mode fin). Et parfois, le réglage peut ne pas être assez fin selon les éditeurs et la STAN dans laquelle le plug-in tourne.
79
Oui, c’est pourquoi j’ai écrit que ce serait bien si les éditeurs de logiciel pouvaient ajouter une option pour paramétrer le ratio de la touche qui active le mode précis. Je ne me souviens plus dans lesquels, mais j’ai déjà utilisé certains plugins qui avaient aussi un mode précis en appuyant sur une touche. Mais comme tu le dis, c’est dommage que cela ne soit pas « unifié ». Ca devrait être un « standard », un peu comme les fonctions « open, save, save as... » dans l’onglet « File » de tous les logiciels. Au moins pour ceux destinés à la MAO, aux traitements photo, vidéo, etc.

80
Fabfilter le fait, par exemple, comme d'autres. Mais un paquet ne le font pas. Ce qu'il faudrait, c'est que la STAN le gère en surcouche, mais je ne sais pas si c'est possible.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?