L'avis de Anonyme sur "moment intemporel"

Technique :

Exquises ces petites notes qui caressent...

...l'âme toute chavirée.
Ce léger souffle d'été réchauffe l'hivers.
je t'envoie mille pétales de baisers

barouh

L'avis de barouh sur "Pastorale"

Technique :

D’entrée de jeux, un thème à la Aaron Copland, et puis des intonations chromatiques très réussies dont je regretterais un peu les timbres, sans plus. La conduite du sujet est très intéressante malgré cela.

Je ne sais pas trop ce qui t’a fait donner ce titre de Pastorale à cette pièce – mais je comprends !
Il y a un passage extrêmement lyrique entre 5 et 6’, qui a beaucoup de souffle et que je trouve très (particulièrement) réussi.
Et aussi une très jolie manière de mener les sections de cuivres et de bois

Artistique :

Bravo, c’est bien mené, riche et agréable, avec de belles sesations qui font souvent penser à Messiaen et –encore une fois, Copland qui revient ici et là, avec beaucoup de bonheur.

L'orgue est pas moments grandiose! et les accentuations irlandaises s'y marient très bien.

Un joli trip!

Jeux

L'avis de Jeux sur "Have a nice day"

Technique :

A quant le remix niconien sur AF ? ( je suis amoureux du remix )

Artistique :

Bon voilà je m'étale pas, tu sait ce que j'en pense.

PS : J'ai acheté des gants de boxe si tu veux toujours te battre....

Ps2 : Je me suis foulé le petit doigt en faisant un bend de 5 tons...c'est Jeangus qui me remplacera pour le match. AhahahahahahahahahaMwawawawawawa

Jeux

L'avis de Jeux sur "Jusque là tout va bien (feat. "8.5")"

Technique :

Brutalité jusqu'au bout des ongles ensanglantés par les cordes de guitare.
Explosion de riffs ultra puissants (les amplis n'ont pas exploser pendant l'enregistrement ? ).
Efficacité redoutable dans les arrangements.
Gros travail de decoupage et autre triturage sonore.

-2 petits bemols par rapport à la technique : Le mix trop compressé ( mais apparemment c'est un parti pris )
- certaines coupures trop nettes. ( Des petits fades d'un micro poil de miliseconde changerai ma vie d'auditeur niconien )

Respect !
Je l'ecoute souvent ton morcif.

NB: Comme l'a dit BB-Mitch. On s'en tape le gland d'Universal.

L'avis de Anonyme sur "Concerto pour Orchestre - Cinquième mouvement - Allegro"

Technique :

Les décors sont de Roger Hart ! Heu, ben non : la qualison du thé ... Enfin, les notes, elles sont bien enregistrées, quoi !

Artistique :

Charognard comme tous les humains, je me dis : "Et s'il avait loupé la fin ?". Et, face à cette éventualité tragique je suis partagé entre surprise et regret. Mais rien n'est loupé dans cet Allegro. Je peux donc causer tranquille.
Au contraire, c'est - n'ayons pas peur des métaphores hardies - le bouquet final (certains ajouteraient "du feu d'artifice"). Pour sacrifier à ma marotte de la comparaison, je dirai que le discours volubile des "dessous" de l'entrée a des accents à la Laurent Petitgirard (Cf. le début de son Concerto de Violoncelle). Le style Barouh est là, reconnaissable, ré-entrant sans jamais répéter. On reste collé-attaché aux péripéties de ce développement brillant un peu comme à une histoire aux multiples rebondissements dont on attend la fin avec une curiosité impatiente. Et la fin ne déçoit pas : elle est sèche et significative comme il se doit après un discours aussi riche et puissant. Seuls ceux qui ont parlé beaucoup tout en n'ayant rien dit, ceux qui ne sont pas sûr d'avoir été clairs, d'avoir été entendus doivent attirer l'attention de l'auditeur sur le fait qu'ils vont terminer de parler. Cela donne des fins qui n'en finissent plus de finir : Pin, pan, pin pan, piiiin paaaaan ! Paaaan, paaaaan ! (sur dominante / tonique et retour avec variante sur la sensible).
Je vais maintenant télécharger tout ça pour pouvoir m'écouter ce Concerto d'un seul tenant. L'aventure doit être belle.
Merci encore Barouh, pour cette si belle musique.
A bientôt.

L'avis de Anonyme sur "Concerto pour Orchestre - Quatrième mouvement - Romance"

Technique :

La qualité du son ... etc.

Artistique :

Romance ! Le titre, très 1830, est chargé d'évocation. Mais pratiquant le Sieur Barouh depuis quelques mouvements de concerto, déjà, j'hésite à redouter du Chopin (le mariage de "redouter" et de "Chopin" n'est qu'un mauvais effet de style).
En tout cas, c'est profond et prégnant. La forme Romance revisitée avec talent. Je viens de l'écouter trois fois de suite et je me dis que je ne devrais écrire mes avis sur votre musique qu'après avoir pris le recul nécessaire. Mais nous vivons une époque impatiente. Alors ... feu !
Comme souvent, le piano sait s'effacer efficacement - c'est à dire être là à bon escient, fût-ce par un accord, une note - devant les cordes. Je me demande avec ravissement ce que donnera cette Romance orchestrée pour une formation symphonique. L'intérêt de cette musique est si vrai que je me prends, tout en écoutant, à me substituer au compositeur en projetant une orchestration imaginaire. Seulement, je n'ai pas votre parler, mon cher ami. Je ne parviendrais, au mieux, qu'à gâcher la pâte. Chacun ses gâteaux ! Et les vôtres sont succulents.
J'entends trop souvent proclamer que la musique "contemporaine" est impropre à dire quoi que ce soit d'émouvant, de sentimental ou de tendre. Voilà un beau (très beau !) pavé dans la mare de ces sourds ignorants.
Merci Barouh.

Jeux

L'avis de Jeux sur "Smooth (MY/A/G/F/L)"

Technique :

Mix by Filinda : à priori rien à dire sans enceintes de precision ( et là je suis au casque )

Le jeu des instrumentistes est au top. Seule le jeu devient flou rythmiquement sur le plan à 1.58. Pas assez "carré" à mon goût.

Les transitions sont un peu floues dûe à mon avis à un probleme d'arrangements des isnstruments --> couper un instru sur tel ou tel passage, le remettre là etc...
Et y'a un gros pain ( là ça le fait pas ) sur la transition 1erCouplet/ 1erRefrain.
POur finir, je trouve aussi que les percus sont mal placées rythmiquement.

NB: j'adore l'accord dissonant à la basse. Super bien trouvé !

Artistique :

C'est lancinant, envoutant...la couleur globale me plait beaucoup.
La voix est douce, sa melodie tout aussi envoutante que l'instru. ( Et passer sur des notes hautes sur le refrain est mortel ).

Bravo à tous. Super job.

Jeux

L'avis de Jeux sur "Il fume trop !"

Technique :

Je m'en rend compte maintenant mais tu assure vraiment au niveau des arrangements rythmique !
Le morceau à pas l'air comme ça mais je le trouve vraiment super bien réalisé musicalement.
POur le son, c'est pas le top mais faut faire avec les moyens du bord.

Artistique :

J'adore, la melodie ( euh les melodies -> synthés, piano, voix...), la rythmique (les rythmiques ), le texte, l'interpretation.
Bref, je me repete.

Allé, je suis pas tout seul, et passe le micro à Benny B^^

L'avis de Anonyme sur "Troisième mouvement: la valse improbable"

Technique :

La qualité du son est au même niveau que ... Même commentaire, etc.

Artistique :

Bizarrement, l'entrée me fait penser à un orchestre qui s'accorde. Il y a comme une volonté d'indépendance chez tous ces instrumentistes. Volonté d'apparence et non de fait car, comme pour les mouvements précédents, tout est parfaitement maîtrisé. Il y a un passage magnifique en 3.03 où le piano disserte en soliste en une phrase qui me rappelle certains traits d'humour de Poulenc (ah ! ces références ...). J'entends aussi quelques appels discrets mais réels vers la langue du jazz sans que cela ne détone un seul instant.
Cela posé, cette valse est effectivement improbable puisque, académiquement parlant, la résolution ternaire de l'ensemble est magnifiquement brouillée, repoussant par là-même les éventuelles prétentions de ce mouvement à accompagner une quelconque scène de danse viennoise en remplacement des habituelles Strausseries. J'en sais une autre de Valse improbable qui se retourne sur son disque dur. Surprise ou jalousie ? A quatre ou à trois, toutes ces valses hasardées nous donnent bien du travail !

L'avis de Anonyme sur "Deuxième mouvement : Ostinato"

Technique :

La qualité du son est au même niveau que pour le premier mouvement. Même commentaire donc.

Artistique :

Une invention très polifique. Les cordes ont la responsabilité d'un beau discours, à la fois mélodique et rythmique. Ces deux pôles ne devraient d'ailleurs pas être dissociés dans mon propos car il ne peuvent être que complémentaires, voire un et indivisible. Le piano, sage, répond comme il le peut à cette prise de pouvoir hégémonique des archets. C'est probablement pathologique mais je ne saurais écouter une musique sans me sentir en devoir d'y trouver des correspondances, des identités, des ressemblances ... Alors je trouve dans certaines insistances appuyées de la scansion des violoncelles un petit accent Piazzolien. Une évocation très diffuse, rien de plus. L'écriture est belle et très dominée. La marque d'un vrai musicien.
Question naïve, sans doute : pourquoi ostinato ? Je n'ai pas ressenti - du moins a priori - d'obstination thématique dans la basse, non plus que dans d'autres parties.