W-Addict

L'avis de W-Addict sur "Mazurka mouillée"

Technique :

Du très haut niveau technique pour ce titre ! Que ce soit l'interprétation, le jeu des différents instruments, l'enregistrement ou le mix, RAS , RAJ (rien à jeter) ou carrément Tout A Garder !

Difficile de prendre en défaut ce titre sur la technique. Sinon c'est de mauvaise foi (enfin c'est mon humble avis de musicien du dimanche)

Artistique :

Quand j'ai vu les instruments dans la description j'ai eu peur (suis pas fan de l'accordéon...):

"Accordéon diatonique B. Loffet, Guitare Taylor 414CE en acoustique, basse fretless Hohnner, guitare solo Ibanez RG."

Mais j'ai tout de même appuyé sur "lecture" et quel bien m'en appris ! Loin de rendre le titre désuet l'accordéon (cet instrument qui d'habitude me déclenche des spasmes) amène une la touche dansante. la guitare acoustique est magnifique et la basse, hum quel son ! Je me suis abandonné dans la balade proposé par ce morceau et j'ai été très agréablement surpris par l'arrivée de la guitare électrique et de la batterie.

Un tourbillon joyeux, léger (mais pas superficiel), distilleur de bonne humeur, qui me change bien de la mélancolie que j'aime habituellement écouter.

Quand c'est fini j'ai envie de dire comme mon fils de 2 ans : "(en)core papa !"

Mais dire vraiment pour finir, à part merci d'avoir mis ce titre en ligne ?

W-Addict

L'avis de W-Addict sur "Machinal Music"

Technique :

La progression du morceau est sans accrocs, ça coule, très bien même.
Je trouve que les basses sont trop mises en avant. C'est peut-être une volonté, un choix artistique car du coup elles écrasent un peu le reste des instruments. Sinon la qualité de l'enregistrement est bonne .

Artistique :

Ce titre est plutôt original pour moi : il y a 2 "voix" , 2 personnages . J'ai presque l'impression de regarder une poursuite : le beat, implacable qui symbolise le poursuivant, on sent d'entrée que la capture est irrémédiable. Les autres instrus (sample de guitare) pourraient symboliser un fugitif, il y a une inquiétude, une angoisse qui se dégagent.

Je pense à des jeux vidéos, des films.

Ce titre gagnerait (à mon humble avis) a être travailler au mix .

W-Addict

L'avis de W-Addict sur "Undead"

Technique :

Très bon son pour les guitares qui sont très très belles. Les "machines" sont également propres et bien placées. Par contre je n'aime pas le son de la section rythmique que je trouve trop en retrait, ça enlève un peu de punch à mon goût.

Les différentes parties du titre sont bien assemblées, c'est pas du bricolage. Autant le son est inégal selon moi autant la construction et l'interprétation sont de très bon niveau. Pourquoi pas plus de chant ? C'est volontaire ?

Artistique :

Belle construction , le "discours" de l'intro avec les machines est vraiment sympa et pose une ambiance lourde, déshumanisante. Un didjéridoo dans un morceau métal ? Fallait y penser ! C'est très bien intégré .

A écouter, c'est du bon ;)

W-Addict

L'avis de W-Addict sur "Tetris"

Technique :

Son très précis, beaucoup d'instrus mais jamais de bouillie sonore ! Je ne parlerai pas vraiment de transition, d'enchaînement, le titre étant très court (1'29"). Mais le thème évolue tout au long, des instrus arrivent, partent, tempo qui accélère, bref c'est très vivant . C'est bien interprété, enregistré et mixé. Je suis d'accord avec un autre avis "mix faussement simple"

Artistique :

Bon l'originalité. La référence à Tétris est assumée et je pense même recherchée si ce thème a été produit pour un jeu. Donc pas très original, mais en même temps pour les gamers ayant la trentaine comme moi on repense évidemment à Tétris mais aussi à la ludothèque GameBoy/NES/Amstrad.

Par contre côté créativité c'est du costaud, très efficace. Le thème s'annonce, se déballe puis s'emballe pour finir par s'affoler.

J'ose : ce fut bref mais bon :p

( par contre les "maîtres d'AF" devraient créer une catégorie "musique de jeu" parce que comptine, là, c'est pas vraiment ça...)

W-Addict

L'avis de W-Addict sur "En s'oubliant pour faire plaisir."

Technique :

Le son ne met pas assez le titre en valeur . Il y a trop de différence de niveau, de compression entre les différents instruments. La qualité sonore est inégale (bonne quitare, basse sur la fin, mais batterie trop écrasée)Quant à l'effet sur la voix, je n'aime pas du tout (mais c'est p-e un parti pris, un choix artistique) . Et je n'ai pas l'impression que le chanteur soit à l'aise avec un flow hi-hop, dommage.

Artistique :

Autant j'ai été "sévère" sur le côté technique autant je trouve que ce titre est très créatif, très original.

Déjà mention spéciale pour le texte : ça parle de la vraie vie, de la rue, de rapport humains. Pas de gangsta rap (j'aime bien 50 cent mais je préfère largement NTM et I AM).

Après sur la construction du titre y a des vraies morceaux de guitare et de basse dedans, qui amènent vraiment une grosse dose d'originalité avec un son 70's.

Pour finir je dirai que j'aimerai bien une meilleure qualité sonore, un autre flow (pourquoi ne pas partir plus sur du slam, du spoken words?) pour qu'il y ait d'autres compos dans la même veine. Car c'est vraiment très original et ça dépasse les clichés.

A écouter plusieurs fois car après 2 fois on se concentre sur la belle musicalité du titre, le texte et on oublie les petits défauts "techniques" :D

W-Addict

L'avis de W-Addict sur "Ali et Rob"

Technique :

Très bon flows, très bon timbre des voix sur de bons intrus, tout se marie parfaitement !

Morceau juste pour le fun ? Arrêtez la fausse modestie :p

J'ai adoré !!!!! Y a un côté Svinkels , et forcément ben moi j'accroche !

Ce titre pourrait passer dans un épisode des lascars (le dessin animé avec la voix de Cassel)

Merci pour ce bon moment !!!

" Aliii et Rooooooob" je kiffe ;)

W-Addict

L'avis de W-Addict sur "Serial joke (Avec BB Mitch)"

Technique :

Un seul défaut à mon goût (mais p-e est-ce un choix artistique) : la voix est trop mise en avant par rapport à la musique. Sinon les instrus sonnent bien; je n'aime pas forcément le son de tel ou tel instru pris séparément mais le tout est très cohérent, les cordes sont bien intégrées.

Artistique :

Ah le morceau est un peu barré. En lisant la description je m'attendais vraiment à un morceau très "dans ta face". Les premières notes m'ont fait penser à Svinkels mais rapidement c'est plus le groove que la puissance ou le punch qui prend le dessus. C'est loin d'être un défaut, je dirai même que c'est ce qui fait en partie l'originalité du titre. Originalité qui est complété par cette voix atypique dans le rap/hip-hop et qui amène cette couleur si particulière.

Même si ce n'est pas le hip-hop que je préfère (d'un point de vue strictement "sonore") c'est un bon morceau, bien construit, bien interprété. Seul bémol pour ma part (je me répète c'est p-e un choix) : la musique est trop en retrait par rapport à la voix.

W-Addict

L'avis de W-Addict sur "Rocking together"

Technique :

La voix, les choeurs, les instrus, tout est maîtrisés et très bien rendu par un enregistrement et un mix de qualité. Les ponts/break lient bien les différentes parties sans avoir l'impression que ce soit une échelle de cordes (ok jeu de mot pourri... ). Encore une fois les effets employés par Marco D amènent le petit plus. Très bon !

Artistique :

C'est pop/rock sans être mou du genou ni énervé comme un chat ébouillanté. un bon morceau qui donne envie de rouler en voiture les fenêtres ouvertes, sans connaître la destination, juste profiter du moment, des paysages traversés. Y a un son "moderne" pour des riffs "vintages" sans que le tout ne sente le réchauffé ou le plagiat. Ben ouais c'est ça quand a du talent !

Bon pour une fois je fais le méchant : je ne mets pas 10 car ce n'est pas le style de musique que j'affectionne en particulier. mais ce serait plus que de mauvaise foi de ne pas reconnaître la qualité de ce morceau (tant sur le plan technique que le plan artistique).

A écouter ! faites vous plaisir !

W-Addict

L'avis de W-Addict sur "Golden road"

Technique :

C'est du Marco D: le morceau est bien construit, transitions fluides, avec un très bon niveau sur les différents instrus. RAS à dire, très bonne réalisation, que ce soit la compo, le jeu, l'enregistrement ou le mix.

Artistique :

J'ai pensé à Nightwatchman (side projet acoustique de Tom Morello) pour le timbre de la voix. J'aime bien cette voix grave (et les choeurs rendent super bien) associée à cette musique sur laquelle on entend souvent un voix de castra, de pleureuse (oui je me lâche un peu là lol).

Ce morceau est plus simple (attention pas simpliste c'est là la force du monsieur) et très éloigné de ce que j'ai écouté comme autres compositions.

Là où ça devient énervant c'est qu'on a l'impression que Marco D peut toucher à tout, ça sonnera. Ok je préfère un côté plus sombre ( "still beating" ou "dark feelings") mais celui-ci est réussi. Au delà de la maîtrise technique je pense que ce qui fait mouche c'est que ces compositions contiennent "des vrais morceaux de Marco D dedans". J'entends par là qu'on ressent beaucoup de sincérité dans ce qu'il partage avec nous sur AF.

Merci Marco D !

W-Addict

L'avis de W-Addict sur "Dark feelings"

Technique :

Comme les autres compos de Marco D je suis attrapé dès la première mesure : son très précis, un peu moins "sale" que sur d'autres de ses compos, on entend distinctement tous les instrus. ça respire la maîtrise des instrus, de l'enregistrement, du mix. Même si l'anglais n'est pas académique la voix fait un tout avec les autres instrus. C'est beau, c'est Marco !

Et la "patte Marco D" : la maîtrise des effets, qui souligne toute l'ambiance du morceau.

Et encore une fois mon intru préféré est superbement mis en valeur : la basse, une ligne simple mais pas simpliste avec un son... hum c'est si bon...

Artistique :

Pour ceux connaissent Max Payne (le(s) jeu(x) et le flim) et bien je verrai bien ce morceau en BO. Que dire à part me répéter sur chaque avis que j'ai déjà laissé pour une compo de Marco D ?

Si le style muscial peut changer (écoutez son morceau intitulé "Rockin together" par exemple) ce compositeur a son propre style: chaque morceau est un voyage sur un arc en ciel émotionnel !
A écouter et réécouter sans aucune modération !