Sujet 2x10 ou 1x12 ? avec ou sans tweeter ?
- 42 réponses
- 9 participants
- 19 251 vues
- 10 followers
jhorloger
J'ai besoin de vos expériences en terme de caisson.
Comme je l'ai mis dans un autre post, je pense me fabriquer un caisson 1x12 sans tweeter, mais depuis hier je me pose les caissons suivantes :
-Dois-je rajouter un tweeter débrayable ?
-Est-ce que ça sonne sans tweeter ?
-Si je me fabrique un 1x15 neo en plus, est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas que je me fasse un 2x10 neo avec tweeter à la place du 1x12, sachant que le 1x12 est moins pénible à fabriquer ?
Le but est de me faire un système léger et transportable. Si le premier caisson sonne plus que bien , je revend ma GK RB-700II pour acheter une tête de 500W 4Ohm de moins de 4 Kg.
[ Dernière édition du message le 11/08/2010 à 09:24:37 ]
Jp6l6
Tout dépend de l'impédence du HP.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Jp6l6
J'ai consulté la datasheet du Celestion BN 12 300S. On y apprend presque rien, sauf que c'est un 300W, que la fréquence de résonnance est de 50Hz et qu'il est disponible en 4 et 8 ohm. Cela ne permettant aucune base de calcul pertinente. J'ai consulté un autre tableau où j'ai trouvé une adaptation du précédent calcul te convenant peut-être mieux. Si elle ne conviennent toujours pas, donne moi les dimensions et le volume que tu envisages, Il se peut que je puisse les optimaliser selon le diamètre du HP et la profondeur que tu désires.
Longueur : 52,3 ; profondeur : 28,2 ; hauteur : 59. Il est toujours possible aussi d'augmenter chaque dimension d'une même proportion pour aboutir à la profondeur que tu souhaites.
Tenant compte de la remarque de azure_sound, n'oublie pas de choisir l'impédance de façon à ce que la puissance de l'ampli soit la plus proche possible de 300W, pour les fois où tu serais amené à jouer en club. J'ai vu des amplis de basse montant à des puissances vertigineuses lorsqu'ils sont connectés à de faibles impédences.
Tant qu'on y est, pour ce qui concerne la question du prix, je sais qu'en commandant un Celestion en Angleterre, chez www.lean-business.co.uk , tu es à peu près sur d'avoir le meilleur prix possible.
jhorloger
Merci à toi pour cette recherche. Concernand le HP j'ai toutes les caractéristiques (Qts, Qms, Xmax, ....).
Ma tête fait 320W en 8 Ohm, mais je ne compte pas la pousser, donc un HP de 300W suffit, de plus si le caisson me convient vraiment, je pense vendre ma GK pour une Markbass little Mark 3 ou équivalent en puissance taille poids.
Je vais faire des simulations avec les dimensions que tu donnes, car actuellement je n'ai pas la place en façade pour mettre mes 3 évents de 80mm de 15cm de profondeurs avec mon caisson de 35,4L (cad volume restant après avoir déduis le volume du HP, des évents et des tasseaux de fixation)
En fait ce qui m'emmerde c'est les tasseaux pour fixer les panneaux qui m'empêche de disposer les évents.
Je m'y met ce soir dès que le petit est couché.
Sinon pour azure, j'ai déjà un 4x10 et un 1x15, donc une 2x12 ne m'est pas d'utilité actuellement ;-)
jhorloger
J'oubliais, tes dimensions c'est sans compter la petite avancé de quelques cm qui servira à mettre la grille ?
jhorloger
J'ai une question qui pourrait m'être très utile, comment montes tu tes caissons ?
Tu utilises des tasseaux ou ils sont vissés et collé par la tranche ?
Jp6l6
Salut jhorloger,
Je te réponds dans le désordre. Si tu as Qts, coéfficient de surtensin du HP, tu peux facilement trouver Qtc, qui est le coefficient total incluant le caisson=Qts*racine²((Vas/Vb)+1). Plus ce coefficient est proche de 0.707, meilleur sera le rendu. Vb est le volume choisi par raport à ce coefficient. Vb=Vas/((Qtc/Qts)²-1) ; en litres. Vas est le volume d'air équivalent à de la suspension l'élasticité= 140000*Cms.Sd² (en litres). Sd est la surface du cone +/- = Pi*R² et Cms, compliance des suspensions des membranes en action, que tu devrais avoir dans les infos du HP.
Quand tu as calculé le volume te convenant, tu ajoutes le volume des tasseaux. J'utilise le système ayant le plus de rigidité possible, surtout pour une basse, où toute sources de vibrations doit être exclue. Cela fait donc des tasseaux collés et vissés et j'ajoute des chevilles en bois +/- espacées de 5 cm, afin d'encore améliorer la solidarité des tranches avec les surfaces. L'idéal serait de réaliser des queues d'arondes mais je ne suis équipé que de gabarits servant à la fixation des manches de guitares sur les corps. Pour hermétiser les éventuelles fuites du caisson, représentant de l'énergie non redirigée vers les évents, j'étanchéifie toutes les arêtes collées internes avec un mastique ou une silicone. Si tu mets trois évents, tu pourrais certainement les réduire à 12 ou 13 cm. Je respecte aussi le principe que deux côtés parallèles doivent être, l'un réverbérant (j'applique deux couches de vernis pour bateaux) et l'autre absorbant (je colle de la mousse alvéolée d'isolation sonore). C'est donc valable pour les côtés, le haut et le bas, l'avant et l'arrière, avec cette particularité que le saladier du HP étant déjà réverbérant, j'utilise la face avant comme surface réfléchissante et le fond comme surface absorbante. Dernière chose, on choisit la face avant dans un matériau mois rigide que les autres surfaces. Par exemple, elle peut être en MDF si les autres surfaces sont en contreplaqué, ou en contreplaqué si les autres surfaces sont en pin massif...
Bon travail.
Lud'
Joh, pour revenir à ton histoire tweeter :
Quand j'ai acheté mon warwick CCL (15" + tweeter), je me suis dit direct "J'aime pas le tweeter, c'est largement mieux quand il est coupé".
Arrive le premier concert avec cet ampli et au bout de 2 minutes de balance, je me dit que le son est bien là, gros grave, du medium mais il manquait un petit quelque chose pour vraiment percer le mix, du coup j'ai remis le tweeter et là c'est largement mieux. Tout çà pour dire que le son que tu aimes tout seul et le son que tu aimes en groupe ne sont pas les mêmes et qu'il vaut mieux que tu prévoies un tweeter débrayable "au cas où".
barboiron
Citation :
le son que tu aimes tout seul et le son que tu aimes en groupe ne sont pas les mêmes
Très vrai, n'oublions jamais çà.
Citation :
des tasseaux collés et vissés et j'ajoute des chevilles en bois (..) L'idéal serait de réaliser des queues d'arondes
J'ai soumis çà à un ami ébéniste il m'a répondu qu'aujourd'hui, avec la qualité des colles et de la précision des découpes [quand elles sont bien faites avec un outillage pro] tout cela n'apporte rien, il ne fait plus de queues d'arondes ni même de queues droites sauf parfois pour des raisons esthétiques.
A voir...
jhorloger
Merci Jp6l6, c'est justement ce que j'ai fais ce matin. Du moins au niveau du volume des tasseaux.
Par contre, je ne suis pas sûr que de la mousse soit utile pour ce genre de caisson. Concernant le panneau avant en médium, j'ai lu quelques trucs là dessus. Le tout sera en CTP bouleau de 18mm, donc pour la face avant, je met du medium de 18 ou je peux mettre du 10 ?
Je peaufine les plans finaux aujourd'hui ou ce WE.
Lud'-> ton Warwick est un 15 pouces, donc le manque d'aigüe est normal. Là je fait un 12 pouces avec un HP qui tire pas mal sur les aigües.
Jp6l6
Il faut utiliser du MDF de 18 mm
- < Liste des sujets
- Charte