Sujet 2x10 ou 1x12 ? avec ou sans tweeter ?
- 42 réponses
- 9 participants
- 19 254 vues
- 10 followers
jhorloger
J'ai besoin de vos expériences en terme de caisson.
Comme je l'ai mis dans un autre post, je pense me fabriquer un caisson 1x12 sans tweeter, mais depuis hier je me pose les caissons suivantes :
-Dois-je rajouter un tweeter débrayable ?
-Est-ce que ça sonne sans tweeter ?
-Si je me fabrique un 1x15 neo en plus, est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas que je me fasse un 2x10 neo avec tweeter à la place du 1x12, sachant que le 1x12 est moins pénible à fabriquer ?
Le but est de me faire un système léger et transportable. Si le premier caisson sonne plus que bien , je revend ma GK RB-700II pour acheter une tête de 500W 4Ohm de moins de 4 Kg.
[ Dernière édition du message le 11/08/2010 à 09:24:37 ]
Jp6l6
Citation de barboiron :
J'ai soumis çà à un ami ébéniste il m'a répondu qu'aujourd'hui, avec la qualité des colles et de la précision des découpes [quand elles sont bien faites avec un outillage pro] tout cela n'apporte rien, il ne fait plus de queues d'arondes ni même de queues droites sauf parfois pour des raisons esthétiques.
A voir
Le problème est que dans les grandes surfaces, tu ne trouves pas de colle d'ébénistes et que les ébénistes ne sont pas sensés construire des meubles potentiellement vibrants et sous pression.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
jhorloger
OK, merci en plus ça m'arrange dans les calculs
barboiron
Citation :
les ébénistes ne sont pas sensés construire des meubles potentiellement vibrants et sous pression.
Lui il fait précisément beaucoup d'agencement de magasins, restaurants, tables, comptoirs etc. Je peut te dire qu'il fait dans le costaud (et du beau pour ne rien gâcher). Je ne fais que transmettre son témoignage.
Cela dit, à mon humble avis une découpe faite par lui n'a rien à voir avec ce que je peux faire avec ma pauvre scie sauteuse de supermarché donc le conseil de mettre tasseaux et mastic ne me parait pas ridicule pour un mauvais bricoleur comme moi.
Jp6l6
C'est vrai que s'il est ébéniste, il connaît forcément son métier. Moi, je ne suis que luthier. Blague dans le coin, la colle à bois que l'on trouve aujourd'hui dans les magasins de bricolage a perdu beaucoup en qualité. A mes débuts, j'ai voulu utiliser de la Pattex blanche pour dépenser un peu moins et contrairement à ce que j'ai connu, des collages n'ont pas tenu, là où l'on ne peut utiliser ni vis ni clous. Cette colle convient par contre très bien pour la construction d'enceintes puisqu'on peut renforcer la structure. Depuis, pour la lutherie, je n'utilise plus que des colles bien spéciphiques et faut-il le dire, beaucoup plus chères. Cela se répercute forcément sur mes factures.
Je trouve tout de même que la construction d'instruments de musique de haute qualité requiert plus de précision et d'aptitudes dans divers métiers que l'ébénisterrie mais là, je prèche pour ma paroisse...
jhorloger
Et bien j'ai avancé sur les plans. Ces plans ne sont pas définitifs, car je n'avais pas les dimensions exactes du HP, mais ça donne un bon aperçu.
tout d'abord les specs du HP :
D . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0.26m/10.24in
Fs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69.3Hz
Mmd . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41.4g/1.46oz
Mair. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6.92g/0.244oz
Qms. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.45
Qes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0.43
Qts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0.39
Re . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.58Ω
Vas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43.49lt/1.54ft3
BI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16.58Tm
Cms . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0.11mm/N
Rms . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.74kg/s
Le . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0.65mH
Xmax . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.5mm/0.098in
Sensitivity . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99dB
Frequency range . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50-4000Hz
Power rating (rms) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 300W
Nominal impedance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8Ω
Ensuite la taille du caisson.
Ce sont les dimensions interne du cab, les plus importantes quoi.
251x468x351mm. J'ai utilisé les coefficients 1,000 1,867 1,402
Les tasseaux sont en 24x24, ce qui fait un volume interne avec les tasseaux de 38,99l.
La fréquence d'accord est de 67,2 Hz, ce qui donne 2 évents de 94mm de diam. de 15cm de long.
La distance de centre à centre des évents est de 17,07cm.
Les évents occupent un volume de 2,075l.
Si on considère que le HP occupe 1,125l, il reste un volume de 35,79l
Le mieux aurait été d'atteindre les 35,4l mais je n'ai pas réussi.
Voici une petite simu de l'ensemble que j'ai réalisé avec google sketchup. Le HP est un composant que j'ai récupéré dans la base utilisateur de ce soft.
Merci à Dominique Petoin et à son site qui m'a permis de faire ça.
[ Dernière édition du message le 13/08/2010 à 20:45:08 ]
xabixu
Jp6l6
Super bon départ ! C'est dommage que les contraintes de terrain obligent toujours à des compromis. Je comprends maintenant que tu veux absolument te limiter à un faible volume et que tu t'es orienté en fonction du calcul des évents. C'est tout à fait louable. Sinon tu aurais pu augmenter les dimensions pour calculer Qcs entre 0,6 et 0,707, meilleurs que Qts=0.39. Ceci dit, même les grands constructeurs ne se préoccupent pas trop de ces données "parfaites" parce que les respecter toutes peut devenir un réel casse tête, encore que je pense pouvoir réaliser une estimation des proportions entre les trois dimensions en fonction du volume choisi en calculant toutes les équations. Il me semble cependant que nous pouvons conclure tous les deux que c'est chiant . Sauf dans les studios de riches, je parie que dans les marques les plus chères, on calcule habituellement bien peu de choses, excepté l'encombrement, le poids et le prix. Par exemple un 810 Ampeg ou un tout petit Mark Bass ne me semblent pas reposer sur des bases acoustiques calculées en fonction de la physique...
Selon ton orientation première, tu peux encore te rapprocher des 35,4l en comptant l'encombrement de mousses alvéolées. En passant, vu le faible encombrement, je te conseille de ne poser qu'une seule poignée, latéralement, de sorte qu'elle ne t'empèche pas de poser ton ampli sur le cab.
[ Dernière édition du message le 14/08/2010 à 02:19:23 ]
bajito
J >> essaie de poser tes questions à ton luthier (Marceau), j'ai cru comprendre qu'il se met à fabriquer des baffles...
jhorloger
Oui, je lui ai déjà posé des questions, mais je cherche à le faire de façon un peu différente. Le but est de voir si le son final sera vraiment différent avec le même HP.
jhorloger
Bon, au final je pense y mettre un tweeter........
Ya que les imbéciles qui changes pas d'avis. J'ai regardé pour faire le crossover moi-même, mais ça devient un peu trop complexe pour moi au sujet des selfs.
Je pense donc mettre un Eminence PXB2-3K5 avec un tweeter APT-80. La question que je me pose c'est : est-ce que ça va le faire ? le tweeter va-t-il tenir le coup avec un 300W au cul ?
- < Liste des sujets
- Charte