Ce que le manuel et line6 ne disent pas…
- 35 réponses
- 7 participants
- 11 760 vues
- 7 followers
Titi1506
Il n'y a que deux jours que j'ai l'ampli mais j'ai découvert pas mal de trucs intéressants qui bizarrement ne sont écrits nulle part, sauf en cherchant longtemps (très longtemps) sur le net!
J'utilise l'ampli avec un POD HD500 via L6 Link. Ça m'a permis de faire pas mal de tests.
Premier truc: en mode Full Volume, le DT25 utilise une modélisation de préamp avec l'étage de puissance à lampes ET une simulation de baffle + micro! En faisant des tests comparatifs branché direct à l'ampli et via le POD j'ai fait le constat suivant:
DT25 Full Volume = Préamp POD HD500 + Baffle standard + Micro standard
C'est uniquement avec cette config que l'on obtient un son parfaitement identique. Il faut aussi savoir que lorsqu'on utilise le modèle de Préamp sur le POD la simulation Baffle + Micro n'est pas la même qu'avec l'ampli complet, il s'agit d'une simulation en mode "live". Ce point a été confirmé par un ingénieur de chez Line6.
Second truc: en mode Low Volume le DT25 n'utilise quasiment pas l'étage de puissance à lampes mais une simulation de l'ampli de puissance. Après pas mal de recherche j'ai obtenu ça:
DT25 Low Volume = Modèle Full HD500 + Baffle standard + Micro standard
Le passage en mode Full Amp du DT25 en Low Volume est également confirmé par les ingénieurs Line6 (il a fallu batailler un peu pour avoir la réponse)
Donc il y a quand même un petit problème: lorsque l'on switche en mode Low Volume sur l'ampli, les presets du POD ne passent pas automatiquement en mode Modèle Full… Pas Glop!
Il faut donc faire tous ses presets en double si on veut profiter pleinement de l'ampli à la maison et le son n'est pas non plus tout à fait identique! Il n'y a pas mort d'homme mais c'est bon à savoir avant d'attraper une crise (c'est passé).
La seule solution adoptée par pas mal d'utilisateurs du DT25 sur les forums US, c'est de lui coller un atténuateur pour pouvoir profiter des lampes à bas volume et surtout n'avoir qu'un jeu de presets… C'est pas gênant mais du coup je me demande si ma tête Metroamp 45/100 avec un Alex's Attenuator n'est pas aussi flexible!!!
I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.
Jimmy Page
Titi1506
Ce ne serait donc pas vraiment une IR mais plutôt un EQ destiné à modifier le rendu final via le HP du DT25 pour rappeler un autre HP… Leur utilisation avec le DT25 est préconisée par les ignénieurs Line6. Comme toi j'ai remarqué ce cela convient plutôt bien au Celestion du DT25 (beaucoup moins à mon 2x12 Scumback par contre).
Ils ne sont pas très bavards sur ce truc là par contre.
Jimmy Page
[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 13:03:43 ]
Room135
les sons clairs , le crunch , les saturations que du bon, et la puissance!
Par contre ce que le manuel et line 6 ne disent pas est si avec la nouvelle simulation d'ampli basse du nouvel update, une basse ainsi branchée dans le DT 25 n'explosera le HP line 6???
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Titi1506
Effectivement, il faudra faire gaffe… Le Celestion du HD25 est quand même un HP guitare. Il risque de ne pas apprécier…
Jimmy Page
Room135
A mon avis à proscrire formellement sous peine de décentrer la gamelle! et cela même à bas volume, il faudra donc lui adjoindre un cab' pour basse, par contre aucun problème pour de la DI...
Yoyo c'est moi
Titi1506
Avec plaisir. J'essaie de te faire ça ce soir
Jimmy Page
bastho
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
Room135
Perso je ne vois pas l'intérêt d'un 50W.
Si tu joue chez toi, même avec un 25w il te faudra un atténuateur de puissance sous peine de gros pb avec le voisinage...
bastho
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
- < Liste des sujets
- Charte