Ce que le manuel et line6 ne disent pas…
- 35 réponses
- 7 participants
- 11 745 vues
- 7 followers
Titi1506
Il n'y a que deux jours que j'ai l'ampli mais j'ai découvert pas mal de trucs intéressants qui bizarrement ne sont écrits nulle part, sauf en cherchant longtemps (très longtemps) sur le net!
J'utilise l'ampli avec un POD HD500 via L6 Link. Ça m'a permis de faire pas mal de tests.
Premier truc: en mode Full Volume, le DT25 utilise une modélisation de préamp avec l'étage de puissance à lampes ET une simulation de baffle + micro! En faisant des tests comparatifs branché direct à l'ampli et via le POD j'ai fait le constat suivant:
DT25 Full Volume = Préamp POD HD500 + Baffle standard + Micro standard
C'est uniquement avec cette config que l'on obtient un son parfaitement identique. Il faut aussi savoir que lorsqu'on utilise le modèle de Préamp sur le POD la simulation Baffle + Micro n'est pas la même qu'avec l'ampli complet, il s'agit d'une simulation en mode "live". Ce point a été confirmé par un ingénieur de chez Line6.
Second truc: en mode Low Volume le DT25 n'utilise quasiment pas l'étage de puissance à lampes mais une simulation de l'ampli de puissance. Après pas mal de recherche j'ai obtenu ça:
DT25 Low Volume = Modèle Full HD500 + Baffle standard + Micro standard
Le passage en mode Full Amp du DT25 en Low Volume est également confirmé par les ingénieurs Line6 (il a fallu batailler un peu pour avoir la réponse)
Donc il y a quand même un petit problème: lorsque l'on switche en mode Low Volume sur l'ampli, les presets du POD ne passent pas automatiquement en mode Modèle Full… Pas Glop!
Il faut donc faire tous ses presets en double si on veut profiter pleinement de l'ampli à la maison et le son n'est pas non plus tout à fait identique! Il n'y a pas mort d'homme mais c'est bon à savoir avant d'attraper une crise (c'est passé).
La seule solution adoptée par pas mal d'utilisateurs du DT25 sur les forums US, c'est de lui coller un atténuateur pour pouvoir profiter des lampes à bas volume et surtout n'avoir qu'un jeu de presets… C'est pas gênant mais du coup je me demande si ma tête Metroamp 45/100 avec un Alex's Attenuator n'est pas aussi flexible!!!
I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.
Jimmy Page
Room135
L'ennui c'est que vu les possibilités de l'engin l'on passe beaucoup de temps à essayer pour trouver ce qui va bien (je parle du couple Pod HD 500 + DT 25), sinon il est possible de l'utiliser comme un ampli traditionnel 2 canaux avec switch et la les réglages sont plus simples mais pas programmables.
Ce concept d'ampli est l'avenir, Vox et Fender s'y sont mis, il est loin d'être parfait mais en répète comme dans un studio d'enregistrement il répond à tous les besoins tous les styles, il est il bonne alternative au Kemper Profiling Amplifier ou l'eleven rack car il propose une amplification sérieuse fabriqué par Bogner, méme si la partie numérique est moins puissante que l'eleven rack l'ampli de puissance est un vrai ampli à tube et cela s'entend. Le coté numérique du Pod ne s'entend pas sur le DT25.
Sur que dans les années avenir d'autres produit verront le jour et ils seront incontournables, déjà l'eleven rack est incontournable en studio comme le fut le pod à une certaine époque.
Les ampli DT25, Eleven Rack, Kemper Profiling Amplifier, sont de bons produits avec leurs avantages et inconvénients... le prix, les besoins aident à se déterminer. Après c'est aussi le discours musical du grateux qui sublime tel ou tel outil. Tous les pros qui utilisent l'un ou l'autre de ses outils font des choses merveilleuse chacun dans leurs domaines...
Music AL Box
Je ne découvre que maintenant Le couple HD500(X) + DT25.. J'ai d'abord travaillé sur le HD que l'on m'a offert, "très acceptable pour les simulations". Cependant, j'étais un peu sceptique à l'idée de le coupler à un ampli à lampes de qualité.
Quand on voit ce que cela donne avec le DT25 pour environ 1200 € . Il y a de quoi réfléchir. Un de mes amis possède un Fender Bassman signature + toutes les pédales au top et guitares "signatures" ... Avec le pod et le DT, on obtient déjà quelque chose de proche, sans encore maîtriser l'engin. Impressionnant . Le seul problème reste qu'il faut prendre beaucoup de temps pour bien comprendre et travailler ses presets..
http://www.youtube.com/c/AlainChatignon
Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u
Passez vos commandes Thomann en ajoutant ?partner_id=70144 à votre lien
Room135
Faut dire que le pod HD sonne bof-bof dans un ampli, du coup la critique à très vite enterré le pod HD, faut dire aussi que la concurence avec l'eleven rack et consort étaient rudes à l'époque!
Mais je ne cesse de le répéter le DT 25 est l'amplication naturelle du Pod HD (ou vis versa) il sont fait pour ne faire qu'un seul instrument!
Le DT 25 + le Pod HD est un ampli ultra polyvalent. Là ou line6/Bogner font trés fort c'est au niveau des saturations, et ici je pense que tous les guitaristes peuvent se retrouver ici.
J'utilise cet ampli pour les grosses scéne et le studio.
Il faut le prendre comme un ampli à part entière et non comme un simulateur d'ampli, rechercher son propre son plutôt que rechercher l'ampli Docteur R2D2 Sispéo-Choubaka...
La difficulté avec cet engin est l'immensité des options possibles et il faut beaucoup de temps pour connaitre la bécane! Voilà 2 ans que je l'ai et je découvre encore de nouveaux horizons avec, du coup il vieilli plutôt bien!
Dernier point:
N'oubliez pas qu'avec cette technologie on se met à rêver que nous avons à disposition 15 ou 16 amplis à disposition, alors qu'en réalité il n'y qu'un seul et unique processeur donc qu'un seul ampli qui peut être paramétré différemment!
Un Pod HD peut sonner trés bien dans un ampli lambda (et très bien dans un petit Vox transistor série Pathfinder), mais alors n'utilisez surtout pas les simulations (qui elles marchent bien soit pour l'enregistrement direct-console, ou via un DT 25).
Dans un ampli lambda, avec le pod HD, là ou vous aurez les meilleurs résultats c'est en utilisant uniquement le simulateur de pédales soit l'équivalent du M13 (et la dessus la critique et la presse sont unanime pour dire que c'est du bon matos)!
Alors réconcilié avec le POD HD 500?
bastho
Perso, les sons clairs pouvaient aller, mais toujours ce coté "produit"/compressé. Très bien sur du Funk, moyen ailleurs. Les distos? bas j'ai eut beau chercher dans tout les sens. Horribles. Dès qu'une me plaisait, le lendemain je la trouvait à chier...
Bref, j'ai revendu le tout et racheté un ampli a lampe (ceriatone 2550 customisé au niveau des transfos) et quelques pédales (merci musikding, c'est pas cher et ça sonne nom de nom...)
Et le pire, ou le meilleur, dès que j'ai joué sur le ceriatone: La dynamique. J'ai d’ailleurs du me réadapter. Avec le combo line 6, ça sonne toujours. La il faut jouer correctement. Et quel plaisir dans mes oreilles.
Alors attention, je ne dit pas que c'est du mauvais matos, d’ailleurs c’était bien mieux avec une vrai fuzz (violet ram musikding). Et pour ceux qui ont besoin de 50 configs c'est très bien. Mais pour moi on est loin d'un ampli lampe plus pédale, que ce soit pour le son ou la facilité d'utilisation. Je préfère avoir un bon son maitrisé que 10 moyen survolé. De je pense que la plus grande partie du son vient des doigts, donc les multis config...
Cela n'engage que moi, et je me permet de critiquer car j’étais assez enthousiaste à l'achat, et les premier jours. Mais mon retour à un ampli "basique" me prouve que ce n'est pas pour moi. Et si j'ai besoin d'autre sons un jour, un petit fender et un jc120 suffiront à couvrir assez de palettes...
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
Room135
Et un Fender Princetone plus un pédalboard bien rempli de bonnes pédales,
Je trouve les 2 amplis jouissif, le Fender pour des sons plus roots,
je suis d'accord avec toi ce sont les doigts qui font la différence, et un DT25 + Pod HD 500 mal paramétré c'est sur t'auras un son pourri!
jimmypage
Donc voila heureux possesseur d'un POD hD500X et d'un DT25 j'ai une question à 10000€
Normalement si on utilise le L6-Link, le pod prend la place du préamp, mais est-ce que les simulations de HP doivent être utilisées? pour moi
On utilise les simulations de HP pour l’enregistrement en MAO point bars
Mais j'ai remarqué que les presets dédiés au DT25 dans le PODHD, les simulations de HP sont actives
Donc c'est le chien qui se mort la queue, ce qui se dit généralement "faut pas utilisé les simus de HP sur un ampli!!!" et ligne6 fait l'inverse!!!! c'est fou ça
Question a 10000€:
On fait quoi avec les simulations de hp sur le dt25? on utilise ou pas?
Merci de vos réponses
- < Liste des sujets
- Charte