Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Framus 2x12 VS vox V212bn

• 17 réponses
  • 4 participants
  • 6 170 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Framus 2x12 VS vox V212bn
Hello,

voila comme je viens de recevoir mon baffle vox v212bn ce matin et que je possede le framus depuis maintenant pres de 2 ans. je me dit qu'une petite comparaison pourrait etre interessante vu que ces deux baffles sont de la meme categorie.

bon j'ai le vox depuis ce matin seulement , (j'ai passsé 3h environs dessus) , mais j'ai quand meme pu faire des essais (en plus comme je vends les V30 du framus dans 2/3jours je me suis empressé de faire des test avant de ne plus pouvoir)

les conditions pour l'essaie :
tete VOX ac30CCh
fender telecaster classic player baja

(j'ai enlevé le panneau a l'arriere du framus pour qu'il soi ouvert comme le vox)

finitions :

pour le prix c'est très bon sur les deux. comparé a un baffle qui coute le double voir le triple ils font un peu cheap, mais il reste tout de meme très bien fini. le framus a l'air de marquer un peu plus que le vox.
au niveau de la taille, le framus fait 76cm de large sur 47 de haut et le vox 70 sur 43. le vox fait 6cm de moins que framus, ca parait aps enorme, mais ca permet de caser le vox a des endroits ou le framus ne rentrerai pas.pour les poidt, les 2 font 20kg, c'est pas trop lourd.
au niveau des poignets, sur le framus elles se situent sur les cotés, très pratique, alors que sur le vox elles se situent au dessus. du coup pour poser une grosse tete c'est pas pratique (une tete type orange tiny terror passe nickel par contre). du coup j'ai devissé les poignets pour poser la tete. (si l'ampli est trimballer souvent c'est pas pratique faut visser des devisser les poignets a chaques fois et c'est vraiment pas terrible)

son :
comme je l'ai preciser avant, j'ai ouvert le framus.
j'ai joué avec le volume assez élevé pour que les HP vibre bien. (de quoi couvrir une batterie)

le framus ayant des V30 et le vox des repliques de celestion G12H30 (je crois) qui aparement sont plutot bon, sans etre exeptionnels je me suis dit que le framus allait surment mieux sonné, bah j'ai été très etonné pas les Hp du vox.
le baffle vox a beaucoup plus d'ampleur que le framus, le son est bien mieux diffusé. les basses sont bien presente et ne bave pas, j'ai vraiment été etonné. que se soit en en clair, en leger cunch, ou le vox poussé a fond ca sonne superbement bien. belle definition du son ( je pense qu'avec un son très saturé ca doit surement bien bavé et manquer de précision, j'ai aps pu testé je n'ai aps de pedale pour le moment, et le vox ne va pas très loin)

le framus a un grain beaucoup plus serré, plus droit, sa sonne plus moderne que le vox qui sonne plus "ample" et "et cremeux".mais niveau diffusion le framus est a la ramasse a coté du vox.

pour moi niveau finition, les deux se valent. le framus est plus facile a tranporter, et le vox plus facile a casé chez soi.

en ce qui concerne la diffusion du son le vox est loin devant le framus. pour le son c'est une question de gout, perso je prefere le vox qui moi sonne pour plus chaud, plus ample, avec plus de caractere aussi.les HP sont bons sur les deux cab...(bon les V30 c'est aps la peine de le preciser tout le monde le sais, mais ceux du vox sont très bon eux aussi)

voila en gros. deux bons baffles pour un prix vraiment honnete.avec un net preference pour le vox.

j'espere que ce pourra vous aider a faire un choix.

Jo
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui comme je l'avais dit le vox fait un peu cheap comparé a d'autres baffles, mais il a tout de meme l'air costaud
12
Bon bah je vais changer les HP du vox. j'adore ces HP mais je vais les remplacer par des greenback qui ont un rendement plus faible. et je vais mettre les HP vox dans le framus. comme ca j'aurai 2 baffles en 16ohms.

le vox pour la maison, histoire que je puisse pousser un peu plus le volume. le framus pour un futur ampli. ou si je joue en groupe, ma tete vox avec 2baffles ca doit cracher severe :diable:
13
C'est vrai que les 100dbs des wharfedale, on les sent passer !
Je pensais aussi à les remplacer par des greenbacks mais les wharfedale sonnent bien finalement.

Alors, j'ai testé le baffle en répét (hotplate réglée à -8db) et cela confirme ce que je pensais, mon jcm 800 n'est vraiment pas mis en valeur dans son combo 1x12 (son un peu "aigrelet", parfois criard, assez peu d'ampleur et de corps). Tandis qu'avec le vox, le son est rond, précis avec de belles basses et ce n'est pas agressif (avec ma LP équipée de p90 en tout cas, avec une strat, c'est déjà plus aigu). Avec l'autre guitariste qui joue sur un bluesbreaker RI62 (combo 2x12), je peut vous dire que le son était terrible :aime: avec le combo 1x12, j'avais l'impression d'être transparent quand l'autre guitariste jouait, maintenant, c'est beaucoup mieux équilibré.

Tu nous feras un petit comparo gsh12-30 vs greenback quand tu les auras testé ? ;)

En tout cas, c'est un bon baffle :bravo:
14
Bah en faite je n'arrive plus a me décider. parce que je les aime vraiment bien les gsh12-30.

donc pour l'instant plus d'achat de guitare. je vais faire un petite pause et attendre noel :mrg:
15
Salut,

Voici le lien d'un enregistrement effectué avec le baffle Framus 212. La guitare est une esp "the eclipse" floyd de 1995. J'ai le couple seymour duncan sh1 et sh6 mais seul le bridge (sh6) est utilisé pour l'enregistrement :

http://www.lesfilsdumekong.net/music/Player/topic=audio&contenu=de_rien_a_fou/de_rien_a_fou.html

Les conditions d'enregistrement :
Ampli tout lampe LM 100w (fabrication soviétique)
Baffle Framus avec 2 vintage 30
L'esp branché dans un sansamp gt2 + mxr micro amp directement dans la boucle de retour de l'ampli, court-circuitant les 2 premières lampes de préamp et n'attaquant que la 3ème (une sovtek 12ax7 lps) et dernière lampe de préamp avant les lampes de puissance (4 svetlana el 34).

prise de son : sm57 désaxé sur un hp, un byetone (très proche sm57) dans l'axe de l'ampli à 2,5 m environ et un gros statique rode (lequel ???) derrière l'ampli.
Les 3 micros sont balancés dans une table yamaha analogique avec 4 sous groupes où l'équalisation était plate, et le tout balancé dans une m-audio delta 66 en 3 pistes différentes. Le logiciel est Sonar.

Le son de guitare dans le mix est très pure, seul un plug de spatialisation a été ajouté sur une piste (3 pistes en tout, une par micro).

Voilà, je pense que c'est un exemple concret du Framus qui est le meilleur baffle que j'ai pu utiliser, n'hésitez pas à critiquer.
16
Le lien ne marche pas chez moi...
17
Désolé pour ce lien foireux avec une de ces deux méthodes tout devrait fonctionner :

http://www.lesfilsdumekong.org/
il faut passer l'intro, puis audio puis écouter.

ou le lien directe :

http://www.lesfilsdumekong.org/content/Liste/topic=audio/audio-les-fils-du-mekong.html
18
Si ca interesse quelqu'un, je vends mes deux Wharfedale GSH12-30 100euros (les deux). je dois passer mon baffle en 8ohms du coup je dois acheter 2 Hp de 16ohms et les Wharfedale sont en 8ohms :??:

plus d'infos ici

https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange%2Cvends-hp-wharfedale-gsh-ohm%2C318559.html#6253524