réactions à la news Le MiniDisc est mort.
- 58 réponses
- 37 participants
- 14 673 vues
- 32 followers
Terch
1560
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/07/2011 à 09:14:00Le MiniDisc est mort.
Sony a décidé d’arrêter la production des lecteurs / enregistreurs MiniDisc en septembre, non pas que les usines soient radioactives, mais parce que celui-ci ne se vend plus...
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
patrick83
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
51 Posté le 25/07/2011 à 13:57:01
ça, c'est effectivement une très bonne question...
les choses changeant tous les trois mois, on est en droit de se poser cette question.
Personnellement, j'appelle ça la course aux armements.
Après, il y a l'expérience, le pouvoir d'achat, et l'envie de chacun.
j'ai eu mon pc qui est tombé en panne, il y a moins d'un mois ce n'était que la chaleur et la poussière . un bon nettoyage, depuis, nickel chrome...
"j'étais l'homme le plus riche du monde, l'or ma ruiné".
Blaise Cendrars l'or....
christopheciais
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
52 Posté le 02/10/2011 à 14:11:01
sony a encore loupe le coche et n'a pas su prendre le virage du MP3.et il a voulu garder son format proprietaire.du coup sony c'est tue lui meme.sony aurrais fais des mindisque aux format MP3 je suis sur que le succes aurrais ete au rdv! il faudra faire une razia sur les mindisque d'occasion si on ne veux pas etre pris de cour.car c'est quand meme meilleur que la k7 .y pas photo! voila encore un exmaple du format proprietaire!
christopheciais
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
53 Posté le 02/10/2011 à 14:13:06
snif! je viens d'acheter une platine minidisque de marque technics pour finir ma collection . snif!
pcha
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
54 Posté le 02/10/2011 à 15:41:24
Pour les fans du minidisc :
2 forums
- le forum français qui tente durement de relancer la francophonie sur ce sujet
http://laserdiscplaza.fr/forumld/viewforum.php?f=63
- le forum anglo-saxon de référence (anciennement celui de minidisc.org)
https://forums.sonyinsider.com/forum/15-minidisc/
où je suis très présent (PhilippeC)
2 forums
- le forum français qui tente durement de relancer la francophonie sur ce sujet
http://laserdiscplaza.fr/forumld/viewforum.php?f=63
- le forum anglo-saxon de référence (anciennement celui de minidisc.org)
https://forums.sonyinsider.com/forum/15-minidisc/
où je suis très présent (PhilippeC)
voicetrack
1875
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 04/10/2011 à 09:53:05
Citation :
sony a encore loupe le coche et n'a pas su prendre le virage du MP3
Pourquoi Sony aurait il changé pour un format moins bon et obsolète lui aussi ?
Ah, peux etre pour faire comme Apple avec ses chipset ?
En meme temps, apple n'a jamais vendue autant de matos que depuis qu'ils sont aussi médiocre que la concurrence donc c'est que ça marche et effectivement Sony aurait peux etre due prendre l'option MP3
Ca n'est pas un souci de format de donnée mais de support ; il était évident que le MD ne pouvait plus suivre très longtemps avec un accès lecture/écriture sur une base mécanique qui présente pas mal de risque sur du matériel nomade.
Ceci dit, j'ai bien plus confiance en l'archivage sur MD qu'en un archivage sur CDR.
[ Dernière édition du message le 04/10/2011 à 09:54:57 ]
pcha
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
56 Posté le 04/10/2011 à 11:48:55
Citation :
Ca n'est pas un souci de format de donnée mais de support ; il était évident que le MD ne pouvait plus suivre très longtemps avec un accès lecture/écriture sur une base mécanique qui présente pas mal de risque sur du matériel nomade.
Assez peu d'accord avec vous. Mes lecteurs de minidisc portables ont tous eu une durée de vie bien supérieure à mes lecteurs MP3. Sauf les lecteurs / enregistreurs Hi-MD que je trouve bien plus fragiles.
voicetrack
1875
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 05/10/2011 à 21:21:10
Oui mais c'était quoi comme lecteur MP3 ? A mémoire flash ou à disque dure ?
En interview et en concert c'était quand meme risqué pour l'enregistrement. Pour la lecture ok Après, tout est relatif, j'ai un enregistreur flash pro qui a plus de 10 ans et ne pose aucun problème (mais coutait 10x le prix d'un MD portable...). Mon MZ1 de 1993 a tenue moins de dix ans ; mon MZR35 n'enregistre plus... A coté de ça, mon autoradio qui se prend l'humidité et de -10° l'hiver à +50 l'été fonctionne nikel depuis pas mal d'années etc...
Mais le support tiens effectivement grave la marée !
Ceci dit, le coté mécanique pose des problèmes d'autonomies, de temps d'acces et de transfert.
En interview et en concert c'était quand meme risqué pour l'enregistrement. Pour la lecture ok Après, tout est relatif, j'ai un enregistreur flash pro qui a plus de 10 ans et ne pose aucun problème (mais coutait 10x le prix d'un MD portable...). Mon MZ1 de 1993 a tenue moins de dix ans ; mon MZR35 n'enregistre plus... A coté de ça, mon autoradio qui se prend l'humidité et de -10° l'hiver à +50 l'été fonctionne nikel depuis pas mal d'années etc...
Mais le support tiens effectivement grave la marée !
Ceci dit, le coté mécanique pose des problèmes d'autonomies, de temps d'acces et de transfert.
the wizard of oz
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
58 Posté le 01/01/2012 à 12:46:23
Les enregistreurs Hi-MD ont un meilleur son que les Zoom H2 & H4, et leur pré-ampli micro est bien plus propre.
C'est anachronique, la capacité est limitée, mais en utilisant leur capacité à enregistrer et à lire du PCM 16-bit / 44kHz, le Hi-MD est vraiment très satisfaisant comme média audio.
À partir de 2006 et le RH1, je suis allé à fond dans le Hi-MD MiniDisc :
3 RH1, deux EH1, une chaîne en éléments séparés Onkyo avec platine Hi-MD, deux mini-chaînes Onkyo avec lecteur/enregistreur Hi-MD, et plusieurs centaines de disques Hi-MD 1Go, en n'utilisant que du PCM.
La qualité du son est au rendez-vous, et je m'en sers encore.
J'attends avec impatience ce que va être le nouveau baladeur que va sortir iBasso Audio prochainement, parce que, pour moi, encore aucun baladeur n'arrive à la cheville des Walkmans Hi-MD en termes de qualité de son et de fonctionnalités. Les iPods, pouah, même en utilisant du ALAC ou du WAV, c'est inécoutable. Le seul moyen, c'est avec les iDAC sortis récemment, Fostex HP-P1 et Cypher Labs Algorhythm Solo, ou moddé en iMod.
Et les Walkmans flash me direz-vous? Mais sans lecture sans hiatus entre les plages (gap-less), ça n'est pas un vrai baladeur, pardon.
Alors, en attendant, sous une machine tournant exprès encore sous XP, images iso d'albums FLAC/ALAC > montage de l'image > transfert via SimpleBurner en PCM vers mon Walkman Hi-MD. Sinon sous W7, importation dans SonicStage puis transfert, et sous OS X, Hi-MDTransferForMac, ça marche bien aussi. Et puis old school via les machines MD en real-time de différentes sources, l'âme du MiniDisc, en numérique optique ou analogique. Sinon, les mini-chaînes Onkyo sont même capables de copie parfaites (bit-perfect) en vitesse 2x .
Le MiniDisc mort?! Ah mais non, chez moi, il se porte bien.
C'est anachronique, la capacité est limitée, mais en utilisant leur capacité à enregistrer et à lire du PCM 16-bit / 44kHz, le Hi-MD est vraiment très satisfaisant comme média audio.
À partir de 2006 et le RH1, je suis allé à fond dans le Hi-MD MiniDisc :
3 RH1, deux EH1, une chaîne en éléments séparés Onkyo avec platine Hi-MD, deux mini-chaînes Onkyo avec lecteur/enregistreur Hi-MD, et plusieurs centaines de disques Hi-MD 1Go, en n'utilisant que du PCM.
La qualité du son est au rendez-vous, et je m'en sers encore.
J'attends avec impatience ce que va être le nouveau baladeur que va sortir iBasso Audio prochainement, parce que, pour moi, encore aucun baladeur n'arrive à la cheville des Walkmans Hi-MD en termes de qualité de son et de fonctionnalités. Les iPods, pouah, même en utilisant du ALAC ou du WAV, c'est inécoutable. Le seul moyen, c'est avec les iDAC sortis récemment, Fostex HP-P1 et Cypher Labs Algorhythm Solo, ou moddé en iMod.
Et les Walkmans flash me direz-vous? Mais sans lecture sans hiatus entre les plages (gap-less), ça n'est pas un vrai baladeur, pardon.
Alors, en attendant, sous une machine tournant exprès encore sous XP, images iso d'albums FLAC/ALAC > montage de l'image > transfert via SimpleBurner en PCM vers mon Walkman Hi-MD. Sinon sous W7, importation dans SonicStage puis transfert, et sous OS X, Hi-MDTransferForMac, ça marche bien aussi. Et puis old school via les machines MD en real-time de différentes sources, l'âme du MiniDisc, en numérique optique ou analogique. Sinon, les mini-chaînes Onkyo sont même capables de copie parfaites (bit-perfect) en vitesse 2x .
Le MiniDisc mort?! Ah mais non, chez moi, il se porte bien.
[ Dernière édition du message le 01/01/2012 à 12:50:06 ]
voicetrack
1875
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 02/01/2012 à 13:10:58
Entièrement d'accord. Maintenant bein il y a quand meme le PCM M10 qui sonne grave également et avec des préamp hallucinants pour le prix et la possibilité du 24 bit qui est très pratique en enregistrement !
Mais j'ai encore écouté des MD qui ont bien tot 20 ans et c'est vrais que ça passe toujours sans le moindre souci ; je me répète mais c'est hallucinant quand on vois que les CDR qui ont tout juste 10 ans sont inécoutables (comme si la couche de métal s'était oxydée).
Mais j'ai encore écouté des MD qui ont bien tot 20 ans et c'est vrais que ça passe toujours sans le moindre souci ; je me répète mais c'est hallucinant quand on vois que les CDR qui ont tout juste 10 ans sont inécoutables (comme si la couche de métal s'était oxydée).
- < Liste des sujets
- Charte