réactions à la news Commentaires sur la news : La RD-78 de Behringer est sortie
- 69 réponses
- 31 participants
- 9 746 vues
- 51 followers

Neo Alchemist
8777

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/02/2025 à 13:42:00Commentaires sur la news : La RD-78 de Behringer est sortie
Cette réplique de CR-78 de Roland est disponible chez les revendeurs de la marque, à 199 $.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

knult
1743

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
31 Posté le 15/02/2025 à 13:29:19
ça aurait effectivement été un peu plus sympa et plus proche de l'original.
vraiment pas fan du format choisi.
difficile de se faire une idée avec la vidéo de la version bêta.
vraiment pas fan du format choisi.
difficile de se faire une idée avec la vidéo de la version bêta.
1
https://closedmouth19.bandcamp.com/

Catlsd
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
32 Posté le 15/02/2025 à 21:30:12
Citation de Vff :
Déjà les mods !!
Où cela ?
0

Vff
348

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 15/02/2025 à 23:01:36
Dans le message précédent ! Je trouvais un peu tôt la demande de mods à peine le produit fini 

1

Anonyme

34 Posté le 15/02/2025 à 23:18:51
Citation de Vff :
Dans le message précédent ! Je trouvais un peu tôt la demande de mods à peine le produit fini
Le produit "fini"... d'ici à ce qu'il soit "disponible"... Behringer aura déjà fini l'édition Mod.
0

Vff
348

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
35 Posté le 16/02/2025 à 22:35:31
À date, il y a 0 édition mods pour les RD-6/8/9…
1

Maxxou32
5614

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
36 Posté le 01/03/2025 à 15:16:44
Moi je dirais, pour conclure sur ces BARs mythiques que je reproduisais début des années 2000 sur mes sampleurs, que c'est tout de même fantastique d'avoir accès aujourd'hui à des clones en hardware !
Quiconque a connu cette époque, les galères du sampling, le temps passé à fabriquer ses samples, à gérer les problèmes de pitch, les bugs, la gestion des banques sur des machines à mémoire RAM très limitée, le transfert en wave sur l'ordi du résultat et la gestion des banques sans oublier le prix (un bon sampleur de base c'était 15 000FF) et bien va remercier ce clonage et regarder avec envie ces reproductions modernes.
OK, on pourra dire que le résultat était parfois plus créatif, mais moi je me retrouve avec 50 gigas de sons dans lesquels il faut naviguer, charger dans Ableton et configurer sur Push 2 !
Pour moi, avoir dans le studio un petit ensemble constitué de la RD8-mk2, du Syncussion SY-1, de la LM DRUM et de cette RD78, c'est carrément intéressant et beaucoup plus friendly user, il suffira de gérer le midi et la clock midi. En plus, on a la possibilité de relier en cv/clock analogique ces machines à des synthés pour obtenir des séquences bien fun et improviser live ! Tout un univers à redécouvrir ou à découvrir pour les plus jeunes !
Quand j'écoute le son de cette RD78 ou celui du SY-1, je trouve le résultat excellent !
La limite c'est la courbe d'apprentissage mais rien de méchant. Pouvoir mélanger les sons de ces différentes boîtes à rythme avec leurs couleurs sonores, c'est top !
Tout ça pour moins cher qu'une excellente Elektron Analog Rytm MKII mais hard à prendre en mains. On pourra toujours privilégier une MPC Akai pour avoir tout dans une seule machine mais cela reste une question d'approche et de façon de travailler.
A chacun de trouver sa méthode !
Enfin, réfléchissons à ce que représente la musique actuellement : entre la concurrence de l'IA (on commence à voir des trucs très inquiétants sur certaines plate-formes), sur ce qu'est devenue la production musicale, ses coûts, sur ce que le public est disposé à payer pour avoir des artistes, ...
Qui demain aura les moyens de mettre des milliers d'euros dans le matos ?
Je conseille certains jeunes talents à qui j'offre l'accès à mon studio perso, mon conseil sur le matos : prendre une bonne MPC comme la X, un bon laptop et des plugins ! Si possible un synthé hardware "coloré" et un expandeur (et là Behri pour le rapport qualité/prix prend tout son sens) avec une bonne petite carte son et un bon micro pour les prises dans une petite pièce dédiée et traitée. Inutile d'investir plus (si, une paire d'enceintes potables) !
Demain, avoir un studio avec un tas de matos hardware va devenir une exception rare.
Au final, on se prend la tête pour pas grand-chose, aujourd'hui un ordi avec de bons plugins suffit largement pour commencer la production ! Si on fait de bons trucs, on peut alors investir dans une MPC pour le live ! Si ça marche et qu'on obtient des concerts, on peut prendre alors un peu de hardware.
Après 35 de musique et d'expérience dans la production, ma démarche reste hardware, c'est mon optique perso et les productions qui sortent des collab sonnent différemment, il y a cette touche hardware et la coloration qui produit un son différent que du all in box beaucoup plus simple à produire. Le jeune arrive avec sa maquette, si cela me plaît, on reprend tout de A à Z en bossant ensemble avec le matos hardware.
Quiconque a connu cette époque, les galères du sampling, le temps passé à fabriquer ses samples, à gérer les problèmes de pitch, les bugs, la gestion des banques sur des machines à mémoire RAM très limitée, le transfert en wave sur l'ordi du résultat et la gestion des banques sans oublier le prix (un bon sampleur de base c'était 15 000FF) et bien va remercier ce clonage et regarder avec envie ces reproductions modernes.
OK, on pourra dire que le résultat était parfois plus créatif, mais moi je me retrouve avec 50 gigas de sons dans lesquels il faut naviguer, charger dans Ableton et configurer sur Push 2 !
Pour moi, avoir dans le studio un petit ensemble constitué de la RD8-mk2, du Syncussion SY-1, de la LM DRUM et de cette RD78, c'est carrément intéressant et beaucoup plus friendly user, il suffira de gérer le midi et la clock midi. En plus, on a la possibilité de relier en cv/clock analogique ces machines à des synthés pour obtenir des séquences bien fun et improviser live ! Tout un univers à redécouvrir ou à découvrir pour les plus jeunes !
Quand j'écoute le son de cette RD78 ou celui du SY-1, je trouve le résultat excellent !
La limite c'est la courbe d'apprentissage mais rien de méchant. Pouvoir mélanger les sons de ces différentes boîtes à rythme avec leurs couleurs sonores, c'est top !
Tout ça pour moins cher qu'une excellente Elektron Analog Rytm MKII mais hard à prendre en mains. On pourra toujours privilégier une MPC Akai pour avoir tout dans une seule machine mais cela reste une question d'approche et de façon de travailler.
A chacun de trouver sa méthode !
Enfin, réfléchissons à ce que représente la musique actuellement : entre la concurrence de l'IA (on commence à voir des trucs très inquiétants sur certaines plate-formes), sur ce qu'est devenue la production musicale, ses coûts, sur ce que le public est disposé à payer pour avoir des artistes, ...
Qui demain aura les moyens de mettre des milliers d'euros dans le matos ?
Je conseille certains jeunes talents à qui j'offre l'accès à mon studio perso, mon conseil sur le matos : prendre une bonne MPC comme la X, un bon laptop et des plugins ! Si possible un synthé hardware "coloré" et un expandeur (et là Behri pour le rapport qualité/prix prend tout son sens) avec une bonne petite carte son et un bon micro pour les prises dans une petite pièce dédiée et traitée. Inutile d'investir plus (si, une paire d'enceintes potables) !
Demain, avoir un studio avec un tas de matos hardware va devenir une exception rare.
Au final, on se prend la tête pour pas grand-chose, aujourd'hui un ordi avec de bons plugins suffit largement pour commencer la production ! Si on fait de bons trucs, on peut alors investir dans une MPC pour le live ! Si ça marche et qu'on obtient des concerts, on peut prendre alors un peu de hardware.
Après 35 de musique et d'expérience dans la production, ma démarche reste hardware, c'est mon optique perso et les productions qui sortent des collab sonnent différemment, il y a cette touche hardware et la coloration qui produit un son différent que du all in box beaucoup plus simple à produire. Le jeune arrive avec sa maquette, si cela me plaît, on reprend tout de A à Z en bossant ensemble avec le matos hardware.
2
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 01/03/2025 à 16:01:55 ]

Raf Rbsn
1479

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 01/03/2025 à 18:48:02
Citation de Maxxou32 :
Au final, on se prend la tête pour pas grand-chose, aujourd'hui un ordi avec de bons plugins suffit largement pour commencer la production !
Et encore, juste avec un abo Splice et c’est tout !
L’entièreté des musiques d’habillage de pub sur YouTube ou autre qui passent dans mes oreilles, j’entends les drums pack d’Oliver et les vocal shouts de KSHMR a la tonne, et tout le monde a l’air content

0

erewhon
18331

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 01/03/2025 à 19:15:28
Citation :
et tout le monde a l’air content
C'est l'Ikeaisation de la musique d'ameublement...
3
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

knult
1743

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
39 Posté le 01/03/2025 à 22:34:02
Citation :
Quiconque a connu cette époque, les galères du sampling, le temps passé à fabriquer ses samples, à gérer les problèmes de pitch, les bugs, la gestion des banques sur des machines à mémoire RAM très limitée
je me souviens avoir samplé un son de tom isolé de la linndrum sur le générique de l'amour du risque, c'est dire la détresse, la queue de la reverbe était coupée donc fade out sur le sample donc son hyper pourri, le tout importé dans une des premières versions de kontakt…

2

knult
1743

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
40 Posté le 01/03/2025 à 23:18:21
l'agence tout risque pas l'amour du risque… 

0
- < Liste des sujets
- Charte