< Tous les avis Behringer RD-9
contorsion contorsion

« Super machine qui n'enterrera pas sa légendaire aînée pour autant »

Publié le 03/04/22 à 23:05
Possesseur de la TR909 originale depuis longtemps, j'avais hâte de recevoir cette RD9 pour plusieurs raisons:
- emmener la pièce de musée en concert, c'est à la fois risqué, snob et m'as-tu-vu, donc niet.
- le séquenceur groove comme aucun autre mais c'est quand même pas le top de la flexibilité, et les specs de la behringer étaient prometteuses
- la qualité de finition des dernières prods behringer que j'ai pû tâter est bluffante.

Bref, après une longue attente, déballage: très bonne impression, bonne taille, design assez réussi, finition top. Ce n'est pas un jouet (Roland...) on a affaire à un instrument de musique conçu pour être manipulé. Bravo.

Ensuite à l'utilisation, du positif et du négatif.
Le positif c'est bien sûr le séquenceur, carrément parfait pour mon utilisation, les commandes astucieuses de solo et de mute, l'extension du nombre de pas, etc. une vraie libération créative par rapport à l'originale.
Le "bof", c'est l'eclairage des leds sur les touches step, un peu terne (ça change des sapins de noëls de chez d'autres constructeurs ceci dit) qui peuvent apporter de la confusion.
Mais le gros "oups", et franchement j'étais le premier à dire que c'était une broutille quand j'ai lu les specs avant achat, c'est la sortie main en mono (et donc bien entendu l'absence de panoramisation)

Ca n'a l'air de rien sur le papier, mais c'est juste... une faute. Comme le disait un autre commentaire, ça sonne super si vous sortez tout en séparé et que vous faites votre mix stéréo. Peut-être, mais les implications en live en particulier (trimballer en plus une table 8 voies pas trop dégueu, équilibrer le mix, etc) sont juste énormes en comparaison du "plug and play" de la 909 originale où la sortie stéréo est juste parfaite. Ca, ça c'est vraiment très très dommage. MAIS ça ne rends pas la machine inutilisable bien sûr, c'est juste... ballot.

Coté son, on retrouve le style 909 sans être au top de la fidélité, mais on s'en branle pas mal. Sauf peut-être pour les toms, c'est vrai que ceux de l'originale sont monstrueux, et on a l'impression que les développeurs de la RD9 n'ont pas osé aller aussi loin que Roland dans l'exagération.

Enfin, pour le prix c'est une superbe machine, on perd le coté "tout en un ultime" de la 909 originale, ainsi qu'un peu de peps peut-être, mais franchement on y gagne des fonctionnalités très bien pensées qui ouvrent un vaste horizon de nouvelles possibilités. Faut "juste" prévoir une console et un compresseur sympa sur la sortie stéréo de la table... facile à dire !