DR880 + looper
- 46 réponses
- 9 participants
- 8 359 vues
- 8 followers
Kill_the_boss
Steph
marclr17
en fait je suis furax parce-que pour tout le reste, elle est parfaite sur le papier cette petite bar ! elle est pile-poil ce qui me faut ! économique en plus en occase !
elle m'irait parfaitement, il y a pleins de fonctions dont j'ai besoin, et que les autres bar plus anciennes n'ont pas : importer un fichier midi pour le jouer, plein de basses pour accompagner, les gammes, le mode EZ, le large choix de sons etc... bref tout est parfait !
sauf que quand même, si on peut pas passer du couplet au refrain au pédalier midi, quand même, faut pas charier... les MPC font ça depuis la nuit des temps...
je vais creuser et chercher : il doit bien y avoir un moyen de faire ça quand même... je vais étudier la doc et ouvrir un fil de discussion sur ce forum : pour nous utilisateurs de loopers midi en live, ce truc est vital
Danguit
je vais creuser et chercher : il doit bien y avoir un moyen de faire ça quand même...
J'ai une idée pour arriver à choisir son preset par Midi (avec des limitations), mais il faudrait que je teste.
marclr17
merci Danguit, j'allais faire la même chose que toi, c'est bien que vous ayez soulevé le problème avant.
j'ai épluché le forum, il semblerait que tu ais raison : pas de PC ou CC pour piloter le choix des patterns en cours de lecture
(edit : les deux fils les plus intéressants là dessus : https://fr.audiofanzine.com/bar/boss/DR-880/forums/t.97843,dr-880-et-pilotage-midi.html et https://fr.audiofanzine.com/bar/boss/DR-880/forums/t.544410,boss-dr-880-qu-est-ce-qu-on-lui-reproche.html )
je laisse tomber la création d'un nouveau fil de discussion, il y en a bien assez comme ça
c'est quoi ton idée ?
sinon, une piste : on peut, via une pédale classique (non midi), choisir :Reset, start, stop, Start/Stop, Rst+Sta+Stop, Tap tempo, Loop, Ptn/Sng Incrément, Ptn/sng decrément, G FX on/off, G fx pt incr, G fx Dec, Favorite 1, 2,3,4, Favorite incr, favorite decr, Fav bnk incr, fav bnk decr, bank1 pad01 V:127, jusqu'à bank3 Pad20 V:127
donc on peut passer au pattern d'avant / pattern d'après; reste à savoir si on peut le faire en cours de jeu, je n'ai pas épluché la doc, et savoir si dans ce cas là la DR envoie bien un PC ou CC en midi lors du changement de pattern
si c'est le cas : on met la DR en maître, le looper en esclave, et on remplace l'idée d'un pédalier midi par celle, toute simple, d'un pédalier switch classique
non ?
[ Dernière édition du message le 07/11/2013 à 16:43:54 ]
Danguit
et savoir si dans ce cas là la DR envoie bien un PC ou CC en midi lors du changement de pattern
Je viens de tester le concept de mon idée (qui utilise un µ-contrôleur, ici un Arduino) et cela fonctionne, donc on devrait pouvoir envoyer des PC de changement de pattern sur une autre prise midi (voire via USB), dans un petit boîtier spécifique.
Maintenant il faut déterminer les limites.
fullbazar
reste à savoir si on peut le faire en cours de jeu
Qui réfléchit peu se trompe beaucoup
marclr17
Citation de : fullbazar
Citation de "marclr17 :reste à savoir si on peut le faire en cours de jeuen réalité la DR prend note du changement demandé mais ne passe au pattern suivant ou antérieur qu'a la fin du pattern en cour de lecture, c'est un peu comme sur un JamMan
Bon, ben ça c'est cool, c'est exactement ce qu'on veut. Le 45000 fonctionne exactement comme ça aussi, les MPC itou etc... c'est assez logique en fait.
Reste maintenant à réussir à émettre un PC ou CC lors du fameux changement de pattern, pour prévenir les autres machines qu'on passe du couplet au refrain par exemple, et ça c'est pas gagné.
marclr17
Citation de : Danguit
Citation :et savoir si dans ce cas là la DR envoie bien un PC ou CC en midi lors du changement de patternLa réponse est non et il suffit de regarder la Midi Implementation Chart dans le manuel (téléchargeable) pour le vérifier.
"Phane"semble avoir trouvé une soluce pour ça ici :https://fr.audiofanzine.com/bar/boss/DR-880/forums/t.97843,dr-880-et-pilotage-midi.html
"pour synchroniser les patterns avec une autre machine, il suffit de dupliquer le drum kit dont on se sert dans tous les drum kits User, et ça équivaut à envoyer des program change pour appeler les patterns de l'autre machine."
mais je ne comprends pas ce qu'il veut dire...
[ Dernière édition du message le 08/11/2013 à 10:06:11 ]
marclr17
Citation de : Danguit
Je viens de tester le concept de mon idée (qui utilise un µ-contrôleur, ici un Arduino) et cela fonctionne, donc on devrait pouvoir envoyer des PC de changement de pattern sur une autre prise midi (voire via USB), dans un petit boîtier spécifique.
Maintenant il faut déterminer les limites.
T'es sérieux ?
Tu as collé un Arduino sur la DR ? Alors là ça m'intéresse bigrement ! Voilà une idée qu'elle est bonne!...
Tu as fait comment ?
Arduino (sortie switch) => entrée switch DR pour l'envoi de l'info de changement de pattern à la DR
et Arduino (sortie midi) => entrée midi des autres équipements pour leur dire de passer au pattern suivant en midi ?
???
Danguit
T'es sérieux ?
Pour l'instant je suis en pleine programmation (et ça n'est plus ma tasse de thé depuis longtemps) pour avoir une maquette qui permette de vérifier les limites (hors midi, mais c'est très simple avec Arduino), et j'allais relier mon truc à la DR.
EDIT : je viens d'ouvrir un sujet : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.547959,changement-de-pattern-de-la-dr-880-par-midi-et-arduino,post.7621767.html
[ Dernière édition du message le 08/11/2013 à 11:33:49 ]
marclr17
ok, on passe sur l'autre sujet pour l'Arduino,
bon, je viens de regarder la doc, malheureusement, vous avez raison, les gars : l'implémentation midi est à chier, les PC et CC servent uniquement à piloter les Kits, donc à rien... et je ne vois rien d'autre qui puisse nous sortir du trou.
On en est donc là : pour passer de couplet à refrain quand on a un looper branché en synchro sur la DR, il faut : switcher sur le pédalier du looper "next loop" et switcher rapidos sur le pédalier du DR-880 "next pattern"... la honte... en 2013...
- < Liste des sujets
- Charte