Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-880 Dr. Rhythm
Photos
1/815
Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet DR880 + looper

  • 46 réponses
  • 9 participants
  • 8 317 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion DR880 + looper
Bonjour , j' ai une DR880 et je souhaiterais me procurer un looper midi pour pouvoir enregistrer à la volée des rythmiques de guitare en boucle par dessus la DR et ainsi pouvoir jouer d'autres parties de guitare par dessus la DR et les boucles sans décalage de tempo bien sur , je sais pas si c' est très clair .... j' ai pas trouvé dans le forum de sujet qui corresponde exactement à ça , alors j' aimerais savoir si à votre connaissance un looper peut le faire et lequel , merci .
Steph
Afficher le sujet de la discussion
31
elle n'est pas à chier elle est limité à l'utilisation pour laquelle la DR880 à été conçue, le soucis étant que la limitation est basse, et pas vraiment prévue pour une gestion totale par envoi de messages midi dans une configuration de jeu en direct. Là tu penses uniquement en terme de changement de pattern, mais le changement de patche dans le multi COSM intégré n'est pas non plus accessible par le midi.

Après si uniquement les notes , les sons de basses et les sons de batterie (les kits) sont accessibles comme sur un expandeur de synthés, c'est que c'était en 2002/2003 une utilisation courante. la transmission en midi des notes contenue dans un pattern et leur gestion dans un logiciel de séquence qui piloterait ensuite la DR était le choix des concepteurs. Je conçois que c'est très limité, mais Roland n'a pas donné signe de vouloir changer la donne, ni par un nouvel appareil, ni par une update sur celui-ci.

Par conte, je ne connais pas bien les autre machines plus courantes dans les matos de musicien electro comme les Korg electribe et autres sampler Akaï ou Yamaha, mais ces machines ont-elles les possibilités que l'on ne trouve pas sur la DR880 ??

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

32

oui, bon, ok, tu as raison, ne soyons pas trop excessif

ça demande plus d'énergie, mais c'est jouable, disons alors que "l'implémentation midi extrèmement limitée de la DR-880 rend impossible l'utilisation conjointe de cette boite à rythme avec d'autres équipements midi tels que groovemachine, workstation, loopers, séquenceurs, ordinateurs etc... dans le cas d'une configuration live flexible" (comprendre, dès qu'on sort d'un truc ou tout a été préparé à la note près à l'avance, par exemple si on veut rallonger un poil l'intro ou le pont, ou doubler un refrain par exemple)

En gros, pour faire clair pour ceux qui n'y pannent rien au midi, on résume :

o tu branches ta DR en midi (ou midi/usb) sur un truc qui joue des séquences tout seul, et tu veux que les deux soient synchronisés : ça marche

o tu veux jouer des morceaux préparés et organisés pile-poil du début à la fin sur les deux équipements et tu veux que les deux soient synchronisés : ça marche

o tu as envie, sur ta MPC ou ton ordi ou ton looper, de jammer en balançant un couplet puis un refrain puis deux couplets deux refrains, à la volée, comme on le fait toujours sur des groovemachines ou des loopers et tu veux que la DR suive (que les patterns changent à la volée donc) : ça marche pas

c'est con, c'est juste pour cette troisième utilisation que je voulais la prendre, donc je vais creuser encore et surveiller le projet Arduino (qui est bien vu quand même), mais c'est pas gagné d'avance

pour répondre à ta question : oui, les patterns sont souvent gérés en emission et réception sur les groovemachines, c'est indispensable et tellement nécessaire que j'ai failli comme Danguit ne même pas vérifier que la DR le faisait

parfois ça va même super loin : TOUS les boutons de la face avant du EHX 45000 sont transmis et reçus en midi en PC et CC (sauf le volume du casque et le niveau des préamps, mais ça on s'en fout) , ce qui veut dire en bon Français que tu peux TOUT faire avec un pédalier midi à l'autre bout de la scène sans toucher ton équipement, exactement comme si tu étais devant, et même beaucoup plus puisque plein de fonctionnalités qui n'existent pas sur le boitier du looper sont accessibles via midi... c'est ça que j'appelle une implémentation midi de qualité... 

pour te donner un exemple : sur le 45000 les patterns s'appellent des loop, et ces loops sont pilotables via deux boutons : UP et DOWN, et bien les concepteurs de chez EHX, qui réfléchissent aux besoins de leurs clients, ont implémenté une fonction qui en midi fait la même chose, le UP et DOWN pour le piloter via un pédalier midi, mais permet aussi d'appeller les 100 loops directement ! tu envoies un PC avec le numéro de la loop ou un CC si tu préfères (les deux sont possibles, la classe), et hop, dès que celle qui joue actuellement a fini, celle que tu as choisi sur ton pédalier midi se met à jouer... imagine un peu le truc sur scène : tu as des morceaux avec les patterns tout prêts, différents pour chaque morceau, accessibles à tes pieds : switch 1 : intro, le 2 couplet, le 3 refrain etc... tu passes au morceau suivant ? ok, un appui sur le bouton BANK de ton pédalier, et les autres numéros de patterns sont de nouveau prêts et accessibles à tes pieds... 

et cette machine (enfin, son petit frère, quasi identique), aura bientôt 10 ans elle aussi...

33

dites, les gars : page 5 de la midi implementation, ils disent :

 


Song Select
Status Second
F3H ssH
ss = Song Number: 00H–63H (0–99)
* This message is transmitted when Song mode is selected, or new song is selected in Song
mode.
The correspondence between Song and Song number is as follows.
Song Song Number
1 0
2 1
: :
100 99

 

donc le bouzin envoie bien une info midi quand on sélectionne un song

on peut chainer plusieurs songs sur cette machine ?

si oui, à votre avis, il envoie cette info midi dès qu'il attaque le prochain morceau ?

si oui, il faut creuser, car il suffit de mettre un pattern par song, de chainer, et de bricoler un truc entre les deux bécanes pour retomber sur les status et valeurs souhaitées...

non ?

34
Oui, mais il est indiqué dans la section Receive DATA : "* This message is recognized only when the DR-880 is in stop and Song mode.".
Et pour la transmission il me semble que Song Select n'est pas reconnu par toutes les machines.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

35
Moi j'ai un Jamman Stéréo (après un Mono) et donc pas de midi donc je reste avec ma méthode où les deux, le looper et la DR sont juxtaposés, travaillent individuellement, mais peuvent être complémentaires
Citation de fullbazar :
Ma DR me fourni des patterns que j'enregistre et que je place sur le looper quand j'en ai besoin et que la nécéssité du morceau l'impose.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

36
Citation de fullbazar :
Moi j'ai un Jamman Stéréo (après un Mono) et donc pas de midi donc je reste avec ma méthode où les deux, le looper et la DR sont juxtaposés, travaillent individuellement, mais peuvent être complémentaires
Citation de fullbazar :
Ma DR me fourni des patterns que j'enregistre et que je place sur le looper quand j'en ai besoin et que la nécéssité du morceau l'impose.


Je travaille de la même façon, et ça ne pose pas de problèmes insurmontables. C'est peut-être parceque ma première boite à rythmes, en 82, n'avait que 12 rythmes, chacun de 1 mesure, avec un break par rythme, le tout se déclenchant à la main... Et des sons cheesy à mourir de rire...
Ça ne m'empêchait pas à cette époque d'être très heureux de jouer, et d'encaisser 500 F par soirée,:-D dans les bars où aujourd'hui on ne paie même plus cela au musicien qui arrive avec 2000€ de matériel ...icon_facepalm.gif

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

37
C'est clair que ceux qui n'ont pas connu cette période, font un peu, un peu par ignorance, figure d'enfant gâté en prenant leur désirs pour des réalités et en pensant que le matériel doit être haut de gamme pour faire de la musique digne de ce nom et rémunératrice.

Cela dit, je comprends très bien leurs attentes, qui restent tout à fait dans le domaine du possible vu que ces fonctions existent sur d'autres appareils et je suis un peu inquiet de ne rien voir venir en remplacement de cette machine qui reste le top pour des utilisateur comme nous après 10 ans d'existence sans update majeure : quand toutes les DR 880 seront passées de vie à trépa, obsolescence oblige , je me demande avec quoi on va se présenter icon_facepalm.gif, je crois que je vais m'en acheter une deuxième par précaution :-D

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

38

Alors, concernant le couplage looper midi <-> DR-880.

On a vu que la synchro ne pose pas de problème mais que le positionnement à la volée dans le morceau de la prochaine séquence, via le choix des patterns, ne marche pas et donc on cherche une solution pour contourner ce problème parce que certains, dont moi, en ont besoin dans le cadre d'une utilisation live semi-impro ou les morceaux peuvent évoluer dans leur structure en fonction du feeling du moment, à partir d'un pédalier midi (perso un Yamaha MFC10).

Danguit propose une solution, fort intelligente et inovante en plus. (et c'est l'occase de jouer avec un Arduino et le fer à souder)

Il y a également une autre piste interessante à creuser, toute faite celle-là, d'un petit boitier existant répondant aux signaux midi et ouvrant un contact qui via les entrées footswitch de la DR, permettraient de la piloter. (J'utilise parfois des boitiers atypiques sur mes vieux analos, il me semble avoir lu quelques docs sur des modules de ce type, au cours de mes recherches).

Par exemple, sur le pédalier midi, deux boutons sont affectés au UP et DOWN des patterns. Le pédalier envoie un UP sous la forme d'un PC au looper qui le reçoit et se prépare à changer de loop. Le boitier reçoit lui aussi le Program Change, l'interprète en ouvrant la porte (comme un switch), qui branchée sur une des entrées de la DR la prépare à changer de pattern. Ca pourrait marcher. Faut que je remette la main sur ce matos.

edit : trouvé ! :http://www.midisolutions.com/prodrel.htm# ou bien aussi http://www.doepfer.de/mtc.htm

sinon, Kenton fait pas mal de trucs de ce genre aussi...

 

[ Dernière édition du message le 10/11/2013 à 01:21:41 ]

39
Citation :
Il y a également une autre piste interessante à creuser, toute faite celle-là,
Toute faite, ça m'étonnerait !
Pour simplement incrémenter ou décrémenter le pattern, oui (mais cela se ferait aussi bien avec un Arduino, et il me semble que certains pédaliers ont des sorties analogiques pouvant se brancher directement sur les CTRL de la DR), mais pour pouvoir choisir le n° de pattern (ou song) en fonction du Program Change il faut du code, ce que j'ai fait sur Arduino.
Mon montage branché sur la Midi Out d'un looper envoyant des PC permettrait à la DR de se positionner sur le bon pattern (ou song), avec comme inconvénient un temps fonction de la différence de n°, pouvant devenir prohibitif si elle est trop importante. Mais en regroupant les patterns (ou songs) en familles (càd n° proches), c'est jouable AMHA.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 10/11/2013 à 08:03:31 ]

40

oui oui, c'est bien à ça que je pensais : UP et DOWN uniquement, pas accès direct au pattern souhaité, impossible sur un petit boitier aussi basique...

c'est une soluce qui a deux inconvénients majeurs par rapport à l'Arduino : bien plus limité en possibilité / prog, et nécessite 2 boitiers pour faire up ET down!... (et c'est pas donné...) mais ça marche à coup quasi-sûr. Bon, mais c'est moins rigolo que le montage et la prog d'un Arduino et de son environnement, mais moins déroutant pour ceux qui ont déjà du mal avec le midi, alors de la à programmer un microcontroleur... eek

en tout cas, chapeau pour l'idée, je n'y avais pas songé; perso ça me brancherait bien d'essayer ce projet...

par contre je ne savais pas que certains pédaliers ont des sorties analogiques, bonne info, ça peut en effet être une soluce. Le mien (qui ne coute rien en occase, petit pédalier basique mais assez bien foutu et complet pour son prix, cf https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/electro-harmonix/2880/forums/t.461285,choisir-un-pedalier-midi-pour-le-looper-ehx-2880.html ) n'en a pas, mais par contre il a 4 entrées de pédale d'expression (donc 5 en tout avec celle incluse) et ça c'est du bonheur avec un looper évolué. Par exemple sur le 45000 qui a 6 pistes, on peut régler le volume de toutes les pistes au pied en live, donc concrètement changer les volumes des voix, guitares rythmiques, leads, basse, rythmique etc...sans quitter le manche de la gratte, très pratique.