Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-880 Dr. Rhythm
Photos
1/806
Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Les sons existent ils dans un module?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 949 vues
  • 5 followers
1 Les sons existent ils dans un module?
Bjr,

Possédant une Rs 7000 que je veux garder car le séquenceur est très bon, et je le connais parfaitement, je me demandais s'il existe un expandeur chez Boss ou Roland avec la banque de son de la DR880, que je trouve très très bons.

C'est pas que je ne veux pas absolument pas investir dans la DR, mais il apparaîtrait que la phase d'apprentissage de programmation est plutôt ardue ? Qd je dis programmation, c'est de partir de Zero hein...
2

Salut,

Concernant un expandeur spécifique dédié aux sons de batterie/percu chez Boss ou Roland, je crois que rien n'a été produit depuis le R-8M en 1989 (mis à part les modules TD pour batteries électroniques).

La DR-880 datant de 2004, je pense que tous les modules/expandeurs produits un peu avant ou après (Fantom-XR, Sonic Cell, SD-50...) possèdent l'équivalent des sons de la DR. Par contre, ce sont des appareils généralistes et n'ont peut-être pas le même nombre de samples en fonction de la vélocité, ni autant de sons que la DR-880 (440 il me semble).

Je te conseillerais donc d'investir soit dans une DR-880 que tu utiliserais en simple module MIDI, soit d'aller voir du côté des modules TD (avis, forums, notices...)

3
Salut, merci pour ton aide
J'ai pas mal fouillé, et visiblement les sons sont tirées des cartes SRX de chez Roland, qui elles mêmes servent dans la série Phantom entre autres.

Bon, bonne nouvelle (je crois, pour moi), je viens de commander la DR 880. J'ai l'habitude des machines quand même, alors je ne pense pas que cela soit si horrible d'assimiler celle ci... D'ailleurs, même si la majorité des avis semblent s'allier à une interface difficile à dompter, certains disent totalement le contraire

Après tout dépend ce qu'ils en font... Se contenter de faire tourner les boucles, ou utiliser EZ composer (dont j'ai compris le principe en visionnant quelques démo), je ne pense pas que s'est exploiter ses possibilités

As tu déjà essayer de piloter la DR avec un séquenceur externe? Est il possible d'assigner 1 son = une piste midi, où l'ensemble es instruments sur un seul canal midi?
4

Citation :

 D'ailleurs, même si la majorité des avis semblent s'allier à une interface difficile à dompter, certains disent totalement le contraire

La DR-880 reste une machine facile à programmer pour une utilisation simple, mais comme elle permet beaucoup de nuances, elle en devient une usine à gaz lorsque tu t'enfonces dans les réglages de chaque note. C'est bien pour ça que Roland/Boss n'a pas encore sorti sa remplaçante.

Pour les canaux MIDI, malheureusement c'est un seul canal pour tous les instruments de batterie, et un autre pour la partie basse.

 

5
ah ca me rassure quelque peu.. Est il possible de mute les pistes percu?
6
j'ai une autre question importante concernant le midi. Si je veux piloter en midi un module externe avec la DR (que je ferai passer dans l'entrée instrument de la Dr, pas besoin de mixette, plutot pratique...), comment se passe la gestion des pistes midi sur la Dr?

1 canal Drums interne a la Dr
1 canal Basse interne a la Dr
1 pistes midi permettant de sequencer un module externe

ou est ce que le module doit etre sequencé sur la piste dédiée à la basse interne a la Dr

pour resumer, y a t il un canal midi libre pour un module externe?
7
Salut,

La DR 880 ne peut pas séquencer un appareil externe. Il faut vérifier s'il y a une fonction midi thru.

J'ai eu la DR, que j'utilisais comme module de percussions avec ma MC 808, et je l'ai revendue rapidement. Certes les sons de batteries acoustiques sont bons, du niveau des workstations de l'époque, mais je ne trouve pas que la DR 880 soit vraiment idéale pour cet usage.
Cette machine est destinée aux guitaristes, comme une sorte de super métronome arrangeur, donc la majorité des fonctions ne te seront pas utiles(accordeur, séquenceur, entrée guitare avec effet cosm, etc...), mais surtout d'autres présentes sur les synthés (workstations, grooveboxes, expandeurs) vont te manquer (édition complète des sons, EQ, effets, mixage sur plusieurs pistes, gestion midi, éditeur logiciel).

Perso j'ai acheté un M3 donc je n'ai plus ce soucis, mais si je devais investir pour complèter une groovebox, je prendrais plutôt un expandeur, genre Roland XV 2020/5050 ou Fantom XR ou Sonic Cell et la carte SRX Drums, ou Yamaha Motif Rack ES et carte PLG150 DR ou Motif Rack XS.

"In DUB we trust".

8

Pour préciser, la DR peut séquencer un appareil externe, mais uniquement sur ses 2 canaux : celui de la piste de batterie et celui de la piste de basse. Il n'y a pas de piste supplémentaire. Ce n'est pas un séquenceur, c'est avant tout une boîte à rythmes.

Si tu es content de ton RS7000, garde-le comme séquenceur principal, avec la DR comme simple module de sons ou comme BAR en synchro sur le RS.

9
ah ouai. merci pour ces infos plutot cruciales... il s'avere que je suis avant tout guitariste, et mon achat (en cours) n'est pas totalement innocent.
J'ai changé d'optique, c - a - dire que je compte utiliser la Dr en module principale Drum&Bass, et lui coller mon evolver au cul, qui possede son propre sequenceur.
Mon but est de faire un projet Drum, bass et guitare (la Dr) avec des ajouts de nappes à la Floyd...
Rassurez moi, la Dr envoi bien les message midi out de Start/Stop synchro???? sinon c'est grillé
10
Citation :
Rassurez moi, la Dr envoi bien les message midi out de Start/Stop synchro????
Le mieux serait que tu consultes toi même le manuel et principalement la table d'implémentation Midi pour avoir ce genre de réponse
d'après ce que je viens d'y lire ça semble OK

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup