Sujet Boss Dr 880 : qu'est-ce qu'on lui reproche ?
- 51 réponses
- 7 participants
- 8 380 vues
- 8 followers
quantat
J'avais failli acheter une Boss DR 880, jusqu'à ce que je constate que de très nombreux utilisateurs cherchaient à la revendre... beaucoup plus que pour n'importe quelle autre BAR - me semble t'il...
Si vous en avez ou en avez eu une : qu'est-ce qui cloche avec cette BAR ?
Régis
si tu prends le temps de lire pu relire l integralite de ce sujet, les postes precedents ont doucement derivé du sujet/question initiale. toujours par l auteur du,sujet d ailleurs.
pour permettre d acceder au pattern. J ai propose la solution footwitch, Parce c est une solution que j utilise et elle repond à la question. Tu as ensuite deliré avec un pedalier midi ou autre solution midi, or on sait que le midi de la dr ne permet pas de repondre au changement de pattern..
J ai ensuite enrichi unereponse de fullbazar qui developpait un peu le midi...
Si mes propos t irritent, ne t en deplaise.!
Note que Je n ai pas releve sur ta remarque intelligente concernant "n ecoute pas ceux qui compliquent tout..."
Pas de lessons s i' te plait. T es gentil
J ai lu l om et l m, merci Çà, . J ai cette super machine depuis sa sortie. De plus cote midi, ca va. T inquietes. cote info ca va tres bien aussi..
Si je dis pour resumer, que trop souvent le francais moyen n est jamais content, raleur insatisfait, de maniere ironique,
je ne pense pas blesser qui que ce soit ici à moins que.... Il s agit de faire reflechir...
Aies l amabilite de respecter ceux qui participent en toute sympatie dans le respect d autrui.
Quantat a posé des questions interessantes, on y repond .
Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****
[ Dernière édition du message le 08/10/2013 à 21:54:50 ]
Philippe18
Est-ce qu'il est possible (comme avec la alesis sr18) d'actionner par footswitch le passage d'un rythme à un autre en passant par un "fill in" ? (ça c'est très pratique...: pas besoin d'éditer une chanson complète; possibilité d'improviser)
je crois que c'est la question de depart??? alors si je ne me trompe pas, c' est faisable assez facilement!!!
il faut un peut de prepa au prealable evidement, parce que meme si on improvise la musique implique quelques rigueurs!!
par exemple on veut improviser un blues, on choisi un rythme, on le copie dans les pattern user le 1 par exemple!! on defini le nombre de mesure, 12 mesures(au pif) on copie autant de fois le nombre dans la pattern 1 pour arriver au 12 mesures et sur la 12eme on integre un fill!!! ( il y a le choix!!!) et c est tout!!
enfin je crois!!!( me jeter pas de pierres!!)
Régis
fullbazar
meme si on improvise la musique implique quelques rigueurs!!
Je rejoins Regis, sur la leçon à donner ou à recevoir. surtout sur cette machine qui à une conception de plus de 10 ans (sortie en 2004), c'est un vieux produit dans le monde de l'audio numérique. Et si les caractéristiques et possibilités étaient satisfaisantes pour le marché de 2004 pour l'utilisation visée, il est clair que 10 ans après on pourrait rêver à ce que les possibilités aient décuplés comme on a pu le voir dans le domaine des synthés , mais c'est sans compter avec le marché et la concurrence des Synthé virtuels embarqués dans un ordinateur portable qui sont venus grignoter puis pratiquement avaler la clientèle potentielle de ses appareils. Ceci expliquant en partie, pour moi, le non remplacement et l'absence d'update dans le domaine des boite à rythme avec des sonorités Pop Rock particulièrement , le domaine qui personnellement m'intéresse. J'ai la mienne depuis 2009, et elle est venue remplacer une DR660 qui avait remplacée elle une DR 550. Effectivement, ce que demande Quantat qui existait sans footswitch sur les DR550 et 660 à disparu sur le modèle 880 , mais on a quand même 4 Footswitch paramétrables sur une pléthore de paramètres dont les Incrémentation décrémentation et les start /stop/pause ainsi que les favoris et en les combinant de façon logique , on peut déjà pas mal faire de chose dans le domaine des son , des séquences et des rythme si on se penche sur l'organisation interne des mémoires.
Après il faut aussi mettre en avant le fait que cette BAR intégre un séquenceur basse introduisant la notion d'harmonie, qui n'était qu'à ces balbutiements sur la 660 et totalement absent sur la 550 , le seul produit de l'époque ayant développé ce domaine était la DR5, puis le JS5 qui, le public visé étant des guitariste possédaient aussi un footswitch à deux fonctions paramétrable. d'ailleurs ces machines conceptuellement sont de bonnes machines si on avait des sonorités de meilleure qualité ou au moins de la qualité de ceux de la DR 880
L'exemple du 12 mesures blues est déjà traité par un pattern d'usine Three Chords, de mémoire, qui peut servir de base à pas mal de boeufs dans le genre et de modèle à pas mal de styles ayant une structure similaire jouée en boucle. mais la méthode proposée est la bonne évidemment, on peut aussi utiliser la fonction EZ Compose
Qui réfléchit peu se trompe beaucoup
[ Dernière édition du message le 08/10/2013 à 22:52:21 ]
Régis
10 ans plus tard on peut en apprendre encore un peu.
https://www.bossus.com/backstage/knowledge_base/?product=Dr-880&keyword=&toggle=any&submit=Search
https://www.rolandus.com/support/knowledge_base?product=Dr-880&keywords=&stype=all&submit=Search
Et mettant que ce lien on peut aussi chercher des infos sur d autres instruments de la marque.
https://www.rolandus.com/support/knowledge_base/
[ Dernière édition du message le 08/10/2013 à 22:57:36 ]
fullbazar
Régis
Et J arrive pas à comprendre ta question sur les listes.
La liste des questions sont derrieres les liens! Si la langue anglaise pose pbm, un ti coup de google translate devrait permettre une traduction ...approximative mais suffisante, les reponses sont simples sur ces sites , mais essentielles
La memoire c est ici. https://www.rolandus.com/support/knowledge_base/view/22610862
Mais pour en t avoir lu ici et la et avoir echanger et partagé avec toi,et d autres ici, et tu n y decouvriras pas non plus bcp
[ Dernière édition du message le 08/10/2013 à 23:25:10 ]
fullbazar
quantat
Pour répondre un peu en vrac à outes ces questions et remarques...
Le parfait béotien pour le MIDI, c'est moi .... avec en plus de gros blocages "psycho cognitifs" qui, pour l'instant me portent à repousser le plus loin possible le moment de l'immersion dans cet univers étrange...
La fonction "song" est parfaite si on joue un morceau dont la structure est immuable
La solution de Philippe (enregistrer 12 mesures d'un pattern puis le fill in) est un peu plus souple mais interdit de décider en temps réel le passage au fil in et au pattern suivant ....
Bref, tant que je n'oserai pas entrer dans le MIDI, il faudra que je me contente de la Alesis SR18 pour ces transitions décidées au dernier moment
Sinon oui, Leibniz avait raison sur la nature mathématique de la musique (je m'en rends bien compte quand je programme une "Song")
L'idée était pas nouvelle : elle date des pythagoriciens qui en faisaient une partie des sciences mathématiques, un "pendant" de l'astronomie avec laquelle elles constituaient les "sciences de l'harmonie"
L'idée est reprise ensuite par Platon ... qui préconise l'étude de la musique, mais surtout pas pour en jouer (elle pervertit les esprits faibles d'après lui) !
Le philosophe le plus sympathique est selon moi Nietzsche : "sans la musique, la vie serait une erreur" ... mais lui se moque de l'aspect mathématique, c'est la dimension créatrice qui l'intéresse .... la musique comme un champ de bataille entre les forces dionysiaque et les forces apollinienne de la Nature...
Merde... je suis un peu parti en hs
En tous cas merci à vous tous pour vos commentaires
Danguit
- < Liste des sujets
- Charte