Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Tempest ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

TEMPEST VS ELEKTRON MACHINEDRUM SPS-I UW+

• 65 réponses
  • 21 participants
  • 15 487 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion TEMPEST VS ELEKTRON MACHINEDRUM SPS-I UW+

Combat au sommet ou vainqueur par KO ?

Avantages et inconvénients des 2 systèmes ?

Afficher le sujet de la discussion
26
Il parrait que la MD est bonne pour sequencer des synthé, tu as plusieurs type de machine midi et de controle. apres j'ai pas tester donc je ne peux t'aider plus la dessus.
27
Merci Maxence.

j'ai l'impression que si je veux vraiment des sons tantôt bizares, noise, destroy, tantôt très fin, comme des chuchotements, alors vaudrait peut-être mieux la Tempest. Je ne suis pas un ingénieur en synthèse mais je me débrouille quand même. J'aurais peur d'être perdu mais j'ai peur que la MD ou l'AR soit trop figés pour ce que je veux...(de ce que j'entends des démos aussi)
28
Citation :
j'ai peur que la MD ou l'AR soit trop figés pour ce que je veux...(de ce que j'entends des démos aussi)

c'est pas vraiment figé:-D
y a vraiment moyen de partir loin d'un son de drum de base avec la MD( puis y a des machines "noise, sine et impulse" au pire)...
je sais pas si t'as deja vu cette video:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

29
Quelques grandes différences entre les deux machines qui sont importantes à mes yeux :

T : analogique (+ samples intégrés numériques)
MD : numérique (+ possibilité de sampler)

T : 6 voix simultanées
MD : 16 voix simultanées

T : chaque voix est monophonique (polyphonique depuis le jeux sur les pads ou depuis le clavier maître externe)
MD : chaque voix est monophonique

T : synthèse soustractive classique (4 oscilos dont 2 analogiques et 2 pour les samples intègrés, 2 filtres, 5 enveloppes ADSR, 2 lofs, matrice de modulation)
MD : Un peu de toutes les synthèses (machines (soustractives, FM, ...) plus orientées drums, mais torturables à l'infini)

T : vrais pads avec vélocité et pressure enregistrables en temps réel avec transposition tonale (modes chromatique, maj, min, blues...)
MD : boutons-pads simples

T : 24 potentiomètres + 2 sliders pour le contrôle immédiat des paramètres
MD : 10 potentiomètres pour le contrôle immédiat des paramètres (ergonomie Elektron - excellente).

T : 32 instruments par pattern (beat)
MD : 16 instruments par pattern (kit)

T : 16 patterns (beats) par projet
MD : 8x16 patterns par snapshot (projet)

T : 128 steps max par pattern
MD : 64 steps par pattern

T : une cinquantaine de projets dans la mémoire disponible
MD : +drive : 128 snapshots (projets)

T : 2 effets Master (comp et dist) analogiques
MD : 4 effets Master (eq, delay, reverb, comp) et effets par piste (disto, eq, sr, filter) tous numériques. 

T : enregistrement depuis les sliders dans le séquenceur de 4 paramètres assignables par instrument.
MD : p-locks de tous les paramètres (ou presque) : excellence d'Elektron

T : step séquenceur avec Time shifting des notes, quantisation 8, 16, 32 à la noire ou triolet ou aucune. possibilité d'avoir les triolets et les noires dans le même pattern.
MD : step séquenceur classique avec la résolution de 16, 32 ou triolets (pas de mélange triolets/à la noire dans le même pattern)

T : bpm par pattern
MD : bpm par song

T : manipulation en temps réel d'une quinzaine de paramètres de toutes les voix d'un coup (changement de cutoff de toutes les voix par exemple).
MD : action sur la section Master (ce n'est pas tout à fait comparable).

T : pilotage midi sommaire d'un seul synthé externe depuis le séquenceur interne (monophonique).
MD : machines midi (jusqu'à 16) très développées pour le pilotage des synthés externes (polyphonie de 3 notes).

T : midification des paramètres très sommaire
MD : midifiaction des paramètres très avancée

T : plus un synthé avec un séquenceur (avis perso)
MD : plus BAR (avis perso)

T : on peut faire des merveilles
MD : on peut faire des merveilles

[ Dernière édition du message le 05/09/2014 à 07:27:06 ]

30
Citation :
T : manipulation en temps réel d'une quinzaine de paramètres de toutes les voix d'un coup (changement de cutoff de toutes les voix par exemple).
MD : action sur la section Master (ce n'est pas tout à fait comparable).

avec la MD, y a moyen de bouger un parametre( en fait un knob) de toutes les machines d'un coup, en maintenant fonction et en tournant un knob, seulement les parametres entre les machines sont pas les memes( certains oui, d'autres non), ça donne des resultats sympa( ou pas...):-D

31
Merci pour toutes vos infos!
Ibgo: quelle précision! :)

Je crois que je vais me diriger vers la Tempest donc. Le sequenceur à l'air intéressant, la partie synthé aussi (bien que j'ai déjà le polyevolver, avec sequenceur) et dans le style d'expérimentation que je veux, je pourrai créer des sons complètement strange, glitch, noise, pour m'en servir de beat qui à mon avis pourront bien accompagner mes délires au ployevolver.

Encore Merci:bravo:
32
tu la prendrais ou?
parce qu'au pire, si tu la commandes en ligne, y a souvent moyen de l'"essayer" 30 jours et de se faire rembourser...

33
Citation :
si tu la commandes en ligne, y a souvent moyen de l'"essayer" 30 jours et de se faire rembourser...

Pas mal comme idée ;)
34
:bravo:
jamais encore fait( quand je me lache, generalement, j'ai plus de doute:-D), mais faut pas hesiter à en user:-D

35
Je fais tout le temps comme ça qd j hésite
thomann ne me pose aucune question
Mais il vous en coûtera 30 € pour un renvoi de plus de 1000€ , ça les vaut bien qd on veut prendre le temps de bien tester chez soi !

36
Je n'avais pas pensé à cela ;)

J'en ai trouvé une près de chez moi (à10km! ), dernier OS (no bug) achetée neuf en juin 2013 encore sous garantie jusque juin 2015. Elle à l'air soignée comme un bébé avec encore le filtre protecteur sur l'écran:8O:
pour 1200€.
Ca me parait honnête :)
37
Citation de juliendv8 :
Ok
Mais rassurez-moi, la Tempest à bien des presets Drum? La différence principale avec la MD/AR est que l'on modifie ces présets avec la synthèse soustractive classique (la seule que je connaisse) si je comprends bien...

La Démo Tempest de Carson Day est énorme! :oo: J'adore!!!

Oui elle a des presets drums et des samples drums.
Au mois d'octobre, une nouvelle update est prévue avec de nouveaux presets car les actuels ne sont pas terribles.
38
Citation :
Au mois d'octobre, une nouvelle update est prévue.

Ah ceci m'intéresse - d'où vient la date stp?
39
De Chris.
40
Citation de MiniDX :
De Chris.

Cool
I'll be waiting
;)
41
Citation :
Au mois d'octobre, une nouvelle update est prévue avec de nouveaux presets car les actuels ne sont pas terribles.

Super content de cette news ! :bave:
Dsi se déchire en ce moment
Leur dernier synth le pro 2 est énormissime aussi !
42
Mais attention il ne s'agit pas d'une update d'OS avec de nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs en octobre. Ca c'est pour plus tard.
Là ils ont juste refait les presets sounds/beats/projects pour que l'on trouve plus facilement son bonheur. D'après certaines personnes qui ont entendu certains projects et sounds, ils seraient excellents. Roger Linn avait utilisé un de ces nouveaux projects lors de la moog fest juste avant l'été et ça a impressionné la salle mais je n'ai trouvé aucune vidéo.

Pas encore de date pour la version 1.4 de l'OS mais Chris Hector (le developpeur de l'OS) est en vacances pour 3 mois depuis 2 semaines, il a dit qu'il avait emporté avec lui une Tempest et un Pro-2 pour travailler sur les mises à jour.
43
Citation :
Mais attention il ne s'agit pas d'une update d'OS avec de nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs en octobre. Ca c'est pour plus tard.

Là ils ont juste refait les presets sounds/beats/projects pour que l'on trouve plus facilement son bonheur.

Ah, ça m'intéresse pas les presets de DSI. Je ne les utilise pas.
Par contre, la correction des bugs d'OS - ça m'intéresse. Et bah si c'est pour plus tard........
44
Et ces nouveaux presets ne seront disponible que pour les nouvelles machines ou il y aura moyen d'"upgrader" les anciennes Tempest? Vous savez?
Et dans ce cas comment? Car pas d'entrée usb sur la tempest. En sysex? C'est compliqué? J'ai jamais fait de Sysex, je sais même pas ce qu'il faut comme matériel, logiciel, ni comment ça marche... Ceci dit faut bien apprendre un jour! ;)
45
C'est très simple par sysex. 2 minutes chrono.

Tu peux déjà mettre des banques comme celles du sound design contest de 2012. Ils sont ici :
http://dsiforum.com/viewtopic.php?f=24&t=4657

ps : il y a une entrée usb sur tempest. Ca marche par midi ou usb au choix.

[ Dernière édition du message le 06/09/2014 à 22:40:19 ]

46
Merci pour la réponse:)
et pour mettre les nouveaux preset via usb, il faut un programme je suppose?

(J'ai fait cela avec mon korg R3 mais il y avait un éditeur)
47
Tu télécharge l application est puis ça roule !
https://www.snoize.com/SysExLibrarian/
Pour l entrée USB je crois que les premières Tempest n en n ont pas !!?
Mais tu achètes un câble midi / USB c est pareil
48
Merci à vous les Audiofanziniens :bravo:
49
y'a des tempest sans USB? je crois pas nan ?
50
Je croyais mais j ai surement confondu
avec le fait qu on ne pouvait pas utiliser l usb avant l os 1.2
Désolé !