TEMPEST VS ELEKTRON MACHINEDRUM SPS-I UW+
- 65 réponses
- 21 participants
- 15 277 vues
- 20 followers
choupinausore
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/10/2011 à 23:01:16TEMPEST VS ELEKTRON MACHINEDRUM SPS-I UW+
Combat au sommet ou vainqueur par KO ?
Avantages et inconvénients des 2 systèmes ?
Maxence1
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
21 Posté le 03/09/2014 à 10:31:52
c'est vraiment pas évident de les départagées, elles sont hyper différentes. y'en a une qui est issue des TR xox et l'autres des mpc. perso j'ai les 2, mais je vais surement revendre la MD car j'utilise beaucoup l'ordi et que je vois pas trop l'interet d'avoir du numérique en hardware vu que mon ordi fait beaucoup mieux dans ce domaine. par contre pour les sons analo y'a une petite subtilité qu'un ordi ne pourras pas faire... d'accords c'est presque infime comme différence et y'a des vst qui sonnent de ouf mais j'ai plus l'impression d'en avoir pour mon argent avec de l'analo qu'avec du num.
c'est un avis super perso et vu que tu ne cite pa d'ordi dans ta config c'est peut etre pas idiot de prendre une MD sachant que tu pourras controler ton evolver, avec la tempest c'est moins bien je crois (j'ai pas test).
c'est un avis super perso et vu que tu ne cite pa d'ordi dans ta config c'est peut etre pas idiot de prendre une MD sachant que tu pourras controler ton evolver, avec la tempest c'est moins bien je crois (j'ai pas test).
juliendv8
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 03/09/2014 à 12:17:20
Merci à vous 2
@Maxence:
-Qu'entends-tu par contrôler ton Evolver avec une MD.
Sequencer l'Evolver? Mais j'ai déjà un sequenceur sur l'Evo. Et la Tempest à aussi un sequenceur.
Qu'est ce qu'à en plus une MD?
*-
@Ibgo:
Oui j'ai déjà lu cet argument mais je ne le comprends pas bien. Il y aurait plus de presets drum dans la MD, là ou il faut plus construire avec la Tempest. C'est pour cela que vous différenciez synthé et BAR? L'ennui c'est qu’apparemment, les presets de la MD (ou d'un analog rythm) sont plus figés, moins transformable que les possibilité de la Tempest, non?
@Maxence:
-Qu'entends-tu par contrôler ton Evolver avec une MD.
Sequencer l'Evolver? Mais j'ai déjà un sequenceur sur l'Evo. Et la Tempest à aussi un sequenceur.
Qu'est ce qu'à en plus une MD?
*-
Citation :
je ne connais pas mpc et TR xox (je m'y connais peu en BARc'est vraiment pas évident de les départagées, elles sont hyper différentes. y'en a une qui est issue des TR xox et l'autres des mpc
@Ibgo:
Citation :
Tempest est pour moi "plus" un synthé et MD "plus" une BAR
Oui j'ai déjà lu cet argument mais je ne le comprends pas bien. Il y aurait plus de presets drum dans la MD, là ou il faut plus construire avec la Tempest. C'est pour cela que vous différenciez synthé et BAR? L'ennui c'est qu’apparemment, les presets de la MD (ou d'un analog rythm) sont plus figés, moins transformable que les possibilité de la Tempest, non?
Ho'Dog
24829
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 03/09/2014 à 12:28:44
non, c'est que les parametre à tweaker sont plus orientés BAR sur les elektrons( et peuvent changer selon le preset/machine choisit), là ou sur la tempest, t'as des parametres classiques de synth, comme sur ton evo...
par exemple, sur la MD, si tu choisis un clap, sur la machine associée, t'auras un parametre "snap" alors que sur la tempest, va falloir savoir comment on fait un clap en synthese soustractive pour pouvoir agir sur un caractere particulier d'un son( qui peut resulter de plusieurs parametres "classiques")...
en gros, pour moi, la tempest, c'est un synthé avec un sequenceur orienté loop dont on peut sortir des drums et les elektrons( MD et AR) ce sont des BAR dont on peut sortir plus que des sons de drum de part leur flexibilté...
par exemple, sur la MD, si tu choisis un clap, sur la machine associée, t'auras un parametre "snap" alors que sur la tempest, va falloir savoir comment on fait un clap en synthese soustractive pour pouvoir agir sur un caractere particulier d'un son( qui peut resulter de plusieurs parametres "classiques")...
en gros, pour moi, la tempest, c'est un synthé avec un sequenceur orienté loop dont on peut sortir des drums et les elektrons( MD et AR) ce sont des BAR dont on peut sortir plus que des sons de drum de part leur flexibilté...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
juliendv8
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 03/09/2014 à 13:34:55
Ok
Mais rassurez-moi, la Tempest à bien des presets Drum? La différence principale avec la MD/AR est que l'on modifie ces présets avec la synthèse soustractive classique (la seule que je connaisse) si je comprends bien...
La Démo Tempest de Carson Day est énorme! J'adore!!!
Mais rassurez-moi, la Tempest à bien des presets Drum? La différence principale avec la MD/AR est que l'on modifie ces présets avec la synthèse soustractive classique (la seule que je connaisse) si je comprends bien...
La Démo Tempest de Carson Day est énorme! J'adore!!!
Maxence1
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
25 Posté le 04/09/2014 à 02:05:38
qd tu achète la tempest il y a des sons d'usines classés par catégories: kik, snare, charley, tom etc... (perso je les aie virés).
le défaut (pour moi) que les elektron ont est que quand tu veux modifié un paramètre qui n'est pas disponible ca fait un peut ch..r. sur la tempest tu n'auras pas ce genre de problèmes.
Ensuite y'a une énorme différence entre une mpc et une TR: la mpc c'est des sons que tu place sur les pads et que tu joue en rythme, ils peuvent se superposés et tu as le triolet. pour les TR c'est plus linéaire dans le sens ou ce ne sont que des pistes mono, les sons ne se superposent pas que tu place sur les pas du sequenceur.
En gros chez elktron tu es un peut "tenu par la main" avec des paramètre assez judicieux, alors qu'avec la tempest t tout seul devant ta machine et il faut que tu parte de zéro. la tempest demande beaucoup plus de travail et d'aptitudes en synthèse qu'une MD ou AR.
le défaut (pour moi) que les elektron ont est que quand tu veux modifié un paramètre qui n'est pas disponible ca fait un peut ch..r. sur la tempest tu n'auras pas ce genre de problèmes.
Ensuite y'a une énorme différence entre une mpc et une TR: la mpc c'est des sons que tu place sur les pads et que tu joue en rythme, ils peuvent se superposés et tu as le triolet. pour les TR c'est plus linéaire dans le sens ou ce ne sont que des pistes mono, les sons ne se superposent pas que tu place sur les pas du sequenceur.
En gros chez elktron tu es un peut "tenu par la main" avec des paramètre assez judicieux, alors qu'avec la tempest t tout seul devant ta machine et il faut que tu parte de zéro. la tempest demande beaucoup plus de travail et d'aptitudes en synthèse qu'une MD ou AR.
Maxence1
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
26 Posté le 04/09/2014 à 02:08:03
Il parrait que la MD est bonne pour sequencer des synthé, tu as plusieurs type de machine midi et de controle. apres j'ai pas tester donc je ne peux t'aider plus la dessus.
juliendv8
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 04/09/2014 à 16:38:57
Merci Maxence.
j'ai l'impression que si je veux vraiment des sons tantôt bizares, noise, destroy, tantôt très fin, comme des chuchotements, alors vaudrait peut-être mieux la Tempest. Je ne suis pas un ingénieur en synthèse mais je me débrouille quand même. J'aurais peur d'être perdu mais j'ai peur que la MD ou l'AR soit trop figés pour ce que je veux...(de ce que j'entends des démos aussi)
j'ai l'impression que si je veux vraiment des sons tantôt bizares, noise, destroy, tantôt très fin, comme des chuchotements, alors vaudrait peut-être mieux la Tempest. Je ne suis pas un ingénieur en synthèse mais je me débrouille quand même. J'aurais peur d'être perdu mais j'ai peur que la MD ou l'AR soit trop figés pour ce que je veux...(de ce que j'entends des démos aussi)
Ho'Dog
24829
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
28 Posté le 04/09/2014 à 17:13:17
Citation :
j'ai peur que la MD ou l'AR soit trop figés pour ce que je veux...(de ce que j'entends des démos aussi)
c'est pas vraiment figé
y a vraiment moyen de partir loin d'un son de drum de base avec la MD( puis y a des machines "noise, sine et impulse" au pire)...
je sais pas si t'as deja vu cette video:
lbgo000
2042
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 05/09/2014 à 00:39:32
Quelques grandes différences entre les deux machines qui sont importantes à mes yeux :
T : analogique (+ samples intégrés numériques)
MD : numérique (+ possibilité de sampler)
T : 6 voix simultanées
MD : 16 voix simultanées
T : chaque voix est monophonique (polyphonique depuis le jeux sur les pads ou depuis le clavier maître externe)
MD : chaque voix est monophonique
T : synthèse soustractive classique (4 oscilos dont 2 analogiques et 2 pour les samples intègrés, 2 filtres, 5 enveloppes ADSR, 2 lofs, matrice de modulation)
MD : Un peu de toutes les synthèses (machines (soustractives, FM, ...) plus orientées drums, mais torturables à l'infini)
T : vrais pads avec vélocité et pressure enregistrables en temps réel avec transposition tonale (modes chromatique, maj, min, blues...)
MD : boutons-pads simples
T : 24 potentiomètres + 2 sliders pour le contrôle immédiat des paramètres
MD : 10 potentiomètres pour le contrôle immédiat des paramètres (ergonomie Elektron - excellente).
T : 32 instruments par pattern (beat)
MD : 16 instruments par pattern (kit)
T : 16 patterns (beats) par projet
MD : 8x16 patterns par snapshot (projet)
T : 128 steps max par pattern
MD : 64 steps par pattern
T : une cinquantaine de projets dans la mémoire disponible
MD : +drive : 128 snapshots (projets)
T : 2 effets Master (comp et dist) analogiques
MD : 4 effets Master (eq, delay, reverb, comp) et effets par piste (disto, eq, sr, filter) tous numériques.
T : enregistrement depuis les sliders dans le séquenceur de 4 paramètres assignables par instrument.
MD : p-locks de tous les paramètres (ou presque) : excellence d'Elektron
T : step séquenceur avec Time shifting des notes, quantisation 8, 16, 32 à la noire ou triolet ou aucune. possibilité d'avoir les triolets et les noires dans le même pattern.
MD : step séquenceur classique avec la résolution de 16, 32 ou triolets (pas de mélange triolets/à la noire dans le même pattern)
T : bpm par pattern
MD : bpm par song
T : manipulation en temps réel d'une quinzaine de paramètres de toutes les voix d'un coup (changement de cutoff de toutes les voix par exemple).
MD : action sur la section Master (ce n'est pas tout à fait comparable).
T : pilotage midi sommaire d'un seul synthé externe depuis le séquenceur interne (monophonique).
MD : machines midi (jusqu'à 16) très développées pour le pilotage des synthés externes (polyphonie de 3 notes).
T : midification des paramètres très sommaire
MD : midifiaction des paramètres très avancée
T : plus un synthé avec un séquenceur (avis perso)
MD : plus BAR (avis perso)
T : on peut faire des merveilles
MD : on peut faire des merveilles
T : analogique (+ samples intégrés numériques)
MD : numérique (+ possibilité de sampler)
T : 6 voix simultanées
MD : 16 voix simultanées
T : chaque voix est monophonique (polyphonique depuis le jeux sur les pads ou depuis le clavier maître externe)
MD : chaque voix est monophonique
T : synthèse soustractive classique (4 oscilos dont 2 analogiques et 2 pour les samples intègrés, 2 filtres, 5 enveloppes ADSR, 2 lofs, matrice de modulation)
MD : Un peu de toutes les synthèses (machines (soustractives, FM, ...) plus orientées drums, mais torturables à l'infini)
T : vrais pads avec vélocité et pressure enregistrables en temps réel avec transposition tonale (modes chromatique, maj, min, blues...)
MD : boutons-pads simples
T : 24 potentiomètres + 2 sliders pour le contrôle immédiat des paramètres
MD : 10 potentiomètres pour le contrôle immédiat des paramètres (ergonomie Elektron - excellente).
T : 32 instruments par pattern (beat)
MD : 16 instruments par pattern (kit)
T : 16 patterns (beats) par projet
MD : 8x16 patterns par snapshot (projet)
T : 128 steps max par pattern
MD : 64 steps par pattern
T : une cinquantaine de projets dans la mémoire disponible
MD : +drive : 128 snapshots (projets)
T : 2 effets Master (comp et dist) analogiques
MD : 4 effets Master (eq, delay, reverb, comp) et effets par piste (disto, eq, sr, filter) tous numériques.
T : enregistrement depuis les sliders dans le séquenceur de 4 paramètres assignables par instrument.
MD : p-locks de tous les paramètres (ou presque) : excellence d'Elektron
T : step séquenceur avec Time shifting des notes, quantisation 8, 16, 32 à la noire ou triolet ou aucune. possibilité d'avoir les triolets et les noires dans le même pattern.
MD : step séquenceur classique avec la résolution de 16, 32 ou triolets (pas de mélange triolets/à la noire dans le même pattern)
T : bpm par pattern
MD : bpm par song
T : manipulation en temps réel d'une quinzaine de paramètres de toutes les voix d'un coup (changement de cutoff de toutes les voix par exemple).
T : pilotage midi sommaire d'un seul synthé externe depuis le séquenceur interne (monophonique).
MD : machines midi (jusqu'à 16) très développées pour le pilotage des synthés externes (polyphonie de 3 notes).
T : midification des paramètres très sommaire
MD : midifiaction des paramètres très avancée
T : plus un synthé avec un séquenceur (avis perso)
MD : plus BAR (avis perso)
T : on peut faire des merveilles
MD : on peut faire des merveilles
[ Dernière édition du message le 05/09/2014 à 07:27:06 ]
Ho'Dog
24829
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 05/09/2014 à 00:56:03
Citation :
avec la MD, y a moyen de bouger un parametre( en fait un knob) de toutes les machines d'un coup, en maintenant fonction et en tournant un knob, seulement les parametres entre les machines sont pas les memes( certains oui, d'autres non), ça donne des resultats sympa( ou pas...)
- < Liste des sujets
- Charte