Séquencer un synthé externe
- 40 réponses
- 6 participants
- 5 365 vues
- 7 followers

life vest
1885

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/03/2014 à 22:38:43Séquencer un synthé externe
Bonsoir
Voilà j ai essayé de séquencer mon prophet 8 avec la tempest mais je n arrive pas a enregistrer (meme en monophonique)
...Juste a jouer
Merci de m éclairer !
Voilà j ai essayé de séquencer mon prophet 8 avec la tempest mais je n arrive pas a enregistrer (meme en monophonique)
...Juste a jouer
Merci de m éclairer !
- 1
- 2

MiniDX
998

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 23/03/2014 à 00:23:57
T'as configuré dans le menu system ?
0

lbgo000
2056

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 23/03/2014 à 00:37:04
Quel est l'OS de tempest?
0

life vest
1885

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 23/03/2014 à 08:59:04
L os : 1.3.1.6
Et justement je suis perdu dans la config
du menu System
Jusqu a hier je n avais utilisé la tempest qu en slave
Merci de me dire la procédure
Et justement je suis perdu dans la config
du menu System
Jusqu a hier je n avais utilisé la tempest qu en slave
Merci de me dire la procédure
0

synoptik
2636

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 23/03/2014 à 09:17:35
System / midi polyphonic Keyboard play
5. midi sequencer out chanel : (ici tu choisi ton canal midi)
6. midi sequencer sound : (pad de déclenchement)
5. midi sequencer out chanel : (ici tu choisi ton canal midi)
6. midi sequencer sound : (pad de déclenchement)
0

synoptik
2636

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 23/03/2014 à 09:25:54
... et si tu veux jouer et enregistrer depuis les pads de la Tempest
2. midi : synth sound (ici tu choisi le même pad que celui de declenchement du séquenceur)
2. midi : synth sound (ici tu choisi le même pad que celui de declenchement du séquenceur)
0
[ Dernière édition du message le 23/03/2014 à 09:26:18 ]

life vest
1885

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 23/03/2014 à 12:29:07
Merci beaucoup ça marche ...mais pas avec l arpegiator du tempest ou le roll
0

lbgo000
2056

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 23/03/2014 à 13:04:46
Citation :
mais pas avec l arpegiator du tempest ou le roll
C'est "normal", ça ne marche pas (pour les mêmes raisons que l'impossibilité d'avoir la polyphonie dans le séquenceur midi) - bienvenue dans le monde d'OS de tempest

0

life vest
1885

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 23/03/2014 à 16:36:06
La procédure est elle la même et est il possible de jouer avec un clavier midi pour faire une séquence du prophet avec le tempest ?
C est a dire ne pas utiliser les pads du tempest
Je pose cette question car dans le cas où je suis le conseil de minidx et que j investi dans une mpc pour séquencer mon prophet 8 en polyphonic comment palier au manque de clavier de la mpc ?
C est a dire ne pas utiliser les pads du tempest
Je pose cette question car dans le cas où je suis le conseil de minidx et que j investi dans une mpc pour séquencer mon prophet 8 en polyphonic comment palier au manque de clavier de la mpc ?
0

synoptik
2636

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 23/03/2014 à 17:28:19
Citation :
comment palier au manque de clavier de la mpc ?
En y connectant un clavier midi .
0

life vest
1885

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 23/03/2014 à 18:03:21
Ouais mais le clavier midi va jouer le séquenceur (tempest ou mpc) mais pas le prophet ? Si ?
0

synoptik
2636

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 23/03/2014 à 18:17:38
Clavier midi out dans le midi in A de la MPC , midi out A de la MPC dans le midi in du Prophet .
Là tu pourras jouer et enregistrer ton Prophet via la MPC et le clavier midi .
Midi out de la Tempest dans midi in B de la MPC avec une synchro midi , Tempest en master et MPC en slave .
Là tu pourras jouer et enregistrer ton Prophet via la MPC et le clavier midi .
Midi out de la Tempest dans midi in B de la MPC avec une synchro midi , Tempest en master et MPC en slave .
0

life vest
1885

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 23/03/2014 à 18:56:08
Énorme merci synoptik pour ton aide
Grosse lacune en midi de ma part
J vais faire comme ça alors ! Plutôt acheter une mpc d occase que d attendre l évolution de l os midi de la tempest !!
Grosse lacune en midi de ma part
J vais faire comme ça alors ! Plutôt acheter une mpc d occase que d attendre l évolution de l os midi de la tempest !!
0

synoptik
2636

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 23/03/2014 à 19:36:00
Oui je pense également (et j'espère me tromper) que l'attente concernant l'évolution du midi out sur la Tempest risque d'être longue , et même si cela évolue il n'y aura visiblement jamais plus d'une piste (question de polyphonie) , et c'est pour cette raison que j'ai acheté d'occase une Octatrack pour palier aux différents manques de la Tempest .
0

life vest
1885

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 24/03/2014 à 11:08:01
Bonjour
J ai essayé différemment car je n ai pas la mpc pour l instant et ça ne marche pas
J ai branché : mon clavier midi out sur l entrée in de la tempest et la sortie out de la tempest sur l entrée in du prophet
Tout ça sur Channel 1
Quand je joue des pads du tempest en 16 tunings ça marche tempest joue le prophet
Quand je joue avec le clavier midi la ca marche plus

J ai essayé différemment car je n ai pas la mpc pour l instant et ça ne marche pas
J ai branché : mon clavier midi out sur l entrée in de la tempest et la sortie out de la tempest sur l entrée in du prophet
Tout ça sur Channel 1
Quand je joue des pads du tempest en 16 tunings ça marche tempest joue le prophet

0
[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 21:23:06 ]

MiniDX
998

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 24/03/2014 à 21:22:59
Si t'utilises un clavier maître t'as pas besoin du mode 16 tuning (m^me si theoriquement ça devrait marcher pourtant). Le mode 16 tuning remplace l'absence de touches.
Vérifie bien que t'as assigné le pad que tu souhaitais en mode 16 sounds et que c'est bien celui là qui est réglé dans système.
Vérifie bien que t'as assigné le pad que tu souhaitais en mode 16 sounds et que c'est bien celui là qui est réglé dans système.
0

life vest
1885

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 24/03/2014 à 21:43:50
Je pète les plombs je n arrive pas a faire mon réglage system .
Le mode 16 tuning remplace l'absence de touches :ça je savais mais je voulais voir si elle s allumait quand je jouais avec le clavier maître et non
Clavier maître>séquenceurtempest>son prophet 8
C est vraiment possible ??
Merci du coup de main
Le mode 16 tuning remplace l'absence de touches :ça je savais mais je voulais voir si elle s allumait quand je jouais avec le clavier maître et non
Clavier maître>séquenceurtempest>son prophet 8
C est vraiment possible ??
Merci du coup de main
0

MiniDX
998

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 24/03/2014 à 22:14:51
Je ne m'en sers pas de cette façon là donc c'est pas simple de répondre et j'ai pas envie de tout débrancher mais dans la logique dans système si tu mets comme ça :
1. MIDI synth IN channel 1
2. Midi synth sound A1
4. MIDI synth record incoming ON
5. Midi sequencer OUT channel 2
6. MIDI sequencer Sound A1
Sans oublier de configurer ton clavier maître pour qu'il envoie vers le canal 1 et ton prophet 8 pour qu'il reçoive sur le canal 2.
Ca devrait marcher je pense.
ps : si c'est pour la science j'espère que ton test marchera mais sinon je ne recommande pas ce genre de config dans le sens où le sequencer externe de la tempest est monophonique, ou alors faut le faire avec un module mono :D
1. MIDI synth IN channel 1
2. Midi synth sound A1
4. MIDI synth record incoming ON
5. Midi sequencer OUT channel 2
6. MIDI sequencer Sound A1
Sans oublier de configurer ton clavier maître pour qu'il envoie vers le canal 1 et ton prophet 8 pour qu'il reçoive sur le canal 2.
Ca devrait marcher je pense.
ps : si c'est pour la science j'espère que ton test marchera mais sinon je ne recommande pas ce genre de config dans le sens où le sequencer externe de la tempest est monophonique, ou alors faut le faire avec un module mono :D
0
[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 22:20:38 ]

lbgo000
2056

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 24/03/2014 à 22:25:37
Citation :
C'est logique, Tempest ne permet pas d'avoir "midi thru" de la prise midi-in vers midi-out et envoyer en même temps ce qui vient de midi-in vers le séquenceur interne.
Mais je ne comprends pas très bien ce que tu souhaites faire.
Tu veux sans débrancher des câbles rentrer les notes depuis ton clavier Maître dans le séquenceur de tempest et puis d'envoyer les notes depuis ton clavier Maître vers le Prophet?
Ou de jouer sur les 2 en même temps?
Peux-tu éclaircir ça?
0

life vest
1885

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 24/03/2014 à 23:38:58
Merci les gars je sens que ça va le faire ,très bien expliqué et d accord avec vous sur le fait que ma config est bof , c est provisoire en attendant la mpc ...
Mais pour un gars qui veut juste : clavier maître > sequenceur tempest > synth moog : ça peut lui servir et moi aussi pour info et puis qd on essaye une config et que ça marche pas , ça énerve ...bref
Pour répondre à ta question lbgo000 :
Je joue sur mon clavier maître une melodie>j entend le son du prophet et en même temps la tempest enregistre la séquence de la mélodie que je viens de faire avec le clavier maître
Demain matin j essaye ta config Minidx !
Mais pour un gars qui veut juste : clavier maître > sequenceur tempest > synth moog : ça peut lui servir et moi aussi pour info et puis qd on essaye une config et que ça marche pas , ça énerve ...bref
Pour répondre à ta question lbgo000 :
Citation :
Tu veux sans débrancher des câbles rentrer les notes depuis ton clavier Maître dans le séquenceur de tempest et puis d'envoyer les notes depuis ton clavier Maître vers le Prophet
Je joue sur mon clavier maître une melodie>j entend le son du prophet et en même temps la tempest enregistre la séquence de la mélodie que je viens de faire avec le clavier maître
Demain matin j essaye ta config Minidx !
0

lbgo000
2056

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 25/03/2014 à 00:17:15
Citation :
Ah, j'ai compris - je fais ça avec octatrack sans problèmes.
Mais avec tempest ce n'est pas possible : pad "midi synth sound" prime sur pad "midi sequencer sound" - il n'est pas possible d'utiliser le même pad pour les 2.
MiniDX j'ai compris ton astuce, mais ça ne marche pas.
0

life vest
1885

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 25/03/2014 à 10:26:48
Merci qd meme d avoir pris le temps Minidx ...
Tout à fait ,j ai testé ce matin ça ne marche pas ....j espère que je pourrais le faire avec une akai mpc ?
Citation :
il n'est pas possible d'utiliser le même pad pour les 2.
Tout à fait ,j ai testé ce matin ça ne marche pas ....j espère que je pourrais le faire avec une akai mpc ?
0

MiniDX
998

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 25/03/2014 à 17:44:40
Bah c'est pas bien grave dans le sens où avec la MPC la configuration est différente.
Là tu essayais d'avoir la tempest au centre. Mais quand tu auras la MPC c'est celle-la qui sera au centre.
La config ressemblera à ça :
clavier maître -> MPC -> Tempest et P08 (1 port chacun directement reliés à la mpc)
Et là oui je te confirme à 100% que ça fonctionne parfaitement car c'est ma config avec une MPC Renaissance (sauf que j'ai pas de p08 mais d'autres synthés). Il suffit de sélectionner une piste midi et de choisir quel instrument tu veux choisir pour cette piste. C'est vraiment très très simple à comprendre.
Par ailleurs c'est beaucoup mieux ainsi car la MPC séquence les instru polyphoniques et multitimbraux.
Mais il ne faut pas en vouloir à la tempest d'avoir ces limitations. La Tempest est un synthé et une boite à rythmes avant tout...La MPC, son job, c'est sequencer et sampler... Donc forcément...
Je précise aussi que c'est pareil que tu aies une MPC renaissance, une Studio, une 1000, une 2500 ou n'importe quel autre. La seule différence c'est que les Renaissance et Studio sont dépendantes d'un logiciel d'ordinateur (mais qu'on peut utiliser l'USB en plus du midi, pour une infinité d'instruments ainsi que des VST, du coup) alors que les 1000, 2500 etc sont autonomes. Mais les fonctions fondamentales du sequencer et du sampler sont les mêmes hormis de légers détails.
Là tu essayais d'avoir la tempest au centre. Mais quand tu auras la MPC c'est celle-la qui sera au centre.
La config ressemblera à ça :
clavier maître -> MPC -> Tempest et P08 (1 port chacun directement reliés à la mpc)
Et là oui je te confirme à 100% que ça fonctionne parfaitement car c'est ma config avec une MPC Renaissance (sauf que j'ai pas de p08 mais d'autres synthés). Il suffit de sélectionner une piste midi et de choisir quel instrument tu veux choisir pour cette piste. C'est vraiment très très simple à comprendre.
Par ailleurs c'est beaucoup mieux ainsi car la MPC séquence les instru polyphoniques et multitimbraux.
Mais il ne faut pas en vouloir à la tempest d'avoir ces limitations. La Tempest est un synthé et une boite à rythmes avant tout...La MPC, son job, c'est sequencer et sampler... Donc forcément...

Je précise aussi que c'est pareil que tu aies une MPC renaissance, une Studio, une 1000, une 2500 ou n'importe quel autre. La seule différence c'est que les Renaissance et Studio sont dépendantes d'un logiciel d'ordinateur (mais qu'on peut utiliser l'USB en plus du midi, pour une infinité d'instruments ainsi que des VST, du coup) alors que les 1000, 2500 etc sont autonomes. Mais les fonctions fondamentales du sequencer et du sampler sont les mêmes hormis de légers détails.
0
[ Dernière édition du message le 25/03/2014 à 17:46:48 ]

life vest
1885

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 25/03/2014 à 20:11:59
Ok merci pour la réponse je suis parti pour acheter une mpc 1000
La tempest je l adore comme bar malgrés ses limitations ...
La tempest je l adore comme bar malgrés ses limitations ...
0

MiniDX
998

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
25 Posté le 25/03/2014 à 21:54:49
Au niveau du workflow entre la tempest et la MPC quelques indications (en tout cas c'est comme ça que je procède) :
- Je mets la tempest en slave et la mpc en master
- Je synchronise en midi clock
- Quand j'appuie sur play start sur mpc ça démarre en même temps le sequencer de la tempest
- Pour tous les sons internes de la tempest il faut utiliser le sequencer interne de la tempest c'est beaucoup plus adapté que d'utiliser le sequenceur de la mpc via midi out (du fait des limites du midi de la tempest, et aussi parce que le sequenceur interne de la tempest, il déchire). En fait le midi entre les deux sert surtout à la synchro.
- Lorsque je crée une boucle sympatoche dans la tempest, j'aime bien la sampler dans la mpc. Pour ça il vaut mieux mettre le mode loop de la mpc sur OFF et enregistrer une seule fois la séquence. Après ça permet de choper et slicer la boucle pour en faire un truc complètement différent.
Par contre pour le P08 utilise le sequenceur mpc :D
- Je mets la tempest en slave et la mpc en master
- Je synchronise en midi clock
- Quand j'appuie sur play start sur mpc ça démarre en même temps le sequencer de la tempest
- Pour tous les sons internes de la tempest il faut utiliser le sequencer interne de la tempest c'est beaucoup plus adapté que d'utiliser le sequenceur de la mpc via midi out (du fait des limites du midi de la tempest, et aussi parce que le sequenceur interne de la tempest, il déchire). En fait le midi entre les deux sert surtout à la synchro.
- Lorsque je crée une boucle sympatoche dans la tempest, j'aime bien la sampler dans la mpc. Pour ça il vaut mieux mettre le mode loop de la mpc sur OFF et enregistrer une seule fois la séquence. Après ça permet de choper et slicer la boucle pour en faire un truc complètement différent.
Par contre pour le P08 utilise le sequenceur mpc :D
0
[ Dernière édition du message le 25/03/2014 à 21:55:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2