Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Tempest moins limité que l'analog Rytm ?

  • 75 réponses
  • 22 participants
  • 14 833 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion La Tempest moins limité que l'analog Rytm ?
Bonjour à tous,

Celà fait presque un an que je travail sur l'Analog Rytm en studio. Je travaillais sur des projets électro/pop qui demandaient des sons typés 808/909, du coup je m'en suis pas mal sortie avec l'AR, qui au passage fait partie des rares BAR à avoir un son de snare pouvant rivaliser avec celui de la 808... (avec le moteur snare classic)

Mais voilà sur d'autres projets un peu plus expérimentaux, je me retrouve face aux limites de la machine.
Ce que je reproche à l'AR, qui est certainement une grande qualité pour d'autres c'est son coté figé. Car voilà l'AR propose plusieurs moteur de synthèse dédié à chaque instruments (BD, SN, HH...etc) mais lorsque l'on veut créer d'autres genres de sonorités qui ne rentrent pas dans un des moteurs proposés on ait bloqué. Du coup ces derniers temps, en terme de Drum, j'ai beaucoup plus utilisé mon Analog Keys, qui du coup est beaucoup moins limité.

Du coup je voulais savoir si la Tempest était plus ouverte niveau édition tout en ayant la possibilité de construire des son puissant et de qualités ? J'ai aussi entendu dire qu'elle pouvait également servir de synthé branché à un clavier externe, ça vaut le coup ?

Petite question bonus, quels effets propose la Tempest en plus de son comp et de sa satu ? Je sais déjà qu'elle ne possède pas de reverb...

Merci d'avance pour vos réponses



║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░║░║░║░║░║░║░║░║░║░║
╚═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╝

Afficher le sujet de la discussion
31
the knife est fait au moins avec un bar analo ca deja c'est sur !!
tempest fort possible

Par contre musicalement , je suis pas tres fan

[ Dernière édition du message le 29/05/2015 à 09:14:23 ]

32
Citation :
Par contre musicalement , je suis pas tres fan

Le dernier album est vraiment raide, mais jette tout de même une oreille sur "silent shout" qui est une merveille, sans oublier l'album de "fever ray" encore plus beau peut être ... mais bon, comme disait ma grand mère, les goûts et les couleurs ....
33
Pfff, c'est affreux. J'ai l'AR et maintenant je voudrais la Tempest :(((
Pour moi elles sont en concurrence sans vraiment l'être


A prendre en compte :
- 1333e pour l'AR
- 2199e pour la tempest
- l'ergonomie de l'AR est hyper fluide aussi bien sur le seq que sur la synthèse
- L'ergonomie de la Tempest est hyper fluide sur le seq (Roger Linn inside) mais du tout sur la synthèse (on a 6 lignes de synthé)
- La tempest peux servir de synthé poly 6 voix / 6 part)
- Pas de sample perso dans la tempest
- Import de samples perso possible dans l'AR
- un VCF multimode par instrument sur l'AR
- un LP + un HP par instrument sur la Tempest (perso, je préfère)
- AR permet de dessiner chaque instrument de façon large mais ça restera à peu de chose prêt typique du type d'instrument
- Tempest n'a de limites de synthèse que celles de la synthèse soustractive
- 6 voix avec chacune une sortie pour la Tempest
- 8 voix avec des sorties partagées (super relou ...) pour l'AR
Etc ...

L'AR je l'ai pris parce que je savais que je n'aurais qu'une BAR et que j'avais besoin de rapidité de programation sur la synthèse et d'un son bien deep. Contrairement aux démonstration entendu, elle n'est pas si lisse que ça (bcp moins que l'A4). Par contre il faut bosser (pas trop non plus) pour avoir un son qui sonne raw (assez contradictoire vous me direz). J'en suis super content.
Son seul défaut pour moi c'est (une fois de plus sur cette série) la gestion des sorties. Ils ont eu la bonne idée de faire des sorties sur Jack stereo : On branche un câble d'insert et on a la gauche et la droite (un instrument à gauche et un à droite). Par contre vous constaterez qu'il y a 12 instruments pour 8 pistes. Cela veut donc dire que certains instrument se partagent leur piste. Evidemment on retrouve ça sur les HH. Rien de gênant voir même contrainte créative. Seulement il y a des sorties (stéréo) avec 2 pistes de 2 instruments. Donc 4 instrument pour 2 voix. Franchement, pour l'enregistrement c'est hyper chiant. J'aurais rêvé (idem pour l'A4) qu'on puisse utiliser la sortie casque en plus et splitter les intru sur des sorties stéréo pour avoir un instru par jack (out).
Autre "rêve" : je kifferais qu'ils intègrent le moteur de synthèse PI de la MD dans une mise à jour. Mais j'y crois pas trop ^^.

Pour moi l'avantage de la tempest c'est le fait de pouvoir servir de synthé et de BAR. J'adore son son aussi, y'a un truc naturel. Mais moins deep que l'AR. Par contre trimer pendant 1 heures pour faire un kick drum je trouve ça anti productif.
Du coup je rêverais de l'avoir pour compléter mon AR (et on à la place de ). des fois je me demande si je ne revendrais pas mon A4 pour le remplacer par une Tempest.

Infine il faut bien réfléchir au workflow pour être sûr de ne pas se tromper dans son choix

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 14:46:55 ]

34
jamais je changerai ma tempest contre une AR .
mon avis perso est que la tempest sonne bien plus "musical" , plus organique , je sais pas comment dire .
on sent plus de matiere .

effectivment c'est un peu plus de trvail pour la sytnhese des sons .
Concernant les kicks ils seront de toute facon moins percutant s que l'ar je pense car c'est lié aux oscillos , mais en core une fois , ya un truc plus musical et oragnique difficile a decrire avec des mots , c'est plus beau quoi .
Moi je me suis pas fait chier pour les kick s, j'ai donné a Yorgos arabis qui a fait tout le boulot a ma place pour les kicks /> Il nous propose plein de kicks qui lui meme a crée. et ma foi ca envoi grave !

35
à 2200 euro ils ne doivent pas en vendre bcp des tempest :8O:
36
Je suis sur que si, cette machine est magique :bave:

Moi je me posais une question sur L'AR, beaucoup de démos que j'écoute c'est principalement de la techno, avec un kick rond, parfois trash, parfois propre, mais toujours un peu ''baveux''.

Je me cherche une BAR standalone, donc il y a le choix, entre l'AR, TEMPEST, MFB, ...

Je suis plutôt dans le kick minimal/voir psytrance, ultra sec et maîtrisé, facile a obtenir via vst, + traitement.

Dans mon cas, la plupart des demos que je trouve dans mon style, on des percs a base d'AR, mais des kicks samplés qui joue via une octa.

Dans ce cas précis, est ce que L'AR garde un intérêt ou pas ?

J'ai un Nord drum 2, qui excelle la dedans, mais qui a des oscillo en freerunning (Les batards), donc parfait a sampler, mais absolument pas précis en live.

Possbile ou il vaut mieux ue je reste sur mon pc ?

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 18:56:49 ]

37
ba moi je l'ai eu a 1400 , quasi peu apres sa sortie !!:bravo:
38
Citation de lamouette/rck :
Je suis sur que si, cette machine est magique :bave:

Moi je me posais une question sur L'AR, beaucoup de démos que j'écoute c'est principalement de la techno, avec un kick rond, parfois trash, parfois propre, mais toujours un peu ''baveux''.

Je me cherche une BAR standalone, donc il y a le choix, entre l'AR, TEMPEST, MFB, ...

Je suis plutôt dans le kick minimal/voir psytrance, ultra sec et maîtrisé, facile a obtenir via vst, + traitement.

Dans mon cas, la plupart des demos que je trouve dans mon style, on des percs a base d'AR, mais des kicks samplés qui joue via une octa.

Dans ce cas précis, est ce que L'AR garde un intérêt ou pas ?

J'ai un Nord drum 2, qui excelle la dedans, mais qui a des oscillo en freerunning (Les batards), donc parfait a sampler, mais absolument pas précis en live.

Possbile ou il vaut mieux ue je reste sur mon pc ?


T'as 3 machines pour le kick : FM / Hard (909 like) / Classic (808) like.
avec le classic tu peux avoir quelque chose de très rond et precis. Déjà, l"enveloppe de pitch te permet de doser l'action et de doser la pente de l'action. Ensuite, tu as tu as 2 ou 3 (sais plus de tête) type d'osc. Enfin ton clic de départ et modifiable.
Last but not least, tu as un VCF avec sa propre envelope. Les kick bien rond c'est souvent une sinus produite avec un filtre en auto oscilation (grosse résonance) et une eveloppe sur l'ouverture.

Pour ce que tu souhaite faire l'AR semble mieux que la tempest. Typiquement ce que j'aime dans la tempest cc'est exactement l'inverse : les kick vibrent. ca grogne c'est pas ultra clean.:bravo:
39
LAMOUETTE,
ca veut dire quoi des oscillo en "free running " pour le nord drum 2 ? et pourquoi c'est bien en sample mais pas en live ??


[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 21:17:16 ]

40
ah oui la tempest elle a un coté bien crado dans le son souvent oui
mais c'est musical .
c'est comme la disto integrée , je la trouve vraiment mortelle . elle sonne tres musicale aussi , elle est agressive sans t'arracher les oreilles