Avis sur Ensemble Matériel
- 55 réponses
- 12 participants
- 8 206 vues
- 10 followers
Apisonadora
Bonjour au forum. (j'ai posté dans "bien débuter", mais je reposte ici...)
Voici quelques semaines que je parcours le forum et les avis matériel pour décortiquer mon sujet et m'aider dans mon choix.
Voici le casse tête...
J'aimerais jouer les styles techno, minimal, goa, et trip hop. Je pense qu'un sampleur est à terme nécessaire à mes compos et live.
Mon budget est illimité (du moins pas plus de 1500 euros par machine)... Je ne suis pas cresus du tout mais bon on est pas obligé d'acheter tout en une seule fois non plus alors. Je préfère penser configuration évolutive dans le temps, une bécane que j'apprends à maîtriser à peu près, puis ensuite une seconde, etc. C'est chaque fois un renouveau et ça nous garde ouvert je trouve.
Après mes lectures des avis et posts du forum j'hésite entre plusieurs configurations.
Config1 - "MD SPS1 MKII UW+" + "EMX-1" + "MM SFX60 MKII+" : Perso j'adore le son de la MD et si certains le disent froid et industriel bien alors j'assume . J'ai également eu une EMX-1 il y a fort longtemps et je trouvais la bécane très intuitive et amusante. Elle est limitée seule ok (pas de sampleur par ex), mais pour démarrer ça permet quand même de se faire largement plaisir, et c'est le but non ?
Config2 - "RS7000" + "EMX-1" + "MD SPS1 MKII UW+" : Je n'ai lu que du bon sur la RS7000 mais je me demande si ça ne fait pas un peu double emploi avec la MD d'où ma config1. Et puis je kiffe trop ce produit d'Elektron pour ne pas le prendre à un moment ou à un autre.
J'ai aussi dans l'idée d'y ajouter quelques bécanes par la suite : Xoxbox et/ou Xbase 999 mais je me demande si ça apporterait vraiment quelque chose aux deux configurations dont je parle.
J'ai enlevé de mon choix les MC-808 et 909, de même que les MPC après avoir lu les avis. Non pas que ces machines ne soient pas intéressantes évidemment, mais elles semblaient manquer un peu trop d'intuitivité à mon goût sur le live et je n'ai pas envie de passer mon temps à décortiquer des notices techniques pendant des heures. Je sais lire mais je préfère pratiquer et expérimenter. J'ai aussi éliminé la ESX-1 qui ne me semble avoir aucun intérêt dans mes configurations, à part sa facilité de prise en main.
Je suis ouvert aux questions, avis, critiques et suggestions...
merci
Il vaut mieux pomper et qu'il ne se passe rien, plutôt qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas...
[ Dernière édition du message le 28/11/2010 à 09:04:01 ]
Fruit Rouge
A votre avis, pour relier toutes ces machines, est-ce qu'un mixer type DJ 4 voies avec x-fader + effets éventuels peut être plus utile qu'une table de mix classique ?
tankz
Personnellement, j'opterais pour une table de mixage comme ma Mackie CFX12 (effets intégrés), douze voies, comme ça, si tu veux faire sortir des instruments de la MD sur des voies différentes pour y ajoter des effets, eh bien, tu peux ;o)
Exemple : si tu veux un peu de reverb ou de delay sur les hats, tu les règles pour sortir sur les sorties C et D de la MachineDrum (c'est pas sorcier du tout à faire), le reste sortant sur A et B, et tu mets ton delay, ton filtre ou ce que tu veux, sur les deux pistes de la table de mixage auxquelles tu auras relié C et D. Les sorties A et B étant reliées à deux autres pistes de la table de mix.
Et puis franchement, ça ne te coûtera pas plus cher de prendre une bonne table de mixage studio d'occase qu'une table DJ correcte, les ordres de prix sont à peu près les mêmes.
Après, forcément, faut se pencher un petit peu sur le manuel de la table pour diriger les effets intégrés sur les bonnes pistes, mais dans l'ensemble, c'est pas compliqué et assez intuitif.
Sans compter que quand ta famille d'instruments s'agrandira, tu n'auras pas besoin de changer de table de mix de suite...
Fruit Rouge
Citation de : tankz
Sans compter que quand ta famille d'instruments s'agrandira, tu n'auras pas besoin de changer de table de mix de suite...
Oui, c'est pour moi la grande limitation des tables DJ pour ce type d'utilisation, ce qui est bien dommage...
Anonyme
Je n'ai pas encore de table de mix. Mais j'ai déjà regardé à ça. Mon choix (non définitif) s'était porté sur une analogique mackie 1402vlz3. 14 voies dont 8 rassemblées en paires stéréo. L'avantage: un belle sonorité chaleureuse et la possibilité de brancher deux processeurs d'effets indépendants. La mackie 1642vlz3 serait préférable avec son égaliseur paramétrique, mais elle est un peu grande, et... un peu chère.
Au niveau des tables à effet dj, je ne les ai jamais trouvé intéressantes au niveau qualité/prix, et au niveau des effets. On se dit que c'est la machine tout en un, et, finalement, on se retrouve avec des effets limités, sur-entendus ou même inutiles (je pense à la djm800, par exemple).
A bientôt
Xa
Apisonadora
Oui Xav j'ai déjà essayé une version d'Ableton Live, mais j'ai pas vraiment accroché avec l'interface. Je retenterai peut être un jour. Concernant le soft j'avais aussi une veille version de Reason (la 1 je crois) avant Fruity. C'était mon premier contact avec la compo électro et c'était y'a 10 ans. C'est plutôt pas mal du tout comme soft. Mais je trouvais mon Fruity 9XXL plus ergonomique et plus intuitif. Toutefois je n'ai pas essayé la dernière version de Reason et il a coulé de l'eau sous les ponts depuis la version 1 lol
Pour ce qui est des contrôleurs pc j'ai eu une vestax VCI à une époque pour faire du mix, mais je l'ai vite revendue car je n'avais pas trouvé le matos génial comparé à mon ancien matos platines vinyl et boite à effets EFX (super boite au passage !). Mon pc n'était pas dédié qu'à ça c'est peut être ce qui posait pb, malgré une bonne carte son externe. Finalement j'avais opté pour l'achat d'une paire de Denon 1000 en remplacement et c'était beaucoup mieux pour moi. J'ai un pote qui a un contrôleur xone 4d que j'ai pu tester, je sais que c'est pas forcément évident pour tout assigner sur un soft et que parfois y'a des pb de config.
Tu as tout à fait raison, un vrai live ça se prépare un minimum. Mais comme ce n'est pas demain que j'irai sur une scène je pense, que je n'envisage pas de gagner de l'argent avec la musique (mais plutôt d'en dépenser lol) je met moins l'accent sur la préparation et plus sur l'intuitivité. Si je veux vraiment faire une compo de A à Z je vais sur mon Fruity et je passe 10 à 20 h sur un même morceau ;)
T'as raison, cette minicommand a l'air vraiment pas mal du tout... Il déchire avec sa MD et cette minicomman
J'ai regardé aussi la bombass mais une notice tout en Allemand c'est pas gagné... Et cette bombass n'est distribuée que par Acidlab apparemment. Ni chez Nuloop, ni chez Thormann, ni chez d'autres gros distributeurs web d'ailleurs...
Il vaut mieux pomper et qu'il ne se passe rien, plutôt qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas...
[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 18:43:16 ]
Apisonadora
Citation de : tankz
si tu veux faire sortir des instruments de la MD sur des voies différentes pour y ajoter des effets, eh bien, tu peux ;o)
trop bien ! j'ignorais qu'on pouvait faire ça... Ca enrichit considérablement ta MD
- < Liste des sujets
- Charte