Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII
Photos
1/718
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Machinedrum sampling

• 27 réponses
  • 4 participants
  • 32 458 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Machinedrum sampling
salut ,
je me suis pas mal entrainé a ameliorer mes talents pour sampler à la volée avec cette machine.
Elle est vraiment geniale cette machine, rien que pour ca !
j'ai une octatrack aussi mais cette machinedrum sample de facon completement differente .

Par contre j'ai de legeres galeres pour arriver a conserver le sampple au me niveau que le son original .
la seule facon que j'ai trouvé pour que le son samplé n'ait pas de perte de volume :
=> je pousse ILEV vers 30/35 sur R1
=> je pousse DIST sur P1 quasiment a fond

Si je fait pas ca , j'ai vraiment une perte devolume . D'ailleurs c'est meme etrange car meme mon DIST poussé quasi a fond ( ca s'appelel quand meme distortion) , je n'en ai quasi pas :???:

Mais peut etre y a t il d'autres facon de regler les "niveaux " ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Allo bidoo ??
redis voir la manip pour sauvegarder ton sample sur la machine drum ???

22
Hello,

Pour passer un sample RAM en ROM:
- Function + Global
- File => Sample Mgr
- Là tu as 48 slots ROM + accès à R1 R2 R3 et R4
- Tu te positionnes sur le R que tu veux sauver
- Function + Rec = Copy
- Tu te positionnes sur le slot ROM de destination 48 par exemple
- Function + Stop = Paste
- Là ça transfère le sample de la RAM vers la ROM et attention ça te vide le slot RAM donc s'il est en cours de lecture ben il disparait !!! mais bon c'est pas une manip qu'on est amené à faire en Live :D:
- Exit pour retourner au menu Global
- Menu +Drive Snapshots et là tu save :bravo:

Hope it helps et content de voir que tu peux désormais utiliser de manière optimale les fonctions de sampling de cette super BAR un tantinet occultée par l'OT et l'AR mais qui a un potentiel énormissime tant sur le son (elle peut synthétiser des sons de fou, même des très gros kicks et la froideur qu'on associe avec la technologie digitale qui tourne dedans est IMHO assez psychologique) que l'utilisabilité.

Bon trip SPS-1UW+esque dekalboy!!!

PS:

Je ne sais pas si tu es déjà tombé sur cette page http://tarekith.com/assets/machinedrum_tipsandtricks.htm qui regorge de pistes pour sortir des sentiers battus avec la belle.

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

23
merci bidoo .
oui l'erreur que je faisai est que je cherche mes slots RAM dans KIT , ROM ; sans passer par sample manager :oops:

je vais tcheker ton lien , je crois que je conaisse.

en fait j'avais investi dans cette machinedrum pour créer des "add" en conjonction avec ma tempest mais je m'apercois plus je l'etudie qu'elle est d'une puissance de folie.
Deja je je m'exerce avec les sidechain avec les fonction RELATE des trigs, pas simple mais un fois que je vais avoir pigé , apparement on va encore vers d'autres voyages
24
Bonne idée de bosser ces fonctions :) tu m'inspires :) je ne m'en sert que pour les charley avec le MUTE mais effectivement il doit y avoir moyen de moyenner des trucs originaux si on les détourne :bravo:
Avec le TRIG mis à part trigger une autre piste sur les même steps tu vois quoi comme utilité à cette fonction ?

25
j'avais contacté un mec , ZESTE , sur AF qui m'a expliqué un truc / au sidechain et lfo , mais j'ai pas tout pigé . Voici son message :

"
yo,

eh bien sur le machinedrum il suffit de se servir des "lfo", que tu transformes en envelope déclenché par une piste et affectant une autre. par exemple en prenant la piste du kick sur ton elektron, il faut ouvrir la fenêtre lfo, et simplement changer le paramètre et la piste de destination. évidemment si le lfo/envelope du kick est déja pris, c'est pas possible, mais tu peux "trigger" une autre piste avec ton kick et ensuite te servir du lfo de cette piste fantome.
"

=> pas tout compris
toi tu capte quoi la dedans ?
26
ah oui si ,
en fait par exemple pour un effet de pompe entre un kick et une bass , son truc ca peut marcher !

on regle le lfo du kick avec DESt vers la piste de bass avec une onde en triangle inversée .
faut que je 'essaye
27
Dans ce cas la piste dite fantôme ne sert qu'a re-déclancher le cycle du lfo au bon endroit, si tu trouve la bonne vitesse du lfo pas besoin de piste fantôme, il faut juste laisser le lfo se relancer a chaque pattern.
En revanche c'est pas toujours évident de synchroniser un lfo quand les valeurs proposées sont entre 0 et 127. Avec un peu de recherche ça doit être faisable sinon il faut se référer au manuel et faire un calcul de convertion fréquence/bpm-resolution.
28
Ok il-y-a deux choses qui s'empilent.
La première faire un effet de pompage style sidechain sur un compresseur.
Voilà comment que je m'y prends et que je trouve que ça va pas trop mal pour un cas assez simple.
Piste BD un bon gros kick des chaumières sur le temps.
Sur le LFO de la même piste je prends pour target la piste qui doit "pomper" donc prenons TRACK 11-RC par exemple. Param je cible Vol. SHP1 je m'en fiche. SHP2 je prends la rampe montante. UPDTE je demande à ce que le LFO soit retriggé sur chaque trig donc TRIG. Speed vers 34/39 ... it depends je règle ça à l'oreille (enfin pour la mesure, je tourne les boutons avec les doigts hein :8)). Depth à donf et SHMIX à donf aussi pour ne prendre en compte que la shape n°2 i.e. la rampe sur SHP2.
Piste cible donc 11-RC dans mon exemple, pour faire une basse un peu crados je coupe le filtre avec une Width pas large du tout et un Q fort. Disto à donf. Les trigs sur le temps et un DEC/HOLD court pour que ça rentre bien entre les temps.
Après retour sur BD et là on déplace les Trig et on voit que le LFO suit bien les trig se transformant en env.
Deuxième layer de cette méthodo. Si le LFO du Kick est déjà occupé à faire quelque chose (sur sa propre piste ou pas) là il est utile d'utiliser le RELATE pour trigger le LFO d'une autre piste.
Si vous avez mieux je suis preneur :)

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 14:21:31 ]