Machinedrum sampling
- 27 réponses
- 4 participants
- 33 839 vues
- 4 followers

dekalboy

je me suis pas mal entrainé a ameliorer mes talents pour sampler à la volée avec cette machine.
Elle est vraiment geniale cette machine, rien que pour ca !
j'ai une octatrack aussi mais cette machinedrum sample de facon completement differente .
Par contre j'ai de legeres galeres pour arriver a conserver le sampple au me niveau que le son original .
la seule facon que j'ai trouvé pour que le son samplé n'ait pas de perte de volume :
=> je pousse ILEV vers 30/35 sur R1
=> je pousse DIST sur P1 quasiment a fond
Si je fait pas ca , j'ai vraiment une perte devolume . D'ailleurs c'est meme etrange car meme mon DIST poussé quasi a fond ( ca s'appelel quand meme distortion) , je n'en ai quasi pas

Mais peut etre y a t il d'autres facon de regler les "niveaux " ?
- 1
- 2

bidoo

Ce qui importe pour le niveau d'enregistrement sur cette bête de course c'est bien le paramètre ILEV pour les sources externes et MLEV pour le resampling.
Dans le cas où tu échantillonnes une source externe je te conseille pour commencer de laisser P1 tel quel donc sans filtre, avec le volume à fond (127). Sur R1 MLEV = -64, MBAL on s'en fiche vu que tu ne fais pas de resampling, ILEV à 0 devrait te donner le même niveau que ton entrée, si ce n'est pas suffisant tu peux pousser jusqu'à 63, IBAL tu choises, CUE1 à quelque chose de raisonnable et CUE2 à 0 .
Si tes CUEs sont à donf tu n'auras pas tendance à bien gérer le ILEV.
Hope it helps
“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”
[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 09:22:56 ]

dekalboy

car j'aimerais "figer" une bonne fois pour tout le reglage de ces parametres pour que quelle que soit la source , je puisse sampler sans me soucier des satanés niveaux.
Bon ma machinedrum est toujoutrs branchée de la meme facon a savoir en sortie generale REC OUT d'une console DJ.
mais j'ai plusieurs source audio branchées sur cette console , est ce que selon l'audio ca peut clipper à l'enregistrement ou finalement si mon vu metre est toujours à odb y aura pas de souci ?
PS : au passage , le sampling est vraiment incroyable sur cette becanne. je decouvre encore des possibilités de manip ... en fait c'est infini , ya que notre cerveau qui peut brider de tps a autre.
par ex hier j'ai decouvert qu'on pouvait assigner une 2 eme piste a P1 de faon a ce qu'on n'entende de nouveau le sample originel avant "destruction massive " par le premier P1. mortel !
[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 09:44:12 ]

The Acid Life

Règles bien le niveau de sortie de ton master.
J'ai souvent eu des galères avec les "rec out" de mixettes, ayant possédé plusieurs modèles (sons faiblards, frequences perdues, saturation) il se peux que tu lutte a cause de ca.
The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

The Acid Life

bidoo

Donc va falloir faire une passe d'ajustement des niveaux, la propal d'Actinid est peut être une bonne piste.
Le test que j'ai fait c'est router la sortie windows via ma MOTU 828mkII vers l'entrée audio de la MD avec les niveaux au taquet et avec ILEV à 63 ça clippe.
Sinon oui cette machine est terrible, parfois je vais piocher sur le tube des morceaux, des sons ou alors sur des radios en streaming que je n'ai pas dans mon audio-thèque et go sampler ça à la volée et zou les p-locks et c'est énorme. Si je trouve l'échantillon qui tue je store ça en ROM et le tour est joué. Elle me permet de séquencer un petit Virus C et avec ça déjà il-y-a moyen de faire beaucoup beaucoup de choses très facilement. En fait j'en ai fait le centre de mon setup électro, exit Live et l'ordi pour composer et les limites de ce setup m'ont permis de faire plus de zique et moins d'informatique
 .
.“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

dekalboy

dekalboy

Ca marche bien .
D'ailleurs a l'extreme lorsque je n'ai qu'une seule machine pour composer quand je suis en deplacement je suis generalement hyperproductif, davantage que lorsque je sui dans mon studio en face de TOUTES mes machines.
[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 10:11:33 ]

dekalboy

il y effectivement une sortie ligne en XLR mais j'utilise la sortie CINCH rec out master .
ma console est une RODEC. je doute qu'il y ait des faille a ce niveau. si ?

bidoo

I would recommend you to bring all the other drum sound on the MD by pressing FUNCTION and adjusting LEVEL. Have them something like mid way. Then raise the Machinedrums main volume to around 2- 3 o clock. Then raise the RAM machines LEVELs. This should help you
This is because the internal synthesis sounds can sound much louder than the inputs can take
And after a while playing with this, you will have your own setup and dont forget to SAVE the KIT.
Si la langue de Sakespeare te rebute dis moi je te traduis le post.

The Acid Life

Pour répondre a ta question, je ne possède pas la machinedrum, mais je suppose que le ILEV représente le "Input LEVel" donc oui il te faudra régler son niveau, ainsi que celui de ta source (console de mix).
Tu n'as pas de sortie "master 2" en RCA sur ta table?

dekalboy

sinon , merci bido pour le truc en anglais .
non pas de probleme je maitrise parfaitement la lecture de cette langue, je lis tous les manuels en anglais , je prefere , car les machines de toute facon parlent en anglais !
c'est effectivement une bonne technique que je vais essayer .
ca m'a l'air tres convaincant.
[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 10:54:06 ]

dekalboy

merci

bidoo

you are welcome

bidoo

C'est quoi ce qu'on appelle le niveau ligne ?
+4 dBu is "professional" line level, common in modern pro recording gear, and it is about 1.25 V.
ça sort quoi une table Rodec sur les sorties Record (RCA)
Record asymmetrical (RCA): 500mV / 10k
Alors je sors mon bouclier : je suis un gros quichon en électronique, voilà c'est fait.
Mais la piste de Actinid est peut être à creuser aussi, quand bien même la méthodo du fofo Elektron Users est très pertinente.
Peace.

dekalboy

et pour la sortie RCA master c'est 775mV
pour les autres sortie RCA c'est 500MV
D'ailleurs est ce une raison qui pourrait expliquer que je peux avoir des differences de niveau aux enreigstrement selon que j'aultise RCA master , sorties XLR ou sorties rca auxiliaires ?
ou rien a voir ?
Est ce que ca veut dire aussi que si j'utilise une des 2 sorteis XLR ( 1,55V ) j'aurai plus de niveau de son en entrée de ma machinedrum que si j'utilise la sortie a 775mV ??
j'en sais rien ! moi aussi j'y connais pas grand chose en elctronique pure ...
[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 11:39:33 ]

bidoo

Carburetor_dung

Initialement les sorties pro et grand public ont 10db de différence et vous avez pu constater les différents voltages suivant les sorties. Ca n'est pas vraiment un problème lorsqu'il s'agit d'amplifier pour des enceintes car tu peux régler les problèmes au fader avant de rentrer dans l'ampli, mais pour de l'enregistrement il faut éventuellement avoir de quoi pré-amplifier le signal si tu sors en -10bd. En général les entrées ligne d'une console font ça, en l'occurence dans la MD c'est le ILEV.
[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 14:30:22 ]

dekalboy

comment tu fait bidoo pour conserver ton sample ??
j'ai su mais je ne sais plus faire

dekalboy

ca marche .
en effet quand je sample a paertir de la sortie avec xlr ( +1,55V ) au lieu de RCA master ( +775MV), j'ai vachement plus de patate sur mon sample : j'ai le meme niveau que l'original quoi .
Cool !
tu me redira la manip pour sauvegarder les RAM ?
je croyais qu'ils etaient logés à un emplacement ROM mais la je les trouves dans mes ROM

dekalboy

redis voir la manip pour sauvegarder ton sample sur la machine drum ???

bidoo

Pour passer un sample RAM en ROM:
- Function + Global
- File => Sample Mgr
- Là tu as 48 slots ROM + accès à R1 R2 R3 et R4
- Tu te positionnes sur le R que tu veux sauver
- Function + Rec = Copy
- Tu te positionnes sur le slot ROM de destination 48 par exemple
- Function + Stop = Paste
- Là ça transfère le sample de la RAM vers la ROM et attention ça te vide le slot RAM donc s'il est en cours de lecture ben il disparait !!! mais bon c'est pas une manip qu'on est amené à faire en Live

- Exit pour retourner au menu Global
- Menu +Drive Snapshots et là tu save

Hope it helps et content de voir que tu peux désormais utiliser de manière optimale les fonctions de sampling de cette super BAR un tantinet occultée par l'OT et l'AR mais qui a un potentiel énormissime tant sur le son (elle peut synthétiser des sons de fou, même des très gros kicks et la froideur qu'on associe avec la technologie digitale qui tourne dedans est IMHO assez psychologique) que l'utilisabilité.
Bon trip SPS-1UW+esque dekalboy!!!
PS:
Je ne sais pas si tu es déjà tombé sur cette page http://tarekith.com/assets/machinedrum_tipsandtricks.htm qui regorge de pistes pour sortir des sentiers battus avec la belle.

dekalboy

oui l'erreur que je faisai est que je cherche mes slots RAM dans KIT , ROM ; sans passer par sample manager

je vais tcheker ton lien , je crois que je conaisse.
en fait j'avais investi dans cette machinedrum pour créer des "add" en conjonction avec ma tempest mais je m'apercois plus je l'etudie qu'elle est d'une puissance de folie.
Deja je je m'exerce avec les sidechain avec les fonction RELATE des trigs, pas simple mais un fois que je vais avoir pigé , apparement on va encore vers d'autres voyages

bidoo

tu m'inspires
 tu m'inspires  je ne m'en sert que pour les charley avec le MUTE mais effectivement il doit y avoir moyen de moyenner des trucs originaux si on les détourne
 je ne m'en sert que pour les charley avec le MUTE mais effectivement il doit y avoir moyen de moyenner des trucs originaux si on les détourne 
Avec le TRIG mis à part trigger une autre piste sur les même steps tu vois quoi comme utilité à cette fonction ?

dekalboy

"
yo,
eh bien sur le machinedrum il suffit de se servir des "lfo", que tu transformes en envelope déclenché par une piste et affectant une autre. par exemple en prenant la piste du kick sur ton elektron, il faut ouvrir la fenêtre lfo, et simplement changer le paramètre et la piste de destination. évidemment si le lfo/envelope du kick est déja pris, c'est pas possible, mais tu peux "trigger" une autre piste avec ton kick et ensuite te servir du lfo de cette piste fantome.
"
=> pas tout compris
toi tu capte quoi la dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2